En complément d'un R, choix R6 ou R7

Démarré par squizz73, Juillet 29, 2022, 12:02:18

« précédent - suivant »

squizz73

Bonjour,
J'utilise actuellement un Eos R qui me satisfait pleinement au niveau qualité d'image et monté en Iso (je l'utilise jusqu'à 25600 Iso avec PL4 et prime). Il est parfait pour les paysages de jour et nocturnes et portrait. Je fait aussi un peu d'animalier  et c'est là que l'autofocus montre ses limites, même parfois sur des sujets peu remuant. Du coup j'aimerais bien lui adjoindre un boitier un peu pus efficace à ce niveau là et j'hésite entre un R6 et un R7. Si on met de côté les 1000€ qui les séparent, j'aimerais bien avoir votre avis  ??? D'un côté le facteur x1.6, d'un autre côté la monté en iso, là dessus j'ai peur d'être un peu juste avec le R7, je suis souvent à 25600 iso pour des chevreuils tôt le matin ou le soir...
Côté objectifs j'ai un RF 100-500, un Extender Rf X1.4, Rf 50 1.8, RF 35 1.8, un RF 100-400 pour la rando et tamron 17-35 F2.8-4
Merci pour vos conseils  :)

crocus62130

Citation de: squizz73 le Juillet 29, 2022, 12:02:18
Bonjour,
J'utilise actuellement un Eos R qui me satisfait pleinement au niveau qualité d'image et monté en Iso (je l'utilise jusqu'à 25600 Iso avec PL4 et prime). Il est parfait pour les paysages de jour et nocturnes et portrait. Je fait aussi un peu d'animalier  et c'est là que l'autofocus montre ses limites, même parfois sur des sujets peu remuant. Du coup j'aimerais bien lui adjoindre un boitier un peu pus efficace à ce niveau là et j'hésite entre un R6 et un R7. Si on met de côté les 1000€ qui les séparent, j'aimerais bien avoir votre avis  ??? D'un côté le facteur x1.6, d'un autre côté la monté en iso, là dessus j'ai peur d'être un peu juste avec le R7, je suis souvent à 25600 iso pour des chevreuils tôt le matin ou le soir...
Côté objectifs j'ai un RF 100-500, un Extender Rf X1.4, Rf 50 1.8, RF 35 1.8, un RF 100-400 pour la rando et tamron 17-35 F2.8-4
Merci pour vos conseils  :)

je possède le R comme toi, je me suis posé la même question à l'annonce du R7 et je suis finalement parti sur le R7 plutôt que le R6 malgré la montée iso moins bonne il y a plus de MP, un autofocus un peu plus véloce même si il ne doit pas avoir beaucoup de différence avec le R6 et surtout 1000 euros d'écart qui vont me permettre de pouvoir investir dans une bonne optique pour l'animalier type sigma 120-300 F2.8 ou un canon 300 F2.8 avec extender 1.4. si j'avais pris le R6 j'aurais du prendre un 150-600 j'ai estimé que ce que je gagnais en montée iso je le perdais en qualité optique
Canon Eos R, Eos R7

scalpina

Si tu prends le R6, faudra envisager la revente du R, qui sera redondant.

Potomitan

Je trouve les R5/R6 très-très aboutis en terme d'ergonomie et de possibilités et performances.

Pour de l'animalier, certains apprécient particulièrement d'avoir un grip, ce dont le R7 semble dépourvu.

Personnellement j'ai tjrs apprécié également de travailler avec 2 boîtiers, R+R6 me semblent une combinaison plus naturelle de par leur format identique.

Et comme tu parles de hautes sensibilités et que tu as déjà des très longues focales (pas très lumineuses...) mon choix serait le R6.

Potomitan

Alternative : vendre le R pour acheter un R5... 🤔

45Mpix en 24x36
Et restent 20Mpix en APS-C
Ergonomie pro
Video 8K

masterpsx

Quel interêt de garder le R si tu prend un R6 ?

Sinon c'est clair que si tu fait des photos à 25600 ISO il faut oublier le R7 à mon avis, la monté en ISO est clairement inférieur au R, à l'inverse le R6 sera (un peu) meilleur. Perso je suis passé du R au R6 et ne l'est jamais regretté, le second est clairement plus abouti et la différence de définition ne m'a finalement jamais dérangé, 20MP c'est déjà bien suffisant et offre certains avantages (fichier plus léger, haut ISO plus propre), j'évite de cropper, et si jamais un jour j'avais vraiment besoin d'une définition supérieur y a toujours la possibilité d'utiliser Gigapixel AI au pire aller, ça marche vraiment bien (si la photo est suffisamment bonne bien sur)

squizz73

Merci pour vos réponses  :)
Oui effectivement si je passe au R6 je ne pense pas garder le R, sa revente mettra le R6 au prix du R7.
Pour le R5 effectivement ça serait le Graal mais bon là c'est clairement hors budget même en revendant le R...
Je vais essayer de mouliner quelques raw dans PL5 maintenant que le R7 est pris en charge pour voir un peu ce que ça donne comparé au R. Je me dis que si 12800 du R7 sont équivalent aux 25600 du R ça peut être jouable avec l'IBIS pour des sujets calmes...

squizz73

Donc effectivement le choix se transforme entre:
R6 seul
ou
R + R7

Pixels.d.Argent

Citation de: squizz73 le Juillet 30, 2022, 07:22:03
Donc effectivement le choix se transforme entre:
R6 seul
ou
R + R7

Clairement, R + R7! Le R6 a beau être un boitier fabuleux, pour l'animalier, ça peut être juste en fonction de ta pratique. En boitier seul, il vaut mieux le R5, mais ce n'est pas le même budget! Le R7 est un excellent boitier, avec ton parc optique il fera un malheur.

squizz73

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2022, 08:55:19
Clairement, R + R7! Le R6 a beau être un boitier fabuleux, pour l'animalier, ça peut être juste en fonction de ta pratique. En boitier seul, il vaut mieux le R5, mais ce n'est pas le même budget! Le R7 est un excellent boitier, avec ton parc optique il fera un malheur.
Merci, je vais encore me laisser un peu le temps de la réflexion (bien obligé vu les stocks  :-\ ) mais effectivement c'est le combo vers lequel je penche pour le moment  ;)

Palomito


Julien16110

#11
A tu bien réglé le suivi AF ? Personnellement je n'ai pas de problème avec le R après je l'ai bien paramètré pour les suivie réactif sauf si une moto viens face à moi j'ai 40% de déchet a 1.8 ou 2.8 la limite du R ce trouve la , un chien j'ai 10% de déchet

Je vais être franc même étant chez canon

Le R7 trop cher pour ce que c'est autant acheter un autre R en deuxième boîtier pour 200E de plus

Le R6 trop cher pour des options qui sont surtout vidéaste au final
(La deuxième carte mémoire de secours 🤣 j'ai jamais eu de soucis de carte en 15 ans  pourtant j'ai fais pas mal l'Afrique ni dans mon entourage apres je la change tous les 3 ans et je transfère toujours par l'apn je retire jamais la carte)
Le R6 on va te dire qui a le stab... Beaucoup d'objectifs  on le stabilisateur et pour finir un capteur 20M 😱 700€ plus cher que le R

Le R5 idem super appareil mais trop cher et plus vidéaste aussi pour le 8k

Si comme moi tu fais juste  de la photo le R est un bonne appareil ne gaspille pas ton argent sur un R6 a la coque cheap au 20MP ou un R5 qui a un prix qui n'a aucun sens

Je suis comme toi il me faut un deuxième boîtier alors j'attends la prochaine sortie en début 2023 pour un sois disant remplaçant du R en attendant mon prochain achat sera un 50 1.2 RF très important l'objectif

Conclusion :
Si tu veux vraiment la tout de suite un APN prend un R7 sinon attend, quand aux autres le R6 et R5 c'est du vol en bande organisé autant acheter un R3

Julien16110

J'oubliais le R6 a quand même une meilleure rafale mais bon déjà avec le R a 7 images seconde c'est pas mal déjà et un meilleur suivi mais... Cela ne justifie pas son prix avec ça coque cheap

Jean-François

Après mon 80D, j'ai acheté un R et pour mon utilisation (portrait casual de façon occasionnelle et essentiellement cosplay), j'en suis totalement satisfait. Là où le 80d me foire souvent l'expo et la mise au point dans des conditions difficiles, le R assure à quasiment tous les coups. Je l'utilise quasiment tout le temps avec le vieux 50 1.4 qui me satisfait totalement, et occasionnellement le 80 1.8. Par contre, la rafale du R n'est pas top, et pour les évènements sur scène je garde le 80d, donc le crop factor m'arrange bien.

Il me fallait moi aussi un 2ème boitier, et j'ai hésité avec un RP. Mais finalement ce sera un R7. Il n'est pas trop cher et bien pixellisé, et surtout il me permettra d'utiliser le Sigma 18-35 1.8 que j'ai acheté cet été. En convention, on manque souvent de place, et pouvoir switcher du R+50 au R7+18-35, c'est l'idéal.

Mais tout ça pour dire que si je n'avais pas cette contrainte, moi aussi je dirai que je préfèrerais reprendre un R, voire un RP, plutôt qu'un R6 en 2nd boitier. Mais dans ton cas, pour de l'animalier, je ne suis pas convaincu que le R6 ait beaucoup d'avantages face au R7.

Et pour le reste, en dehors de la rafale un peu molle du R, je n'ai jamais été tenté de le revendre pour prendre un R6 (d'autant plus que mon R est grippé et que le grip du R6, franchement le tarif...).

kalmos

Citation de: Julien16110 le Août 26, 2022, 02:18:10
A tu bien réglé le suivi AF ? Personnellement je n'ai pas de problème avec le R après je l'ai bien paramètré pour les suivie réactif sauf si une moto viens face à moi j'ai 40% de déchet a 1.8 ou 2.8 la limite du R ce trouve la , un chien j'ai 10% de déchet

Je vais être franc même étant chez canon

Le R7 trop cher pour ce que c'est autant acheter un autre R en deuxième boîtier pour 200E de plus

Le R6 trop cher pour des options qui sont surtout vidéaste au final
(La deuxième carte mémoire de secours 🤣 j'ai jamais eu de soucis de carte en 15 ans  pourtant j'ai fais pas mal l'Afrique ni dans mon entourage apres je la change tous les 3 ans et je transfère toujours par l'apn je retire jamais la carte)
Le R6 on va te dire qui a le stab... Beaucoup d'objectifs  on le stabilisateur et pour finir un capteur 20M 😱 700€ plus cher que le R

Le R5 idem super appareil mais trop cher et plus vidéaste aussi pour le 8k

Si comme moi tu fais juste  de la photo le R est un bonne appareil ne gaspille pas ton argent sur un R6 a la coque cheap au 20MP ou un R5 qui a un prix qui n'a aucun sens

Je suis comme toi il me faut un deuxième boîtier alors j'attends la prochaine sortie en début 2023 pour un sois disant remplaçant du R en attendant mon prochain achat sera un 50 1.2 RF très important l'objectif

Conclusion :
Si tu veux vraiment la tout de suite un APN prend un R7 sinon attend, quand aux autres le R6 et R5 c'est du vol en bande organisé autant acheter un R3

Perso j'ai deux R5 équipés de grands blancs. Je les utilise sur une étagère pour retenir des livres, des serres livres quoi.
Avant je mettais des lingots d'or mais ça ne tenait pas bien alors par précaution aussi je les ai expatriés ..... en Suisse.
Je ne gaspille pas du tout mon argent je le place en Suisse, en sécurité.

rsp

Citation de: kalmos le Août 26, 2022, 12:58:49
Perso j'ai deux R5 équipés de grands blancs. Je les utilise sur une étagère pour retenir des livres, des serres livres quoi.
Avant je mettais des lingots d'or mais ça ne tenait pas bien alors par précaution aussi je les ai expatriés ..... en Suisse.
Je ne gaspille pas du tout mon argent je le place en Suisse, en sécurité.
:D

Julien16110

Citation de: kalmos le Août 26, 2022, 12:58:49
Perso j'ai deux R5 équipés de grands blancs. Je les utilise sur une étagère pour retenir des livres, des serres livres quoi.
Avant je mettais des lingots d'or mais ça ne tenait pas bien alors par précaution aussi je les ai expatriés ..... en Suisse.
Je ne gaspille pas du tout mon argent je le place en Suisse, en sécurité.

Ok

squizz73

Merci à tous, du coup j'ai opté pour le R7 en complément, pas trop eu le temps de le tester encore en situation  ;)

Pour mes problèmes d'AF avec le R, effectivement peut être un problème de paramétrage, bien que je pratique la photo depuis 30ans je suis complétement débutant en animalier et suis donc preneur de tous les conseils  ;)
J'utilise souvent le R en Servo avec suivi du sujet, super pratique pour recadrer. A la prise de vue j'ai l'impression que ça a bien accroché le sujet mais assez souvent c'est à côté... Deux exemples ci dessous, sur des sujets à l'arrêt donc on parle pas de problème de tracking...
J'ai fait des tests en one shot et j'ai parfois le même problème...

squizz73

Mais parfois c'est nickel  :)

rsp

Même constat sur mon R. Parfois de gros ratés, pas forcément explicables ni logiques (sujet fixe raté, sujet remuant net, avec des optiques L ou standard).

squizz73

Citation de: rsp le Août 26, 2022, 18:55:16
Même constat sur mon R. Parfois de gros ratés, pas forcément explicables ni logiques (sujet fixe raté, sujet remuant net, avec des optiques L ou standard).
Merci pour ton retour, je me sens moins seul!  :)

rsp

Citation de: squizz73 le Août 26, 2022, 22:36:40
Merci pour ton retour, je me sens moins seul!  :)
C'est le même problème avec le M6II, même s'il est un peu plus constant.
C'est très très énervant.

squizz73

Et je me rend compte que c'est un peu pareil avec le R7 sur des rafales sujet (statique) totalement hors focus alors que le collimateur est verrouillé sur l'oeil... bon c'est quand même beaucoup mieux que le R mais bon...

Julien16110

Citation de: squizz73 le Août 27, 2022, 16:50:38
Et je me rend compte que c'est un peu pareil avec le R7 sur des rafales sujet (statique) totalement hors focus alors que le collimateur est verrouillé sur l'oeil... bon c'est quand même beaucoup mieux que le R mais bon...
Cest ce que je vous expliquez c'est juste du bon reglage avec un R j'ai aucun problème après je fais pas de course de moto ou meeting avion de chasse

squizz73

Citation de: Julien16110 le Septembre 01, 2022, 11:23:45
Cest ce que je vous expliquez c'est juste du bon reglage avec un R j'ai aucun problème après je fais pas de course de moto ou meeting avion de chasse

Du coup je suis vraiment preneur de conseils pour le paramétrage, car comme dit plus haut je me considère plutôt novice dans la photo animalière  ;)