DNG et données GPS ??

Démarré par Potomitan, Juillet 29, 2022, 19:04:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Quand je passe en DNG avec mon smartphone (mode "Pro" de mon Huawei P30) je perds toute information GPS.

C'est normal ?
Ou pas ??...   🤔

Nikojorj

Ca va sans dire mais mieux en le disant : pour que la photo ait des coordonnées, il faut que le module GPS ait le temps de faire le point, donc compare bien un DNG et un JPEG faits en même temps, de préférence dehors.

Zaphod

C'était pareil sur mon samsung... en dng + jpeg, le jpeg était géolocalisé, le dng non.
C'est un choix du constructeur... pas grand chose à faire contre ça, à part choisir une autre marque.

Nikojorj

Peut-être essayer avec une autre appli genre opencamera ou GCam?

Potomitan

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2022, 19:45:44
le jpeg était géolocalisé, le dng non.

Exactement mon scénario ! DNG seuls : pas synchros, DNG +JPG : les DNG ne sont tjrs pas synchros mais les JPG oui.

Bon... Donc clairement pas de solution... 😡😠

Merci à toi
(et un peu moins à Nikojorj qui me demande de vérifier si le téléphone est bien allumé... 😬😁)
😉

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2022, 19:52:34
Peut-être essayer avec une autre appli genre opencamera ou GCam?

Bonne idée   👍🏻
Je vais essayer ça

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2022, 19:52:34
Peut-être essayer avec une autre appli genre opencamera ou GCam?

Open Camera : pas de dng (seulement png) et ne prend en compte que l'appareil principal (pas l'ultra grand angle ni le télé).

GCam me dit être un "système camera de surveillance / inspection d'endoscopie"... 😬 (je suis sous Android)

Mais je retiens cette bonne idée de chercher une appli appareil photo

Zaphod

Le souci des applis tierces c'est que ça dépend beaucoup de la compatibilité du téléphone avec l'api camera2, et que beaucoup de constructeurs brident cette compatibilité.

Bref, le top c'est de prendre un téléphone android pleinement compatible google camera au lieu de se cogner les applis foireuses des constructeurs.
Malheureusement, ça limite à peu près aux téléphones pixel :D

Nikojorj

Sur mon déjà vieux redmi note 7, opencamera fait du dng et gcam = googlecam marché pleinement avec l'unique capteur... Je ne pensais pas qu'il existait encore des appareils neufs pas compatibles apicamera2, j'avoue.

Zaphod

Il y a souvent une part de compatibilité, mais pas totale.
Perso je veux pouvoir utiliser tous les capteurs sans limite, avec tout qui fonctionne.
C'est un des trucs qui m'a poussé chez apple, j'ai du "computational dng" sur tous les capteurs (même en selfie :) ) avec l'appli de base, et sans avoir un jpeg inutile à côté.
Et si je veux utiliser une autre app, je peux aussi... pourtant apple n'est pas spécialement un exemple de marque ouverte... mais beaucoup de constructeurs android réussissent à faire moins ouvert...

Le coup de la non géolocalisation du dng, on peut considérer que c'est un détail, mais ça montre que ce sont des gens qui n'utilisent pas qui ont conçu le truc.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Août 01, 2022, 09:17:04
Le coup de la non géolocalisation du dng, on peut considérer que c'est un détail, mais ça montre que ce sont des gens qui n'utilisent pas qui ont conçu le truc.

👍🏻
Personnellement ça m'est indispensable !

Zaphod

Citation de: Potomitan le Août 01, 2022, 10:06:15
Personnellement ça m'est indispensable !
On peut copier la géolocalisation du JPEG mais ça fait une étape inutile et chiante en plus (et si on a pas mal d'images, vraiment chiante).
Doit y avoir moyen de faire un script avec exiftool ceci dit.

Arnaud17

Le format DNG fait partie de l'univers Adobe, ce n'est pas un standard universel.

Le JPG par contre, est reconnu par toutes les applis et matériels. Il est donc assez normal que les fabricants de téléphones et applis de géolocalisation se limitent à ce format.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 13:34:25
Le format DNG fait partie de l'univers Adobe, ce n'est pas un standard universel.
Tous les téléphones ou presque savent générer du DNG.
Les specifications du DNG sont publiques, l'usage du format est libre.
C'est plus facile à mettre en place que de créer son propre format RAW propriétaire qui ne sera lu par aucun logiciel.
Alors que quasi tous les softs de RAW savent interpréter un DNG de smartphone.

Le format prévoit de mettre ce qu'on veut niveau métadonnées, donc c'est très facile d'intégrer des données GPS si on le souhaite.

C'est un des rares trucs en commun entre Apple et Google, ils ont adopté le DNG pour leurs téléphones (et les deux savent *très bien* l'utiliser, pour le coup).
Alors qu'Apple fait (de base) du HEIC et pas du JPEG :)

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 13:34:25Le JPG par contre, est reconnu par toutes les applis et matériels. Il est donc assez normal que les fabricants de téléphones et applis de géolocalisation se limitent à ce format.
Je ne vois pas la logique. (au passage les applis de géolocalisation - type GeoSetter - n'ont aucun problème avec le DNG)
A partir du moment où ceux qui conçoivent le téléphonent ont choisi de générer un DNG, c'est qu'ils ont du lire les specs donc ils doivent savoir qu'on peut y ajouter une métadonnée GPS...

Tu proposes un format RAW pour ceux qui ne veulent pas se satisfaire des JPEG du téléphone.
Tu t'adresses donc à un nombre ultra minoritaire de gens, mais probablement très pointilleux. Donc si c'est pour faire de la merde, autant ne pas le proposer :)

Arnaud17

Mon téléphone est chinois (un honor qq chose très récent) et il n'utilise que le format jpg.
Dois j'en conclure que ce téléphone est handicapé de naissance ?
Mon 700D, G12, TZ10 et LX7 non plus ne connaissent par le format dng.
Vais je mourir idiot et aller en enfer ?
veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 14:08:50
Vais je mourir idiot et aller en enfer ?

Chacun fait ce qu'il veut, là n'est pas le propos.

Mais 1/ je suis étonné que ton Honor ne fasse pas de dng ; 2/ la plupart de tes appareils ont leur propre Raw, donc pas besoin de dng pour exploiter 100% des possibilités de leurs capteurs.

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 14:08:50
Mon téléphone est chinois (un honor qq chose très récent) et il n'utilise que le format jpg.
Dois j'en conclure que ce téléphone est handicapé de naissance ?
Tu veux dire, c'est pas comme si on était entre photographes? ;D
Le fait d'avoir du raw sur un smartphone est un gros progrès, qui leur permet de se hisser au niveau d'un appareil normal. Tu devrais peut-être jeter un oeil dans les options de l'appareil photo, ou aux applis mentionnées plus haut.
Après le fait que le raw soit en DNG permet d'y traiter sans trop de prise de tête dans beaucoup de logiciels même anciens.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Août 01, 2022, 09:17:04
Le coup de la non géolocalisation du dng, on peut considérer que c'est un détail, mais ça montre que ce sont des gens qui n'utilisent pas qui ont conçu le truc.
Hélas, trois fois hélas, oui. Pour exiftool ça ne devrait pas être très compliqué je pense, mais ça fait un .bat à exécuter en plus à chaque import.

Arnaud17

Je n'ai pas acheté mon téléphone pour faire des images en DNG, c'est un format que je n'utilise jamais.
Le mien, un Honor X8, stocke ses images en JPG.
Il y a plein d'applis genre snapseed qui peuvent servir à quelques manipulations en cas de besoin, ce qui me convient.
Le DNG est un format propriétaire qu'Adobe a rendu libre d'utilisation pour attirer les gens vers son galaxie d'applications de traitements d'images.
Il n'y a aucune raison objective de considérer ce format comme universel, il ne l'est pas, les images en dng ne sont pas lisibles sans passer par une appli qui veut bien.
Je peux t'assurer que l'immense majorité de l'humanité ne sait même pas ce que signifie DNG et s'en porte très bien.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2022, 14:54:59
Tu veux dire, c'est pas comme si on était entre photographes? ;D
Le fait d'avoir du raw sur un smartphone est un gros progrès, qui leur permet de se hisser au niveau d'un appareil normal. Tu devrais peut-être jeter un oeil dans les options de l'appareil photo, ou aux applis mentionnées plus haut.
Après le fait que le raw soit en DNG permet d'y traiter sans trop de prise de tête dans beaucoup de logiciels même anciens.

Je t'assure que je connais bien les possibilités de mon téléphone.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 14:08:50
Mon téléphone est chinois (un honor qq chose très récent) et il n'utilise que le format jpg.
Dois j'en conclure que ce téléphone est handicapé de naissance ?
Non, il y a différents types de téléphones pour différents usages.
Tu sembles avoir une dent contre ceux qui utilisent le DNG ;D ... moi je n'ai rien contre ceux qui font du JPEG, du moment à ce qu'ils ne me forcent pas à faire comme eux.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 14:08:50Mon 700D, G12, TZ10 et LX7 non plus ne connaissent par le format dng.
Généralement les constructeurs préfèrent utiliser leur propres formats RAW.
Mais ça demande aux éditeurs de logiciels du boulot pour réussir à les lire, plus de la calibration de boitier etc... etc...

Le DNG permet d'éviter tout ça, et donc d'être lisible par Lightroom, Capture One, RawTherapee ou n'importe quel autre soft, sans attendre un support particulier de leur part.
Et donc ça permet une viabilité aux RAW des smartphones.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 15:03:11
Le DNG est un format propriétaire qu'Adobe a rendu libre d'utilisation pour attirer les gens vers son galaxie d'applications de traitements d'images.
Il n'y a aucune raison objective de considérer ce format comme universel, il ne l'est pas, les images en dng ne sont pas lisibles sans passer par une appli qui veut bien.
Personne n'a dit qu'il était universel. Ni que c'était un standard. Aucun format RAW n'est standard.
Android et iOS ont choisi ce format pour faire leur RAW, personne ne les a forcé.

D'autre part, un DNG ne demande absolument pas d'utiliser un logiciel Adobe... donc je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 15:03:11Je peux t'assurer que l'immense majorité de l'humanité ne sait même pas ce que signifie DNG et s'en porte très bien.
Et donc ? Belle ouverture d'esprit... tu fais toujours comme la majorité des gens ?

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 01, 2022, 18:48:41
Non, il y a différents types de téléphones pour différents usages.
Tu sembles avoir une dent contre ceux qui utilisent le DNG ;D ... moi je n'ai rien contre ceux qui font du JPEG, du moment à ce qu'ils ne me forcent pas à faire comme eux.
Généralement les constructeurs préfèrent utiliser leur propres formats RAW.
Mais ça demande aux éditeurs de logiciels du boulot pour réussir à les lire, plus de la calibration de boitier etc... etc...

Le DNG permet d'éviter tout ça, et donc d'être lisible par Lightroom, Capture One, RawTherapee ou n'importe quel autre soft, sans attendre un support particulier de leur part.
Et donc ça permet une viabilité aux RAW des smartphones.
Personne n'a dit qu'il était universel. Ni que c'était un standard. Aucun format RAW n'est standard.
Android et iOS ont choisi ce format pour faire leur RAW, personne ne les a forcé.

D'autre part, un DNG ne demande absolument pas d'utiliser un logiciel Adobe... donc je ne comprends pas trop ton raisonnement.
Et donc ? Belle ouverture d'esprit... tu fais toujours comme la majorité des gens ?
Non, je n'ai pas de dent contre ceux qui utilisent le format DNG, à condition qu'ils ne veulent pas me l'imposer de force.

Ce que je dis est que le format DNG n'est pas un format utilisé universellement car, dans ce cas, les éditeurs de logiciels de géolocalisation l'accepteraient et les gens ne seraient pas en train de pleurer.

La géolocalisation n'a pas besoin de fichiers dans un format RAW propriétaire pour fonctionner proprement.

Je ne crois pas que les formats RAW de chez Canon, Nikon, Sony ou Panasonic soient pris en compte.

Tu n'es pas la première personne à faire du prosélytisme pro DNG ou pro Adobe, toutes les sectes fonctionnent de cette manière.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 19:07:31
Non, je n'ai pas de dent contre ceux qui utilisent le format DNG, à condition qu'ils ne veulent pas me l'imposer de force.
Relis le fil, et regarde si quelqu'un parle d'imposer le dng a quelqu'un d'autre ?

Les logiciels de localisation acceptent très bien le dng, il n'y a aucun souci là dessus mais ça n'est pas du tout la question.
On parle d'un smartphone qui produit du dng+jpeg, et pour lequel seul le jpeg est géolocalisé, pas le dng.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 19:07:31
Je ne crois pas que les formats RAW de chez Canon, Nikon, Sony ou Panasonic soient pris en compte.
Alors déjà les logiciels de localisation fonctionnent aussi très bien avec les raw, pour la plupart.
Et là on parle de raw venant d'un smartphone, donc ce smartphone ne va pas produire de raw canon nikon ou sony.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 19:07:31Tu n'es pas la première personne à faire du prosélytisme pro DNG ou pro Adobe, toutes les sectes fonctionnent de cette manière.
Sérieux tu as un problème de lecture, ou alors des tendances complotistes, ou les deux.
Fais un effort, relis le fil, relis la question de départ.

Après que tu le veuilles ou non, tous les smartphones (android ou ios en tous cas) qui génèrent du raw utilisent le dng.
Et adobe ne gagne pas un centime dessus. Et il n'y a pas besoin des logiciels adobe pour les traiter.

Perso je me fous du format utilisé, je veux juste qu'il y ait un format raw, qu'il soit bien généré et qu'il soit facile à traiter.
Si c'est du dng ça me va. Si c'est autre chose ça me va aussi.
Si le smartphone ne sait générer correctement que des jpeg ou des heic, je passe mon chemin, ça ne correspond pas à mon besoin.

MFloyd

Qu'on le veuille ou pas, Adobe reste incontournable, et reste à la pointe de qui se fait.
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 02, 2022, 08:49:01
Relis le fil, et regarde si quelqu'un parle d'imposer le dng a quelqu'un d'autre ?

Les logiciels de localisation acceptent très bien le dng, il n'y a aucun souci là dessus mais ça n'est pas du tout la question.
On parle d'un smartphone qui produit du dng+jpeg, et pour lequel seul le jpeg est géolocalisé, pas le dng.
Alors déjà les logiciels de localisation fonctionnent aussi très bien avec les raw, pour la plupart.
Et là on parle de raw venant d'un smartphone, donc ce smartphone ne va pas produire de raw canon nikon ou sony.
Sérieux tu as un problème de lecture, ou alors des tendances complotistes, ou les deux.
Fais un effort, relis le fil, relis la question de départ.

Après que tu le veuilles ou non, tous les smartphones (android ou ios en tous cas) qui génèrent du raw utilisent le dng.
Et adobe ne gagne pas un centime dessus. Et il n'y a pas besoin des logiciels adobe pour les traiter.

Perso je me fous du format utilisé, je veux juste qu'il y ait un format raw, qu'il soit bien généré et qu'il soit facile à traiter.
Si c'est du dng ça me va. Si c'est autre chose ça me va aussi.
Si le smartphone ne sait générer correctement que des jpeg ou des heic, je passe mon chemin, ça ne correspond pas à mon besoin.

Ce fil est partie sur l'impossibilité d'utiliser les fichiers DNG dans une appli de géolocalisation.

Je dis et maintiens que si le format JPEG est reconnu universellement, ce n'est pas le cas du DNG, un format propriétaire d'Adobe
Que tu penses que le format DNG (un RAW) est le nec plus ultra est ton affaire.
Que tu essaies de convaincre que les applis qui ne veulent pas utiliser le DNG sont à coté de la plaque est également une croyance de la secte Adobe, secte à laquelle tu sembles adhérer, ce qui est également ta liberté.

Ma "position" ne change pas :
"le format JPEG est reconnu universellement, ce n'est pas le cas du DNG, qui est un format propriétaire".

Je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet.
veni, vidi, vomi