Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 22:58:09
Pourquoi pas... si c'est implicite, no souci.

Si ça ne l'est pas, il faut le dire...

Oui bien sûr, mais comment ? Comme dans les pubs, « photo conforme au produit » ?  ;D
Et à partir de quelle critère ? Je ne le sens pas bien le truc implicite ou pas...  :)
dX-Man

polohc

Citation de: astrophoto le Août 17, 2022, 21:44:52
Hors sujet aussi, mais il faut quand même préciser qu'il n'y a aucun tampon de duplication mais une superposition d'images prises en rafale à 30 ips. Classique pour ce genre de prise de vue, des tas de gens font ça et jusqu'ici personne n'avait qualifié la chose de "discutable"  ;)

Côté couleur, pour photographier le Soleil on doit mettre des filtres (sinon on crame soit l'oeil, soit le capteur) et il existe des tas de filtres de tas de couleurs différentes  ;)
Je photographie le soleil sans filtre, jusque là mon capteur va bien et mon œil aussi :)

Le champ caressé by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: jdm le Août 17, 2022, 23:14:18
Oui bien sûr, mais comment ? Comme dans les pubs, « photo conforme au produit » ?  ;D
Et à partir de quelle critère ? Je ne le sens pas bien le truc implicite ou pas...  :)

J'ai pourtant illustré post #98...

seba

Citation de: polohc le Août 17, 2022, 23:25:21
Je photographie le soleil sans filtre, jusque là mon capteur va bien et mon œil aussi :)

Pour la prochaine : avec un téléobjectif.

jdm

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 23:48:02
J'ai pourtant illustré post #98...

Effectivement !   Là pas besoin d'expliquer   ;D ;D

J'ai dû répondre sans avoir la fin de ton post ...
dX-Man

MFloyd

JDM: Le fait est qu'Astrophoto fait de la photo témoignage et toi de la photo artistique, dans ton genre personne ira te chercher des poux si tu bidouilles un de tes filés ou si tu dopes un logo pour le rendre hyper net.

Par contre si astrophoto nous clone une silhouette de l'ISS sur la photo d'une orange ... comment dire ...  ;D ;D


Exact. Et j'en profite pour témoigner de tout le respect que j'ai pour astrophoto et son travail, comme astronome / astrophotographe. Mais là, on parle photographie.
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: seba le Août 18, 2022, 00:20:16
Pour la prochaine : avec un téléobjectif.
Quel intérêt photographique de prendre le soleil sur tout le champ ?
Il est plus tard que tu penses

Nerva

Citation de: egtegt² le Août 16, 2022, 13:56:16...le grain de la peau fait autant partie des caractéristiques physiques que l'acné ou des taches de rousseur. Et d'ailleurs personnellement je ne tamponne quasi jamais les traces d'acné car je considère qu'elles font partie de la personne...

J'avais zappé cette partie et je ne suis pas d'accord. L'acné est passagère, au même titre qu'une piqûre de moustique (imaginerait-on le jour où l'on voudrait faire des portraits de sa copine, laisser bien en évidence la trace d'une telle piqûre sur le bout du nez ?). Ces boutons ne font donc pas partie de la personne, contrairement aux tâches de rousseur. C'est à mon avis ce qui distingue la retouche du trucage...

seba

Citation de: polohc le Août 18, 2022, 10:20:24
Quel intérêt photographique de prendre le soleil sur tout le champ ?

Répertorier les taches solaires par exemple ?

seba

Citation de: Nerva le Août 18, 2022, 10:34:37
J'avais zappé cette partie et je ne suis pas d'accord. L'acné est passagère, au même titre qu'une piqûre de moustique (imaginerait-on le jour où l'on voudrait faire des portraits de sa copine, laisser bien en évidence la trace d'une telle piqûre sur le bout du nez ?). Ces boutons ne font donc pas partie de la personne, contrairement aux tâches de rousseur. C'est à mon avis ce qui distingue la retouche du trucage...

L'acné ça peut durer des années quand même (et parfois laisser des traces indélébiles).

MFloyd

Citation de: seba le Août 18, 2022, 11:08:20
L'acné ça peut durer des années quand même (et parfois laisser des traces indélébiles).

Je dirais: nettoyer le capteur, de temps en temps ...  8)
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: seba le Août 18, 2022, 11:05:36
Répertorier les taches solaires par exemple ?
La capture de telles images n'est pas du tout dans mon activité photo.
Il est plus tard que tu penses

astrophoto

merci Mfloyd et gerarto pour vos commentaires  :)

PS : je serai au prochain salon de la photo (le samedi ou le dimanche, je ne sais pas encore) entre les stands Eyrolles et Sigma, pour discussions et dédicaces  ;)

Citation de: polohc le Août 17, 2022, 23:25:21
Je photographie le soleil sans filtre, jusque là mon capteur va bien et mon œil aussi :)

ah oui mais là c'est plus une photo avec le soleil qu'une photo du soleil  :D

Citation de: polohc le Août 18, 2022, 10:20:24
Quel intérêt photographique de prendre le soleil sur tout le champ ?

Comme dit seba, voir les taches et leur évolution, avec la rotation du soleil jour après jour. Ou, si on est équipé des bons filtres, les protubérances sur le pourtour et les filaments sombres sur le disque (filaments qui ne sont que des protubérances vues par dessus, comme on peut le voir sur cette animation prise en juillet sur 4 jours d'affilée depuis mon jardin de banlieue...et il faisait bien chaud au soleil !  :P http://www.astrophoto.fr/s20220714-20220717.mp4 )
Thierry Legault
astrophoto.fr

egtegt²

Citation de: Nerva le Août 18, 2022, 10:34:37
J'avais zappé cette partie et je ne suis pas d'accord. L'acné est passagère, au même titre qu'une piqûre de moustique (imaginerait-on le jour où l'on voudrait faire des portraits de sa copine, laisser bien en évidence la trace d'une telle piqûre sur le bout du nez ?). Ces boutons ne font donc pas partie de la personne, contrairement aux tâches de rousseur. C'est à mon avis ce qui distingue la retouche du trucage...
Une piqure de moustique dure quelques jours au plus, l'acné plusieurs mois au moins en général. Dans les faits j'ai des réticences à enlever l'une ou l'autre mais si j'enlève l'acné d'un adolescent, je risque de faire une photo d'une personne qui n'a jamais existé. S'il ne perd son acné que quelques années plus tard en en conservant des cicatrices, sa photo sans acné ne correspondra à aucune réalité. Pour une piqure de moustique ou une petite plaie c'est différent, une photo prise quelques jours plus tôt ou plus tard serait sans cette piqure.

C'est toujours ce lien à la réalité que je souhaite conserver, les photographies sont pour moi au moins en partie un support pour la mémoire, si elles ne correspondent à rien de réel alors elles ne servent à rien.

Encore une fois c'est ma conception de la photographie et elle ne concerne que moi et ceux qui y adhérent. Si tu souhaites faire des images artistiques, la liberté est de mise. Idem pour la publicité, si les photographes souhaitent des modèles avec une peau parfaite, des hanches étroites et des joues creusées en retravaillant les photos, c'est leur problème. Ca devient néanmoins dérangeant quand les publicitaires essayent d'instaurer ces images comme modèles à suivre mais c'est un autre débat.

ChatOuille

Merci astrophoto pour ton animation du soleil. Très intéressante.

Verso92

Histoire d'illustrer, un essai avec Sharpen Ai, à l'instant (crops 100%).


Original :

Verso92

Sharpen Ai :

Verso92

La photo entière réduite, pour illustration :

Gérard B.

Pas mal comme résultat. J'aimerais voir si ça le fait aussi bien sur mes avions pris en meeting légèrement mousseux.

polohc

Citation de: Gérard B. le Août 21, 2022, 09:12:29
Pas mal comme résultat. J'aimerais voir si ça le fait aussi bien sur mes avions pris en meeting légèrement mousseux.
Tu peux le tester sur tes photos en version demo valable 30 j ;)
Il est plus tard que tu penses

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer.
Voici la comparaison avec Vence.
Topaz Sharpen_AI est meilleur.

PS j'ai fait un masquage avec 2 calques Sharpen, le premier avec correction plutot faible sur l'ensemble de la photo et le second avec correction forte pour la fillette à gauche.

Gérard B.

C'est quoi l'artéfact polygonal sur la deuxième photo?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 22, 2022, 11:29:31
C'est quoi l'artéfact polygonal sur la deuxième photo?

C'est le filigrane de la version d'essai de Sharpen Ai.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2022, 15:30:05
Je viens d'essayer.
Voici la comparaison avec Vence.
Topaz Sharpen_AI est meilleur.

PS j'ai fait un masquage avec 2 calques Sharpen, le premier avec correction plutot faible sur l'ensemble de la photo et le second avec correction forte pour la fillette à gauche.
Est-ce que je suis le seul à voir que la petite fille à gauche a un visage très différent sur les deux photos ? En dehors même du fait que le piercing à disparu ?

jdm

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 14:25:51
Est-ce que je suis le seul à voir que la petite fille à gauche a un visage très différent sur les deux photos ? En dehors même du fait que le piercing à disparu ?

Ah bon !  Elle est devenue une blonde aux yeux bleus ?  T'as fumé un truc ?  ;D ;D
dX-Man