Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 14:25:51
Est-ce que je suis le seul à voir que la petite fille à gauche a un visage très différent sur les deux photos ? En dehors même du fait que le piercing à disparu ?
c'est une erreur de logiciel, là il s'agit du soft "vous dans 45 ans"

egtegt²

Citation de: jdm le Août 22, 2022, 15:13:38
Ah bon !  Elle est devenue une blonde aux yeux bleus ?  T'as fumé un truc ?  ;D ;D
Je fume plein de choses :) Mais n'empêche que le sourire est franchement différent entre les deux photos.

Tonton-Bruno

#127
La première photo représente le résultat obtenu avec Vance_AI après masquage.
La seconde représente la même chose faite avec Sharpen_AI.
Pour éviter les confusions, je poste le détail de la fillette au naturel au sortir d'Adobe Camera Raw avec déjà une réduction du bruit (c'est fait au D100 il y a 18 ans) et tel que Topaze Sharpen_AI l'a optinmisée.

Photo réduite à 75%, compression Jpg 80%.

Pour utilisation, je procèderais à un masquage, parce que ce qui est bon pour le visage de la fillette ne l'est pas pour ses cheveux et encore moins pour le reste de la photo.

jdm


Perso, je trouve l'amélioration plutôt réussie 👍
dX-Man

polohc

Oui, c'est réussi avec Topaz, mais peut-être inutile de pousser si loin la netteté, ce qui éviterait de procéder avec masquage.

Par contre Vance lisse trop, au point de supprimer des détails qu'il juge irréels !
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: dioptre le Août 08, 2022, 18:23:25
si c'est inventé, ce ne peut être crédible, c'est mensongé
La photo n'est qu'un gros mensonge par omission. ;D

Sinon, je vois toujours un peu le problème du grain de peau "Barbie" (ou surmaquillage) dans les photos présentées ci-dessus.

Tonton-Bruno

C'est certain. On ne peut pas retrouver une information qui n'a pas été enregistrée. Soit on invente un grain de peau, soit on se contente du lissage.

Le but de ces outils est de tenter de récupérer une photo floue. Les résultats sont spectaculaires mais pas miraculeux.

Pour le moment, je ne suis pas décidé à acheter un de ces logiciels.

seba

Pourtant une déconvolution permet de retrouver des détails invisibles sur l'image d'origine.
Très utilisée en microscopie, j'imagine que ces détails ne sont pas inventés (mais retrouvés par le calcul) et les chercheurs s'en servent comme si les images étaient précises dès le départ.

egtegt²

Citation de: seba le Août 24, 2022, 10:57:43
Pourtant une déconvolution permet de retrouver des détails invisibles sur l'image d'origine.
Très utilisée en microscopie, j'imagine que ces détails ne sont pas inventés (mais retrouvés par le calcul) et les chercheurs s'en servent comme si les images étaient précises dès le départ.
Il y a une différence entre invisible et inexistant. Dans les exemples les pire vu plus haut, le logiciel enlève un piercing ou une cicatrice, on ne peut pas parler de détails recréés.
Pour moi tes exemples sont plus à rapprocher de la technique qui consiste à remonter au maximum les microcontrastes pour faire apparaître les pétouilles sur l'image, on accentue des détails mais on ne les invente pas.

seba

Citation de: egtegt² le Août 24, 2022, 11:18:25
Il y a une différence entre invisible et inexistant. Dans les exemples les pire vu plus haut, le logiciel enlève un piercing ou une cicatrice, on ne peut pas parler de détails recréés.
Pour moi tes exemples sont plus à rapprocher de la technique qui consiste à remonter au maximum les microcontrastes pour faire apparaître les pétouilles sur l'image, on accentue des détails mais on ne les invente pas.

Vance AI, pour les visages, remplace carrément par autre chose (mais en dehors des visages je crois qu'il y a un vrai travail de déconvolution).
Pour mes exemples en microscopie, c'est beaucoup plus élaboré que remonter les microcontrastes.

Tonton-Bruno

#135
Je crois que la déconvolution s'applique sur le flou gaussien, mais ne peut guère s'appliquer sur un flou de bouger dans tous les sens.
Pour le flou de bouger, je suppose que le programme essaie plusieurs directions et retient celle qui donne le meilleur résultat.

Au fait, faut-il écrire le bouger ou bien le bougé ?

quand je pratiquais l'attelage (hippomobile), on parlait du reculer et du remiser (faire un créneau), mais je ne sais pas si cette règle de l'emploi de l'infinitif pour désigner une action s'applique dans tous les cas.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2022, 11:42:10
Je crois que la déconvolution s'applique sur le flou gaussien, mais ne peut guère s'appliquer sur un flou de bouger dans tous les sens.
Pour le flou de bouger, je suppose que le programme essaie plusieurs directions et retient celle qui donne le meilleur résultat.

Au fait, faut-il écrire le bouger ou bien le bougé ?

quand je pratiquais l'attelage (hippomobile), on parlait du reculer et du remiser (faire un créneau), mais je ne sais pas si cette règle de l'emploi de l'infinitif pour désigner une action s'applique dans tous les cas.

Le bougé.
Pour la déconvolution du flou de bougé, je crois qu'il y a deux cas, soit on connaît la direction et l'amplitude, ou alors non et le programme travaille en "aveugle".
J'avais essayé un programme où il fallait donner des paramètres (ne les connaissant pas j'avais renseigné plus au moins au hasard, avec des résultats plus ou moins probants mais jamais vraiment satisfaisants).

jdm

 Pour le flou de bougé, la déconvolution consiste à reconstituer les éléments selon un vecteur, celui-ci peut être courbé et différent selon les parties de l'image ....

Avec les premiers soft il fallait déterminer le vecteur soi-même et il résultait un phénomène d'écho.

Le but de l'Ai dans Sharpen, c'est d'une part la détermination automatique du vecteur et aussi quelle sont les zones à traiter entre le traitement du bruit ou de la netteté.

Gratté par Séba ;)
dX-Man

rsp

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2022, 11:42:10
Au fait, faut-il écrire le bouger ou bien le bougé ?

quand je pratiquais l'attelage (hippomobile), on parlait du reculer et du remiser (faire un créneau), mais je ne sais pas si cette règle de l'emploi de l'infinitif pour désigner une action s'applique dans tous les cas.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boug%C3%A9/10469
(à ma grande surprise, j'aurais utilisé "bouger").

seba

Quel logiciel saurait déflouter ce texte bougé ?

egtegt²

Citation de: seba le Août 25, 2022, 10:40:02
Quel logiciel saurait déflouter ce texte bougé ?
A mon avis c'est limite car le texte reste lisible, par contre quand tu as du texte illisible le résultat est assez amusant :)

seba

Citation de: egtegt² le Août 25, 2022, 10:45:50
A mon avis c'est limite car le texte reste lisible, par contre quand tu as du texte illisible le résultat est assez amusant :)

En tout cas ni Remini ni VanceAI ne font la moindre amélioration.

Verso92

Citation de: seba le Août 25, 2022, 10:52:14
En tout cas ni Remini ni VanceAI ne font la moindre amélioration.

Et je vois mal pourquoi ils le feraient...

seba

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 10:53:55
Et je vois mal pourquoi ils le feraient...

Il y a bien eu une amélioration ici.

Verso92

Citation de: seba le Août 25, 2022, 11:22:06
Il y a bien eu une amélioration ici.

Tu connais la réponse à ta question...

seba

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 11:23:08
Tu connais la réponse à ta question...

Non pas du tout.
Dans un cas le bougé semble bien corrigé et dans l'autre aucun effet.

FredKelder

Un essai Topaz sur une petite mimine qui traînait. Assez convaincant, je n'ai pas sélectionné la réduction de bruit.



Le crop noyé dans l'image entière, ça passe. Je dirai que ça simplifie le bidouillage sous LR. En revanche, ça ne marche pas à tous les coups : j'ai fait un essai sur une main de pêcheur au même niveau de floutage, et mis à part le filet qui est net comme s'il sortait du magasin, ça fait plutôt prothèse qu'autre chose ... :)
Made in Thailand

Verso92

Citation de: FredKelder le Août 25, 2022, 13:29:52
Le crop noyé dans l'image entière, ça passe. Je dirai que ça simplifie le bidouillage sous LR. En revanche, ça ne marche pas à tous les coups : j'ai fait un essai sur une main de pêcheur au même niveau de floutage, et mis à part le filet qui est net comme s'il sortait du magasin, ça fait plutôt prothèse qu'autre chose ... :)

Il y a des curseurs sur lesquels on peut jouer...

seba

Citation de: FredKelder le Août 25, 2022, 13:29:52
Un essai Topaz sur une petite mimine qui traînait. Assez convaincant, je n'ai pas sélectionné la réduction de bruit.

Est-ce que ça marcherait sur mon image (le texte) ?

Verso92

Citation de: seba le Août 25, 2022, 13:32:28
Est-ce que ça marcherait sur mon image (le texte) ?

Non, bien sûr.