Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

helyo

Je me sers chaque fois que nécéssaire des trois logiciels Topaz  : Gigapixel, Sharpen et Denoise.

Utilisés à bon escient, cela me permet sauver des photos vraiment faiblardes pour ne pas dire totalement nazes qu'on me donne à tirer, comme un fichier de 400x600 pixels pour un 20x30 ou bien un tirage 10x15 en ruine des années 70 pour faire un 20x30 , un diaporama de mariage ou de deuil quand ce n'est pas un 40x60 du cher disparu pour une cérémonie funéraire.

Certes, on n'obtient pas le modelé d'une optique de rêve montée sur un, au hasard, Canon R3 ou R5 mais avec tout ça on fait des facilement des miracles inimaginables il y a 20 ans et  les clients sont contents..... :)

sifoto

J'ai essayé l'option redimensionner, là c'est impressionnant en effet !

Tonton-Bruno

Je viens de faire un essai avec VanceAI.
Effectivement, c'est un peu trop brutal.
Néanmoins j'ai récupéré l'image et je l'ai déposée en tant que calque dans Photoshop au-dessus de l'image initiale.
J'ai ensuite utilisé la commande fusion automatique, puis j'ai retouché la fusion à la main et j'ai obtenu un résultat satisfaisant.

Il s'agit d'une photo prise au Rajasthan en 2004. La fillette avait bougé et je regretté que la photo ne soit pas présentable.

Avec ce logiciel, en y passant un peu plus de temps, je dois pouvoir la récupérer.

Tonton-Bruno

La photo traitée par VanceAI.

MFloyd

L'intelligence artificielle (AI) appliqué à l'image commence à apporter ses fruits. Adobe avec Sensei me facilite énormément la vie, ne fut-ce que pour appliquer des masques automatiques.

https://www.adobe.com/ch_fr/sensei.html
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Août 02, 2022, 11:03:25
La photo traitée par VanceAI.
Trop lissé, le débruitage doit être trop fort.
Il est plus tard que tu penses

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Août 02, 2022, 14:59:22
Trop lissé, le débruitage doit être trop fort.
Oui. C'est même caricatural.
Néanmoins, en utilisant VanceAI puis en faisant soi-même son masquage et sa fusion, je trouve qu'on obtient quelque chose de satisfaisant.

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Août 02, 2022, 15:21:13
Oui. C'est même caricatural.
Néanmoins, en utilisant VanceAI puis en faisant soi-même son masquage et sa fusion, je trouve qu'on obtient quelque chose de satisfaisant.
Je trouve que Topaz Sharpen AI fait très bien le job quand on met le débruitage à 0
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Tonton-Buno nous a montré un bel exemple. A contre-sens de ceux qui rejettent tout en bloc. Puis il a bien montré que VanceAI pousse le piston trop loin, mais avec un peu (ou beaucoup) de patience on peut obtenir un résultat heureux. C'est claire que ce type de logiciel n'est pas nécessaire tous les jours, mais en cas de besoin il peut être très utile. C'est bien le cas de Tonton-Bruno.
Une question quand-mème. Comment fonctionne le système VanceAI ? J'ai cru comprendre que cela se passait on line. Existent-ils des réglages possibles ? (je pense que non) Et comment on paye ? Par abonnement ou par production ? Merci.

Nikojorj

Même si Tonton Bruno présente une bonne manière de faire passer la pilule, je suis j'avoue un peu choqué par le fait que ces softs à base d'AI réinventent des textures imaginaires plutôt que de partir de celles existantes, visibles dans le premier exemple.
Il n'y avait pas un temps où PS savait juste déconvoluer le flou de bougé, en essayant de deviner la fonction d'étalement du pont correspondante ? Pour moi ça serait peut-être plus rentable d'utiliser l'AI pour trouver cette fonction plutôt que de lui faire ajouter des faux cils et du Botox partout.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2022, 00:18:45
Même si Tonton Bruno présente une bonne manière de faire passer la pilule, je suis j'avoue un peu choqué par le fait que ces softs à base d'AI réinventent des textures imaginaires plutôt que de partir de celles existantes, visibles dans le premier exemple.
L'idéal serait bien de partir de textures existantes, mais encore que l'utilisateur dispose de réglages en suffisance et puisse prendre des décisions. Probablement qu'avec le temps cela va s'améliorer, mais au départ ils essayent de bluffer.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2022, 00:18:45
Même si Tonton Bruno présente une bonne manière de faire passer la pilule, je suis j'avoue un peu choqué par le fait que ces softs à base d'AI réinventent des textures imaginaires plutôt que de partir de celles existantes, visibles dans le premier exemple.
Il n'y avait pas un temps où PS savait juste déconvoluer le flou de bougé, en essayant de deviner la fonction d'étalement du pont correspondante ? Pour moi ça serait peut-être plus rentable d'utiliser l'AI pour trouver cette fonction plutôt que de lui faire ajouter des faux cils et du Botox partout.

Tout le monde fait ce qui leur plait. Tu n'es pas obligé de l'utiliser. Où voudrais-tu des législations pour réglementer  ça aussi ?
(cliquez ev. sur l'image)

jdm


Pour enlever les piercings, visiblement les deux logiciels sont efficaces ...   ;D
dX-Man

asak

Citation de: jdm le Août 03, 2022, 13:04:57
Pour enlever les piercings, visiblement les deux logiciels sont efficaces ...   ;D
Les cicatrices aussi (poste 1 première image)
Personne pour faire un test sur passe-haut ?

Gavin78

Bonjour,

J'aurais une question : est-ce qu'il y a des périodes de l'année, comme le black friday, où les tarifs de Topaz sont plus intéressants ? Quel est généralement le prix des mises à jour ?

egtegt²

Citation de: jdm le Août 03, 2022, 13:04:57
Pour enlever les piercings, visiblement les deux logiciels sont efficaces ...   ;D
C'est ce qui me dérange sur ces softs, on sort du traitement de l'image pour entrer dans la retouche. Le logiciel fait que ce que ferait un humain qui prendrait ces photos et les recopierait en améliorant les détails et en inventant ceux qui n'existent plus. Résultat on se retrouve avec des cicatrices ou des piercings enlevées, des yeux modifiés, des expressions qui ne correspondent pas exactement à celle de départ (voir la petite fille à gauche sur la dernière photo) ... Donc ça n'est plus tout à fait la même photo. D'ailleurs essayez de l'appliquer à une photo avec du texte illisible, vous verrez qu'il n'y a pas de miracle : le texte devient beaucoup plus net mais reste illisible.

Par contre ça donne des photos nickel qui peuvent être imprimées en bien plus grand donc ça n'est pas inutile, comme par exemple pour Helyo quand il a un client qui veut imprimer une photo d'un sms en format A4. Dans ces cas là, il acceptera souvent que la photo ne soit pas parfaitement ressemblante.

Ca me fait penser aux dessinateurs de rue, quand on compare le dessin en cours à la personne en train de se faire dessiner, on voit un air de ressemblance mais ça n'est jamais tout à fait la même personne.

ChatOuille

Je ne comprend pas ce lever de boucliers. On a toujours fait de la retouche et aussi de l'art. A l'époque on retouchait au pinceau. Maintenant c'est plus facile et à la porté de tout un chacun. A l'époque où n'existait pas le numérique et même pas les boîtiers reflex, j'avais vu chez un photographe un collage des bâtiment les plus emblématiques de la ville. Certainement fait aux ciseaux et à la colle. Ce n'était pas la même ville, mais où est le mal ?

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Août 03, 2022, 12:54:45
Tout le monde fait ce qui leur plait. Tu n'es pas obligé de l'utiliser. Où voudrais-tu des législations pour réglementer  ça aussi ?
Ma remarque n'était pas du tout dans le registre vraie photo véritablement authentique vs. retouche, mais purement esthétique : ces textures artificielles me font une impression de type uncanny valley très forte et je trouve ça très moche.
Je me demandais si j'étais le seul.

jdm

 Sérieusement je pense que la suppression du piercing est une volonté de TTB dans PS .

Sinon comme dit plus haut, un traitement  Topaz ou Vance sur un calque dans PS ou similaire permet un rattrapage aux petits oignons !

J'avais fait un comparo pour F. Vernhet afin de traiter le bruit avec AI Sharpen, même en « tout-auto » c'était déjà pas mal ...



dX-Man

jdm

#44
Citation de: Gavin78 le Août 03, 2022, 16:19:34
Bonjour,

J'aurais une question : est-ce qu'il y a des périodes de l'année, comme le black friday, où les tarifs de Topaz sont plus intéressants ? Quel est généralement le prix des mises à jour ?

Oui, tout à fait, ils ne ratent jamais une occasion pour faire des bundles ou des remises.

Édit, il suffisait d'en parler ...  ;D
      https://www.topazlabs.com/image-quality-bundle?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=bundle_sale&attribution=true&gclid=Cj0KCQjwuaiXBhCCARIsAKZLt3mowwCwOnfx8_xJUgdJudRpHJKFnR5WgnIo3jPTXjQMmJ7QMIhaC0QaAt8bEALw_wcB
dX-Man

Gavin78

Citation de: jdm le Août 03, 2022, 18:35:52
Oui, tout à fait, ils ne ratent jamais une occasion pour faire des bundles ou des remises.

Édit, il suffisait d'en parler ...  ;D
      https://www.topazlabs.com/image-quality-bundle?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=bundle_sale&attribution=true&gclid=Cj0KCQjwuaiXBhCCARIsAKZLt3mowwCwOnfx8_xJUgdJudRpHJKFnR5WgnIo3jPTXjQMmJ7QMIhaC0QaAt8bEALw_wcB

Merci, mais je suis surtout intéressé par le module Sharpen AI. J'ai trouvé des codes promo qui permettent d'avoir 15% de réduction, mais cela me semble encore excessif par rapport à l'usage que j'en aurais. Je vais attendre un peu pour voir s'il y a de meilleures opportunités.

rsp

Citation de: polohc le Août 02, 2022, 17:08:06
Je trouve que Topaz Sharpen AI fait très bien le job quand on met le débruitage à 0
Je viens d'essayer sur plusieurs photos qui sortaient de DPL, donc déjà débruitées. J'ai fini par mettre le curseur "bruit" à zéro, effectivement. Du coup ça donne un résultat étonnant si on choisit bien le paramètre à corriger (flou de map ou de bougé) à condition d'y aller mollo.

polohc

Citation de: rsp le Août 03, 2022, 20:51:39
Je viens d'essayer sur plusieurs photos qui sortaient de DPL, donc déjà débruitées. J'ai fini par mettre le curseur "bruit" à zéro, effectivement. Du coup ça donne un résultat étonnant si on choisit bien le paramètre à corriger (flou de map ou de bougé) à condition d'y aller mollo.
+1
J'en suis très satisfait à condition de choisir soi-même ce que l'on veut :)
Jamais vu dans Topaz Sharpen AI d'éléments ajoutés.
Il est plus tard que tu penses

rsp

Citation de: polohc le Août 03, 2022, 21:05:50
+1
J'en suis très satisfait à condition de choisir soi-même ce que l'on veut :)
Jamais vu dans Topaz Sharpen AI d'éléments ajoutés.
Quand on n'utilise que DPL comme dématriceur je suppose que TSAI ne peut agir que sur les JPG résultants ? Du coup, ceux qui doivent passer dans TSAI, il vaut mieux les sortir en plein format et qualité 100 puis les réduire aux dimensions et qualité d'utilisation après ?

polohc

Citation de: rsp le Août 03, 2022, 22:29:31
Quand on n'utilise que DPL comme dématriceur je suppose que TSAI ne peut agir que sur les JPG résultants ? Du coup, ceux qui doivent passer dans TSAI, il vaut mieux les sortir en plein format et qualité 100 puis les réduire aux dimensions et qualité d'utilisation après ?
Non, il vaut bien mieux sortir des TIFF 16 bits de PhotoLab pour éviter les artefacts inévitables des JPEG
Il est plus tard que tu penses