Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Et si tu regardes l'image globale ça devient tout de suite plus clair (en fait si tu regardes la première en tout petit, ça l'est aussi)

egtegt²

Ce que je veux démontrer c'est que notre cerveau sait reconstruire une image à partir de peu d'information, c'est également ce que fait l'IA, mais au final, tout ce qu'on a comme information est ce qu'on voit sur la première image : pas grand chose. Si je savais dessiner, je serais capable de faire un portrait détaillé assez réaliste de ce monsieur, mais rien de garantit que ça serait très ressemblant avec la personne réelle. l'IA ne fait pas mieux.

Quand la perte d'information est faible par rapport à la réalité, on arrive à de bons résultats, quand elle est importante, on arrive à des résultats plaisants à regarder mais pas nécessairement réalistes.

Nerva

Citation de: egtegt² le Août 09, 2022, 10:35:34Par exemple le grain de la peau est superbe sur le résultat mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il correspond bien au grain de peau de la personne.

Oui enfin ça n'est pas le plus gênant ; tout comme pour une balance des blancs, personne n'ira comparer sur place pour savoir si c'est bien fidèle à la réalité. Par contre, qu'une IA puisse éliminer des traces d'acné, pourquoi pas (si de toute façon on s'y colle soi-même avec le tampon, ça ne change rien), mais faire disparaître un piercing ou les taches de rousseur d'Audrey Fleurot, là il peut y avoir débat...

egtegt²

Citation de: Nerva le Août 11, 2022, 11:08:15
Oui enfin ça n'est pas le plus gênant ; tout comme pour une balance des blancs, personne n'ira comparer sur place pour savoir si c'est bien fidèle à la réalité. Par contre, qu'une IA puisse éliminer des traces d'acné, pourquoi pas (si de toute façon on s'y colle soi-même avec le tampon, ça ne change rien), mais faire disparaître un piercing ou les taches de rousseur d'Audrey Fleurot, là il peut y avoir débat...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le grain de la peau fait autant partie des caractéristiques physiques que l'acné ou des taches de rousseur. Et d'ailleurs personnellement je ne tamponne quasi jamais les traces d'acné car je considère qu'elles font partie de la personne. Je m'autorise juste à tamponner des plaies ou des boutons qui viennent d'être grattés, et encore.

C'est toujours difficile de définir la limite, si on n'y prête pas attention, on finit par affiner la taille et les joues, faire une peau de pêche et on arrive à une superbe photo publicitaire mais qui ne correspond plus à la personne.

polohc

Citation de: egtegt² le Août 16, 2022, 13:56:16
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le grain de la peau fait autant partie des caractéristiques physiques que l'acné ou des taches de rousseur. Et d'ailleurs personnellement je ne tamponne quasi jamais les traces d'acné car je considère qu'elles font partie de la personne. Je m'autorise juste à tamponner des plaies ou des boutons qui viennent d'être grattés, et encore.

C'est toujours difficile de définir la limite, si on n'y prête pas attention, on finit par affiner la taille et les joues, faire une peau de pêche et on arrive à une superbe photo publicitaire mais qui ne correspond plus à la personne.
... au moins elle correspond à la vision qu'on aimerait en avoir ;)
Il est plus tard que tu penses

MFloyd

Je l'ai dit et je le répète: à chacun de décider ce qui est faisable, et ce qui est désirable. Je me méfie des ayatollahs de la bienséance, et des petits dictateurs du règlement, voire de la législation. Le moins de règlement possible. Au public de décider.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 09:22:53
Je l'ai dit et je le répète: à chacun de décider ce qui est faisable, et ce qui est désirable. Je me méfie des ayatollahs de la bienséance, et des petits dictateurs du règlement, voire de la législation. Le moins de règlement possible. Au public de décider.
100% d'accord tant qu'on reste conscient de ce qu'on fait.

jdm


Pour résumer, on part d'une photo et on obtient une image, mais pas la même qu'au départ ...

Le truc c'est qu'il n'y a pas de label «Bio» en photographie !   ;D

dX-Man

Nerva

Citation de: egtegt² le Août 17, 2022, 10:12:57100% d'accord tant qu'on reste conscient de ce qu'on fait.

Rien n'est moins sûr. Que l'on soit content ou non du résultat, qu'une IA ait pu sauver une photo floue qu'il est impossible de reprendre, ok. Mais cette IA, contrairement au travail manuel au tampon où l'on est donc parfaitement conscient de ce qu'on fait, elle ne laisse à l'utilisateur aucune décision. Il y a quelques jours j'ai vu sur le net je ne sais plus quel logiciel photo qui allait soi-disant faciliter la vie des photographes en analysant chaque image, comparer avec une gigantesque base de données et appliquer automatiquement tous les traitements "adéquats" parce que l'IA aura décidé que le rendu optimal doit être comme ça et pas autrement. La conscience de l'utilisateur risque d'être sacrément amochée...

jdm

Citation de: Nerva le Août 17, 2022, 11:06:28.
...
La conscience de l'utilisateur risque d'être sacrément amochée...

Pour certains ça ne posera aucun dégât   >:D
dX-Man

astrophoto

#85
Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 09:22:53
Je l'ai dit et je le répète: à chacun de décider ce qui est faisable, et ce qui est désirable. Je me méfie des ayatollahs de la bienséance, et des petits dictateurs du règlement, voire de la législation. Le moins de règlement possible. Au public de décider.

le public peut décider...s'il est informé des manipulations "non conventionnelles" qu'a subi la photo (je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut). Personnellement, je ne regarderais pas une photo qui a été triturée par de l'IA, même si elle semble plaisante, de la même manière qu'une autre. A condition de le savoir, ce qui suppose que le photographe fait preuve de transparence à ce sujet...

PS : il faudrait arrêter de faire une fixette sur une législation ou un règlement, surtout avec une telle agressivité (la chaleur ?  :D). On parle d'éthique photo et de respect du spectateur ici, ça n'a rien à voir ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

egtegt²

Entièrement d'accord, et il y a un autre aspect : si un photographe me présente une photo sans trucage, je l'accepte telle quelle avec ses défauts. Par contre s'il me présente une photo retouchée de partout, bidouillée par des IA, alors je serai beaucoup plus exigeant sur les détails. On ne regarde pas de la même façon une peinture et une photographie.

MFloyd

Citation de: astrophoto le Août 17, 2022, 13:59:50
le public peut décider...s'il est informé des manipulations "non conventionnelles" qu'a subi la photo (je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut). Personnellement, je ne regarderais pas une photo qui a été triturée par de l'IA, même si elle semble plaisante, de la même manière qu'une autre. A condition de le savoir, ce qui suppose que le photographe fait preuve de transparence à ce sujet...

PS : il faudrait arrêter de faire une fixette sur une législation ou un règlement, surtout avec une telle agressivité (la chaleur ?  :D). On parle d'éthique photo et de respect du spectateur ici, ça n'a rien à voir ;)

La fixette, le psychorigide, c'est plutôt vous  ::). Regardez, ou ne regardez pas. Tout le monde s'en fiche.

Et si l'astrophotographie est votre domaine, alors j'aimerais que vous me garantissez l'authenticité des couleurs. 😎
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 17, 2022, 14:12:42
On ne regarde pas de la même façon une peinture et une photographie.
Je dirais plutôt qu'on ne regarde pas de la même façon une photographie et une autre photographie.

Verso92

Citation de: astrophoto le Août 17, 2022, 13:59:50
le public peut décider...s'il est informé des manipulations "non conventionnelles" qu'a subi la photo (je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut). Personnellement, je ne regarderais pas une photo qui a été triturée par de l'IA, même si elle semble plaisante, de la même manière qu'une autre. A condition de le savoir, ce qui suppose que le photographe fait preuve de transparence à ce sujet...

PS : il faudrait arrêter de faire une fixette sur une législation ou un règlement, surtout avec une telle agressivité (la chaleur ?  :D). On parle d'éthique photo et de respect du spectateur ici, ça n'a rien à voir ;)

Tout à fait d'accord avec toi, Thierry.

Si manipulation non implicite, c'est quand même mieux de le savoir, je trouve.

polohc

Citation de: Nerva le Août 17, 2022, 11:06:28
Rien n'est moins sûr. Que l'on soit content ou non du résultat, qu'une IA ait pu sauver une photo floue qu'il est impossible de reprendre, ok. Mais cette IA, contrairement au travail manuel au tampon où l'on est donc parfaitement conscient de ce qu'on fait, elle ne laisse à l'utilisateur aucune décision. Il y a quelques jours j'ai vu sur le net je ne sais plus quel logiciel photo qui allait soi-disant faciliter la vie des photographes en analysant chaque image, comparer avec une gigantesque base de données et appliquer automatiquement tous les traitements "adéquats" parce que l'IA aura décidé que le rendu optimal doit être comme ça et pas autrement. La conscience de l'utilisateur risque d'être sacrément amochée...
Il reste toujours la décision de ne pas l'utiliser si elle ne correspond pas à ce qu'on voulait ::)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 17, 2022, 15:14:54
Je dirais plutôt qu'on ne regarde pas de la même façon une photographie et une autre photographie.
Pour moi une photo retouchée n'est plus une photographie, c'est une image qui s'apparente plus à de la peinture qu'à de la photographie.

polohc

#92
Etonnants les propos sectaires et étriqués qu'on peut lire sur ce fil !
Comme déjà écrit plus haut, la photo n'est pas bornée au seul domaine du documentaire, mais heureusement ouverte à la créativité, à l'artistique.
Le seul juge est la réaction des spectateurs.
La plupart des belles expos sont faites avec des tirages de photos retouchées.
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 14:51:39
La fixette, le psychorigide, c'est plutôt vous  ::). Regardez, ou ne regardez pas. Tout le monde s'en fiche.

Et si l'astrophotographie est votre domaine, alors j'aimerais que vous me garantissez l'authenticité des couleurs. 😎

http://www.astrophoto.fr/transit_tiangong_20210727.html

J'sais pas... ça m'a l'air pourtant assez correct comme couleur, même si je voyais ça plus lumineux !
Après c'est vrai que le coup de tampon de duplication dans Photoshop est discutable...  :D   ;D

ChatOuille

Citation de: polohc le Août 17, 2022, 15:47:13
Etonnants les propos sectaires et étriqués qu'on peut lire sur ce fil !
Comme déjà écrit plus haut, la photo n'est pas bornée au seul domaine du documentaire, mais heureusement ouverte à la créativité, à l'artistique.
Le seul juge est la réaction des spectateurs.
La plupart des belles expos sont faites avec des tirages de photos retouchées.
On est bien d'accord. Le parcours de la photographie n'est pas très éloigné de celui de la peinture. Tout au début, on créait des tableaux essentiellement pour laisser un témoignage pour la postérité. Le plus souvent le plus proche de la réalité, quoiqu'avec une bonne charge d'art. C'était l'époque des grands maîtres comme Rembrand, Rubens, Velázquez, Vandijk, Breugel et tant d'autres. Au moment où la photographie est apparue, on n'avait plus besoin de peindre pour laisser un témoignage. La photographie faisait mieux. Alors la peinture a pris un grand tournant vers l'ART (en majuscules). Un tas de styles sont apparus. Les uns plus beaux que les autres.

astrophoto

#95
Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 14:51:39
La fixette, le psychorigide, c'est plutôt vous  ::). Regardez, ou ne regardez pas. Tout le monde s'en fiche.

Pas d'accord. Il y a ceux qui s'en fichent, et ceux qui ne s'en fichent pas. Merci aux premiers de passer leur chemin si le sujet ne les intéresse pas, et surtout de laisser les seconds libres de s'exprimer à leur guise, sans chercher à réglementer ou légiférer sur ce qu'ils ont le droit de dire sur ce forum et les sujets qu'ils ont le droit d'aborder, ni de les traiter d'ayatollahs et autres amabilités ;) On peut débattre sans s'invectiver, mais il est vrai que l'agressivité est devenue le moyen d'expression favori de beaucoup de gens sur internet et les réseaux sociaux  :(

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 14:51:39
Et si l'astrophotographie est votre domaine, alors j'aimerais que vous me garantissez l'authenticité des couleurs. 😎

Doublement hors sujet.

1. on ne parle pas de balance ou réglage des couleurs ici, mais de ce que font les logiciels faisant appel à l'IA, ça n'a rien à voir

2. Puisqu'il est question de mon cas et de la photo astro (là non plus je ne vois pas le rapport avec le sujet mais bon...), non je ne fais pas que ça, je fais aussi du paysage, même si je poste peu sur ce forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329512.0.html
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: gerarto le Août 17, 2022, 15:54:58
http://www.astrophoto.fr/transit_tiangong_20210727.html

J'sais pas... ça m'a l'air pourtant assez correct comme couleur, même si je voyais ça plus lumineux !
Après c'est vrai que le coup de tampon de duplication dans Photoshop est discutable...  :D   ;D

Hors sujet aussi, mais il faut quand même préciser qu'il n'y a aucun tampon de duplication mais une superposition d'images prises en rafale à 30 ips. Classique pour ce genre de prise de vue, des tas de gens font ça et jusqu'ici personne n'avait qualifié la chose de "discutable"  ;)

Côté couleur, pour photographier le Soleil on doit mettre des filtres (sinon on crame soit l'oeil, soit le capteur) et il existe des tas de filtres de tas de couleurs différentes  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jdm

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 14:51:39
La fixette, le psychorigide, c'est plutôt vous  ::). Regardez, ou ne regardez pas. Tout le monde s'en fiche.

Et si l'astrophotographie est votre domaine, alors j'aimerais que vous me garantissez l'authenticité des couleurs. 😎

Le fait est qu'Astrophoto fait de la photo témoignage et toi de la photo artistique, dans ton genre personne ira te chercher des poux si tu bidouilles un de tes filés ou si tu dopes un logo pour le rendre hyper net.

Par contre si astrophoto nous clone une silhouette de l'ISS sur la photo d'une orange ... comment dire ...  ;D ;D

dX-Man

Verso92

#98
Citation de: jdm le Août 17, 2022, 22:54:08
Par contre si astrophoto nous clone une silhouette de l'ISS sur la photo d'une orange ... comment dire ...  ;D ;D

Pourquoi pas... si c'est implicite, no souci.

Si ça ne l'est pas, il faut le dire...


Pour la photo ci-dessous (Erik Johansson, La Gacilly, 2021), par exemple, pas la peine de l'indiquer...  ;-)

gerarto

Citation de: astrophoto le Août 17, 2022, 21:44:52
Hors sujet aussi, mais il faut quand même préciser qu'il n'y a aucun tampon de duplication mais une superposition d'images prises en rafale à 30 ips. Classique pour ce genre de prise de vue, des tas de gens font ça et jusqu'ici personne n'avait qualifié la chose de "discutable"  ;)

...

Pas de problèmes, c'était de l'humour... d'où les smileys !
Je suis tes photos de transit avec intérêt depuis un moment. J'avais d'ailleurs eu le plaisir d'échanger quelques mots avec toi il y a quelques années au salon de la Photo.