EOS M5 petite vie

Démarré par aydius, Juillet 31, 2022, 21:27:56

« précédent - suivant »

aydius

Bon ben voilà mon premier hybride canon aura vécu 4 ans et 10411 photos c'est tout et pas de vidéo.
Hyper protégé jamais exposé à rien. Obturateur bloqué. Donc vu le cout des réparations c'est direct poubelle.
Je suis quand même grognon parce que j'ai aussi un 5d3 qui marche bien mais la molette supérieure est bauf bauf elle décroche souvent. l'appareil a lui aussi 12000 photos env.
En apsc mon vieux K3 va reprendre du service j'attends de voir la réelle fiabilité des boitiers hybride avant de réinvestir.
je vais virer tout mes objos m et j'en ai bcp quasi tous ce qui existe.
En tout cas niveau af c'est sur canon est au dessus de pentax par contre niveau qualité de construction c'est quand même le jour et la nuit.
Entre K3 et 5D3 le k3 est très au dessus en qualité de construction. Quel dommage que cette marque soit en train de disparaitre et n'ait pas investit en Rd sur les hybrides.
Le R7 aurait pu me plaire mais vu ce qui se dit sur son coté cheap je vais attendre déjà que je trouve le R6 de ma fille un peu léger niveau finition alors le R7.
J'irai quand même le toucher en magasin pour me faire ma propre opinion mais je ne me fais pas top d'illusion.

makhno

Citation de: aydius le Juillet 31, 2022, 21:27:56
Bon ben voilà mon premier hybride canon aura vécu 4 ans et 10411 photos c'est tout et pas de vidéo.
Hyper protégé jamais exposé à rien. Obturateur bloqué. Donc vu le cout des réparations c'est direct poubelle.
Je suis quand même grognon parce que j'ai aussi un 5d3 qui marche bien mais la molette supérieure est bauf bauf elle décroche souvent. l'appareil a lui aussi 12000 photos env.
En apsc mon vieux K3 va reprendre du service j'attends de voir la réelle fiabilité des boitiers hybride avant de réinvestir.
je vais virer tout mes objos m et j'en ai bcp quasi tous ce qui existe.
En tout cas niveau af c'est sur canon est au dessus de pentax par contre niveau qualité de construction c'est quand même le jour et la nuit.
Entre K3 et 5D3 le k3 est très au dessus en qualité de construction. Quel dommage que cette marque soit en train de disparaitre et n'ait pas investit en Rd sur les hybrides.
Le R7 aurait pu me plaire mais vu ce qui se dit sur son coté cheap je vais attendre déjà que je trouve le R6 de ma fille un peu léger niveau finition alors le R7.
J'irai quand même le toucher en magasin pour me faire ma propre opinion mais je ne me fais pas top d'illusion.
mon 450d fonctionne toujours.
Paix dans le Monde

rsp

Citation de: aydius le Juillet 31, 2022, 21:27:56
Bon ben voilà mon premier hybride canon aura vécu 4 ans et 10411 photos c'est tout et pas de vidéo.
Hyper protégé jamais exposé à rien. Obturateur bloqué. Donc vu le cout des réparations c'est direct poubelle.
Je suis quand même grognon parce que j'ai aussi un 5d3 qui marche bien mais la molette supérieure est bauf bauf elle décroche souvent. l'appareil a lui aussi 12000 photos env.

Pour la molette, as-tu essayé de donner un coup de soufflette dedans ? Il suffit d'un petit truc qui y rentre pour faire déraper son fonctionnement.

aydius

Ah bonne idée, soufflette mais pas compresseur quand même j'imagine. un truc un peu plus soft ?

rsp

Le but c'est de déplacer ce qui gêne mais pas d'aller le plaquer ailleurs.
J'ai utilisé ma petite poire à souffler les poussières sur le capteur.

aydius

Ok j'ai je vais faire ça ce soir. merci pour le tuyau. ;)

rsp

Citation de: aydius le Août 01, 2022, 10:29:19
Ok j'ai je vais faire ça ce soir. merci pour le tuyau. ;)
J'ai eu le problème sur le 5D3 et maintenant sur le R...

jcinfo

A la place de souffler faite l'inverse, je prend un aspirateur.
Sa ne déplace pas les poussières s les sorts.

rsp

Citation de: jcinfo le Août 02, 2022, 11:20:54
A la place de souffler faite l'inverse, je prend un aspirateur.
Sa ne déplace pas les poussières s les sorts.
Si, ça les déplace mais dans l'autre sens, c'est à dire que tu remues les poussières à l'intérieur sans savoir si tu vas réussir à les aspirer (et donc les sortir) ou à les coincer ailleurs.
Mais c'est certainement une meilleure solution, effectivement, à condition d'y aller mollo.

aydius

Apparemment l'obturateur du M5 c'est environ 370 a 400 € j'ai demandé a Aquitaine photo réparation sur bordeaux. Donc poubelle mon M5
😡

aydius

Du coup casse pour cassé je vais l'ouvrir pour voir comment ça se démonte et comment il est a l'interieur..

Laurent31

Citation de: aydius le Août 02, 2022, 16:30:55
Apparemment l'obturateur du M5 c'est environ 370 a 400 € j'ai demandé a Aquitaine photo réparation sur bordeaux. Donc poubelle mon M5
😡
Oui, c'est dommage, c'est pas beaucoup 10 000 photos...
J'espère que le mien ne va pas me lâcher...

Laurent31

Citation de: aydius le Août 02, 2022, 16:32:16
Du coup casse pour cassé je vais l'ouvrir pour voir comment ça se démonte et comment il est a l'interieur..
C'est une idée ! :D

rsp

Citation de: aydius le Août 02, 2022, 16:30:55
Apparemment l'obturateur du M5 c'est environ 370 a 400 € j'ai demandé a Aquitaine photo réparation sur bordeaux. Donc poubelle mon M5
😡
C'est le même prix que la cote d'occasion. Et tu récupères un boîtier presque neuf du coup.
À toi de voir si tu l'utilises beaucoup ou pas.
J'ai un M5 non revendu car la cote est très basse alors qu'il n'a même pas 10.000 clics, je le garde en parallèle de mon M6II en cas de casse...

aydius

Ben non il est pas neuf tout le reste a 4 ou 5 ans et du coup je n'ai plus trop confiance en la fiabilité générale  de canon.
Donc soit je vends tous les efm même s'il faut brader soit je cherche un m6II d'occas j'en ai laissé passé sur image photo à 570  € garantie 1 an.
Soit j'attends que le m6II soit en fin de vie et je chasse les promos. Pas décidé seule décision c'est de ne pas faire réparer. Mon M5 avait aussi la molette de devant qui merdait. Donc pas super fiable le machin beaucoup de merdouilles.

rsp

Citation de: aydius le Août 02, 2022, 21:50:24
Ben non il est pas neuf tout le reste a 4 ou 5 ans et du coup je n'ai plus trop confiance en la fiabilité générale  de canon.
Donc soit je vends tous les efm même s'il faut brader soit je cherche un m6II d'occas j'en ai laissé passé sur image photo à 570  € garantie 1 an.
Soit j'attends que le m6II soit en fin de vie et je chasse les promos. Pas décidé seule décision c'est de ne pas faire réparer. Mon M5 avait aussi la molette de devant qui merdait. Donc pas super fiable le machin beaucoup de merdouilles.
Si tu décidais de vendre tes optiques, envoies moi la liste par mail avec les prix au cas où je voudrais donner mon M5 avec des optiques à quelqu'un de la famille...
Je te souhaite de trouver un M6II plutôt que de tout brader.

aydius

Je vais sans doute tenter l'expérience SAV pour mon M5 vu que j'ai un devis estimé à 254 par photo Ciné Réparation.
Apparemment bons retours sur le net.

rsp

Citation de: aydius le Août 05, 2022, 14:20:09
Je vais sans doute tenter l'expérience SAV pour mon M5 vu que j'ai un devis estimé à 254 par photo Ciné Réparation.
Apparemment bons retours sur le net.
Ça semble une meilleure piste. Tu as raison, il ne sera pas entièrement neuf pour autant mais la seule pièce mécanique vraiment fragile aura été remplacée.

Pixels.d.Argent

Citation de: aydius le Août 05, 2022, 14:20:09
Je vais sans doute tenter l'expérience SAV pour mon M5 vu que j'ai un devis estimé à 254 par photo Ciné Réparation.
Apparemment bons retours sur le net.

Très bon réparateur! Je passe par eux pour tous les boitiers Nikon que j'ai en réparation hors garantie. travail sérieux, délais courts (quand nikon a les pièces en stock) et prix très raisonnable.

aydius

Merci pour vos retours donc je fais réparer.

bruno-v

Citation de: aydius le Août 02, 2022, 16:32:16
Du coup casse pour cassé je vais l'ouvrir pour voir comment ça se démonte et comment il est a l'interieur..

Avant de faire quoi que ce soit, attend de voir si il n'y aurai pas une "série" et une opération de garantie étendue sur ton boîtier.
C'est ce qu'il s'est passé avec mon 5D et un compact, Canon-France m'a juré que j'étais le seul à avoir ce soucis, le seul excepté les centaines d'australiens et américain...
3 mois après, Canon réparait gratuitement sans limite de date.
Il y a eu récemment 2 séries de S110 qui ont été pris en charge.

Citation de: aydius le Août 05, 2022, 21:49:39
Merci pour vos retours donc je fais réparer.
garde bien la facture, on ne sait jamais.
a+
Leave no trace, Take pictures.

aydius

Ce matin je prépare le M5 pour l'envoyer a Ciné réparation.
Juste avant de fermer le coli je l'essaie une dernière fois.
Surprise tout fonctionne de nouveau.
Donc ce n'était pas l'obturateur mais une sucette électronique. Bizarre quand même.
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour photographier deux cabanes brulées par le grand incendie de la Teste.
Est ce que les cendres et fumées ont pu avoir un effet bloquant sur l'électronique ?

rsp

Tu ne l'avais pas recouvert de cendres ni plongé dans les fumées ?
Tu n'as pas changé d'optique au milieu de la fumée ?
C'est plus probablement un effet de la chaleur ou de la sécheresse ?
En tout cas tant mieux pour toi...

aydius

Ni recouvert de cendres ni changement d'objectif ? En tout cas tout a l'air de bien fonctionner.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.