Rayon vert au dessus des bateaux

Démarré par Fred_76, Août 03, 2022, 17:39:46

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Voici une image prise hier soir sur les falaises normandes, avec au loin le plus gros bateau grue du monde, le Sleipnir et ses 2 grues de 10 000 tonnes. Il est en train d'installer les embases des futures éoliennes de Fécamp. Une est en train d'être installée, on la voit à gauche. Au centre deux attendent sur une cargo barge tenue par deux remorqueurs. Deux autres ont déjà été installées. Chaque embase fait près de 35 m de diamètre à la base, 50 m de haut et pèse 5 000 tonnes !

Évidemment cette image ne tient pas du hasard, j'avais sélectionné la zone de prise de vue en me servant de l'application PhotoPills et des coordonnées du bateau (sur Shipinfo.net). Je me trouvais à 19 km environ.

En prime j'ai eu droit à un magnifique rayon vert.

Alignement et empilement de 5 poses de 1/3200s, f/6.3, 1000 ISO, Canon 6D, Sigma 150-500.

A+

Fred

labat

Chantier énorme, une photo qui passe très bien qu'il faut prendre, chose faite et bien faite.


Nikojorj

Bien vu, bien réalisé et bien récompensé avec le rayon vert!
Question traitement : le stacking n'a pas trop d'influence sur l'aspect de la mer? Tu as pris les photos en rafale j'imagine ?

MFloyd

Superbe ! Ça fait quelques années que j'utilise PhotoPills. Une des meilleures applications, avec une robustesse/stabilité inégalée.

https://www.photopills.com/
(cliquez ev. sur l'image)

olivier38

superbe,
j'étais au Mont Saint Michel hier soir et j'ai aussi eu droit à mon petit rayon vert ;-)

Fred_76

Merci !

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2022, 21:37:37
Question traitement : le stacking n'a pas trop d'influence sur l'aspect de la mer? Tu as pris les photos en rafale j'imagine ?

Non pas trop car la zone cadrée est très lointaine (> 5 km pour le premier plan) et les 5 photos ont été prises en rafale (donc environ 1 seconde entre la 1ère et la 5ième). La houle a une période de l'ordre de 8-10s en pleine mer. Elle n'a pas eu trop le temps de bouger pour que ça se voit. Par contre ça m'a permis de réduire pas mal le bruit et de pouvoir pousser un peu le post traitement, surtout dans les zones sombres.

J'ai mis en ligne un long tutoriel sur PhotoPills : https://www.webastro.net/forums/topic/169150-tutoriel-photopills-descriptions-des-commandes-et-outils/


MFloyd

#7
Il m'est arrivé de faire des expositions multiples à partir de l'intérieur d'un aéronef, afin d'avoir assez de dynamique pour couvrir l'intérieur et extérieur. Une rafale de 2 / 3 prises à 12 / 14 images seconde et c'est dans la boîte.  ;)


_D4T1473.jpg
Deux images combinées.





(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Oh un Robin!  ;D

A quoi est dû le rayon vert ?
Est-ce un phénomène atmosphérique ?

Fred_76

#9
Citation de: MFloyd le Août 04, 2022, 11:08:00
Il m'est arrivé de faire des expositions multiples à partir de l'intérieur d'un aéronef, afin d'avoir assez de dynamique pour couvrir l'intérieur et extérieur. Une rafale de 2 / 3 prises à 12 / 14 images seconde et c'est dans la boîte.  ;)

Là c'est pour faire du HDR (étendre la dynamique au-delà de la dynamique native du capteur). Dans mon cas il s'agissait juste de réduire le bruit car je savais qu'avec des poses aussi courtes, les parties sombre de l'image seraient très bruitées après avoir été remontées pour voir les détails. J'aurais pu faire un bracketing mais le 6D ne permet pas le bracketing sur les ISO, me semble-t-il (juste sur l'expo en jouant sur vitesse et ouverture).

Citation de: Monsieur le Août 04, 2022, 11:23:03
A quoi est dû le rayon vert ?
Est-ce un phénomène atmosphérique ?

Oui, c'est la réfraction atmosphérique : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Rayon-vert-Thomas.xml

Monsieur

Citation de: Fred_76 le Août 04, 2022, 11:29:09
Oui, c'est la réfraction atmosphérique : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Rayon-vert-Thomas.xml
Intéressant. J'ai certainement déjà eu ça sur des photos et l'ai pris pour de l'aberration chromatique  ;D ;D ;D

agl33

Citation de: Fred_76 le Août 04, 2022, 10:18:21
Merci !

Non pas trop car la zone cadrée est très lointaine (> 5 km pour le premier plan) et les 5 photos ont été prises en rafale (donc environ 1 seconde entre la 1ère et la 5ième). La houle a une période de l'ordre de 8-10s en pleine mer. Elle n'a pas eu trop le temps de bouger pour que ça se voit. Par contre ça m'a permis de réduire pas mal le bruit et de pouvoir pousser un peu le post traitement, surtout dans les zones sombres.

J'ai mis en ligne un long tutoriel sur PhotoPills : https://www.webastro.net/forums/topic/169150-tutoriel-photopills-descriptions-des-commandes-et-outils/

Merci pour le tuto.

Belle photo

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Août 03, 2022, 17:39:46

En prime j'ai eu droit à un magnifique rayon vert.
A+

Fred

A mes yeux c'est plutôt lui qui fait le côté exceptionnel de cette image.
Des années que je cours après et je n'ai même pas seulement encore réussi à le voir se matérialiser une seule fois.
Alors quant à le prendre en photo...   :'(
Curieux qu'il se soit manifesté avec les températures actuelles aussi élevées mais intéressant à savoir, ça élargit ma connaissance du phénomène.
Merci pour ce partage, donc.

Nikon Nissoumi

Citation de: Monsieur le Août 04, 2022, 11:40:23
Intéressant. J'ai certainement déjà eu ça sur des photos et l'ai pris pour de l'aberration chromatique  ;D ;D ;D

J'en doute un peu mais tu devrais prendre la peine de vérifier.

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 04, 2022, 15:27:07
(...)
Des années que je cours après et je n'ai même pas seulement encore réussi à le voir se matérialiser une seule fois.
Alors quant à le prendre en photo...   :'(
Curieux qu'il se soit manifesté avec les températures actuelles aussi élevées mais intéressant à savoir, ça élargit ma connaissance du phénomène.
Merci pour ce partage, donc.
Ça n'est pas si rare que ça. Le fait qu'on ne le voit pas à l'œil nu ne signifie pas qu'il ne soit pas présent.

Quand j'ai fait la photo, il y avait plein de touristes hollandais (j'étais à côté d'un camping) qui attendaient le rayon vert. Ils ne l'ont pas vu ! Et pourtant, en regardant mes photos je me suis rendu compte qu'il y avait eu 2 fois un rayon vert, à environ 30 s d'intervalle.

Tout dépend des couches atmosphériques en présence, de leurs températures relatives ainsi que de la présence ou non de brume ou de nuages lointains.

Avec les turbulences, le Soleil donne l'impression de se gondoler par strates horizontales. C'est quand l'une de ces strates vient à disparaître au dessus du soleil qu'on voit parfois ce fameux rayon vert, et quelques fois (mais la c'est rare) des petits morceaux sont bleus.

manu25

Je ne vais pas  casser l'image réussie; Mais ce n'est pas la plus grosse grue flottante du Monde ..qui est le Smith Pionner  .pour le moment

Fred_76

Citation de: manu25 le Août 04, 2022, 17:12:25
Je ne vais pas  casser l'image réussie; Mais ce n'est pas la plus grosse grue flottante du Monde ..qui est le Smith Pionner  .pour le moment
Les 3 plus gros bateaux-grue du monde sont :


  • Heerema SSCV Sleipnir (type semi submersible, 220 m de long, 102 m de large) : 2 grues de 10 000 tonnes
  • Heerema SSCV Thialf (ex DB102, type semi submersible, 202 m de long, 88 m de large) : 2 grues de 7 100 tonnes
  • Saipem 7000 (ex Micoperi 7000, type semi submersible, 198 m de long, 87 m de large) : 2 grues de 7 000 tonnes
Il y en a d'autres... mais plus petits ou équivalents en capacité de levage.

Je ne connais pas de Smit Pionner... quel est son n° IMO ?
J'ai trouvé celui là mais il ne semble plus en service : https://uglyships.files.wordpress.com/2009/12/offshore-installation-vessel-smit-pioneer.pdf
Il y a le Pionnering Spirit mais ce n'est pas un bateau grue : https://en.wikipedia.org/wiki/Pioneering_Spirit
Celui ci se positionne sous une structure à soulever puis déballaste et la soulève en remontant, par flottaison.

lionthom


M13

Merci Fred de nous faire partager cette image magnifique et merci pour toutes les explications!

manu25

Citation de: Fred_76 le Août 04, 2022, 19:54:17
Les 3 plus gros bateaux-grue du monde sont :


  • Heerema SSCV Sleipnir (type semi submersible, 220 m de long, 102 m de large) : 2 grues de 10 000 tonnes
  • Heerema SSCV Thialf (ex DB102, type semi submersible, 202 m de long, 88 m de large) : 2 grues de 7 100 tonnes
  • Saipem 7000 (ex Micoperi 7000, type semi submersible, 198 m de long, 87 m de large) : 2 grues de 7 000 tonnes
Il y en a d'autres... mais plus petits ou équivalents en capacité de levage.

Je ne connais pas de Smit Pionner... quel est son n° IMO ?
J'ai trouvé celui là mais il ne semble plus en service : https://uglyships.files.wordpress.com/2009/12/offshore-installation-vessel-smit-pioneer.pdf
Il y a le Pionnering Spirit mais ce n'est pas un bateau grue : https://en.wikipedia.org/wiki/Pioneering_Spirit
Celui ci se positionne sous une structure à soulever puis déballaste et la soulève en remontant, par flottaison.
Je ne  lutte pas avec internet  :)

Fred_76

Citation de: manu25 le Août 08, 2022, 08:19:13
Je ne  lutte pas avec internet  :)
C'était surtout mon boulot il y a encore quelques années...

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Août 04, 2022, 16:41:33

Avec les turbulences, le Soleil donne l'impression de se gondoler par strates horizontales. C'est quand l'une de ces strates vient à disparaître au dessus du soleil qu'on voit parfois ce fameux rayon vert, et quelques fois (mais la c'est rare) des petits morceaux sont bleus.

Le rayon bleu est carrément mythique pour sa part et effectivement fort rare.

Opticien

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 04, 2022, 15:27:07

A mes yeux c'est plutôt lui qui fait le côté exceptionnel de cette image.
Des années que je cours après et je n'ai même pas seulement encore réussi à le voir se matérialiser une seule fois.
Alors quant à le prendre en photo...   :'(
Curieux qu'il se soit manifesté avec les températures actuelles aussi élevées mais intéressant à savoir, ça élargit ma connaissance du phénomène.
Merci pour ce partage, donc.
mais tu n'es pas le seul à courir après: des amateurs essaient souvent de le saisir et ce n'est pas si courant que ça. a noter qu'une autre couleur peut aussi apparaitre.
Ce qui me surprend, c'est que les conditions décrites et l'impréparation ont tt de même permis cela - super coup de bol - à ta place , j'aurais joué à l'EuroMillions le soir même

CRISS

Je me permets de glisser cette image dans le fil de Fred-76, en regardant à nouveau je vois un liseret vert...es-ce ce fameux rayon ? ??? ???
Photo prise le même jour que Fred-76.
Ch

iago

Je dois avouer que je n'avais "vu" de rayon vert que chez Jules Verne ! Photo impressionnante.

Grand merci pour l'excellent tutoriel PhotoPills, il est exact que ce n'est pas évident de deviner - c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'avais pas eu le courage de me taper le mode d'emploi en anglais...

Sais-tu à quoi est dû le petit saut des "aiguilles" qui marquent la direction du lever du Soleil et de la Lune quand on passe minuit en glissant le doigt sur le bandeau du bas?...

ma question est idiote... c'est un calcul qui n'est effectué qu'une fois par jour ! Bon, mettons que je n'aie rien dit !