Rayon vert au dessus des bateaux

Démarré par Fred_76, Août 03, 2022, 17:39:46

« précédent - suivant »

Fred_76

Citation de: CRISS le Novembre 08, 2022, 11:57:46
Je me permets de glisser cette image dans le fil de Fred-76, en regardant à nouveau je vois un liseret vert...es-ce ce fameux rayon ? ??? ???
Photo prise le même jour que Fred-76.
Ch


On s'est croisé !!!

Note que ma photo semble avoir été publiée dans le Ciel et Espace de ce mois ci.

Oui le rayon vert (qui n'est pas un rayon) est un phénomène de réfraction atmosphérique. La couche d'atmosphère de composition très variable quand la ligne de visée se rapproche du sol va décomposer le spectre de la lumière et isoler les longueurs d'ondes dans le vert en haut du Soleil. Ça prend plus ou moins (ou pas) d'ampleur selon la nature des couches d'air (température, humidité, pression...) donc d'un instant à l'autre le vert n'aura pas la même position au fur et à mesure que le Soleil descend. C'est pourquoi il faut prendre beaucoup d'images en rafale pour en avoir quelques unes de correctes dans le lot.

CRISS

Félicitations pour les publications, ciel et espace ainsi que les embases et la lune dans Paris Normandie  :D
Ma photo est prise sur les falaises de St Pierre en Port.
Ch

M13

Félicitations Frédéric pour cette publication dans ''Ciel et Espace''!
J'ai l'exemplaire sous les yeux, l'image est plus contrastée et parait plus belle...

Fred_76

Citation de: CRISS le Novembre 11, 2022, 09:47:55
Félicitations pour les publications, ciel et espace ainsi que les embases et la lune dans Paris Normandie  :D
Ma photo est prise sur les falaises de St Pierre en Port.
Ch
Oui, juste à côté du camping (plein de hollandais). J'étais un peu plus à gauche que toi. Avais tu préparé la sortie avec PhotoPills ou Planit! ?

CRISS

Citation de: Fred_76 le Novembre 14, 2022, 13:20:36
Oui, juste à côté du camping (plein de hollandais). J'étais un peu plus à gauche que toi. Avais tu préparé la sortie avec PhotoPills ou Planit! ?
Effectivement je me trouvais à cet endroit proche du gîte le rayon vert  ;), lorsque je veux "jouer" avec le soleil j'utilise Suncalc..
Ch

Jean-Paul B.

Superbe !
Avec des photos pareilles, la fréquentation du gite et celle du camping sont assurées pour les 10 prochaines années ;-)