Une vidéo au 250ème ??

Démarré par detrez, Août 03, 2022, 19:07:18

« précédent - suivant »

detrez

J'ai un ami qui monte actuellement un module avec moteur pas à pas et carte Arduino. C'est plus complet que mon module qui reste un ensemble plus simple mais qui correspond à un cahier des charges que je m'étais fixé à savoir, d'abord être autonome au point de vue alimentation, utilisable avec le FocusPeaking du boitier car ça c'est la clé de ma mise au point en braketting et une grande simplicité (1 inverseur, 1 variateur électronique tout fait et un bouton temporaire + boitier, soudures, etc). A voir le travail de mon ami avec ses cartes et ses liaisons j'ai préféré une simplicité. J'ai galéré pendant un an notamment pour trouver le moteur et là, c'est impec. Seul problème, ce module est construit autour et pour un A6500 et un objectif  précis et ne peut être installé sur un autre boitier sauf à reculer le moteur si objectif plus long et à refixer sur une patte adaptée au nouveau boitier. Pas question de changer trop souvent de boitier.  J'en ai un autre en construction qui sera probablement pour le A7RII.

tu dois avoir mon email en cliquant sur l'enveloppe en marge...   Plus facile pour s'envoyer un shéma ou des images.  A+

dideos

En tous cas le resultat est super bon :)
J'ai trouvé un exemple de réalisation avec moteur pas a pas qui est pas mal détaillé. Peut etre le connais tu deja
http://www.ryleeisitt.ca/articles/building-a-focus-stacking-controller/
(sinon pareil pour moi pour l'adresse mail)

detrez

Non je ne connais pas mais j'ai un peu fait l'impasse de cette technique depuis que j'ai trouvé ce moteur std.  Si par hasard le besoin s'en faisait sentir je passerais au banc MVE qui est équipé moteur pas à pas.
Pour le lien email, si je clique sur ton enveloppe c'est mon email qui apparaît.
J'ai quelques questions dont j'aimerais débattre avec toi et je ne voudrais pas surcharger et peut être même empoisonner les lecteurs du fil. Ce n'est pas urgent !

detrez

Je suis retourné sur   http://www.ryleeisitt.ca/articles/building-a-focus-stacking-controller/
et l'ensemble de l'article est fort complet. Très bon, je garde, merci.

dideos

Citation de: detrez le Août 09, 2022, 11:50:54
Non je ne connais pas mais j'ai un peu fait l'impasse de cette technique depuis que j'ai trouvé ce moteur std.  Si par hasard le besoin s'en faisait sentir je passerais au banc MVE qui est équipé moteur pas à pas.
Pour le lien email, si je clique sur ton enveloppe c'est mon email qui apparaît.
J'ai quelques questions dont j'aimerais débattre avec toi et je ne voudrais pas surcharger et peut être même empoisonner les lecteurs du fil. Ce n'est pas urgent !
Ha c'est bizarre ce truc, je te l'envoie par MP :)

dio

Citation de: detrez le Août 03, 2022, 19:07:18
Bonjour,
J'ai un A6500 avec lequel je fais de la vidéo 4K depuis quelques temps et quelque chose me chiffonne.
Si je tourne le bouton de mode de prise de vue situé au dessus du boitier et que je le cale sur le symbole video cela me gêle  la vitesse   et seuls les diaph changent en cas de changement de lumière, la vitesse reste bloquée  au 1/50ème. En plein soleil, tout est cramé super blanc.
Je  quitte le mode vidéo pour me retrouver dans les modes photo et que je prends le mode A et pour lancer une vidéo je passe cette fois par le petit raccourci situé sur le côté du boitier et là, la vitesse change et je peut faire une vidéo 4K au 250ème en plein soleil . Les images sont correctes.
Question : comment une telle vitesse de 250ème est possible en vidéo 4K et pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon  entre le gros bouton du dessus et le petit du dessous ;D ?????
merci de vos avis !

Les vidéos sont toujours prises à 1/50ème, max 1:100 (sauf effets) sinon c'est désagréable à regarder.  En outre nos cerveaux trouvent confortable un certain flou de mouvement dû au 1/50 ème pour interpréter ce qu'il voit comme réaliste. 

Pour ce faire on utilise des filtres noirs.

Résumé : on choisi le diaphragme correspondant à la profondeur de champ voulue,
puis on pose un filtre noir pour obtenir une vitesse de 1/50ème.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dideos

Citation de: dio le Août 23, 2022, 13:38:42
Les vidéos sont toujours prises à 1/50ème, max 1:100 (sauf effets) sinon c'est désagréable à regarder.  En outre nos cerveaux trouvent confortable un certain flou de mouvement dû au 1/50 ème pour interpréter ce qu'il voit comme réaliste. 

Pour ce faire on utilise des filtres noirs.

Résumé : on choisi le diaphragme correspondant à la profondeur de champ voulue,
puis on pose un filtre noir pour obtenir une vitesse de 1/50ème.

Le but de Detrez n'est pas de faire des videos, mais d'extraire des images d'une video pour faire du focus stacking :)