Une vidéo au 250ème ??

Démarré par detrez, Août 03, 2022, 19:07:18

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
J'ai un A6500 avec lequel je fais de la vidéo 4K depuis quelques temps et quelque chose me chiffonne.
Si je tourne le bouton de mode de prise de vue situé au dessus du boitier et que je le cale sur le symbole video cela me gêle  la vitesse   et seuls les diaph changent en cas de changement de lumière, la vitesse reste bloquée  au 1/50ème. En plein soleil, tout est cramé super blanc.
Je  quitte le mode vidéo pour me retrouver dans les modes photo et que je prends le mode A et pour lancer une vidéo je passe cette fois par le petit raccourci situé sur le côté du boitier et là, la vitesse change et je peut faire une vidéo 4K au 250ème en plein soleil . Les images sont correctes.
Question : comment une telle vitesse de 250ème est possible en vidéo 4K et pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon  entre le gros bouton du dessus et le petit du dessous ;D ?????
merci de vos avis !

Nikojorj

Tu as peut-être qq part dans les menus, ou gravé dans le firmware par l'infinie sagesse de Sony, un angle d'obturateur fixé à 180° en mode film...

detrez

c'est quoi cet angle d'obturateur fixé à 180° en mode film ?   t'es sérieux ?

arpege

J'ai le 6500, en mode vidéo la molette du haut permet de régler l'ouverture et celle du bas la vitesse d'obturateur et la sensibilité se règle soit en auto soit en choix dans les menus. Par contre en vidéo il vaut mieux utiliser un filtre ND pour diminuer la lumière et rester de préférence au 1/50ème.
J'espère avoir aidé.
Amitiés
Yves

1100GS

C'est une formulation qui date du super8 même d'avant, en gros le temps d'obturation était fixé  par un disque tournant, si obturateur de 180° le disque obturait la moitié du temps, et exposait l'autre moitié du temps. Une rotation de 360° avec 180° obturé et 180° expose.

Comme ce que tu obtiens avec le A6500, à 25 images par seconde tu obtiens une exposition au 1/50 de seconde

Ce qui est logique en cinéma, ou vidéo

Si c'est cramé il faut ajouter un filtre gris neutre pour compenser la surexposition

Sur les Camera de cinéma perfectionnés l'angle était réglable, pour exposer moins longtemps on parlait de réglage de l'angle d'obturation pour éviter de surexposer entre autres

Jean73

Si tu achètes un gris neutre, utile, c'est préférable que tu le prennes variable. Tu pourras le laisser dessus pendant le filmage et l'adapter à des intensités lumineuses variables. C'est ce que j'ai, cela fonctionne plutôt bien. S'il y a du mouvement dans ton image, évite le 1/250 ème, les rushes seront saccadés. A la limite le 1/125ème fonctionne. Jean

detrez

Hélas non, Jean, Cela ne peut être utilisé dans ce que je fais mais merci du tuyau.
-------------
Par contre, je crois avoir compris ce qui se passe.....
J'ai fait cinq vidéo 4K
Les trois premières en mode A, (bouton du dessus de boitier) ce qui, compte tenu de 3 différents diaphragmes et de l'éclairage du sujet m'a donné un affichage écran au 15ème à f11, une au 50ème à 5.6 et une au 250ème à  2.8 malgré et pendant  le lancement des vidéos.
Les deux dernières, avec le mode vidéo (bouton du dessus de boitier). L'affichage m'a indiqué 50ème f8 sur les deux vidéo avec impossibilité de changer le diaph ce qui ressemble davantage à un réglage vidéo conforme au 25 im/sec..
En ce qui concerne l'exposition les 5 images sont parfaitement identiques ce qui m'amène à penser que dès que je lance une vidéo,  avec le gros bouton de mode du dessus sur vidéo ou sur A, le boitier passe maître en vidéo absolue  en conservant toutefois un affichage photo ( ?) en position photo A.
Je ne sais quel avantage cela apporte mais c'est ce que je comprends aujourd'hui. Par ailleurs, pour votre info, les prises de vues 4K que je fais sont toutes réalisées en labo et en FocusBraketting (avec une fusion finale sur Hélicon). C'est pour dire que le 50ème ne me gêne guère l'appareil étant sur pied.
Si vous avez un avis, je prends... et merci pour vos avis
Une tite faite en vidéo 4K (et mode A !) 102 images. Si vous le désirez d'autres images 4K sont sur Flickr
Petite fleur du bord de mer breton by N08/]cyr garnier, sur Flickr


jmdonline

Bonjour,
J'ai un A6400 mais les réglages de ce que j'ai vu, sont assez semblables.
Je sais qu'il est assez indigeste mais il y a un manuel qui peut quand même aider ici : https://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/index.html
Concernant la possibilité de modifier la vitesse de prise de vue en mode vidéo, cela dépend du réglage choisi : il y a 4 modes P, A, S, M comme en photo (menu film, 1/9 sur le a6400). En mode A, on n'a pas le choix de la vitesse, j'enfonce une porte ouverte... il y a aussi un réglage qui peut, si j'ai bien compris (avec Sony c'est compliqué) bloquer la vitesse pour forcer le respect de la fameuse règle des 180° (menu film 2/9 Obt. vit. lente aut. réglé sur ON) Moi, je le règle sur OFF mais de toute manière, je choisi ou le mode S ou le M en vidéo ce qui rend ce réglage inopérant.

Voilà, je ne sais pas si cela peut aider...

Après, je ne suis pas sûr de comprendre votre démarche, vous filmez en vidéo 4k dont vous "tirez" des photos ?
200 photos =~ 2sec de vie

detrez

Vous allez comprendre... Faire une photographie à 19 cm d'un insecte de 4cm de long et avoir à la fois la tête et la queue de net c'est impossible, c'est la tête ou la queue mais pas les deux, il n'y a que le FocusBraketting pour y arriver. Le second problème est la mobilité de la bestiole qui s'arrête bien de temps en temps mais très  (trop) peu de temps.   Le FocusBraketting classique avec déclenchement de l'obturateur au doigt et même en rafale devient une action trop longue. La vidéo 4K c'est 25images/seconde  soit 60 images minimum en deux secondes quand on est en situation correcte (bien stable !) face à l'insecte.  Une fois cette vidéo faite il faut la télécharger dans un logiciel spécial qui va la démonter totalement image par image et fusionner toutes les images empreintes de netteté pour en faire une seule très nette partout. J'utilise du matériel Sony A6500 et A7RII et je travaille aussi à concevoir des matériels précis permettant une excellent fixation du boitier photo et un déplacement très régulier de rotation de la bague de mise au point d'une optique macro.  C'est passionnant mais long !! Mais passionnant..... Si tu habites du côté d'Angers....
Voici un de mes début en 4K, ce n'est pas très vivant mais bon...

4K A6500 115 images 4 secondes by N08/]cyr garnier, sur Flickr

jmdonline

Merci pour ces explications !
Le résultat est effectivement bluffant, quelle technique et créativité, vraiment magnifique.
Du coup, la règle vidéo des 180° ne s'applique effectivement pas. 
Au contraire une vitesse plus importante est probablement plus adéquate.
200 photos =~ 2sec de vie

detrez

Je suis allé fouillé dans les menus de mes appareils et j'ai découvert des réglages possibles en vidéo 4 K avec priorité vitesse ou diaph. Je tombe un peu des nues mais j'imagine tout de suite la possibilité de faire des images en 4K avec un télé et une vitesse forcée de 300ème avec la stab en plus. !!! Ils sont fous ces appareils !!!
Bonne nuit à tous.

Jean73

Bonjour Detrez,
Elle est magnifique ta petite fleur au bord de mer breton.
Effectivement ne connaissant pas ta démarche, on était un peu à côté avec nos vitesses de vidéo et nos filtres neutres.
Une petite question : si je comprends qu'Helicon va sélectionner chaque vue en fonction de sa netteté à une distance précise, successivement, par contre, comment fais-tu pour le focusbracketing en vidéo ? Jean

detrez

La vidéo 4K est une trouvaille récente et il est plus confortable d'utiliser le vue par vue ce qui permet de se retrouver avec des images beaucoup plus définies. Si je m'interesse à la 4K c'est pour une raison de rapidité de prise de vue ce qui complique les choses.
Donc, pour la vidéo, je la déclenche et pendant qu'elle se déroule je tourne doucement la bague de mise au point jusqu'à l'apparition d'une image totalement floue dans mon viseur.
A partir de là, je prends le fichier vidéo et je le mets sur la fenêtre d'Hélicon qui va la démonter image par image, après, toutes les images sont apparentes dans la fenêtre d'Hélicon Focus ce qui me permets de les examiner et de supprimer les images indésirables (floues) en début de série comme à la fin pour ne garder que les images qui sont porteuse d'éléments nets. Une fois que toutes les images indésirables sont retirées  je lance la fusion. Tout ça n'est guère compliqué, c'est la partie la moins difficile. La plus délicate est la prise de vue  (le Focus Braketting). La lumière, l'immobilité de l'appareil et celle du sujet sont plus difficiles à appréhender. Si tu veux je t'envoie ma notice de travail que j'ai montée à l'usage de clubs photo mais il me faudrait un email.

arpege

Citation de: detrez le Août 04, 2022, 22:50:16
Je suis allé fouillé dans les menus de mes appareils et j'ai découvert des réglages possibles en vidéo 4 K avec priorité vitesse ou diaph. Je tombe un peu des nues. Ils sont fous ces appareils !!!
Et bien on est deux  :o

Jean73

CitationSi tu veux je t'envoie ma notice de travail que j'ai montée à l'usage de clubs photo mais il me faudrait un email.
Merci pour ta proposition.
A priori, je pense avoir compris et je ne voudrais pas pirater ton travail. Mais si tu as des détails susceptibles de mieux maitriser la procédure alors je veux bien : jean.lavanchy.photo [at] free.fr
Je te remercie beaucoup, Jean

mtsm

Bonjour,

Peut-être 'n'ai-je pas tout compris, mais le procédé de photos en Time lapse peux donner ensuite une vidéo 4k ! 
Serge

dideos

C'est interessant comme manip. Je connaissais Registax pour faire du blending automatique d'images en astro a partir de mini cameras style webcam ou dédiées a l'astro  (justement je me posais la question si registax pouvait supporter des fichiers 4K a 200Mbits ou plus). Helicon Focus j'en avais entendu parler mais je me posais aussi la meme question de l'utiliser a partir d'une video 4K. J'ai jamais essayé mais j'imagine qu'on a interet a filmer avec le plus de FPS possible et avec un angle tres faible pour limiter le flou de zooming, et aussi d'utiliser un follow focus pour avoir une rotation aussi fluide que possible.

detrez

#17
Hélicon digère très bien les vidéo 4K. On met une vidéo 4K (ou une quantité d'images prises en FocusBraketting vue par vue) et on retrouve toutes les images dans un time line vertical ; Un petit regret, celui de ne pas pouvoir exporter une seule image peut être y a t'il une version qui l'autorise. Je n'ai pas trouvé.
Qu'appelles tu FPS ?
Pour le FolowFocus mes objectifs macro ont des bagues de mise au point très douce et avec un peu d'habitude on arrive avoir  une fluidité convenable . Perso j'ai monté un module adaptable sur un Sony A6500 avec un moteur et une courroie cranté et ça marche excellement bien. Le tout a été de trouver le moteur avec une rotation très lente, un variateur l'aide et les deux font très bien le job.

detrez

Voici le module dans son état actuel.
04 Motormap flickr by N08/]cyr garnier, sur Flickr

dideos

Ah oui :) Joli montage.
Tu veux dire qu'on peut rentrer directement un fichier video dans Helicon et qu'il se démm... pour faire automatiquement le tri des images en ne gardant que les bonnes. Comme Registax en fait. Cad qu'on peut passer directement du step "on rentre la video" au step "on recupere l'image stackée" . Ca ferait gagner un max de temps.
J'ai vu sur internet une video d'un gars qui utilise un montage de ce type (un truc du commerce je pense) ou l'appareil est monté sur un rail, il rentre les deux positions extremes de MAP et l'appareil se déplace et prend la vidéo tout seul. Son banc est piloté par un smartphone. si j'ai bonne memoire, le traitement d'image proprement dit est fait par Helicon.
La différence c'est qu'il n'utilise pas la bague de MAP, c'est l'appareil qui se déplace. Peut etre pour eviter les problemes de focus breathing qui sont courants sur les optiques non-video (grandissement qui varie avec la MAP) Helicon a l'air de bien gerer ça dans les 2 cas.
Sais tu quels types de format video 4K accepte Helicon ? (Cad des formats peu compressés comme XAVC-I, Apple prores, voire Apple prores RAW)
Pour FPS, c'est juste Frames/seconde. Le peu d'essais que j'ai fait avec ma camera m'a semblé indiquer que l'autofocus suivait d'autant mieux que le nombre d'image/s etait élevé. Cad concretement que le meilleur combo c'etait images/sec élevé (cad filmer en mode ralenti) et angle d'ouverture (ou vitesse d'expo en photo) aussi court que possible. Par contre il faut de la lumiere

detrez

Là, dideos je suis sec. Mes notions de vidéos ne sont pas suffisantes car je la découvre seulement depuis quelques mois. Pour FPS c'est sur que plus il y a d'images à la seconde mieux c'est. Pour l'instant, les boitiers Sony proposent l'unique 25 fps.
Non, je me suis mal exprimé, Hélicon ne fait pas le tri des images cela reste le travail de l'opérateur. Il s'agit de retirer les images inutiles (j'ai estimé les 5 premières, les 5 dernières et toutes celles qui n'ont aucune trace de netteté). Pourquoi les 5 images de début et de fin, parce-que j'avais remarqué des soubresauts d'images à la mise en route et l'arrêt des vidéo. Le tout, dans ce tri, est de faire très attention et bien s'arrêter aux toutes petites zones nettes comme par exemple les bouts d'antennes d'un insecte.

La vidéo 4k c'est un torrent d'image et 10 secondes de prise de vue c'est 250 images. Comme on a une appréciation assez imprécise du début et de la fin de netteté  même si on a fait attention à la prise de vue, on déborde assez vite dans le flou ce qui amène par exemple, à retirer  assez couramment une centaine d'images sur 350.  J'ai une méthode rapide d'élimination qui consiste à valider la première image puis appuyer et maintenir la touche shift (majuscule temporaire) en validant une image située plusieurs images plus loin ce qui valide toutes les images situées entre les deux validations. Je fais ça plusieurs fois de suite jusqu'au moment où l'image située à l'écran montre un petit point de netteté, là  je reviens un peu en arrière de quelques images et je supprime définitivement les images validées précédentes. Je fais le même process en fin de série. Je me retrouve avec une quantité d'images du centre de la vidéo qui ne sont pas toutes nettes mais dont je sais qu'elles peuvent être traitées avec les images nettes centrales, en tous cas je fais ça depuis des mois ça marche impec.
J'ai plusieurs systèmes dont un rail automatisé avec déplacement du bloc appareil/objectif mais je le garde pour de très petits objets (inf à 1 cm) car la précision est telle que le temps devient insupportable. 3 centimètres à 500 micron c'est 20 minutes plus la préparation... c'est une étape future mais je n'en suis pas là. C'est un peu le contraire que je recherche c'est-à-dire très peu de temps pour des cibles momentanément immobiles.  Mon module dont tu vois la photo ci-dessus fait tourner la bague de map au choix de 1tr/min à 20 tr/min (arbre moteur). Une vidéo 4K de trois secondes en vitesse lente sur un sujet de 20mm de profondeur fait tourner la bague sur 1 cm. Je fais des essais actuellement pour voir à quelle vitesse ça décroche.
La qualité de l'optique et ce déroulement me conviennent, pour l'instant, avec les objets que je photographie.
Je ne sais pas ce qu'Hélicon préfère en terme de format vidéo. Utilise ce lien, c'est le tuto d'Hélicon en français.   https://www.heliconsoft.com/focus/help/french/HeliconFocus.html

dideos

Merci pour toutes ces explications :). C'est clair que ça demande plein expérimentation.
Je posais la question sur le format video parceque j'avais tenté l'experience d'extraire des photos a partir d'une video avec l'A7R4 et que j'avais été tres déçu par le résultat a cause du format extremement compressé qui interdisait tout post traitement. CAD l'image 8 bits obtenue est une sorte de sous-jpeg avec aucune info dans les ombres, donc c'est mort pour tout post traitement. l'A7IV serait bien plus performant pour cette utilisation.
Apres dans le contexte présent on maitrise l'eclairage et c'est probablement moins un probleme.
Je me demandais. Et si avec un moteur pas a pas on restait en mode photo et on automatisait la prise d'images tous les xx pas apres l'arret du moteur, ce qui eviterait le risque de flou et le fait d'avoir a faire le tri ?

detrez

La vidéo avec l'ARIV c'était en 4K ?
Pour la 4K j'utilise un A6500. Superbe boitier.  En mode vue par vue j'utilise le jpeg extra-fine, pas le jpeg std. Apparemment, la vidéo semble réduire l'image ce qui me fait penser à un petit traficotage de la part de Sony mais ce n'est pas un souci. Très important, les stabilisations sont toutes désactivées, l'auto-focus aussi. Le mode M est mon mode préféré sauf en 4K ou je laisse le boitier travailler en vidéo auto (pour l'instant). L'éclairage reste un problème. Mes « collègues » allemands et belges ont supprimés les sources diodes qui génèrent des variations que nous êtres humains nous ne percevons pas mais qui sont catastrophiques en FocusStacking. Une photo ça va, dans une série de 100 images de temps en temps une image chute de près de 50%. Hélicon Focus informe en fin de fusion de la stabilité de l'éclairage et à chaque fois que j'ai employé des diodes j'ai eu un rappel indiquant l'irrégularité de l'éclairage. Donc, maintenant, éclairage naturel et une petite lampe tungstène pour déboucher et sculpter l'éclairage.
Je ne comprends pas ta question concernant le moteur pas à pas. Ce type de moteur demande un pilotage avec une carte en amont ce que j'ai sur mon rail robotisé. Pour l'instant, sur mon module installé sur le A6500 j'ai trouvé un moteur 6v/9v avec une pignonnerie interne tournant à 30 tr/min. Je le pilote avec un variateur pour le faire descendre à 2 tours et je l'alimente à 9v. J'ai mis un an pour le trouver, ça marche bien. Tout au moins la tolérance est bonne pour ce que je fais.

detrez

Ici, c'est un FocusStacking de vidéo 4K sur Hélicon. Braketting fait sur Sony A7RII et objectif Canon FD macro.
4k   50mm macro canon fd sur A7RII by N08/]cyr garnier, sur Flickr

dideos

#24
Ca marche super bien !
Je pense que ta solution avec le follow focus est meilleure que la solution avec l'appareil qui bouge sur un rail, du point de vue vibration et stabilité.
Oui, moteur pas a pas il faut deux petites cartes, une Arduino qui contient un petit microcontrolleur pour stocker le programme, et une deuxieme petite carte de puissance sur laquelle on branche le moteur.
L'interet avec le microcontroleur c'est qu'on peut tout automatiser, par exemple
- brancher un potentiometre qui permet de faire tourner manuellement le moteur de maniere a determiner les positions A et B extremes entre lesquelles seront prises les photos.
- faire un petit programme qui permet de faire tourner le moteur automatiquement entre A et B en s'arretant tous les xx pas
- déclencher une photo apres chaque arret du moteur et repartir une fois la photo prise vers la position suivante
Le pcpal souci serait d'avoir un appareil photo qui ait une prise de telecommande filaire qu'on puisse déclencher par un relais commandé par le microcontroleur
Je pense qu'il doit y avoir sur internet des bricoleurs qui ont publié des trucs de ce genre.

Pour les essais que j'avais fait en video avec l'A7R4, oui c'etait en 4K mais l'appareil n'est pas fait pour ça. Meme sans parler de traiter une image extraite d'un film, le film lui meme ne supporte guere un post traitement c'est que du 8 bit tres compressé, je pense aussi que les 60 et quelques MP demandent une cuisine interne pour faire du 4K en plein format qui bouffe de la puissance de calcul pour repasser en 4K et que c'est au detriment de la qualité.
Apres il faut dire que l'objectif c'etait de filmer dans des conditions ou on a besoin d'avoir une tres grande dynamique, et avec l'obligation de faire du traitement derriere. Du coup pour la video j'ai pris autre chose.