Conseils sur projecteur Diapos

Démarré par thepopol777, Août 04, 2022, 14:18:52

« précédent - suivant »

thepopol777

Salut a tous !  :)

Dans l'optique de faire un cadeau de Noel a mon grand pere, j'aimerai bien renouveller son retroprojecteur de diapos qu'il utilise assez souvent. Seulement voila, je n'y connait absolument rien et si ca se trouve, il a deja ce qui se fait de mieux... d'autant plus que de ce que je vois, tout est d'occasion maintenant sur ces appareils  ;D

Concernant l'appareil actuel, c'est un Pradovit P 300 ( TYP 258 - 50Hz - 350W // ampoule 24V 250W )

Voila, donc je ne sais pas si c'est deja le top ou si il existe des appareils au dessus, et s'il y a mieux, est ce que cela ferait une grande difference justifiant un achat ou non.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller?

Merci a vous !

stratojs

Bonjour,
Les Pradovit, projecteurs fabriqués par Leitz-Leica, sont dans le dessus du panier. C'est du haut de gamme.
Le bon moment pour remplacer ce type de projecteur, c'est quand il est cassé, pas avant !
Je partirai donc sur une autre idée de cadeau.

thepopol777

Merci stratojs pour ta reponse qui me permet de mieux situer son appareil.

C'est a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, je vais devoir trouver autre chose  ;D

Verso92

Il y a un peu mieux, à savoir le P600 (un clone du Zeiss Perkeo Royal)... mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, je pense.


(vérifier qu'il est bien équipé d'un Colorplan 90)

titisteph

Oui, surtout bien vérifier qu'il est équipé d'un objectif  colorplan. C'est lui qui détermine la qualité de la projection.
Mais je suppose que le grand-père avait bien fait les choses...
Et peut-être que Leica fournissait directement ses P300 avec un colorplan.

Si c'est le cas, tu peux changer d'idée de cadeau!
A moins que son écran soit pourri?

thepopol777

Ah peut etre l'ecran oui ! Je sais que c'est une bete toile blanche deroulante sur un trepied en metal. Est-ce que la projection serait meilleure sur une toile noire comme ce qui se fait actuellement pour les projos laser 4K etc ?

Pour cette histoire de Colorplan, sur son modele actuel, j'avoue que je ne sais pas. La photo de l'etiquette en dessous ne mentionne rien a ce sujet. Comment pourrais-je savoir ?

Verso92

Citation de: thepopol777 le Août 05, 2022, 10:13:05
Ah peut etre l'ecran oui ! Je sais que c'est une bete toile blanche deroulante sur un trepied en metal. Est-ce que la projection serait meilleure sur une toile noire comme ce qui se fait actuellement pour les projos laser 4K etc ?

Je crois qu'il vaut mieux rester "classique", et garder le principe de la toile blanche...  ;-)

Citation de: thepopol777 le Août 05, 2022, 10:13:05
Pour cette histoire de Colorplan, sur son modele actuel, j'avoue que je ne sais pas. La photo de l'etiquette en dessous ne mentionne rien a ce sujet. Comment pourrais-je savoir ?

C'est comme le Port-Salut : c'est marqué dessus !

;-)

dookys

J'ai un très beau Zeiss Ikon Perkeo R 2500 AFS qui est très bon, mais je préfère mes Kodak Carrousel qui sont remarquablement bien construit. Mais par contre, pour trouver une bonne optique c'est un peu compliqué... J'ai mis beaucoup de temps à trouver des optiques Kodak 90mm - F2.5...

Le problème des projecteurs Leica, c'est qu'il est écrit Leica donc les vendeurs spéculent un max... alors qu'en cherchant bien, on trouve un équivalent beaucoup moins cher. Il ne faut pas hésiter à marchander ! Le marché des projecteurs diapo n'est pas le même que celui des appareils photos argentiques, il y a beaucoup plus d'offres !

Victor

j'ai un kodak Carousel, magnifique machine, fiable et robuste.  8)

stratojs

Pourquoi digresser, dans le cas présent, le grand père a déjà un Leitz ? Et cela m'étonnerait qu'il y ait autre chose qu'un Colorplan dessus.
Concernant l'écran, je suppose que ce dernier doit être de qualité. Quand on achetait un Leitz, le prix de l'écran influait peu sur le montant de l'addition.
Donc sauf si son écran est abimé en surface, ou que le mécanisme de l'enrouleur soit usé, je crois qu'il va falloir trouver une autre idée.
Il faut envisager de demander son avis à l'intéressé, c'est encore le meilleur moyen de cibler juste.

Il reste toutefois la possibilité de lui offrir un écran motorisé, ce qui est pratique dans le cas d'un usage relativement fréquent.


Verso92

Citation de: stratojs le Août 05, 2022, 12:23:08
Pourquoi digresser, dans le cas présent, le grand père a déjà un Leitz ? Et cela m'étonnerait qu'il y ait autre chose qu'un Colorplan dessus.

Pourquoi ça ?

Nombre de projecteurs* Leica n'étaient pas vendus avec un Colorplan...


* le Pradovit P150, par exemple, était souvent proposé avec l'objectif Hektor f/2,8 85 mm.

stratojs

#11
Certes, je ne nie pas cela, ni la bonne prestation d'un Hektor. Je dis juste que la grande majorité des Pradovit était vendue avec un Colorplan.
Je n'ai pas le temps de chercher pour le P300. Mais j'ai sous la main un catalogue Optique Michaud de 1987 (fait par TCP qui fournissait également celui d'Odéon), donc un an avant la sortie du P300. Tous les projecteurs sont vendus avec le Colorplan, du Pradovit RA153 à 2900Fr au CA 2502 à 6360Fr.
Cela n'exclue pas la possibilité d'un Hektor sur le P300 en question dans ce fil, mais j'opte plus pour le Colorplan.
Pour info, les Carousel Kodak coûtaient de 2995Fr à 6380Fr.
Ce qui prouve que contrairement à la croyance populaire la célèbre pastille rouge Leitz ne fait pas toujours monter le prix.

Verso92

Oui, bien sûr... mais tu évoques le temps (que les moins de 20 ans...  ;-) où les projecteurs Leica (Leitz) étaient tous du moyen ou haut de gamme.

La dernière(?) gamme commençait avec le P150, qui était très abordable (~1 000F avec objectif, de mémoire). Pour le P300, je pense que c'était le plus souvent un Colorplan, en effet, mais la question mérite d'être posée (au cas où...).

Gilles

Je crois que les Pradovit n'avaient pas le même tirage et diamètre de montage des optiques.
Il y a deux Colorplan 90mm , le normal à champs plat pour les dia sous caches avec verres, et le CF à champs courbe calé sur la moyenne des dia Kodachrome sous caches carton.
J'ai ce dernier depuis longtemps pour ma collection de Kodachrome montées carton

Verso92

Citation de: Gilles le Août 05, 2022, 14:58:23
Je crois que les Pradovit n'avaient pas le même tirage et diamètre de montage des optiques.

Tous les projecteurs Leitz/Leica sont des "Pradovit", il me semble. Mais les Colorplan ne se montent pas sur un Zeiss, par exemple.

Citation de: Gilles le Août 05, 2022, 14:58:23
Il y a deux Colorplan 90mm , le normal à champs plat pour les dia sous caches avec verres, et le CF à champs courbe calé sur la moyenne des dia Kodachrome sous caches carton.

Les "CF" ne marchent bien qu'avec les Kodachrome...

dookys

Citation de: stratojs le Août 05, 2022, 14:47:26
Ce qui prouve que contrairement à la croyance populaire la célèbre pastille rouge Leitz ne fait pas toujours monter le prix.

A l'époque, Leica n'était pas la marque que l'on connait aujourd'hui. C'était cher, certe, mais tout de même... De nos jours, elle est devenu une légende que bien des gogos bobos achèteraient d'occasion des pradovit montés d'un Hector bien banal plusieurs centaines d'euros parce qu'il y a une pastille rouge dessus.

stratojs

Peut-être, je ne m'intéresse qu'aux faits, pas aux éventuelles probabilités hypothétiques...
Mais sur un forum, je m'intéresse encore plus à répondre précisément aux questions simples, en évitant les hors sujets.

Verso92

#17
Citation de: dookys le Août 05, 2022, 17:04:04
A l'époque, Leica n'était pas la marque que l'on connait aujourd'hui. C'était cher, certe, mais tout de même... De nos jours, elle est devenu une légende que bien des gogos bobos achèteraient d'occasion des pradovit montés d'un Hector bien banal plusieurs centaines d'euros parce qu'il y a une pastille rouge dessus.

Je ne vois pas trop bien ce que la "légende" vient faire là-dedans... j'ai acheté mes Pradovit (d'occasion) pour projeter mes diapos dans les meilleures conditions, tout simplement.

(et je pense avoir fait le bon choix*... de toute façon, mon Zeiss Perkeo Royal commençait à montrer quelques signes de fatigue)


*j'avais fait des comparaisons, à l'époque, entre mon Zeiss Perkeo Royal et le Pradovit 253 d'un pote, chez lui (deux projecteurs tout à fait comparables en specs et en prix). Le Pradovit faisait un peu "quincaille", c'est vrai, mais délivrait des résultats sensiblement meilleurs (plus brillants) que le Zeiss, pourtant équipé du meilleur objectif du fabricant...

Théo Courant

Le Pradovit CA 2502 que l'on peut voir ci-dessus était ce qu'il y avait de mieux à l'époque.
Il avait la particularité de charger la diapo suivante (ou précédente) avant de sortir celle en place. Le passage de l'une à l'autre était très rapide (pour l'époque) et évitait le trou noir si fatigant lors des projections. En plus un AF ultra rapide. Les excellents Kodak n'avaient pas d'AF.
Problème : il ne supporte pas les diapos abîmées, tordues, et bloque l'appareil. L'extraction est compliquée et souvent l'utilisateur arrache la diapo pour pouvoir continuer sa projection. Le passe-vue est endommagé.
Donc, à contrôler avant l'achat.

Verso92

#19
Citation de: Théo Courant le Août 05, 2022, 18:38:43
Le Pradovit CA 2502 que l'on peut voir ci-dessus était ce qu'il y avait de mieux à l'époque.
Il avait la particularité de charger la diapo suivante (ou précédente) avant de sortir celle en place. Le passage de l'une à l'autre était très rapide (pour l'époque) et évitait le trou noir si fatigant lors des projections. En plus un AF ultra rapide. Les excellents Kodak n'avaient pas d'AF.
Problème : il ne supporte pas les diapos abîmées, tordues, et bloque l'appareil. L'extraction est compliquée et souvent l'utilisateur arrache la diapo pour pouvoir continuer sa projection. Le passe-vue est endommagé.
Donc, à contrôler avant l'achat.

A l'époque où j'ai acheté le Zeiss Perkeo Royal (~3 000F ?), le CA 2502 était aux alentours de 8 000F, de mémoire (et clairement hors budget pour moi !).

La pub mettait effectivement en avant la sophistication du passe-vues et le "trou noir" réduit au minimum.

Simon Gay

Je plusoi, pradovit P300 = colorplan,
Je crois qu'il y a eu 2 colorplans, p1 et p2, mais juste pour les pinailleurs.

optix

moi je partirai sur exactement le même modèle que celui qu'il a déjà pour la compatibilité des pièces et pour pouvoir disposer d'un appareil de secours en cas de panne pendant une projection.
J'ai actuellement 2 Kodak carousel identiques. (ex auto-école probablement) et une dizaine de magasins d'avance. La qualité des images est excellentes.

passion de la technique

thepopol777

Attendez attendez, ne vous battez pas  ;D

J'ai demandé au papi de m'envoyer une photo de son appareil, et voici donc la réponse:

https://i.postimg.cc/jqQBcX85/Screenshot-20220805-215720-Chrome.jpg

Verso92

#23
Citation de: thepopol777 le Août 05, 2022, 22:02:54
Attendez attendez, ne vous battez pas  ;D

J'ai demandé au papi de m'envoyer une photo de son appareil, et voici donc la réponse:

https://i.postimg.cc/jqQBcX85/Screenshot-20220805-215720-Chrome.jpg

Ce n'est donc pas un Colorplan (comme quoi, hein !)... cool, tu tiens du coup ton idée de cadeau !

;-)

Citation de: Simon Gay le Août 05, 2022, 19:51:39
Je plusoi, pradovit P300 = colorplan,

Tu n'aurais pas dû "pluvoiser", Simon...  ;-)


Plus sérieusement, Will Wetzlar, généralement, bof, bof...

thepopol777

Est ce que du coup je dois rechercher un appareil entier? Ou c'est quelque chose qui se trouve en pièce détachée et se change aisement ?
J'avoue que cette histoire de diapo prechargée sur le Pradovit CA 2502 ça vend du rêve  ::)