Conseils sur projecteur Diapos

Démarré par thepopol777, Août 04, 2022, 14:18:52

« précédent - suivant »

Simon Gay

Il y a des colorplan P2 sur eBay pour 65€ et des pradovit complet avec colorplan pour moins de 300. Donc c'est suivant ton budget.


Verso92

Citation de: thepopol777 le Août 05, 2022, 23:59:13
Est ce que du coup je dois rechercher un appareil entier? Ou c'est quelque chose qui se trouve en pièce détachée et se change aisement ?

Non, non... juste le Colorplan.

Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/115072698517


Edit : oups, je n'avais pas vu les messages précédents (le coup du lien sur le dernier message lu...).

thepopol777

Super, merci pour vos réponses!

[at] Martin: quand tu dis zoom, ça voudrait dire qu'avec le Colorplan l'image serait moins grande pour une meme distance projecteur-toile ?

Verso92

#29
Le zoom peut être intéressant quand on projette régulièrement dans des lieux différents (c'est une solution de facilité, qui évite d'avoir plusieurs objectifs).

Pour une utilisation amateur conventionnelle, c'est rarement le cas.


Par contre, comme le souligne Martin, il serait intéressant de savoir sur quelle focale est réglé le zoom habituellement...

Simon Gay

Il existe également un zoom leica vario elmar 60-120 je crois

thepopol777

Je pense pas que mon grand pere sera capable de me dire quelle focale il utilise, mais pas sur qu'un zoom lui soit vraiment utile,il projete en general sur une distance de 3-4m, sur une toile de 150x150cm

Simon Gay

A 3m75 il devrai couvrir l'écran de 1m50

Simon Gay

Avec un objectif de 90 mm.
Don 3a4 mètre cela reste juste

Simon Gay

En fait :vario elmarit P2 f 2,8-70-120 en vente sur eBay 180€
Moi j'ai un salon de près de 7 M et donc j'utilise sans problèmes le colorplan de 90 avec un écran de 2M

thepopol777

Merci Simon, mais désolé je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec tes 3 messages  :-\
Est ce que le dernier est ce que tu suggère d'acheter a la place des premieres propositions ( colorplan P2 ) ?

thepopol777


Simon Gay

Je veux dire qu'il est possible qu'il n'ai pas assez de recul pour couvrir un écran de 1,5M avec le 90. Et que dans ce cas le vario-Elmarit 70-120 f2,8 serai plus indiqué.

thepopol777

Ok je vois, merci de ton explication. Est-ce que ce modele est equivalent niveau qualite au coloplan p2 suggere plus haut ? ( vu que le but premier etait quand meme de gagner en qualite  :) )
Merci

Simon Gay

ce vario elmarit est préconisé par LEICA ET a très bonne réputation  (meilleur que celui de ton grand père). Je ne l'ai jamais utilisé et je trouve le colorplan P2 que j'utilise excellent

thepopol777

CitationPar contre, comme le souligne Martin, il serait intéressant de savoir sur quelle focale est réglé le zoom habituellement...

Question un peu bete, comment peut-on connaitre le regalge de focale ?

J'avoue que je suis un peu tiraille maintenant, parce que si je dois prendre le Pradovit 2502 + un Vario Elmarit, ca comment a faire monter la note  ;D

Verso92

Citation de: thepopol777 le Août 26, 2022, 10:33:16
Question un peu bete, comment peut-on connaitre le regalge de focale ?

C'est marqué dessus, en principe...

Col Hanzaplast

Voici comment je fais mes projections:

Écran de 1,80 x 1,80m trouvé dans la poubelle au boulot ! J'ai viré toute la ferraille pour ne garder que l'axe qui pèse un âne mort et le tissu.

Leica Pradovit P150 et son Colorplan 90/2.5 trouvé dans un vide-grenier pour 15 €. Pont de diode HS, d'où le prix, changé en cinq minutes. L'ampoule est une OSRAM 150W/24V.
J'ai aussi changé la vielle prise secteur à deux broches par une moderne à trois broches et son câble par des pièces exactement de la même couleur, aspect collector.
Le séquenceur et la télécommande à fil fonctionnent comme au premier jour. Deutsche Qualität !  ;D

titisteph

CitationLeica Pradovit P150 et son Colorplan 90/2.5

Ah, j'ai tout pareil. Toujours été très content de ce projo simple mais qui a tout ce qu'il faut. Evidemment, le colorplan y est pour quelque chose!
Cela fait des années que je ne l'ai plus utillisé, mais aux dernières nouvelles, il marchait encore.

J'évite maintenant de le sortir, l'affichage à l'écran de mes scans de diapo me satisfait pleinement. Et puis, j'ai toujours une appréhension à faire subir à mes dias l'épreuve du projo : lumière hyper intense à quelques cm de la surface, chaleur pas anodine... Ce n'est certainement pas bon, j'ai encore le souvenir des diapos complètement cuites de l'auto-école, lors des leçons de code!

phil650sv

Ce soir en passant dans un troc.com,  un Leitz Pradovit RA150 avec Colorplan 2,5/90, dans son carton d'origine avec notice,  trois lampes de rechange, des plaquettes publicitaires du matériel Leica... pour 20€ ! Essayé à  l'instant, il fonctionne bien. Quand j'ai vu le projecteur, j'ai regardé en premier s'il avait un Colorplan.  C'est ce qui m'à décidé à  le prendre.  Merci le forum !
Prix de la bête avec Colorplan = 1925 Francs en 1981. Ce qui devait représenter un peu plus de la moitié  d'un smic.

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 01, 2022, 21:15:57
Ce qui devait représenter un peu plus de la moitié  d'un smic.

A ce point ?


Edit : ah oui... ces années là, l'inflation était galopante (et compensée).

phil650sv

Ben, je viens de vérifier,  c'est plutôt les deux tiers du smic de 1981 (qui était à  3078 Fr).

phil650sv

Je précise que la version RA du Pradovit 150 est autofocus et ça  marche très bien.
Pour revenir au sujet de ce fil, le Colorplan 2,5/90 est la version "CF". Dans la notice, au chapitre des optiques, ils parlent uniquement de cette version du Colorplan...

titisteph

C'est la version adaptée aux kodachromes. Elle ne convient pas trop pour tout le reste. Si vous n'avez pas une majorité de kodachromes, il vaut mieux la version normale du colorplan.

Les kodachromes présentent un aspect bombé qui rend impossible la netteté sur toute la surface. La version CF améliore la chose, car elle a une courbure de champ volontaire qui compense.

Mais le hic, c'est que lorsqu'on projette autre chose qu'une kodachrome, les résultats sont moins bons dans les angles, si la dia se met à devenir plate (ce qui arrive après quelques secondes sous la chaleur de la lampe).

J'aimais bien les projections de dias (avant le scanner, c'était le seul moyen d'en profiter), mais j'ai toujours détesté d'ailleurs ces histoires de planéité. La dia qui est nette seulement au centre, puis qui se met à faire "pop", et qui devient brusquement floue, pour redevenir nette avec l'AF qui compense avec retard, c'est vite saoûlant.
J'ai essayé les caches sous verre, mais outre le prix et les problèmes de conservation (humidité emprisonnée), elles avaient toujours des poussières coincées entre les verres, et on voyait à l'écran le dessin du verre AN.

Dès que j'ai pu scanner avec suffisamment de qualité, j'ai peu à peu délaissé le projo. En plus, fallait tout sortir et se mettre au noir.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2022, 09:26:38
C'est la version adaptée aux kodachromes. Elle ne convient pas trop pour tout le reste. Si vous n'avez pas une majorité de kodachromes, il vaut mieux la version normale du colorplan.

Les kodachromes présentent un aspect bombé qui rend impossible la netteté sur toute la surface. La version CF améliore la chose, car elle a une courbure de champ volontaire qui compense.

Mais le hic, c'est que lorsqu'on projette autre chose qu'une kodachrome, les résultats sont moins bons dans les angles, si la dia se met à devenir plate (ce qui arrive après quelques secondes sous la chaleur de la lampe).

J'aimais bien les projections de dias (avant le scanner, c'était le seul moyen d'en profiter), mais j'ai toujours détesté d'ailleurs ces histoires de planéité. La dia qui est nette seulement au centre, puis qui se met à faire "pop", et qui devient brusquement floue, pour redevenir nette avec l'AF qui compense avec retard, c'est vite saoûlant.
J'ai essayé les caches sous verre, mais outre le prix et les problèmes de conservation (humidité emprisonnée), elles avaient toujours des poussières coincées entre les verres, et on voyait à l'écran le dessin du verre AN.

Dès que j'ai pu scanner avec suffisamment de qualité, j'ai peu à peu délaissé le projo. En plus, fallait tout sortir et se mettre au noir.

A l'époque, je m'étais même bricolé un diaphragme (enfin, une rondelle trouée en carton, hein !) pour augmenter la PdC à l'écran et limiter le phénomène...  ;-)