recuperation format 3/2

Démarré par tirando, Août 04, 2022, 18:55:54

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

J'ai poster sur une autre section mais sans réponse
donc j'ai parametre mon 5diii pour qu il sorte un format 4/3 ainsi

ration d aspect 3:2 et
ajout d info de recadrage 3:4

Il a fait tres bien le job : dan LR c'est du 4/3. En fait je pensais avoir le choix d'autant plus que je voyais le 3/2 dans photomechanic

J'ai réussi a recadrer toutes les photos en 3/2 dans DPP mais a priori impossible de les exporter tel quel en raw ou dng pour les reimporter dans LR ?

Merci pour votre aide

rsp

Une fois que tu as redéfini le format à 3:2, as-tu essayé de les ré enregistrer à partir de DPP sous un autre nom, puis ré importé le nouveau fichier dans LR ?

tirando

J ai cherché mais je vois pas
Pas en dng ou en raw

rsp

Citation de: tirando le Août 04, 2022, 23:17:24
J ai cherché mais je vois pas
Pas en dng ou en raw
C'est vraiment pas de chance parce que je viens de le faire en 10 secondes, en appliquant ce que je t'ai dit dans l'autre fil.
Dans DPP (gratuit, fourni avec ton 5D3) tu ouvres ton RAW. Il est en 4/3. Tu cliques dessus et tu choisis dans la palette d'outils "recadrage", là tu choisis 3/2 et tu re sélectionnes toute la surface. Tu vas dans "Fichier" et tu choisis enregistrer sous et tu changes le nom de ton fichier (je l'ai indicé _4x3) qui reste un RAW. Tu sors de DPP sans enregistrer les modifications. Ton nouveau fichier s'ouvrira en 3/2 avec toute l'image, d'ailleurs je l'ai vérifié en ouvrant dans DPP, il le voit bien comme un 3/2 et l'ancien comme 4/3.
Maintenant fais l'essai.
Encore une fois, si c'est JPG ce n'est pas la peine d'essayer, c'est foutu il restera en 4/3.
Et si tu ne veux pas avoir deux RAW, au lieu d'enregistrer sous, tu fais directement enregistrer, ça devrait fonctionner.
N'ayant pas LR, je suppose que le mieux est de faire un 2ème RAW afin qu'il l'importe, si tu gardes le même nom de fichier il y a fort à parier que LR ne verra pas la modif.

tirando

Bonjour

Je ne demande qu'a ce que ca marche
au préalable im faut bien avoir appliquer ma recette de recadrage sur le boitier comme je l explique clairement plus haut
J'ai fait la manip mais ca ne marche pas
Voir les capture d ecran
une fois que j exporte dasn LR c'est en 4/3

rsp

Je l'ai fait sur mon R. J'ai eu un 5D, un 7D, un 5D3 avant : ça fonctionne de la même manière.

rsp

Envoie moi un de tes raw par WeTransfer, je le traite et je te le renvoie.

bruno-v

#7
Tirando, il y a un moment où il faut utiliser les fonctionnalités de bases.

Lr gère ses photos avec ses règles (et un catalogue) , Dpp gère ses images individuellement (pas de base, pas de partage, pas de fichier compagnon +/-visible)

Il n'y a pas de "enregistrer sous" dans Dpp parce qu'il travaille sur un raw "unique", il est préférable de faire une copie copié/collé sur la vignette de l'écran principal, ce qui va créer un nouveau Raw avec "2" de rajouté.
Après tu peux changer le nom en sélectionnant la vignette et tapant R (ce qui ouvre la fonction renommer).

Il y aussi la fonction basique du navigateur mac/Pc où tu copie/colle le ficher, modifie le nom (en dehors de Dpp) et tu ouvre dans Dpp où tu colle le nouveau cadrage -> 2 raw différents avec 2 nom différents -> 2 imports différents -> 2 jpg différents
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

edit: il y a bien un "enregistrer sous" mais je préfère le copié/collé + rapide (indentation auto)
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Août 12, 2022, 16:57:14
edit: il y a bien un "enregistrer sous" mais je préfère le copié/collé + rapide (indentation auto)
On aura tout essayé pour l'aider.