DNG et données GPS ??

Démarré par Potomitan, Juillet 29, 2022, 19:04:24

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2022, 12:24:39
Ce fil est partie sur l'impossibilité d'utiliser les fichiers DNG dans une appli de géolocalisation.
Absolument pas.
Relis le post de départ, il n'est pourtant pas si compliqué à comprendre :)

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 02, 2022, 13:32:21
Absolument pas.
Relis le post de départ, il n'est pourtant pas si compliqué à comprendre :)

Le point de départ :

"Quand je passe en DNG avec mon smartphone (mode "Pro" de mon Huawei P30) je perds toute information GPS."

Il ne suffit pas de changer de sujet pour avoir raison.

veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: MFloyd le Août 02, 2022, 09:11:40
Qu'on le veuille ou pas, Adobe reste incontournable, et reste à la pointe de qui se fait.
Oui mais justement les DNG s'utilisent très bien en dehors de tout appel à des softs Adobe.

Perso je suis contre la conversion en DNG (pour mes fichiers, encore une fois tout le monde fait ce qu'il veut :) ) qui à mes yeux ne font que restreindre la compatibilité avec certaines applications.
Mais le DNG est intéressant dans deux cas :
- pour créer des intermédiaires dématricés mais non développés comme sait générer DxO.
- quand c'est utilisé nativement par un boitier - ce qui est le cas de tous les smartphones qui proposent du RAW.

Un smartphone génère du DNG, et donc on peut traiter les photos RAW dans Capture One, dans RawTherapee, dans Lightroom, On1, etc... sans avoir besoin d'attendre le moindre support spécifique de ces logiciels.
C'est quand même un avantage certain.

C'est totalement inattendu, je trouve (en tous cas je ne m'y attendais pas, pour moi le DNG était un gros flop), mais ça montre tout l'intérêt d'avoir un format RAW documenté et libre d'utilisation.
Le défaut c'est que c'est Adobe qui drive totalement le format, mais il y a aussi beaucoup de liberté dans ce qu'on peut y mettre dedans.
C'est un conteneur, donc y met grosso modo ce qu'on veut.

Par exemple, Apple dans son ProRaw inclut un mapping "HDR" qui permet de doser l'effet avec un simple curseur... tout ça dans le standard DNG (après, les softs savent le lire ou pas, c'est une autre question, mais les données brutes, elles, seront lisibles quoi qu'il arrive).

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2022, 13:36:12
Le point de départ :

"Quand je passe en DNG avec mon smartphone (mode "Pro" de mon Huawei P30) je perds toute information GPS."

Il ne suffit pas de changer de sujet pour avoir raison.
Je te fais une explication de texte alors, puisqu'apparemment tu as des problèmes pour comprendre par toi-même.

Potomitan génère des DNG avec son smartphone. L'information GPS est absente. Il cherche à générer (directement) des DNG qui contiennent cette information GPS.
Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire d'application de géolocalisation, il est question de générer des DNG *nativement* géolocalisés, comme n'importe quel smartphone qui veut s'en donner les moyens sait faire.


Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 02, 2022, 13:50:25
Je te fais une explication de texte alors, puisqu'apparemment tu as des problèmes pour comprendre par toi-même.

Potomitan génère des DNG avec son smartphone. L'information GPS est absente. Il cherche à générer (directement) des DNG qui contiennent cette information GPS.
Je ne sais pas d'où tu sors ton histoire d'application de géolocalisation, il est question de générer des DNG *nativement* géolocalisés, comme n'importe quel smartphone qui veut s'en donner les moyens sait faire.

Puisque tu nies ou ne sait même pas que le GPS est un système de géolocalisation je vais arrêter de perdre mon temps avec toi.

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Vladimir 17 dans toute sa splendeur... C'est dommage, jusqu'à maintenant tu restais raisonnable hors du off.

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2022, 15:03:11
Il n'y a aucune raison objective de considérer ce format comme universel, il ne l'est pas, les images en dng ne sont pas lisibles sans passer par une appli qui veut bien.
J'ai essayé de regarder un JPEG sur une carte mémoire avec un microscope et je n'ai pas vu d'image, j'en déduis que le JPEG n'est absolument pas universel non plus, réveillez vous les moutons!!!

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Août 02, 2022, 14:44:50
Vladimir 17 dans toute sa splendeur... C'est dommage, jusqu'à maintenant tu restais raisonnable hors du off.
J'ai essayé de regarder un JPEG sur une carte mémoire avec un microscope et je n'ai pas vu d'image, j'en déduis que le JPEG n'est absolument pas universel non plus, réveillez vous les moutons!!!

Voilà une remarque débile comme je les aime.
Tu as raison de de pester contre les microscopes électroniques qui ne savent ni lire un jpeg ni un mp3.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Nous sommes donc bien d'accord. :)

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2022, 14:01:46
Puisque tu nies ou ne sait même pas que le GPS est un système de géolocalisation je vais arrêter de perdre mon temps avec toi.
Bon OK tu es un beau troll, j'avais un doute mais là...
J'ajoute sur la liste des ignorés.