SL2S et M11 en mode connecté sur LR et MacBookPro

Démarré par Jox, Août 06, 2022, 19:13:29

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

Je souhaite utiliser les possibilités de mode connecté offertes par LR Classic, pour un M11 et un SL2S, sur un MacBookPro en usb-c/usb-c.
LR reste en recherche et ne trouve pas les boîtiers : ni LS2S ni M11.
Visiblement, il lui manque un plug in (le téléchargement des fichiers fonctionne avec les 2 boîtiers, mais pas le reste).

1) Leica, après avoir confirmé que ça devait marcher pour les SL avec un plug in, m'a envoyé le "leicatethered.lrplugin". Mais il provoque la coupure de LR dès que je commande le mode connecté (fichier/capture en mode connecté/démarrere la capture en mode connecté) !
Nota : Leica précise que ça devrait marcher avec le M11 sans ajouter de plug in, ce qui n'est pas le cas pour moi.

2) Sur le site Leica, on trouve aussi ce plug in "leicatethered.lrplugin".
Malheureusement, une fois dézippé, il reste grisé (donc non sélectionnable) depuis le gestionnaire de module LR !

Remaque : j'ai utilisé un câble usb-c/usb-c standard, et pas le usb-c/Lightning fourni avec le M11 (dédié à la connexion sur iPhone ou iPad ancienne génération), n'ayant pas de Lightning sur mon MacBookPro.

Je serais très intéressé par un partage d'expérience sur le sujet.

Merci par avance.

ambre099

#1
Bonjour,

Je me suis connectée avec le M11 sur Capture One Pro à l'aide du câble du chargeur de la batterie, soit usb-c/usb3.
Pour avoir la connexion j'ai sélectionné dans le menu du M11 - Réglage de l'appareil photo - Mode USB - PTP
et charger par USB - arrêt

Pour LR classic, impossible de me connecter, que ce soit avec le câble usb-c/usb-c ou le câble usb-c/usb3.
LR effectue la recherche du boitier sans discontinuer.
Le Leica n'est pas dans la liste des appareils reconnus par LR Classic pour la prise de vue connectée.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le "leicatethered.lrplugin" sur le site Leica pour faire l'essai.

Le Lightning concerne uniquement l'iPhone et l'Ipad. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de connexion Lightning sur un Mac ou MacBook.

Merci d'avoir ouvert ce fil.

Jox

Bonjour,
Voici le lien que j'avais trouvé pour les fameux plug in Tethered : https://leica-camera.com/fr-FR/search?query=plug
Je ne sais pas lequel irait bien, de toutes façons je n'arrive pas à les installer par le gestionnaire de Modules LR !
Merci pour vos essais parallèles ;)

ambre099

Citation de: Jox le Août 07, 2022, 12:47:31
Bonjour,
Voici le lien que j'avais trouvé pour les fameux plug in Tethered : https://leica-camera.com/fr-FR/search?query=plug
Je ne sais pas lequel irait bien, de toutes façons je n'arrive pas à les installer par le gestionnaire de Modules LR !
Merci pour vos essais parallèles ;)
Bonjour,
Ces fichiers sont pour le système windows et pas pour MAC.


ambre099

#4
Citation de: ambre099 le Août 07, 2022, 13:17:48
Bonjour,
Ces fichiers sont pour le système windows et pas pour MAC.
Erreur. Les fichiers pour le MAC sont dans le paquet.

Le lien pour l'installation
https://www.leica-camera.cn/sites/default/files/documents/2018-10/Adobe%2BPhotoshop%2BLightroom_Tethered%2BPlug-in_Manual_EN%2B%282%29.pdf?fdl=1

Jox

Merci pour l'a doc "installation".
Certains fichiers sont grisés, j'imagine que ce sont les PC, et j'ai pu en installer un nommé "Leica Tester Plugin" une fois installé.
Après quelques manip pour réussir à le faire s'ouvrir (impossible... car Apple ne peut contrôler....), je me retrouve avec la même chose : ça touille et ça ne trouve pas le boîtier.
Je n'ai aucune certitude si c'est le bon plug in, mais c'est le seul qui n'était pas grisé.
C'est pas pour dire mais franchement, construire un tel site où le simple fait d'aller rechercher une optique constitue un exploit, et ne pas indiquer en clair où sont les plug in sur le site, ni la fonction de chacun d'entre eux, c'est décourageant ! Les pro qui persistent en Leica savent pourquoi ils le font, mais ils ont bien du mérite ;)

ambre099

#6
On va y arriver !
J'ai téléchargé Lightroom Tethered Plug-in 2.0.1.
En double-cliquant le fichier .zip tu as le plug qui est éjecté. C'est le fichier de 6,3 Mo qu'il faut ajouter dans LRC.

Je suis sur Monterey et LRC 14.41


Jox

Oh là ! J'avais dû dézipper le mauvais paquet !
Donc ça marche !
A priori, je n'ai pas l'image pendant la visée, ni la possibilité de changer les réglages depuis le Mac, c'est dommage ça, comme avec Phocus par exemple en Blad.
Bon, on peut déclencher en mode photo et vidéo, et visionner de suite les résultats, c'est déjà ça.
Je viens de tester avec le M11 : LR ne le trouve pas.
Merci beaucoup !
Je suis également sur Monterey 12,3 et LRC 11,4,1

ambre099

Avec le câble usb-c/usb3
Pour avoir la connexion j'ai sélectionné dans le menu du M11 - Réglage de l'appareil photo - Mode USB - PTP
et charger par USB - arrêt.

Je ne connais pas le mode prise de vue connectée de LR. A première vue ça m'a l'air assez limité.
Par contre, je peux recommander Capture One Pro. J'ai testé la prise de vue connectée avec un Canon 5DIV (que je n'ai pas gardé) et des flashs Profoto. C'est le top.
Avec le M11 il est possible de faire quelques réglages à distance mais si Leica sort un SL3 avec le capteur du M11 je serais intéressée pour la prise de vue studio.

Jox

Le câble fourni avec le M11, c'est un usb-c/Lightning il me semble.
Je suis bien programmé au niveau du M11 et je n'ai pas d'usb-c/usb3, alors je laisse tomber pour le moment.
De toutes façons, avec ce que je vois pour le SL, le mode connecté LR est en effet décevant surtout par l'absence de monitor à la visée.
J'adore nos Leica' mais aussi nos Hasselblad's vraiment dédiés selon des critères bien pro's, avec Phocus, au studio.
J'avais essayé Capture One Pro mais on ne peut pas tout avoir ;)
Les S : en effet, les capteurs des M et des S sont depuis de nombreuses générations spécifiques et identiques, à la découpe près. Je confirme que le capteur du M11, et le M11 en général, constituent une belle avancée, autant en rendu qu'en ergonomie. Je ne l'utilise qu'en 60Mpx, les valeurs détarées n'apportant rien d'autre qu'un allégement des fichiers.

ambre099

Citation de: Jox le Août 07, 2022, 18:10:26
Le câble fourni avec le M11, c'est un usb-c/Lightning il me semble.
Je suis bien programmé au niveau du M11 et je n'ai pas d'usb-c/usb3, alors je laisse tomber pour le moment.
De toutes façons, avec ce que je vois pour le SL, le mode connecté LR est en effet décevant surtout par l'absence de monitor à la visée.
J'adore nos Leica' mais aussi nos Hasselblad's vraiment dédiés selon des critères bien pro's, avec Phocus, au studio.
J'avais essayé Capture One Pro mais on ne peut pas tout avoir ;)
Les S : en effet, les capteurs des M et des S sont depuis de nombreuses générations spécifiques et identiques, à la découpe près. Je confirme que le capteur du M11, et le M11 en général, constituent une belle avancée, autant en rendu qu'en ergonomie. Je ne l'utilise qu'en 60Mpx, les valeurs détarées n'apportant rien d'autre qu'un allégement des fichiers.
Il est possible de débrancher le câble du chargeur de batterie qui est usb-c/usb3 et de l'utiliser pour faire le test.
Je l'ai fait avant de me lancer dans l'achat d'un câble spécifique.

Jox

Ah oui ! Je n'y avais pas pensé à celui-là ! Mais comme je n'ai que 4 usb-c sur le Mac, j'ai dû utiliser un adaptateur pour revenir en usb-c, et là, LR ne reconnait toujours pas le M11.
C'est pas grave du tout.
J'ai beaucoup apprécie le X1D que j'ai revendu, par peur de la décote avec l'arrivée du X2D100. Mais le X2D100 traine tellement, que je recherche un X1DII en occasion... au cas où... ;)

ambre099

Citation de: Jox le Août 07, 2022, 18:55:18
Ah oui ! Je n'y avais pas pensé à celui-là ! Mais comme je n'ai que 4 usb-c sur le Mac, j'ai dû utiliser un adaptateur pour revenir en usb-c, et là, LR ne reconnait toujours pas le M11.
C'est pas grave du tout.
J'ai beaucoup apprécie le X1D que j'ai revendu, par peur de la décote avec l'arrivée du X2D100. Mais le X2D100 traine tellement, que je recherche un X1DII en occasion... au cas où... ;)
Oui en usb-c il ne reconnaît pas.
En complément du M11,  peut-être vaut-il mieux attendre le X2D100 ? Il n'y a pas d'urgence !

tenmangu81

Citation de: Jox le Août 07, 2022, 18:55:18
J'ai beaucoup apprécie le X1D que j'ai revendu, par peur de la décote avec l'arrivée du X2D100. Mais le X2D100 traine tellement, que je recherche un X1DII en occasion... au cas où... ;)

Tant qu'un appareil fonctionne bien et qu'il est utilisé à la satisfaction de son propriétaire, la décote n'entre pas, pour moi, en ligne de compte. Le X2D est bien sorti à quelques exemplaires et a été utilisé en prototype par les gens de Blad et d'autres, mais il semble présenter des problèmes de surchauffe. Déjà que le X1D est un bon radiateur, je vous dis pas  ;D
Bref, mon X1D II a de beaux jours devant lui !!