Monpos (Colombie) - le baigneur

Démarré par Verso92, Août 06, 2022, 20:10:53

« précédent - suivant »

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.


Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 16:11:37
Une fois n'est pas coutume j'ai du mal avec la composition. Tu as partagé la vedette entre le baigneur et le poteau alors qu'à mon sens le poteau a peu d'intérêt sur cette photo. J'airais je pense préféré une phot centrée sur l'enfant.

Disons que j'y tenais, à mon ponton (et son poteau !)...  ;-)

DaveStarWalker

Une solution eut-été d'appeler la photo :

Monpo(to)s (Colombie) - le baigneur (et le poteau)
.

Oui je sais, je suis kon !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 08, 2022, 16:15:47
Disons que j'y tenais, à mon ponton (et son poteau !)...  ;-)
Ben fallait faire 2 photos ;)

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 08, 2022, 16:23:16
Une solution eut-été d'appeler la photo :

Monpo(to)s (Colombie) - le baigneur (et le poteau)
.

Oui je sais, je suis kon !  ;D ;)

;-)

Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 16:33:02
Ben fallait faire 2 photos ;)

Après, c'est comme ça que je voyais la photo (le baigneur dans son environnement direct)... j'assume !

;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 08, 2022, 17:44:20
Après, c'est comme ça que je voyais la photo (le baigneur dans son environnement direct)... j'assume !

;-)
Je te taquine, ça n'est que mon avis après tout. Si j'étais tout le temps d'accord avec toi, je n'aurais pas besoin de faire de la photographie, il me suffirait de te demander une copie :)

Verso92


LeLamaFou

L'instant choisi ne me paraît heureux : je ne saisis pas la grâce de ce déséquilibre (contrairement à la photo de HCB)
La composition, un peu plombée par la colonne (?) massive, manque également de grâce.
Je pense aussi qu'il y a un problème de distance : nous sommes trop loin pour réellement se rendre compte de l'expression du gamin.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Paradis

Le garçon à une bonne bouille, et j'apprécie la
répartition des masses entre le pote, le ponton et le poteau...

Absolument en carré d'accord, mais peut être avec un côté plus long ?  ;D

Verso92

Citation de: Paradis le Août 09, 2022, 18:54:56
Le garçon à une bonne bouille, et j'apprécie la
répartition des masses entre le pote, le ponton et le poteau...

Absolument en carré d'accord, mais peut être avec un côté plus long ?  ;D

Ça va pas être facile...  ;-)

JPBPhoto

Avec un côté plus long la photo aura une forme de trapèze.

LeLamaFou

#36
Plus je regarde cette photo, plus j'ai du mal avec l'enfant.
Sans parler du problème de distance, l'instant saisi donne un drôle de ressenti peu compréhensible : court-il ? On ne sait pas car c'est très figé.  S'est-il tordu la cheville ?
Je pense que le photographe doit permettre au spectateur du guider la lecture de sa photo. Ici ce n'est pas bien clair.
Par contre, la photo de HCB est sur ce plan sans ambiguïté (et son recadrage était une bonne idée)

Le poteau massif bien vertical finit de plomber la compo.


labat

Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 16:11:37
Une fois n'est pas coutume j'ai du mal avec la composition. Tu as partagé la vedette entre le baigneur et le poteau alors qu'à mon sens le poteau a peu d'intérêt sur cette photo. J'airais je pense préféré une phot centrée sur l'enfant.
+1 ce qui m'a fait revenir sur la prise était la recherche d'association entre ce poteau très courant et l'enfant...je ne parvenais pas non plus à associer cela dans cette image.

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Août 10, 2022, 10:30:43
Avec un côté plus long la photo aura une forme de trapèze.

C'est pas faux !

Citation de: labat le Août 10, 2022, 11:40:15
+1 ce qui m'a fait revenir sur la prise était la recherche d'association entre ce poteau très courant et l'enfant...je ne parvenais pas non plus à associer cela dans cette image.

Après, l'enfant seul eut été une autre photo (mais ce n'est pas cette photo que je souhaitais faire...).

Verso92

#39
Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2022, 11:30:53
Plus je regarde cette photo, plus j'ai du mal avec l'enfant.
Sans parler du problème de distance, l'instant saisi donne un drôle de ressenti peu compréhensible : court-il ? On ne sait pas car c'est très figé.  S'est-il tordu la cheville ?

Il ne court pas, il marche.

(il ne s'est pas tordu la cheville. Sinon, il grimacerait... faut savoir un minimum regarder une photo)

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2022, 11:30:53
Je pense que le photographe doit permettre au spectateur du guider la lecture de sa photo. Ici ce n'est pas bien clair.

Je vois mal ce qui n'est pas clair... l'enfant vient (visiblement) de se baigner, et sort de l'eau (pour retourner plonger).

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2022, 11:30:53
Par contre, la photo de HCB est sur ce plan sans ambiguïté (et son recadrage était une bonne idée)

Assurément.

C'était juste en réaction à un intervenant qui prétendait que HCB ne recadrait jamais.

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2022, 11:30:53
Le poteau massif bien vertical finit de plomber la compo.

Pas compris le "plomber la compo"...

(elle est "classique", certes, mébon)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 10, 2022, 21:00:15
Il ne court pas, il marche.

(il ne s'est pas tordu la cheville. Sinon, il grimacerait... faut savoir un minimum regarder une photo)

Je vois mal ce qui n'est pas clair... l'enfant vient (visiblement) de se baigner, et sort de l'eau (pour retourner plonger).

Assurément.

C'était juste en réaction à un intervenant qui prétendait que HCB ne recadrait jamais.

Pas compris le "plomber la compo"...

(elle est "classique", certes, mébon)
Impossible de le savoir en regardant ta photo
Et puis quelle drôle d'idée de compo d'associer le poteau et le gamin ! Pour quoi faire ? Qu'est ce que ça apporte à la photo ? Est ce que cela permet de construire une atmosphère ? Je ne le crois pas.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 11, 2022, 01:04:03
Impossible de le savoir en regardant ta photo

Bien sûr que si.

Citation de: LeLamaFou le Août 11, 2022, 01:04:03
Et puis quelle drôle d'idée de compo d'associer le poteau et le gamin ! Pour quoi faire ? Qu'est ce que ça apporte à la photo ? Est ce que cela permet de construire une atmosphère ? Je ne le crois pas.

Parce que c'est l'image que je voulais faire, tout simplement... pourquoi ne comprends-tu pas qu'on n'a tout simplement pas les mêmes images en tête ?

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 10, 2022, 16:55:15
Après, l'enfant seul eut été une autre photo (mais ce n'est pas cette photo que je souhaitais faire...).

Tu as peut être une version sans poteau pour comparer, je trouve qu'il alourdit la compo et accapare beaucoup trop l'attention amha,, le gamin se suffit à lui même.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Bon, pas grand monde n'aime mon poteau, à ce que je vois...  ;-)

Sinon, non : j'ai pris trois photos du gamin, mais avec le même cadrage.