Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

Faldug

Bonjour,

Suite à quelques échanges sur des fils pas forcément adaptés, je crée ce sujet.

Je possède actuellement un Fuji XT3 (APSC) avec quelques optiques sympas comme le 33 f1.4 ou le 90 f2 et le 16-55 f2.8. J'apprécie assez ce système pour son accessibilité, sa maniabilité et sa polyvalence.

Ce que j'aime faire : le portrait large ou serré (en lumière naturelle ou artificielle mais je suis débutant en artificielle) et la photo de rue / reportage (et parfois un paysage / architecture mais que je prends plus comme une photo faisant partie d'un reportage).
Je m'intéresse assez peu à la photographie de paysage pure et dure avec trépied, pose longue, filtre, etc (et encore moins à l'animalier).

Je me pose la question d'un éventuel système complémentaire qui pourrait être le Moyen Format.
L'intérêt que j'imagine (mais peut-être que je me trompe) : au niveau de la richesse des couleurs, du rendu et dans une moindre mesure de la résolution qui pourrait permettre de réaliser de grandes impressions (avec crop préalable si besoin).
Comme il s'agit d'un système bien différent de l'APSC, je reste ouvert à toutes les marques (ou presque cf. plus bas).

Le monde du MF est encore assez nébuleux pour moi et je n'ai pu pour le moment que faire quelques essais rapides et incomplets avec le Fuji GFX50 SII et une optique plutôt "basique" : le 35-70 f4.5-5.6
Pendant l'essai, j'ai apprécié la stabilisation du boîtier (que je n'ai pas sur mon XT3 mais que je pourrais avoir via un XT4), la prise en main plutôt pas mal. Le PSAM moins funky que les molettes mais je m'y suis finalement assez vite retrouvé.