Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:35:17
Ils sont effectivement fabriqués au Japon dans l'usine de Cosina, mais dans un secteur dédié de l'usine, avec les cahiers des charges Zeiss.
Bien sûr, mais ce n'est pas du made in germany. Après, notamment le 135mm est superlatif, donc d'où ça vient m'importe peu. Par contre je reviens sur les propos d'avant, plus ou très cher ne veut pas forcément dire mieux. Et c'est un biais cognitif connu de ne pas accepter qu'on a payé cher pour quelquechose qui ne le vaut pas. C'est une grande lutte interne chez moi pour sortir de cet écueil.

Verso92

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 12:40:25
Bien sûr, mais ce n'est pas du made in germany.

Oui. D'ailleurs, c'est marqué dessus.

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 12:40:25
Par contre je reviens sur les propos d'avant, plus ou très cher ne veut pas forcément dire mieux. Et c'est un biais cognitif connu de ne pas accepter qu'on a payé cher pour quelquechose qui ne le vaut pas. C'est une grande lutte interne chez moi pour sortir de cet écueil.

On est tous un peu comme ça...  ;-)

Sans compter qu'on n'a pas tous les mêmes critères sur l'esthétique de l'image et qu'on ne recherche pas tous les mêmes caractéristiques, forcément.

JmarcS

Pour cette histoire de savoir qui fabrique quoi, on s'en fou je crois ?

Ce qui est important, Chauvignat le répétait toujours, (lol, je cite de plus en plus Chauvignat, il doit me manquer), peut importe le boitier, ce qui compte c'est les objectifs principalement.

Donc à ton IQ4 ou ton Fuji GFX, tu lui met quoi au cul ?

Un objectif Rodenstock fait pour le numérique qui gère du 400 méga d'après les constructeurs, qui a un rendu de fou, une fabrication avec des verres et une technicité hors norme ? ou bien des objectifs a 1000/2000 Euros forcement avec pas les mêmes verres, pas la même technicité et au rendu plat ( https://eshop.fujifilm-x.com/fr/objectifs/objectifs-gfx.html ).

Acheter un GFX pour mettre des objectifs au niveau d'un reflex, c'est vraiment croire au père noël sur la qualité.

C'est comme les gens qui retouchent sans écran Eizo ou équivalent, ça me fait bien rire. (et sans formation mais qui sont persuadé savoir faire).


DaveStarWalker

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 12:39:53
je suis d'accord avec toi, tu en as moins pour ton argent proportionnellement car la différence par exemple entre un Nikon Z9 et un IQ4 150 méga n'est pas de 1 à 10 en terme de qualité mais en prix oui.

Pourtant, il y a une net différence dans le rendu, pour la retouche et de ce que tu peux imprimer après.

Et l'intégration de merveilleux objectifs comme les Rodenstock au système.

C'est pas le même univers, et quand tu demande à M. Spoke, "hyper espace M. Spoke", le bouton coûte cher !

Pareil pour une voiture etc. entre Audi qui arrache déjà pas mal et une Véron, le plaisir de conduite et ce que tu pourras faire avec la voiture en sensation, c'est pas le même monde.

Oui, c'est de cela dont on parle.

Après c'est comme tout, ne pas prendre des vessies pour des lanternes...

La c'est à chacun d'avoir ses exigences, et surtout un œil. Le superlatif peut se trouver quasiment à tous les prix, mais il faut savoir le reconnaître. Surtout, la question primordiale est celle du rendu.

Un cailloux avec des défauts optiques peut pourtant avoir un rendu particulier, unique. Du fait de ces défauts, ou de ses particularités, si on veut les évoquer positivement. C'est à prendre en compte.

Le prix, ensuite, est totalement un autre débat : on peut, ou pas.

Et sinon bien sûr, ni le talent, ni l'imagination, ne s'achètent...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

JmarcS

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 12:54:08
Oui, c'est de cela dont on parle.

Après c'est comme tout, ne pas prendre des vessies pour des lanternes...

La c'est à chacun d'avoir ses exigences, et surtout un œil. Le superlatif peut se trouver quasiment à tous les prix, mais il faut savoir le reconnaître.

Le prix, ensuite, est totalement un autre débat : on peut, ou pas.

Et sinon bien sûr, ni le talent, ni l'imagination, ne s'achètent...  :angel:

On ne parle que technique et cuisine aussi ;)

Si on parle de talent, tu vas plus avoir grand monde dans la discussion (dont moi, je l'assume).

DaveStarWalker

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 12:55:44
On ne parle que technique et cuisine aussi ;)

Si on parle de talent, tu vas plus avoir grand monde dans la discussion (dont moi, je l'assume).

OK, moi je reste alors 😇😅😉

Mais oui après, pour rebondir sur un de tes posts, un caillou qui résout 400m de pixels, ben :

1/ c'est extraordinaire, au 1er sens du terme
2/ sous traité ou pas, il faut la techno, le savoir faire, l'appareil humain et industriel de pointe pour le manufacturer,
3/ ça a un coût astronomique et c'est normal, cf ce qui précède...
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 12:40:25
Bien sûr, mais ce n'est pas du made in germany. Après, notamment le 135mm est superlatif, donc d'où ça vient m'importe peu. Par contre je reviens sur les propos d'avant, plus ou très cher ne veut pas forcément dire mieux. Et c'est un biais cognitif connu de ne pas accepter qu'on a payé cher pour quelquechose qui ne le vaut pas. C'est une grande lutte interne chez moi pour sortir de cet écueil.

Idem .

Quand on sait qu' une CASIO à qq € est plus précise qu'une Rolex ...

raymondheru

#207
Citation de: seba le Août 22, 2022, 13:07:50
On y voit la fabrication des lentilles, oui.
Du verre, non.
En effet aucun n'a dans ses employés celui qui va couler le verre dans la fonderie.
Par contre ils ont tous le traitement, le développement, la conception, et les brevets ! L'écosystème en gros, que certains fabricants n'ont pas.
C'est ça pour moi la fabrication du verre  ::)

JCCU

Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 13:21:29
.....
C'est ça pour moi la fabrication du verre  ::)

Verre et lentilles sont 2 termes différents

raymondheru

Citation de: JCCU le Août 22, 2022, 13:35:18
Verre et lentilles sont 2 termes différents
Pas faux, donc Peugeot n'est pas un constructeur automobile mais un assembleur automobile ;)

seba

Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 13:21:29
En effet aucun n'a dans ses employés celui qui va couler le verre dans la fonderie.
Par contre ils ont tous le traitement, le développement, la conception, et les brevets ! L'écosystème en gros, que certains fabricants n'ont pas.
C'est ça pour moi la fabrication du verre  ::)

Pour toi peut-être.
Pour les fabricants de verre, non.

JCCU

Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 13:36:33
Pas faux, donc Peugeot n'est pas un constructeur automobile mais un assembleur automobile ;)

Leica se présente comme fabricant d'optiques ou comme verrier ?

Faldug

#212
Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 13:47:43
Mon Pauvre Faldug, j'espère que tu as réussi à faire ton choix dans tout ce capharnaum.
Ça avait tenu sur quelques pages  ;D

C'est marrant que tu en reparles pile aujourd'hui car la personne compétente en Blad et d'une boutique à distance raisonnable revient de congés aujourd'hui ^^

Je n'ai pas fait mon choix car je voudrais essayer le X1DII et attendrai de toute façon le X2D car il devrait bientôt pointer le bout de son nez.
Une chose qui me dérange reste la signature des optiques XC.
Ça n'empêche que j'aimerais essayer ce X1DII.
Côté occasion, cela me semble compromis, encore que comme je ne suis pas pressé, on ne sait jamais mais je suis peut-être pas assez chaud pour perdre la somme si un élément important du système lâchait. Par exemple, si le capteur CCD a un problème et bien c'est cuit.

En attendant, cela ne m'empêche pas de travailler la lumière, suivre des tutos, etc.
Je suis en attente d'un nouveau réflecteur noir/blanc d'ailleurs, à essayer avec le "petit" Fuji XT.

DaveStarWalker

Citation de: Faldug le Août 22, 2022, 14:19:26
Ça avait tenu sur quelques pages  ;D

C'est marrant que tu en reparles pile aujourd'hui car la personne compétente en Blad et d'une boutique à distance raisonnable revient de congés aujourd'hui ^^

Je n'ai pas fait mon choix car je voudrais essayer le X1DII et attendrai de toute façon le X2D car il devrait bientôt pointer le bout de son nez.
Une chose qui me dérange reste la signature des optiques XC.
Ça n'empêche que j'aimerais essayer ce X1DII.
Côté occasion, cela me semble compromis, encore que comme je ne suis pas pressé, on ne sait jamais mais je suis peut-être pas assez chaud pour perdre la somme si un élément important du système lâchait. Par exemple, si le capteur CCD a un problème et bien c'est cuit.

En attendant, cela ne m'empêche pas de travailler la lumière, suivre des tutos, etc.
Je suis en attente d'un nouveau réflecteur noir/blanc d'ailleurs, à essayer avec le "petit" Fuji XT.

Au gros, pour avoir une idée, quel est le budget à la louche ?
"Age quod agis..." ^_^

Faldug

#214
Citation de: Faldug le Août 22, 2022, 14:19:26
Ça avait tenu sur quelques pages  ;D

C'est marrant que tu en reparles pile aujourd'hui car la personne compétente en Blad et d'une boutique à distance raisonnable revient de congés aujourd'hui ^^
Je viens d'avoir un échange avec la personne en question et ce fut bref tellement le vendeur ne connaît pas le produit et propose en fait un RDV lorsque le représentant de la marque viendra au magasin (donc avis complèment biaisé).
Largement plus de la moitié des revendeurs français contactés (cf. liste site officiel Blad) ne connaissent pas réellement les boîtiers Blad.
Certains avouent parfois n'avoir même jamais shooté avec mais "l'avoir déjà tenu dans les mains" le jour d'une livraison client  ;D
Pour la plupart, à part dire que c'est une marque légendaire il n'y a plus rien.
Si tu demandes s'ils ont déjà "goûté" les RAW en PT alors là c'est le début de la fin  ;D
Ça fait pitié pour de tels produits.

Heureusement, deux ou trois sortent du lot.

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 15:16:38
Au gros, pour avoir une idée, quel est le budget à la louche ?
J'ai évoqué 8K un peu plus haut (revoir le message pour les détails, 1 seule optique au début, etc).

DaveStarWalker

OK je n'avais pas vu, my mistake.

Merci 👍
"Age quod agis..." ^_^

giampaolo

Citation de: Christophe NOBER le Août 22, 2022, 13:04:10
Idem .

Quand on sait qu' une CASIO à qq € est plus précise qu'une Rolex ...

Dans le genre humour, on pourrait dire: "Une Rolex c'est un bijou qui plus est vous donne l'heure".  :D

giampaolo

Le moyen format est dans une niche. Les 24x36 haut de gamme sont aussi en train de devenir des niches chez Canon, Nikon ou Sony.

A ma connaissance l'ultra grande majorité des propriétaires d'un boîtier moyen format numérique sont très contents de leur achat. Mais selon le genre de photographies réalisées, un second boîtier 24x36 voire plus petit est incontournable. Mais ce n'est pas parce que le propriétaire de MF sont très contents que cela fait de PhaseOne ou Hasselblad des entreprises rentables et donc pérennes.
PhaseOne ou Hasselblad? J'ai l'impression qu'un des deux est de trop sur le marché si celui-ci rapetisse encore.
Bonne journée à tout le monde.

DaveStarWalker

Citation de: giampaolo le Août 22, 2022, 15:48:20
Dans le genre humour, on pourrait dire: "Une Rolex c'est un bijou qui plus est vous donne l'heure".  :D

Oui.😎

En outre Rolex au début des années 80 avait fait, sacrilège, un modèle à pile. 😱😉

Devenu très recherché. 👍

Car ça n'a pas marché, commercialement parlant.
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Citation de: giampaolo le Août 22, 2022, 16:06:03

PhaseOne ou Hasselblad? J'ai l'impression qu'un des deux est de trop sur le marché si celui-ci rapetisse encore.


J'ai l'impression que Phase One a fait le bon pari en délaissant la tranche "gros FF" (leur iq3 50MP n'a pas été très concluant) pour plutôt aller vers les domaines très pointus et très demandeurs de qualité comme la photo aérienne et la reproduction "heritage".

Buchette

Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 16:27:11
J'ai l'impression que Phase One a fait le bon pari en délaissant la tranche "FF+" (leur iq3 50MP n'a pas été très concluant) pour plutôt aller vers les domaine très pointus et très demandeurs de qualité comme la photo aérienne  et la reproduction "heritage".
Hasselblad a Dji derrière et un X1D qui se vend pas trop mal. Aussi dommage que cela puisse paraitre, c'est phaseone qui pourrait se retrouver dans la tourmente ou être racheté.

Faldug

Certains vendeurs eu au téléphone disent que PhaseOne est has been et que cela ne se vend plus.
En même temps, vu le niveau de connaissances de certains d'entre eux sur des boîtiers qu'ils vendent et sont censés connaître, je ne prête pas attention à ce genre de remarque.

raymondheru

#222
Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 16:34:25
Hasselblad a Dji derrière et un X1D qui se vend pas trop mal. Aussi dommage que cela puisse paraitre, c'est phaseone qui pourrait se retrouver dans la tourmente ou être racheté.

D'ailleurs qu'a fait DJI pour Hasselblad depuis qu'il l'a racheté ? On ne sent pas vraiment un nouveau souffle.
Avec le boum de la cartographie 3D, la surveillance agricole, urbaine etc...je ne me fais pas trop de souci pour l'avenir de PO (mais il sera effectivement peut-être racheté)
Des données "sensibles" que certaines entreprises ne voudront pas confier à du matériel chinois...

Buchette

Citation de: Faldug le Août 22, 2022, 16:40:26
Certains vendeurs eu au téléphone disent que PhaseOne est has been et que cela ne se vend plus.
En même temps, vu le niveau de connaissances de certains d'entre eux sur des boîtiers qu'ils vendent et sont censés connaître, je ne prête pas attention à ce genre de remarque.
Has been certainement pas, technologiquement ils sont très forts, bien plus en avance que Hasselblad avec le H. Du coup le scénario probable pour moi serait un rachat pour réutiliser cette technologie.

JmarcS

#224
Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 16:27:11
J'ai l'impression que Phase One a fait le bon pari en délaissant la tranche "gros FF" (leur iq3 50MP n'a pas été très concluant) pour plutôt aller vers les domaines très pointus et très demandeurs de qualité comme la photo aérienne et la reproduction "heritage".
?

et l'iq4 150 méga c'est quoi ?

Ils n'ont jamais développé un produit aussi haut technologiquement et question communication youtube ou autres, ils ont mis des tutos des exemples.

La marque est au top ! (et encore une fois, j'ai aussi des Nikon et Leica donc les marques je m'en fou, je suis objectif).