Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

JmarcS

Faldug, je te conseil fortement d'arrêter les forum ou le revendeur de province et d'aller voir dans un vrai magasin pro sur Paris comme profot ou le moyen format parce que là, tu vas te faire très mal renseigner :)

(un conseil d'ami, on va dire).

raymondheru

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 16:52:14
?

et l'iq4 150 méga c'est quoi ?

Un MF grand capteur orienté photographes pros, pourquoi?

JmarcS

#227
Citation de: raymondheru le Août 22, 2022, 16:56:41
Un MF grand capteur orienté photographes pros, pourquoi?

et d'où tires tu cette conclusion qu'ils ont laissé leur objectif d'avoir le meilleur moyen format sur le marché ou qu'ils n'y croiraient plus ?

Comment dire ça juste quand les mecs sorte une technologie pareil et qu'ils ont du bosser à mort dessus. ? (ils sont d'ailleurs très enthousiasmes sur la plateforme et les développements futurs).

Vas tu voir des vrai pro souvent ? Je parle des gas qui exposent au musé, font des grosses campagnes du pubs ?

Moi je les vois tous équipés en moyen format, c'est pas demain qu'ils vont arrêter.

Et j'étais tombé sur les derniers résultats de phaseone, la boite se porte très bien financièrement.

On peut rester "petit" mais avoir en stratégie de niche le high end et très bien gagner sa vie (boite de 300 personnes quand même) sans compter capture one.

Bref, phaseone, dans 20 sera toujours là, je crois bien plus que Hasselblad qui a un pb Chinois. (fallait pas faire entrer les actionnaires).

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 16:54:50
Faldug, je te conseil fortement d'arrêter les forum ou le revendeur de province et d'aller voir dans un vrai magasin pro sur Paris comme profot ou le moyen format parce que là, tu vas te faire très mal renseigner :)

(un conseil d'ami, on va dire).
Pour le moment l'échange le plus qualitatif que j'ai eu était sur Toulouse.
Sur Paris, c'était globalement correct.
Je n'évoquais de toute façon pas P1 à part pour dire que c'était hors de portée pour moi.

JmarcS

Citation de: Faldug le Août 22, 2022, 17:03:30
Pour le moment l'échange le plus qualitatif que j'ai eu était sur Toulouse.
Sur Paris, c'était globalement correct.

t'a parlé avec le responsable moyen format de profot genre benjamin? Lui il connait un peu le sujet et vend toutes les marques donc pas de parti pris.

egtegt²

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 17:02:51
et d'où tires tu cette conclusion qu'ils ont laissé leur objectif d'avoir le meilleur moyen format sur le marché ou qu'ils n'y croiraient plus ?

Comment dire ça juste quand les mecs sorte une technologie pareil et qu'ils ont du bosser à mort dessus. ? (ils sont d'ailleurs très enthousiasmes sur la plateforme et les développements futurs).

Vas tu voir des vrai pro souvent ? Je parle des gas qui exposent au musé, font des grosses campagnes du pubs ?

Moi je les vois tous équipés en moyen format, c'est pas demain qu'ils vont arrêter.

Et j'étais tombé sur les derniers résultats de phaseone, la boite se porte très bien financièrement.

On peut rester "petit" mais avoir en stratégie de niche le high end et rès bien gagner sa vie (boite de 300 personnes quand même) sans compter capture one.
Relis ce qu'à écrit Faldug, ça n'est absolument pas ce qu'il a écrit, il a écrit que PhaseOne avait abandonné l'idée de faire juste un FF en mieux mais plutôt d'aller plus loin, justement avec des dos comme l'IQ4 150.

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 17:05:28
t'a parlé avec le responsable moyen format de profot genre benjamin? Lui il connait un peu le sujet et vend toutes les marques donc pas de parti pris.
Non, il ne sont pas listés parmi les revendeurs Blad (je suis parti de leur liste).

raymondheru

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 17:02:51
et d'où tires tu cette conclusion qu'ils ont laissé leur objectif d'avoir le meilleur moyen format sur le marché ou qu'ils n'y croiraient plus ?

Comment dire ça juste quand les mecs sorte une technologie pareil et qu'"ils ont du bosser à mort dessus. ?

Vas tu voir des vrai pro souvent ? Je parle des gas qui exposent au musé, font des grosses campagnes du pubs ?

Moi je les vois tous équipés en moyen format, c'est pas demain qu'ils vont arrêter.

Et j'étais tombé sur les derniers résultats de phaseone, la boite se porte très bien financièrement.

On peut rester "petit" mais avoir en stratégie de niche le high end et rès bien gagner sa vie (boite de 300 personnes quand même) sans compter capture one.

vous lisez les interventions réellement ou en diagonale ???
je n'ai jamais rien dit de tout ça.
J'ai juste dit qu'à origine Hasselblad et PO avait le même coeur de métier qui s'est drastiquement réduit (MF pour pros)
Pour survivre, HB s'est diversifié vers le "bas" avec les "grosFF" et PO a été plutôt de l'autre côté avec des niches très spécifiques (aérien et héritage) qui nécessitent du très qualitatif.


doppelganger

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 16:34:25
Hasselblad a Dji derrière et un X1D qui se vend pas trop mal. Aussi dommage que cela puisse paraitre, c'est phaseone qui pourrait se retrouver dans la tourmente ou être racheté.

Quelques informations intéressantes : https://www.silverfleetcapital.com/what-we-do-how-we-do-it/case-study/phase-one/

Ils ont déjà vendu la division Software Imaging Systems alors qu'elle rapportait bien et plus au moment de la revente, en 2019, qu'au moment du rachat, en 2014.

JmarcS

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 17:06:33
Relis ce qu'à écrit Faldug, ça n'est absolument pas ce qu'il a écrit, il a écrit que PhaseOne avait abandonné l'idée de faire juste un FF en mieux mais plutôt d'aller plus loin, justement avec des dos comme l'IQ4 150.
Non, il a dit qu'ils s'orientaient vers l'héritage (reproduction et l'aérien) sous entendu qu'ils laissaient tomber les dos Iq après un pseudo échec de L'iq3.

Mais peu importe, c'est des conneries et ils sont au top avec l'iq4. et de loin, Blad a du retard. Fuji on n'en parle même pas, il n'existe pas (a part quelque rigolos ambassadeurs qui avaient fait des youtube disant qu'ils préféraient un GFX car plus léger pour shooter la mode).

Dans ce cas, et ça peut se comprendre, un reflex est plus pratique qu'un GFX a mon sens, le GFX n'a que comme seul marché ceux qui veulent un moyen format pas cher (cela n'a aucun sens pour les pros qui s'ils n'ont pas l'argent prendrons un reflex car eux comprennent pourquoi ils aimeraient éventuellement investir dans un moyen format (rendu) sinon à quoi bon).

Reste que de nos jours, nivellement par le bas oblige, pour la pub ou la mode, les réflex ont la côte.

Mais pour l'art ou les magasines au top, les moyen formats resteront.

Faldug

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 17:06:33
Relis ce qu'à écrit Faldug, ça n'est absolument pas ce qu'il a écrit, il a écrit que PhaseOne avait abandonné l'idée de faire juste un FF en mieux mais plutôt d'aller plus loin, justement avec des dos comme l'IQ4 150.
Tu as dû confondre les pseudos  ;)

JmarcS

Citation de: doppelganger le Août 22, 2022, 17:08:47
Quelques informations intéressantes : https://www.silverfleetcapital.com/what-we-do-how-we-do-it/case-study/phase-one/

Ils ont déjà vendu la division Software Imaging Systems alors qu'elle rapportait bien et plus au moment de la revente, en 2019, qu'au moment du rachat, en 2014.

Alors j'ai lu les derniers résultats de la boite (me souviens plus où je les ai trouvé) mais s'était bon pour les ventes de 2022 et le premier semestres 2023 donc pas d'inquiétude tout va bien.

Qu'ils vendent une division ou en achète une, les boites font tout le temps se genre de truc.

JmarcS

A propos du rendu moyen format, aller voir la dernière photo de JMK de l'atelier en noir et blanc. (dans la rubrique juste à coté de celle si)

Si vous n'y voyez pas un rendu différent de ce que un gfx ou un reflex peu faire...ba là, on ne peut plus rien pour vous et c'est définitif.

DaveStarWalker

Citation de: JmarcS le Août 22, 2022, 17:25:05
A propos du rendu moyen format, aller voir la dernière photo de JMK de l'atelier en noir et blanc. (dans la rubrique juste à coté de celle si)

Si vous n'y voyez pas un rendu différent de ce que un gfx ou un reflex peu faire...ba là, on ne peut plus rien pour vous et c'est définitif.

Tout est dans le modelé et la progressivité. Et cela "volume" (faute d'un meilleur terme) naturellement. La résolution aussi, est naturelle. Évidemment, la dynamique est large mais surtout subtile.

C'est ce qui me plaît en particulier dans les beaux rendus MF.
"Age quod agis..." ^_^

JmarcS

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 17:33:49
Tout est dans le modelé et la progressivité. Et cela "volume" (faute d'un meilleur terme) naturellement. La résolution aussi, est naturelle. Évidemment, la dynamique est large mais surtout subtile.

C'est ce qui me plaît en particulier dans les beaux rendus MF.

Dès qu'on s'habitue : cela saute au yeux et on devient amoureux !

Mais ça n'empêche qu'on peut ressortir pour un shoot de mode dynamique un reflex ou pour faire de l'animalier et se promener avec un petit boitier en ville pour le poids ou pour faire discret :)

Mais c'est incomparable, et on est quelques un à s'en rendre compte (et essayer de partager cela avant que tout le monde ne mange Mac do sans comprendre).

DaveStarWalker

Pour l'heure, je reste en FF pour des questions de praticité. Et aussi parce que ma pratique photographique est très large, de la photo posée, pépère, à l'action, en passant par le nocturne, etc.

Donc FF = couteau suisse.

Mais... J'adore les shinken encore plus... 😉

Problème, c'est comme les platines vinyles thdg par exemple. Quand on a entendu les meilleures, c'est inimitable, et ça pique...
"Age quod agis..." ^_^

JmarcS

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 18:07:22
Pour l'heure, je reste en FF pour des questions de praticité. Et aussi parce que ma pratique photographique est très large, de la photo posée, pépère, à l'action, en passant par le nocturne, etc.

Donc FF = couteau suisse.

Mais... J'adore les shinken encore plus... 😉

Problème, c'est comme les platines vinyles thdg par exemple. Quand on a entendu les meilleures, c'est inimitable, et ça pique...

100% d'accord, mon pote clark m'a fait écouter la dernière fois que j'ai shoot chez lui ça platine avec des grosses enceintes et tout les trucs des années 80 high end, j'en suis pas revenu ! j'entendais des sons comme jamais un truc de ouf ! (sur du jazz, la batterie : incroyable).

Et d'accord aussi qu'un reflex est un couteau suisse pour qui veut tout faire s'en se faire chier ou dépenser trop.

Ceci dit, je me suis mis dans un coin de ma tête qu'il faudrait bien aller voir un jour le marchant hifi pour passer aux choses sérieuses (mais comme j'ai pour projet de me promener pendant 5/10 ans en camping car autour du monde pour faire entre autre des photos, la hifi ne rentrera pas dedans) (déjà que mon matos photo rentre à moitié).

Buchette

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 18:07:22
Pour l'heure, je reste en FF pour des questions de praticité. Et aussi parce que ma pratique photographique est très large, de la photo posée, pépère, à l'action, en passant par le nocturne, etc.

Donc FF = couteau suisse.

Mais... J'adore les shinken encore plus... 😉

Problème, c'est comme les platines vinyles thdg par exemple. Quand on a entendu les meilleures, c'est inimitable, et ça pique...
Alors les meilleures platines et l'audiophile en général, il y a de la très grosse fumisterie et énormément de biais. Pour avoir trainé sur le forum HeadFi pendang un moment, dès qu'on parle d'un double blind test, beaucoup de gens ont peur de démontrer qu'ils ne seraient pas capable de différencier les équipements. Il faut être extrêmement vigilant. Pour le moyen format c'est la même, je pense qu'il y a des scènes ou on pourrait ne pas faire la différence entre un GFX et un blad (je vais essayer de louer un GFX un de ces 4 pour tester, je posterai le résultat).
Pour faldug je t'aurais bien conseillé des shops allemands sérieux mais c'est un peu loin. Il y a d'autres forums que Chassimages (Luminous Landscape par exemple) ou tu pourrais trouver des informations supplémentaires. D'autre part sur image ressource tu peux aussi choper des Raw du X1D pour voir comment ils se comportent.
Aurais tu des exemples de photos que tu fais ou aimes faire?

JmarcS

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 18:24:08
Alors les meilleures platines et l'audiophile en général, il y a de la très grosse fumisterie et énormément de biais. Pour avoir trainé sur le forum HeadFi pendang un moment, dès qu'on parle d'un double blind test, beaucoup de gens ont peur de démontrer qu'ils ne seraient pas capable de différencier les équipements. Il faut être extrêmement vigilant. Pour le moyen format c'est la même, je pense qu'il y a des scènes ou on pourrait ne pas faire la différence entre un GFX et un blad (je vais essayer de louer un GFX un de ces 4 pour tester, je posterai le résultat).
Pour faldug je t'aurais bien conseillé des shops allemands sérieux mais c'est un peu loin. Il y a d'autres forums que Chassimages (Luminous Landscape par exemple) ou tu pourrais trouver des informations supplémentaires. D'autre part sur image ressource tu peux aussi choper des Raw du X1D pour voir comment ils se comportent.
Aurais tu des exemples de photos que tu fais ou aimes faire?

oui si tu fais une image d'une poire proche, a mon avis, ce sera impossible de voir la différence entre un moyen format et un reflex ou si tu shoot à F16 une scène de film par exemple.

Mais fait du F4 en moyen format et là, sur une scène avec un avant plan, c'est peu probable de ne pas voir la différence.

Le truc c'est les flous arrières plan qui sont moelleux, la progressivité de la netteté dans l'image (pas de plan qui casse) qui rendent l'image "3d"

DaveStarWalker

#244
Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 18:24:08
Alors les meilleures platines et l'audiophile en général, il y a de la très grosse fumisterie et énormément de biais. Pour avoir trainé sur le forum HeadFi pendang un moment, dès qu'on parle d'un double blind test, beaucoup de gens ont peur de démontrer qu'ils ne seraient pas capable de différencier les équipements. Il faut être extrêmement vigilant. Pour le moyen format c'est la même, je pense qu'il y a des scènes ou on pourrait ne pas faire la différence entre un GFX et un blad (je vais essayer de louer un GFX un de ces 4 pour tester, je posterai le résultat).
Pour faldug je t'aurais bien conseillé des shops allemands sérieux mais c'est un peu loin. Il y a d'autres forums que Chassimages (Luminous Landscape par exemple) ou tu pourrais trouver des informations supplémentaires. D'autre part sur image ressource tu peux aussi choper des Raw du X1D pour voir comment ils se comportent.
Aurais tu des exemples de photos que tu fais ou aimes faire?

Pour les platines, c'est comme le reste tu sais : il y a ceux qui en parlent, et il y a les autres. 😉

Un de mes potes à chez lui un des meilleurs sets mondiaux. Pas forcément le plus cher, mais dans les meilleurs.

Uniquement des produits connus par les vrais connaisseurs (la cellule par exemple est une Hayabusa, le pre-amp est un Whest réf 3,etc...). Même le net donnera très peu d'informations sur ces produits, et pour cause : ils n'en ont pas besoin, et il y a de toute façon tellement peu d'exemplaires que la production en masse n'est vraiment pas le but visé.

Bref, tu écoutes un (bon) vinyle (pressage, mastering, et plutôt des vinyles d'époque, pas des reissues dont le master est douteux ; c'est à dire du full analogique) chez lui : tu te pinces et tu pleures 😅

Le plus drôle, c'est qu'il a aussi un des plus beaux ensembles numériques de lecture qui aient jamais été faits : le couple Mark Levinson (époque Madrigal, après, c'est de la m...) 30.6/31.5.

Ben faut pas avant avoir écouté des vinyles... 😋

Voilà juste pour situer.

Sinon j'y traîne aussi beaucoup sur Head-Fi. Outre la photo, la hi-fi (sédentaire et nomade) est mon autre démon, avec la haute horlogerie (tous les vices le mec 😂).

Sinon, pour terminer avec le HS (quoique), des abx j'en ai fait et cela n'a eu qu'une seule résultante : m'avoir fait perdre mon temps, et m'avoir fait faire de mauvais choix.

Depuis, je n'ai (presque) plus qu'un seul critère : les poils. C'est tout. Soit j'ai la chair de poule, soit c'est out, poubelle, ouste. Simple... Et efficace. Car l'oreille, c'est comme le regard : ça s'entraîne, ça s'éduque, ça s'affine. 🤯

Et oui, d'accord avec le message précédent de JmarcS. C'est de cela dont on parle.
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 22, 2022, 18:24:08
Alors les meilleures platines et l'audiophile en général, il y a de la très grosse fumisterie et énormément de biais. Pour avoir trainé sur le forum HeadFi pendang un moment, dès qu'on parle d'un double blind test, beaucoup de gens ont peur de démontrer qu'ils ne seraient pas capable de différencier les équipements. Il faut être extrêmement vigilant. Pour le moyen format c'est la même, je pense qu'il y a des scènes ou on pourrait ne pas faire la différence entre un GFX et un blad ...

...  un FF , un apsc ... 👍🏻

Buchette

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 18:35:37
Pour les platines, c'est comme le reste tu sais : il y a ceux qui en parlent, et il y a les autres. 😉

Un de mes potes à chez lui un des meilleurs sets mondiaux. Pas forcément le plus cher, mais dans les meilleurs.

Uniquement des produits connus par les vrais connaisseurs (la cellule par exemple est une Hayabusa, le pre-amp est un Whest réf 3,etc...). Même le net donnera très peu d'informations sur ces produits, et pour cause : ils n'en ont pas besoin, et il y a de toute façon tellement peu d'exemplaires que la production en masse n'est vraiment pas le but visé.

Bref, tu écoutes un (bon) vinyle (pressage, Mastering, et plutôt des vinyle d'époque, pas des reissues don't le master est douteux) chez lui : tu te pinces et tu pleures 😅

Le plus drôle, c'est qu'il a aussi un des plus beaux ensembles numériques de lecture qui aient jamais été faits : le couple Mark Levinson (époque Madrigal, après, c'est de la m...) 30.6/31.5.

Ben faut pas avant avoir écouté de vinyles... 😋

Voilà juste pour situer.

Sinon j'y traîne aussi beaucoup sur Head-Fi. Outre la photo, la hi-fi (sédentaire et nomade) est mon autre démon, avec la haute horlogerie (tous les vices le mec 😂).
Certes, maintenant je te mets dans une piece les yeux bandés avec l'installation dont tu parles et une autre qualitative mais disons deux fois moins cher, laquelle trouves tu bien? C'est comme si je te mettais une bouteille d'yquem sur la table, tu auras tendance à vouloir mieux l'apprécier parceque tu connais le nom, le prix etc... Mais mixé avec d'autres bouteilles sans étiquette?
Platines j'en ai 4 à la maison, j'ai mis un stop à la course à l'audiophilie depuis un moment car ce que j'ai me satisfait amplement. J'avais quand meme vu des cables d'alimentations facturés 1500€ ou plus (le même qui servirait à raccorder mon appareil à raclette). bref :)

DaveStarWalker

Aucun rapport avec le prix, c'est une fausse barbe. En tout cas, ce n'est pas mon critère d'évaluation : j'achète un résultat. Et si c'est pas cher, c'est encore mieux ! 😋

Bon, je vais prendre un exemple.

J'ai dans mes intras des Noble (c'est la marque) Kaiser Encore. Je les utilisais avec un câble particulier nommé le Plussound (c'est la marque) Tricopper (cuivre, cuivre plaqué argent, cuivre plaqué or) x8 (c'est le nombre de brins). Je trouvais que cela marchait bien (par rapport à...).

Puis j'ai acheté (suite à une écoute qui m'a complètement retourné) une autre paire d'intras, les Aure Audio Ringo.

J'ai gardé les KE en joker, et j'ai mis leur câble sur ses Ringo = superlatif du superlatif.

Mais... Il me fallait donc un nouveau câble pour mes Kaiser esseulés.

Je te fais la version courte.

J'ai un autre de mes potes qui a la moitié d'un monde en intras et en câbles. Donc je vais chez lui et je lui explique bla, bla, bla.

Essais de divers câbles. Contre toute attente, c'est le moins cher qui a été le meilleur avec mes Kaiser. Et finalement, le tricopper n'était pas aussi bon que cela avec.

A l'inverse, j'ai donc aussi effectué des tests avec les Ringo... Or le tricopper est le meilleur match avec eux.

Pour les Kaiser enfin, j'ai eu pendant une semaine ce "petit" cable en prêt pour fixer les impressions (une première impression peut être démentie sur la durée) = OK.

Puis je suis retourné chez lui et j'ai recommencé les écoutes en ayant les oreilles calibrées pendant cette semaine.

Or c'est bien le câble le moins cher (rapport de 1 à 5 !) que j'ai retenu. 😉

Mais cela aurait pu être le plus cher... Pas une histoire de prix dans mon esprit, mais d'écoutes et de synergies. 👍

"Age quod agis..." ^_^

Buchette

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 18:54:46
Aucun rapport avec le prix, c'est une fausse barbe. En tout cas, ce n'est pas mon critère d'évaluation : j'achète un résultat. Et si c'est pas cher, c'est encore mieux ! 😋

Bon, je vais prendre un exemple.

J'ai dans mes intras des Noble (c'est la marque) Kaiser Encore. Je les utilisais avec un câble particulier nommé le Plussound (c'est la marque) Tricopper (cuivre, cuivre plaqué argent, cuivre plaqué or) x8 (c'est le nombre de brins). Je trouvais que cela marchait bien (par rapport à...).

Puis j'ai acheté (suite à une écoute qui m'a complètement retourné) une autre paire d'intras, les Aure Audio Ringo.

J'ai gardé les KE en joker, et j'ai mis leur câble sur ses Ringo = superlatif du superlatif.

Mais... Il me fallait donc un nouveau câble pour mes Kaiser esseulés.

Je te fais la version courte.

J'ai un autre de mes potes qui a la moitié d'un monde en intras et en câbles. Donc je vais chez lui et je lui explique bla, bla, bla.

Essais de divers câbles. Contre toute attente, c'est le moins cher qui a été le meilleur avec mes Kaiser. Et finalement, le tricopper n'était pas aussi bon que cela avec.

A l'inverse, j'ai donc aussi effectué des tests avec les Ringo... Or le tricopper est le meilleur match avec eux.

Pour les Kaiser enfin, j'ai eu pendant une semaine ce "petit" cable en prêt pour fixer les impressions (une première impression peut être démentie sur la durée) = OK.

Puis je suis retourné chez lui et j'ai recommencé les écoutes en ayant les oreilles calibrées pendant cette semaine.

Or c'est bien le câble le moins cher (rapport de 1 à 5 !) que j'ai retenu. 😉

Mais cela aurait pu être le plus cher... Pas une histoire de prix dans mon esprit, mais d'écoutes et de synergies. 👍
C'est très bien si tu arrives à choisir comme ça oui.

Gérard B.

Citation de: DaveStarWalker le Août 22, 2022, 18:35:37
Pour les platines, c'est comme le reste tu sais : il y a ceux qui en parlent, et il y a les autres. 😉

Depuis, je n'ai (presque) plus qu'un seul critère : les poils. C'est tout. Soit j'ai la chair de poule, soit c'est out, poubelle, ouste. Simple... Et efficace. Car l'oreille, c'est comme le regard : ça s'entraîne, ça s'éduque, ça s'affine. 🤯

Et quand on a l'ouïe qui ne discerne pas certaines fréquences ? Mon cas. Je ne peux pas éduquer, ni entrainer, ni affiner. Donc, je ne risque pas de me ruiner de ce côté-là. ;)