Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Août 07, 2022, 23:02:04
De toute façon, les couleurs, c'est l'affaire de l'opérateur et il est tout à fait possible de shooter avec plusieurs boitiers de marque différente et de tendre vers un rendu unique.

C'est vrai en théorie, mais en pratique, il vaut mieux partir d'une bonne base. Le rattrapage des couleurs est, pour moi, l'étape la plus délicate du développement. Alors que j'ai pas mal bataillé avec mes anciens Canon 5D II et Leica M9 et M240 pour obtenir LE bon profil et les couleurs qui me satisfaisaient, je n'ai rien à faire avec le X1D II. Le système HNCS fait le job pour moi.

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Août 07, 2022, 22:20:44
Y'a un truc que l'on méprise souvent sur ce forum , ce sont les zooms  ;D

Il y a un zoom 35-75 chez Blad pour la série X, qui ouvre à 3,5 - 4,5 et qui, paraît-il, est excellent. Mais je ne l'ai pas essayé.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 10:26:32
C'est vrai en théorie, mais en pratique, il vaut mieux partir d'une bonne base.

Partir d'une bonne base est un autre sujet, qui sera fonction de chacun. A moins que l'on considère que LA bonne base est le fruit de la réalisation d'un profil ICC. Et dans ce cas, il est possible de tendre vers un rendu homogène, tout boitier confondu, et tout logiciel confondu (Lr / C1, par exemple). Mes propos allaient dans se sens. Cette base est, en principe, indiscutable, dès lors qu'il s'agit de profil ICC type repro. Qu'elle plaise ou pas est un autre sujet.

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 10:26:32
Le rattrapage des couleurs est, pour moi, l'étape la plus délicate du développement. Alors que j'ai pas mal bataillé avec mes anciens Canon 5D II et Leica M9 et M240 pour obtenir LE bon profil et les couleurs qui me satisfaisaient, je n'ai rien à faire avec le X1D II. Le système HNCS fait le job pour moi.

On est donc dans le subjectif et fonction des goûts de chacun. J'ai eu l'occasion de me lancer dans cette quête pas si simple de la réalisation de profil ICC, quand j'étais chez Nikon, pour mon ex D850. C'est quelque chose que j'ai fini par ne plus faire, car satisfait de ce que j'obtiens, de base, chez Fuji.

danielk

Est-on obligés de rattraper les couleurs ? quand on sait que les couleurs nous racontent une histoire ! à part pour du reportage mais nous qui sommes des artistes  :) :) :) :) :) avons nous besoin de couleurs "justes" ? Les couleurs chantent, les couleurs crient, les couleurs hurlent leur présence  ???
Bon ! ok ! je vais me recoucher  :)

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 10:20:39
C'est un argument important en faveur du Blad, que je n'ai pas mentionné car je ne travaille qu'en lumière naturelle  :D La synchro flash à toutes les vitesses est un jeu d'enfant, sans avoir à chercher des solutions plus complexes ou plus chères.
...

Complexe en quoi ? ( chez Profoto , c'est un jeu d'enfant , totalement transparent )
Plus chère en quoi si on considère le prix d'une optique avec obturateur central ?

Entendons nous bien , je ne critique en rien la technique de l'obturateur central , je dis juste qu'il existe une autre solution totalement crédible , c'est tout 🤗

Christophe NOBER

#30
Citation de: danielk le Août 08, 2022, 12:09:23
Est-on obligés de rattraper les couleurs ? quand on sait que les couleurs nous racontent une histoire ! à part pour du reportage mais nous qui sommes des artistes  :) :) :) :) :) avons nous besoin de couleurs "justes" ? Les couleurs chantent, les couleurs crient, les couleurs hurlent leur présence  ???
Bon ! ok ! je vais me recoucher  :)

Oui , dans une certaine mesure pour un travail homogène et réaliste , il faut une colorimétrie juste .

Et d'un autre coté , je partage aussi ton avis , sauf à faire un travail publicitaire , la justesse absolue n' est pas une nécessité , les constructeurs proposent des profils suffisamment justes , reste à les sélectionner car ils ne sont pas proposés par défaut .

Après avoir fait faire un profil ICC avec mon 1er GFX , j' ai réalisé que le profil ETERNA était suffisamment juste pour ne plus passer par la case profil

Faldug

#31
Après avoir eu quelques échanges avec des boutiques, il semblerait que la gamme H soit en standby côté Hasselblad. Aussi, on me met en garde vis à vis du coût d'entretien d'un H acheté d'occasion, c'est que tu disais Buchette d'ailleurs.

Côté X, un X2D (peut-être à 100 MP, stabilisé et avec un écran ajustable et un meilleur AF) devrait sortir en fin d'année avec de nouvelles optiques, ce que reportait également tenmangu81. Ce sont des gros plus mais 100MP ça fait beaucoup. Le prix sera certainement encore supérieur au X1D-II. Peut-être le même capteur que le Fuji GFX100S ?

Le X1D-II est compatible avec les transmetteurs Profoto pour Nikon (mon transmetteur est un Fuji mais ce n'est pas un élément disqualifiant).
Si on ne souhaite pas utiliser Phocus (dont une version mobile existe), Lightroom fait bien parti des logiciels supportés et rien n'est exclu pour C1.

JmarcS

Un certain parti pris pour les fuji ici, je suggère un nouveau venu de ne pas écouter les ambassadeurs forumeur qui parlent avec leur égo ou par ignorance et d'aller voir des pros pour comprendre ce qu'est un vrai moyen format.

Se renseigner auprès d'une agence de pub, de mode...ou d'artiste comme Rancinan. (Il organise des journée shooting mais pas que lui).

Vous comprendrez la différence entre les systèmes.

Faldug

#33
Evitez les fixations marque X / Y. Comparez les systèmes, je suis en train d'essayer avec ce qu'il y a autour de moi.
N'oubliez pas que je ne suis pas forcément en quête du graal donc des solutions de niveau pouvant être vues comme moins bonnes peuvent me convenir.
On trouve plus d'avis sur les Fuji en général de toute façon car c'est davatange distribué et plus abordable mais je reste open.

Je viens de lire un review intéressant sur le X1DII :
https://www.christopheanagno.com/hasselblad-x1dii-50c-review

J'en cherche d'autres, notamment des comparaisons avec son concurrent direct : le GFX50S-II sur la qualité d'image (couleurs, etc) qui sort du boîtier.

Aussi, je me posais des questions vis à vis du CCD / CMOS, si certains ont des retours d'expériences, je suis preneur.

raymondheru

Citation de: Faldug le Août 07, 2022, 15:32:53
Bonjour,

Je me pose la question d'un éventuel système complémentaire qui pourrait être le Moyen Format.


il manque une information essentielle : votre budget?

Faldug

#35
L'idée est surtout de voir si un système peut me donner envie de franchir le pas. Si j'y vois peu d'intérêts et que ça ne me parle pas plus que ça, je n'irai pas.
Le parc optiques peut se constuire au fur et à mesure mais comme point de départ, ma limite maximum est de 8000 euros pour un combo boîtier + 1 objectif + 2ème batterie + autres accessoire si besoin (transmetteur Profoto d'une autre marque par exemple). Ca peut être de l'occasion si en très bon état.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 13:34:38
Evitez les fixations marque X / Y.

Ça risque d'être compliqué pour certains...

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 13:34:38
Je viens de lire un review intéressant sur le X1DII :
https://www.christopheanagno.com/hasselblad-x1dii-50c-review

J'en cherche d'autres, notamment des comparaisons avec son concurrent direct : le GFX50S-II sur la qualité d'image (couleurs, etc) qui sort du boîtier.

Ce sont les mêmes capteurs, le reste dépendra des optiques que tu comptes utiliser et comme indiqué par Raymond, en fonction de ton budget.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 07, 2022, 15:32:53
...
Ce que j'aime faire : le portrait large ou serré (en lumière naturelle ou artificielle mais je suis débutant en artificielle) et la photo de rue / reportage (et parfois un paysage / architecture mais que je prends plus comme une photo faisant partie d'un reportage).
...
Citation de: Faldug le Août 07, 2022, 23:02:41
...
C'est un peu ce qui me fait le plus peur sur le MF, c'est que sans stabilisation et avec une ouverture "moyenne" il faut quand même pouvoir descendre assez bas en vitesse pour ne pas faire exploser les compteurs en ISO
...

Si tu veux pouvoir travailler en lumière naturelle dans toutes les conditions , il te faut la stabilisation , qu'elle soit capteur ou optique 🤗

Avec un capteur HD , il te faut en général une vitesse de sécurité 1/(2x focale ) , et en portrait pour éviter le bougé du sujet , minimum 1/50-1/100s .

Ici un exemple juste après couché du soleil avec un 250mm et 1/60s , il faudrait de l'ordre du 1/500s sans stabilisation pour éviter le bougé du photographe , et pourtant on est déjà à 400ISO 🤗


doppelganger

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 13:44:32
L'idée est surtout de voir si un système peut me donner envie de franchir le pas. Si j'y vois peu d'intérêts et que ça ne me parle pas plus que ça, je n'irai pas.
Le parc optiques peut se constuire au fur et à mesure mais comme point de départ, ma limite maximum est de 8000 euros pour un combo boîtier + 1 objectif + 2ème batterie + autres accessoire si besoin (transmetteur Profoto d'une autre marque par exemple). Ca peut être de l'occasion si en très bon état.

Ça risque d'être compliqué de tenir le budget, chez Hasselblad : https://store-eu.hasselblad.com/collections/x-system

Faldug

#39
Citation de: Christophe NOBER le Août 08, 2022, 14:04:30
Si tu veux pouvoir travailler en lumière naturelle dans toutes les conditions , il te faut la stabilisation , qu'elle soit capteur ou optique 🤗

Avec un capteur HD , il te faut en général une vitesse de sécurité 1/(2x focale ) , et en portrait pour éviter le bougé du sujet , minimum 1/50-1/100s .

Ici un exemple juste après couché du soleil avec un 250mm et 1/60s , il faudrait de l'ordre du 1/500s sans stabilisation pour éviter le bougé du photographe , et pourtant on est déjà à 400ISO 🤗
Oui et c'est bien l'absence de stabilisation qui me fait poser pas mal de questions sur de telles résolutions. Sinon, il faut un trépied.
En CCD, il faudrait forcément un flash du coup pour éviter de dépasser les 100 ou 200 ISO ?
Au passage, superbe couleurs je trouve.

Citation de: doppelganger le Août 08, 2022, 14:06:41
Ça risque d'être compliqué de tenir le budget, chez Hasselblad : https://store-eu.hasselblad.com/collections/x-system
Effectivement, ça peut d'être chaud, sauf avec de l'occasion ou un mix neuf/occasion.


doppelganger

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 14:12:03
Effectivement, ça peut d'être chaud, sauf avec de l'occasion ou un mix neuf/occasion.

Encore faut-il trouver de l'occasion ;)

DaveStarWalker

Citation de: Christophe NOBER le Août 07, 2022, 22:23:59
Un rendu d'arrière plan très doux , sans aucune aspérité malgré un excellent piqué dans la PDC .

Val , tu observeras le rendu avec des focales autour de 50mm ( eq. 24x36 )  😉

Superbe bokeh. Vraiment superbe.  8)

C'est le zoom dont tu parles ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

JmarcS

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 13:34:38
Evitez les fixations marque X / Y. Comparez les systèmes, je suis en train d'essayer avec ce qu'il y a autour de moi.
N'oubliez pas que je ne suis pas forcément en quête du graal donc des solutions de niveau pouvant être vues comme moins bonnes peuvent me convenir.
On trouve plus d'avis sur les Fuji en général de toute façon car c'est davatange distribué et plus abordable mais je reste open.

Je viens de lire un review intéressant sur le X1DII :
https://www.christopheanagno.com/hasselblad-x1dii-50c-review

J'en cherche d'autres, notamment des comparaisons avec son concurrent direct : le GFX50S-II sur la qualité d'image (couleurs, etc) qui sort du boîtier.

Aussi, je me posais des questions vis à vis du CCD / CMOS, si certains ont des retours d'expériences, je suis preneur.
Les marques je m'en fiche je parle du rendu.

Car si on ne recherche pas un rendu particulier, pourquoi ne pas garder un reflex si un gfx ou un blad équivalent fait la même chose ? (ça coutera moins cher pour le même résultat).

Si on veut autre chose, un rendu à la JMK (vu qu'il poste, tout le monde comprendra de quoi je parle) il faudra envisager du matos cher ou pas cher mais d'occasion.

JmarcS

Citation de: DaveStarWalker le Août 08, 2022, 14:36:44
Superbe bokeh. Vraiment superbe.  8)

C'est le zoom dont tu parles ?  :)

Heu non, pas superbe du tout :)

Encore une fois va comparer avec un portrait de JMK pour voir un rendu moyen format avec un objectif prémium.

Faldug

#44
Citation de: JmarcS le Août 08, 2022, 14:55:18
Les marques je m'en fiche je parle du rendu.

Car si on ne recherche pas un rendu particulier, pourquoi ne pas garder un reflex si un gfx ou un blad équivalent fait la même chose ? (ça coutera moins cher pour le même résultat).

Si on veut autre chose, un rendu à la JMK (vu qu'il poste, tout le monde comprendra de quoi je parle) il faudra envisager du matos cher ou pas cher mais d'occasion.
Je ne l'exclue pas et à ce propos, le H6D étant hors de portée et les 100 MP ne m'intéressant pas, il reste les H5D-50 (CCD) ou H5D-50c (CMOS) dans ce qu'il reste de plus récent avec des capteurs MF de taille intérmédiaire (36.9 * 49).
Les problèmes sont : un système un peu archaique et non disponible au catalogue. Il faut trouver une bonne occasion, sachant que je n'achèterai pas ce matériel les yeux fermés car cela reste très particulier (je n'ai jamais pratiqué). J'aurai donc besoin d'essayer.
Aussi, le CCD vs CMOS pour ceux qui en ont, votre avis peut être utile.

Christophe NOBER

Citation de: DaveStarWalker le Août 08, 2022, 14:36:44
Superbe bokeh. Vraiment superbe.  8)

C'est le zoom dont tu parles ?  :)

Oui 🤗

Un vrai couteau suisse

Portrait au flash en HSS ( 1/250s)

Faldug

Citation de: JmarcS le Août 08, 2022, 14:57:52
Heu non, pas superbe du tout :)

Encore une fois va comparer avec un portrait de JMK pour voir un rendu moyen format avec un objectif prémium.
Essaie de laisser les gens avoir leur propre ressenti, tu as le tiens et chacun a le sien aussi.
Je souhaite que la tenue de ce fil reste correcte.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 14:12:03
...
Au passage, superbe couleurs je trouve.
...

Quand la lumière devient difficile ( trop peu ou dynamique élevée ) , ce capteur fait la différence avec un beau potentiel en développement

DaveStarWalker

Citation de: JmarcS le Août 08, 2022, 14:57:52
Heu non, pas superbe du tout :)

Encore une fois va comparer avec un portrait de JMK pour voir un rendu moyen format avec un objectif prémium.

Beuh, je ne sais pas, je trouve que c'est plutôt bon non ? D'autant plus pour un zoom.

Que lui reproches-tu à ce bokeh ?

C'est clean, bien fondu, régulier... sympa quoi. Enfin je trouve. :)
"Age quod agis..." ^_^

Faldug

#49
Citation de: doppelganger le Août 08, 2022, 14:06:41
Ça risque d'être compliqué de tenir le budget, chez Hasselblad : https://store-eu.hasselblad.com/collections/x-system
Les optiques Hasselblad X que j'ai citées précédemment (j'avais une erreur le 120 XCF est à f3.5 au lieu de f4 d'ailleurs) sont à quelque chose près 2 fois plus chères que les Fuji.
A voir si elles sont meilleures ou pas.