Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

Faldug

#300
J'avais ensuite édité mon message en voyant la softbox dans l'oeil.

Ok donc 2 flashs. Je trouve les couleurs assez naturelles malgré tout.
Tu ne pratiques donc pas la fameuse surexpo à +1.33 niveau puissance flash (via flashmètre) pour optimiser ?
J'ai essayé mais me suis cassé les dents car ne sais pas bien développer avec un profil linéaire et pour rattraper avec des courbes qui ont déjà pas mal de caractères, c'est compliqué. Du coup, si je surexpose au flash c'est plutôt de +0,3 ou +0,6 pour ne pas prendre trop de risques.

Vis à vis des couleurs, tu prends une photo avec charte de gris une fois les puissances des flash réglées (j'ai un B10 aussi) puis neutralise via une pipette ta photo témoin et utilise les valeurs de température et rouge/vert pour les photos suivantes ?

C'est ce que je fais si j'essaie d'avoir des couleurs neutres mais c'est pas toujours probant comme résultat de mon côté. Ce qui est marrant aussi, c'est que les valeurs de la pipette diffèrent souvent pas mal à quelques pixels près (même en plein milieu de la charte bien exposée).

Buchette

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 13:26:38
J'avais ensuite édité mon message en voyant la softbox dans l'oeil.

Ok donc 2 flashs. Je trouve les couleurs assez naturelles malgré tout.
Tu ne pratiques donc pas la fameuse surexpo à +1.33 niveau puissance flash (via flashmètre) pour optimiser ?
(J'ai essayé mais me suis cassé les dents car ne sais pas bien développer avec un profil linéaire, du coup, si je surexpose au flash c'est plutôt de +0,3 ou +0,6 pour ne pas prendre trop de risques).

Vis à vis des couleurs, tu prends une photo avec charte de gris une fois les puissances des flash réglées (j'ai un B10 aussi) puis neutralise via une pipette ta photo témoin et utilise les valeurs de température et rouge/vert pour les photos suivantes ?

C'est ce que je fais si j'essaie d'avoir des couleurs neutres mais c'est pas toujours probant comme résultat de mon côté. Ce qui est marrant aussi, c'est que les valeurs de la pipette diffèrent souvent pas mal à quelques pixels près (même en plein milieu de la charte bien exposée).
Zéro charte, zéro profil. Je teste l'expo au début de la session et zou. J'utilise un Iiyama que j'ai calibré avec une sonde spyder et ensuite je fais "à l'oeil" avec un filtre que j'ai prétravaillé.

Faldug

C'est beau  ;D

Niveau écran ça doit aller de mon côté aussi (Eizo calibré avec leur sonde intégrée) du coup c'est plus à la PDV, gestion des lumières et expo, puis au PT que je suis moyen (un peu tout quoi  ;D).

Buchette

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 13:44:21
C'est beau  ;D

Niveau écran ça doit aller de mon côté aussi (Eizo calibré avec leur sonde intégrée) du coup c'est plus à la PDV, gestion des lumières et expo, puis au PT que je suis moyen (un peu tout quoi  ;D).
Il est possible que j'ai fait une charte de gris au début, comme mes conditions de prises de vues sont assez similaire je ne me suis pas cassé la binette après

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 23, 2022, 15:18:03
Je sais que tu es en conflit avec Christophe mais même si tu n'apprécie pas ses photos, je ne vois pas comment tu peux ne pas voir les qualité techniques de son GFX100, en particulier sur les photos de nuit.

Il est juste en conflit avec lui-même ;)

Faldug

#305
Citation de: Buchette le Août 24, 2022, 13:54:37
Il est possible que j'ai fait une charte de gris au début, comme mes conditions de prises de vues sont assez similaire je ne me suis pas cassé la binette après
Au flash, tu es forcé de le faire qu'en mode PDV témoin avec charte puis via pipette en PT puisque tu ne peux pas avoir le temps de faire un BDB mesurée sur cible lorsque les flashs se déclenchent.
Si tu la fais en mesure sur cible à la PDV mais sans les flashs, la lumière n'a rien avoir une fois que les flash se déclenchent. Ou j'ai râté quelque chose ?

Buchette

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 13:59:55
Au flash, tu es forcé de le faire qu'en mode PDV témoin avec charte puis via pipette en PT puisque tu ne peux pas avoir le temps de faire un BDB mesurée sur cible lorsque les flashs se déclenchent.
Si tu la fais sans les flashs, la lumière n'a rien avoir une fois que les flash se déclenchent. Ou j'ai râté quelque chose ?
J'ai une cellule à main qui mesure les flashs.

Faldug

Pour la cellule qui aider à régler la puissance des flashs oui (idem avec un Sekonic), mais je répondais vis à vis de la charte de gris (pour la BDB) que tu évoquais.

Buchette

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 14:05:51
Pour la cellule qui aider à régler la puissance des flashs oui (idem avec un Sekonic), mais je répondais vis à vis de la charte de gris (pour la BDB) que tu évoquais.
En tout cas si tu veux des conseils de méthodologie poussée, ne passe pas par moi haha. Je suis de la Team "good enough".

Faldug

Visiblement ta méthode fonctionne en tout cas  ;)

Faldug

Citation de: Buchette le Août 24, 2022, 14:07:05
En tout cas si tu veux des conseils de méthodologie poussée, ne passe pas par moi haha. Je suis de la Team "good enough".
Ce qui m'interpelle est que l'histogramme n'est pas tellement explosé à droite alors que l'image est globalement vraiment claire.

Aussi, est-ce que tu pratiques le dodge and burn ou assimilé ? (Je lis ça de temps en temps mais j'ai jamais essayé).

JmarcS

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 15:59:20
Ce qui m'interpelle est que l'histogramme n'est pas tellement explosé à droite alors que l'image est globalement vraiment claire.

Aussi, est-ce que tu pratiques le dodge and burn ou assimilé ? (Je lis ça de temps en temps mais j'ai jamais essayé).

Juste ça façon de développer.

Buchette

Citation de: Faldug le Août 24, 2022, 15:59:20
Ce qui m'interpelle est que l'histogramme n'est pas tellement explosé à droite alors que l'image est globalement vraiment claire.

Aussi, est-ce que tu pratiques le dodge and burn ou assimilé ? (Je lis ça de temps en temps mais j'ai jamais essayé).
Dodge and burn je n'aime pas du tout le rendu et je suis incapable de le faire. Je préfère laisser la peau telle qu'elle et adapter le traitement en conséquence (je gomme quand mêmes tout ce qui est boutons etc...).

JmarcS

Citation de: doppelganger le Août 24, 2022, 13:55:06
Il est juste en conflit avec lui-même ;)

En fait t'a raison, j'ai du pas assez expliquer, quand je verrais vos photos à toi et ramond, j'expliquerais ce qui ne va pas...on pourra en discuter dans la rubrique fuji ou moyen format :)

Les histoires de bokeh, de progressivité, fond dégueu, ca va nous faire pas mal de conversation à venir et ça t'aidera à mieux comprendre la photographie.

Même si tu vas trouver un peu ça lourd au début ... à la fin, qui sait, tu vas peut être comprendre un truc ou deux.

J'attends vos images pour commentaires.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:05:32
En fait t'a raison, j'ai du pas assez expliquer, quand je verrais vos photos à toi et ramond, j'expliquerais ce qui ne va pas...on pourra en discuter dans la rubrique fuji ou moyen format :)

Les histoires de bokeh, de progressivité, fond dégueu, ca va nous faire pas mal de conversation à venir et ça t'aidera à mieux comprendre la photographie.

Même si tu vas trouver un peu ça lourd au début ... à la fin, qui sait, tu vas peut être comprendre un truc ou deux.

J'attends vos images pour commentaires.

Mes photos, tu les as suffisamment dénoncé. Je dis bien "dénoncé" et non "critiqué". Pour critiquer, faut avoir un minimum de crédibilité et d'argument. Tu n'as ni l'un ni l'autre. Et quand bien même tu arriverais à dépasser le stade de stagiaire, faudrait d'abord que tu fasses table rase du contenu de ton site. En l'état, ça fait mauvais genre ;)

Plutôt de vouloir critiquer, apporte du contenu à toi. Tu gagnerais en crédibilité ;)

Tu as promis de nous montrer des choses, ici. Tu attends quoi, ton prochain stage "initiation Phase One" ? On commence à douter de l'existence de tout ton matériel, à force de te défausser :)

ps : c'est qui ramond ?

JmarcS

Je te promets des critiques constructives, finit le bashing : j'ai pour motivation de vous faire progresser.

Et si j'y arrive avec vous deux, tout le monde devrait comprendre, le challenge est là.

Je suppose que tu viens sur ce forum pour progresser n'est ce pas ?

Soit contant ca va être gratuit et constructif, j'attends ta prochaine production.

doppelganger

#316
Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:05:32
J'attends vos images pour commentaires.

On attend surtout les tiennes pour commentaire (ou une bonne tranche de rigolade  :laugh: )

Un peu de courage, chipeur  :D

(en principe, silence radio de ta part  O0 )

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:29:29
Je te promets des critiques constructives, finit le bashing : j'ai pour motivation de vous faire progresser.

Tu promets...  :laugh:

Quand tu sauras tenir tes promesses, on en reparlera ;)

ps : pour rappel :

Citation de: JmarcS le Août 20, 2022, 12:21:29
Je viens de récupérer le xt, d'ici une semaine je te mets une image, ok.

Une dans le même genre (mer lissée mais avec la technique du xt en frame averaging) et une a f4 pour montrer le rendu 3D (que certain ne voit pas) (pourtant ça se voit sur les photos de JMK, faut vraiment être aveugle et ignorant pour ne rien voir) (il faut un avant plan et un arrière plan bien sur progressif pour que l'image "parle").

Montre nous que t'es pas un dégonflé ni un mythomane, chipeur :)

(là aussi, silence radio de ta part ?  O0 )

JmarcS

Attention, tu vas nous faire une attaque, t'énerve pas trop :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:48:18
Attention, tu vas nous faire une attaque, t'énerve pas trop :)

Tu bottes en touche, dégonflé :)

JmarcS

On en a déjà parlé je crois, c'est toi qui te planque irl :)

Pour la photo ca va venir tkt.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:55:19
On en a déjà parlé je crois, c'est toi qui te planque irl :)

Exact et je me souviens avoir pointé du doigt une certaine insouciance, chez toi  ^-^

Citation de: JmarcS le Août 24, 2022, 17:55:19
Pour la photo ca va venir tkt.

C'est quand ton prochain stage, que l'on sache à peu près quand on se marre ? :P

ps : et non, IRL, je suis bien réel. :)

Christophe NOBER

#322
Citation de: doppelganger le Août 24, 2022, 17:30:06
On attend surtout ...

On n' attend rien , laisse tomber , il ne postera rien , il n' aura jamais d'argument rationnel , fais toi une raison 😉

Buchette et Faldug sont en conversation technique 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 24, 2022, 16:51:31
Dodge and burn je n'aime pas du tout le rendu et je suis incapable de le faire. Je préfère laisser la peau telle qu'elle et adapter le traitement en conséquence (je gomme quand mêmes tout ce qui est boutons etc...).

Idem , c'est irréel , ce n'est plus du portrait

Faldug

Citation de: Buchette le Août 24, 2022, 16:51:31
Dodge and burn je n'aime pas du tout le rendu et je suis incapable de le faire. Je préfère laisser la peau telle qu'elle et adapter le traitement en conséquence (je gomme quand mêmes tout ce qui est boutons etc...).
Ok, il me semblait effectivement avoir compris que cela ne donnait pas forcément des résultats très naturels (ce que je recherche plutôt en général).