Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

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tenmangu81

Citation de: danielk le Août 08, 2022, 12:09:23
Est-on obligés de rattraper les couleurs ? quand on sait que les couleurs nous racontent une histoire ! à part pour du reportage mais nous qui sommes des artistes  :) :) :) :) :) avons nous besoin de couleurs "justes" ? Les couleurs chantent, les couleurs crient, les couleurs hurlent leur présence  ???
Bon ! ok ! je vais me recoucher  :)

Je n'ai à aucun moment parlé de couleurs justes !! Je ne fais pas de packshot, ni de reproduction d'oeuvres d'art.
J'ai juste parlé de couleurs qui me satisfaisaient, et je les trouve immédiatement dans celles, naturelles et harmonieuses à mes yeux, délivrées par le Blad X1D II. Elles me satisfont, moi, sans que j'ai besoin de retoucher quoi que ce soit. Ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Il y en a qui aiment les couleurs Canon, Nikon, ou Fuji, moi j'aime les couleurs du Blad. C'est juste une question de goût !!

benito

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 16:43:29
Les optiques Hasselblad X que j'ai citées précédemment (j'avais une erreur le 120 XCF est à f3.5 au lieu de f4 d'ailleurs) sont à quelque chose près 2 fois plus chères que les Fuji.
A voir si elles sont meilleures ou pas.

Chasseur d'images a testé une série d'optiques Hasselblad X  et de mémoire, à part le 90 les autres étaient bien en deçà (comparativement aux optiques Fuji Gfx qui toutes étaient  supérieures) 

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Août 08, 2022, 14:04:30
Avec un capteur HD , il te faut en général une vitesse de sécurité 1/(2x focale ) , et en portrait pour éviter le bougé du sujet , minimum 1/50-1/100s .

Avec le Blad, je shoote à main levée au 1/20 s avec le 45mm, sans souci. Et je suis à 1/f avec le 90mm. Quelquefois en dessous, si je n'ai pas trop bu  ;D
Mais il est vrai que rien ne pourra être mieux que la stabilisation, qui permet de gagner 4 IL, si je ne me trompe, mais Christophe précisera.

jmk

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 15:01:53
Aussi, le CCD vs CMOS pour ceux qui en ont, votre avis peut être utile.

J'ai une large préférence pour le capteur CCD. Le rendu couleur correspond à mes attentes.
Je suis limité à 400 ISO (les 800 ISO ne sont pas exploitables pour moi), ce n'est pas un soucis pour ma pratique (portrait, paysage)

tenmangu81

Citation de: benito le Août 08, 2022, 17:02:48
Chasseur d'images a testé une série d'optiques Hasselblad X  et de mémoire, à part le 90 les autres étaient bien en deçà (comparativement aux optiques Fuji Gfx qui toutes étaient  supérieures)

Ce test m'intéresse. Quels critères ont-ils été utilisés ? De mon point de vue, à ce niveau d'excellence, que ce soit Fuji ou Blad, marques toutes deux connues pour la qualité de leurs optiques, bien malin celui qui pourra voir la différence.

tenmangu81

Je conclurais, pour ma part, en disant que la première chose à faire serait d'aller dans une boutique spécialisée (par exemple Le Moyen Format à Paris), et de prendre en main les deux boitiers, de faire un peu joujou avec. Il faut voir déjà avec quel boitier on se sent bien, prise en main, ergonomie, poids, taille,... C'est comme pour les logiciels de développement !!

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:10:53
Avec le Blad, je shoote à main levée au 1/20 s avec le 45mm, sans souci. Et je suis à 1/f avec le 90mm. Quelquefois en dessous, si je n'ai pas trop bu  ;D
Mais il est vrai que rien ne pourra être mieux que la stabilisation, qui permet de gagner 4 IL, si je ne me trompe, mais Christophe précisera.

En pratique , je divise par 6 la focale et je suis sûr de mon coup , je n' ai pas fait d'essais rigoureux avec toutes , sachant d'autant plus qu'avec certaines optiques que je n'utilise quasiment que pour du portrait , je ne descends pas en dessous de 1/50s , à cette vitesse , la stabilisation assure contre le bougé du photographe toutes mes focales jusqu' à 250mm .

Pour les 2 zooms par exemple ( GF45-100 et GF100-200 ) , je ne finasse pas , c'est 1/15s 🤗

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:22:54
Ce test m'intéresse. Quels critères ont-ils été utilisés ? De mon point de vue, à ce niveau d'excellence, que ce soit Fuji ou Blad, marques toutes deux connues pour la qualité de leurs optiques, bien malin celui qui pourra voir la différence.

On ne peut pas laver plus blanc que blanc 🤗

Après , les systèmes sont suffisamment différents pour en préférer un plutôt que l' autre ...


Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:32:39
Je conclurais, pour ma part, en disant que la première chose à faire serait d'aller dans une boutique spécialisée (par exemple Le Moyen Format à Paris), et de prendre en main les deux boitiers, de faire un peu joujou avec. Il faut voir déjà avec quel boitier on se sent bien, prise en main, ergonomie, poids, taille,... C'est comme pour les logiciels de développement !!

C'est un premier pas 👍🏻

Après , pour connaitre un système tel que ceux là , il faut quand même pas mal de temps 🤗

En définitive , on est à des niveaux suffisamment élevés pour que la différence vienne principalement de l'opérateur ... PDV et traitement compris ...

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Août 08, 2022, 17:42:10
C'est un premier pas 👍🏻

Après , pour connaitre un système tel que ceux là , il faut quand même pas mal de temps 🤗

En définitive , on est à des niveaux suffisamment élevés pour que la différence vienne principalement de l'opérateur ... PDV et traitement compris ...

+1

Faldug

#60
Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:32:39
Je conclurais, pour ma part, en disant que la première chose à faire serait d'aller dans une boutique spécialisée (par exemple Le Moyen Format à Paris), et de prendre en main les deux boitiers, de faire un peu joujou avec. Il faut voir déjà avec quel boitier on se sent bien, prise en main, ergonomie, poids, taille,... C'est comme pour les logiciels de développement !!
Oui, j'envisage ce genre de "ballade". Sur Clermont, je peux essayer le GFX mais pas de Hasselblad.

Si on compare le GFX50SII et le X1DII qui ont le même capteur, le GFX est peut-être le choix de la "raison" avec la stabilisation, un AF un peu meilleur, un boîtier 2300 euros moins cher, des optiques environ 2 fois moins chères et à priori pas moins bonnes.
Le Hasselblad a peut-être un atout ergonomique (mais il faut que j'essaie), des optiques avec un obturateur intégré et des couleurs à priori bonnes (à essayer aussi car cela reste subjectif) et une qualité d'image générale certainement aussi bonne que celle du Fuji.

Lors de mes échanges avec les vendeurs de différentes boutiques, j'ai quand même senti les interlocuteurs un peu dans l'expectative avec Blad (à priori depuis le rachat par DJI en particulier).

DaveStarWalker

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:22:54
Ce test m'intéresse. Quels critères ont-ils été utilisés ? De mon point de vue, à ce niveau d'excellence, que ce soit Fuji ou Blad, marques toutes deux connues pour la qualité de leurs optiques, bien malin celui qui pourra voir la différence.

Je dirais qu'à présent, tous les systèmes sont bons.

Choisir un appareil et ses optiques revient a choisir un (beau) costume : outre le fait que le style nous aille, il faut se trouver bien dedans, que cela soit confortable.

That's all folks 😉
"Age quod agis..." ^_^

JmarcS

Comme je l'ai dit, si effectivement le rendu vous plait et que vous ne voyez pas la différence, c'est que vous êtes dans la cible de ces nouveaux boitiers :)

Comme quoi, ils sont pas con au marketing !


Faldug

Citation de: B_M le Août 07, 2022, 16:22:58
Bonjour.
J'ai une config proche : Fuji Xpro2 et 4 objectifs et GFX50s II +zoom 35 -70.
Je fais les mêmes constatations que vous. Pour la photo de rue Le fuji Xpro 2 est inégalable. Mais le fuji GFX 50s II est tout à fait utilisable à main levée.
Avantage au 50sII en studio. Le fait d'avoir des pixels est appréciables. on peut recadrer. Le traitement me semble un peu plus souple.
Alors faut-il franchir le pas ? Oui si vous avez le budget - qui reste contenu avec le GFX 50S II et que vous voulez vous faire plaisir. On reste chez Fuji. Pas de dépaysement.
Du coup, vous n'êtes pas plus convaincu que ça ?

Faldug

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 18:04:38
Le Hasselblad a peut-être un atout ergonomique (mais il faut que j'essaie), ...
Pas si certain en fait car si on regarde de plus près, le Fuji a l'avantage d'avoir un écran orientable et un joystick pour déplacer le point de focus.

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2022, 17:00:22
Je n'ai à aucun moment parlé de couleurs justes !! Je ne fais pas de packshot, ni de reproduction d'oeuvres d'art.
J'ai juste parlé de couleurs qui me satisfaisaient, et je les trouve immédiatement dans celles, naturelles et harmonieuses à mes yeux, délivrées par le Blad X1D II. Elles me satisfont, moi, sans que j'ai besoin de retoucher quoi que ce soit. Ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Il y en a qui aiment les couleurs Canon, Nikon, ou Fuji, moi j'aime les couleurs du Blad. C'est juste une question de goût !!
Est-ce que tu as toujours un Fuji pour faire une comparaison avec le Blad ?

Citation de: jmk le Août 08, 2022, 17:16:32
J'ai une large préférence pour le capteur CCD. Le rendu couleur correspond à mes attentes.
Je suis limité à 400 ISO (les 800 ISO ne sont pas exploitables pour moi), ce n'est pas un soucis pour ma pratique (portrait, paysage)
Tu avais acheté ton H3D39II d'occasion ?
Tu aimes les couleurs, quoi d'autre par rapport à tes autres boitiers ?
Tu shootes en lumière naturelle ou forcément avec une aide via flash ?
Je veux dire par là, qu'est-ce que ce genre de boîtier t'impose ?

Buchette

Si je peux parler pour le système H il y a 3 tailles de capteur au total sur les CCD. La taille analogue aux fuji GFX, X1D et 645Z (44x33mm), une plus grosse sur les H3D39, H3D50, H4D50... 48x36mm et le plein format comme le H4D60 et H5D60 qui fait 53.7 x 40.2mm.

Les deux derniers boitiers sont assez rares à trouver et encore chers pour quelquechose en bon état (ils sont un peu légendaires, j'ai failli craquer sur un l'année dernière mais ce n'est pas raisonnable). Du coup à l'époque je me suis rabattu sur un H3D39II avec le zoom 50-110mm, acheté à un professionnel qui, ironie des discussions de ces dernières semaines, avait switché sur Nikon D850.

Il faut considérer c'est un investissement quasiment "à perte" :
- de moins en moins de boitiers sont pris en charge par hasselblad pour réparation, tout ce qui est avant le H3DII si ma mémoire est bonne
- les réparations et maintenances coupent rapidement un bras (une carte mère en carafe sur mon boitier --> 1000e)
- la stratégie concernant la gamme H est un peu floue (depuis le H6D 100c) il n'y a pas eu de nouveau boitier H.

En lumière controlée la qualité d'image est vraiment exceptionnelle et comme dit précédemment je trouve personnellement que les couleurs sont très agréables avec peu de traitement (je travaille sur lightroom, j'ai arrêté phocus parceque ça m'emmerdait dans mon workflow). Hors portraits j'adore prendre des photos avec des couleurs qui pètent et ce boitier me fait régulièrement remettre en question mon matériel argentique moyen format. Quelquepart, si tu utilises le boitier comme un argentique, tu trouveras ton compte.

Si tu souhaites faire du moyen format en mode balade sans forcément utiliser de lumière artificielle (j'ai 2 profoto B10 maintenant) c'est rapidement casse gueule.
La météo a intérêt à être de la partie sinon le flou de bougé combiné a une profondeur de champ réduite va rendre une séance de portrait très sportive (crois moi j'ai essayé). Si c'est un problème pour toi, pars sur des capteurs CMOS.

Concernant les optiques j'ai le zoom qui est très bon mais il pèse un âne mort donc je l'utilise de moins en moins. Depuis j'ai aussi pris un 50mm, le 80mm et le 150mm. Je trouve que les 3 ont un rendu très homogène, le 150mm étant l'optique qui "pique" le plus. Ca m'a pris du temps pour tout trouver sur ebay kleinanzeigen et les shops photos de ma ville pour avoir un kit qui me plait - je pense que ça m'a couté en tout 5 à 6000e.

Si aujourd'hui je devais repartir à zéro je pense que je partirais soit sur le GFX soit le X1D (j'ai encore peur pour la pérénité du système X). Un aspect qui n'a pas été bien discuté ici, le GFX avec son obturateur boitier peut prendre n'importe quelle optique adaptée. J'ai un 135mm Zeiss APO que je garde sous le coude pour l'occasion. Le X1D passera par l'obturateur électronique donc, beaucoup moins flexible. Tout pousse a acheter les optiques natives du système qui sont malheureusement chères. Que ce soit hasselblad et Fuji, les optiques natives sont très largement performantes et les comparaisons actuelles que l'on lit dans les magazines ou sur internet ne se retransmettent pas nécessairement dans la vraie vie.
Ne pas oublier que Fuji est une des marques qui a le plus d'expérience en optique MF, ils ont fait des boitiers argentiques jusqu'au 6x17, j'ai le GX680 de chez eux dont les objectifs sont superlatifs. Le boitier H est un boitier initialement fait par Fuji http://camera-wiki.org/wiki/Fujifilm_GX645AF. Les optiques GFX, du moins les fixes m'ont l'air de très bonne facture.

Niveau expérience je commence à avoir testé beaucoup de choses (GX680, Canon avec optiques L et Zeiss, Nikon, Leica, Sigma Quattro, Bronica...) et je poste des photos avec tous les systèmes que je possède. Si tu as des questions particulière n'hésite pas.

Si tu peux tester certains des systèmes avant achat c'est conseillé, mais c'est difficile de se faire rapidement une idée. Quand j'ai pris le H3D c'était un peu un coup de poker.


jmk

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 20:17:39
Tu avais acheté ton H3D39II d'occasion ?
Tu aimes les couleurs, quoi d'autre par rapport à tes autres boitiers ?
Tu shootes en lumière naturelle ou forcément avec une aide via flash ?
Je veux dire par là, qu'est-ce que ce genre de boîtier t'impose ?

J'ai acheté mon boîtier d'occasion.
J'aime le rendu des optiques, comme évoqué pas jms, ce sont des optiques premiums. Le rendu sur mon vieux Blad est moins « sec » que le MF a petit capteur.

Je travaille indifféremment en lumière ambiante (si la sensibilité le permet), ou au flash (studio), voir lumière mixte.

Pour moi, ce n'est pas un boîtier de reportage (je ne dis pas que ce n'est pas possible), ce boîtier m'impose une grande rigueur.

Faldug

#67
Merci pour ton message Buchette.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Si je peux parler pour le système H il y a 3 tailles de capteur au total sur les CCD. La taille analogue aux fuji GFX, X1D et 645Z (44x33mm), une plus grosse sur les H3D39, H3D50, H4D50... 48x36mm et le plein format comme le H4D60 et H5D60 qui fait 53.7 x 40.2mm.

Les deux derniers boitiers sont assez rares à trouver et encore chers pour quelquechose en bon état (ils sont un peu légendaires, j'ai failli craquer sur un l'année dernière mais ce n'est pas raisonnable). Du coup à l'époque je me suis rabattu sur un H3D39II avec le zoom 50-110mm, acheté à un professionnel qui, ironie des discussions de ces dernières semaines, avait switché sur Nikon D850.
Sans forcément aller vers la taille de capteur maximum, je regardais la taille intermédiaire présente sur le H5D-50 par exemple, en CCD.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Il faut considérer c'est un investissement quasiment "à perte" :
- de moins en moins de boitiers sont pris en charge par hasselblad pour réparation, tout ce qui est avant le H3DII si ma mémoire est bonne
- les réparations et maintenances coupent rapidement un bras (une carte mère en carafe sur mon boitier --> 1000e)
- la stratégie concernant la gamme H est un peu floue (depuis le H6D 100c) il n'y a pas eu de nouveau boitier H.
Le côté investissement à perte est embêtant mais ce qui fait surtout peur est que cela ne marche plus et ne soit bientôt plus réparable.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
En lumière controlée la qualité d'image est vraiment exceptionnelle et comme dit précédemment je trouve personnellement que les couleurs sont très agréables avec peu de traitement (je travaille sur lightroom, j'ai arrêté phocus parceque ça m'emmerdait dans mon workflow). Hors portraits j'adore prendre des photos avec des couleurs qui pètent et ce boitier me fait régulièrement remettre en question mon matériel argentique moyen format. Quelquepart, si tu utilises le boitier comme un argentique, tu trouveras ton compte.

Si tu souhaites faire du moyen format en mode balade sans forcément utiliser de lumière artificielle (j'ai 2 profoto B10 maintenant) c'est rapidement casse gueule.
La météo a intérêt à être de la partie sinon le flou de bougé combiné a une profondeur de champ réduite va rendre une séance de portrait très sportive (crois moi j'ai essayé). Si c'est un problème pour toi, pars sur des capteurs CMOS.
Je n'ai jamais pris de photo en argentique (à part avec des pseudos jetables en voyage scolaire quand j'avais 12 ans ;D)
De ce que je comprends, le MF de ce type nécessite du temps et de préférence un trépied.
J'ai aussi un flash B10, ça se passe comment niveau déclenchement du flash avec ce type de boîtier ?
J'imagine que tu utilises les flashs plutôt en studio ? Ou une personne t'aide en extérieur ?
Par exemple, pour le dernier portrait que tu as posté (que je trouve superbe) ou la photo de la même personne (il me semble) en extérieur vers des pavés ?

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Concernant les optiques j'ai le zoom qui est très bon mais il pèse un âne mort donc je l'utilise de moins en moins. Depuis j'ai aussi pris un 50mm, le 80mm et le 150mm. Je trouve que les 3 ont un rendu très homogène, le 150mm étant l'optique qui "pique" le plus. Ca m'a pris du temps pour tout trouver sur ebay kleinanzeigen et les shops photos de ma ville pour avoir un kit qui me plait - je pense que ça m'a couté en tout 5 à 6000e.
Donc pas plus qu'une config GFX ou X1D II actuelle mais avec potentiellement des problèmes d'entretien/maintenance à court ou moyen terme.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Si aujourd'hui je devais repartir à zéro je pense que je partirais soit sur le GFX soit le X1D (j'ai encore peur pour la pérénité du système X).
Oui mais est-ce que le rendu des versions plus modernes et un peu moins grandes niveau capteur te plairaient autant au point d'investir dedans ?
En fait, ce qui est étrange c'est que quasiment plus aucune marque à part Phase One ne semble proposer une offre disponible au catalogue avec une taille de capteur intermédiaire ou très grande (si on met de côté le H6 qui est très cher et n'aura à priori pas de successeur).
Quand j'ai vu le listing des boitiers Blad sortis, j'ai trouvé à la fois compliqué et sympa de proposer les 3 tailles à quasimment chaque sortie d'une version du H (l'intermédiaire a été zappé sur le H6).
On dirait que Blad ne va garder que les "petites" versions comme Fuji.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Un aspect qui n'a pas été bien discuté ici, le GFX avec son obturateur boitier peut prendre n'importe quelle optique adaptée. J'ai un 135mm Zeiss APO que je garde sous le coude pour l'occasion. Le X1D passera par l'obturateur électronique donc, beaucoup moins flexible.
Oui et d'ailleurs des photographes comme Phil Sharp utilisent des Zeiss (et des GF) sur leur GFX.

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 20:28:06
Si tu peux tester certains des systèmes avant achat c'est conseillé, mais c'est difficile de se faire rapidement une idée. Quand j'ai pris le H3D c'était un peu un coup de poker.
Oui, j'imagine, un peu en mode "à prendre ou à laisser". Je vais essayer de voir ce que donne un X1DII car le plus "facile" d'accès.

Pour les occasions, c'est un peu la loterie au niveau de la disponibilité.

Buchette

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 22:23:06
Merci pour ton message Buchette.
Sans forcément aller vers la taille de capteur maximum, je regardais la taille intermédiaire présente sur le H5D-50 par exemple, en CCD.
Le côté investissement à perte est embêtant mais ce qui fait surtout peur est que cela ne marche plus et ne soit bientôt plus réparable.
Je n'ai jamais pris de photo en argentique (à part avec des pseudos jetables en voyage scolaire quand j'avais 12 ans ;D)
De ce que je comprends, le MF de ce type nécessite du temps et de préférence un trépied.
J'ai aussi un flash B10, ça se passe comment niveau déclenchement du flash avec ce type de boîtier ?
J'imagine que tu utilises les flashs plutôt en studio ? Ou une personne t'aide en extérieur ?
Par exemple, pour le dernier portrait que tu as posté (que je trouve superbe) ou la photo de la même personne (il me semble) en extérieur vers des pavés ?
Donc pas plus qu'une config GFX ou X1D II actuelle mais avec potentiellement des problèmes d'entretien/maintenance à court ou moyen terme.
Oui mais est-ce que le rendu des versions plus modernes et un peu moins grandes niveau capteur te plairaient autant au point d'investir dedans ?
En fait, ce qui est étrange c'est que quasiment plus aucune marque à part Phase One ne semble proposer une offre disponible au catalogue avec une taille de capteur intermédiaire ou très grande (si on met de côté le H6 qui est très cher et n'aura à priori pas de successeur).
Quand j'ai vu le listing des boitiers Blad sortis, j'ai trouvé à la fois compliqué et sympa de proposer les 3 tailles à quasimment chaque sortie d'une version du H (l'intermédiaire a été zappé sur le H6).
On dirait que Blad ne va garder que les "petites" versions comme Fuji.
Oui et d'ailleurs des photographes comme Phil Sharp utilisent des Zeiss (et des GF) sur leur GFX.
Oui, j'imagine, un peu en mode "à prendre ou à laisser". Je vais essayer de voir ce que donne un X1DII car le plus "facile" d'accès.

Pour les occasions, c'est un peu la loterie au niveau de la disponibilité.
Le H5D50 oui, mais trouve le d'occasion et rappelle moi ;). Le sweet spot à l'heure actuelle (trouvable // prix) serait le H4D50 selon moi.
Concernant la stratégie Hasselblad, il est difficile de prédire s'ils vont continuer sur les gros capteurs, leur seul concurrent est phase one et leurs boitiers semblent plus modernes. S'ils ne font plus ça, ils se retrouvent de front avec Fuji...
Concernant le flash, j'utilise la même télécommande profoto que pour mon boitier canon (le TTL en moins) sans aucun problème. Pour les photos que tu évoques sur mon flickr (avec Alexa), c'est le parfait contre exemple : les 3 dernières sont en lumière ambiante. La dernière de la liste est faite avec un réflecteur argent. L'avant dernière de plain pied sans rien. L'avant avant dernière c'est une fenêtre opaque dans un parking avec la lumière du soleil au travers.

JmarcS

Pour Faldug

Tu as mal lu, hasselblad continue à produire et est une marque majeure avec phaseone dans le milieu pro des appareils photos.

Les objectifs que tu achèteras seront bons pour les 20 prochaines années. (et c'est l'investissement indispensable pour passer au stade supérieur que tu cherches sinon à quoi bon ?).

On t'a juste dit que pour des anciens boitiers, produits y a plus de 10 ans, la maintenance n'est ou ne sera plus assurée (comme pour toutes les marques d'ailleurs qui font tous pareil).

Tu as une adresse chez les victor à Paris pour réparer l'ancien matériel si les pièces de rechange sont là.

Je te conseil de ne pas partir sur du matériel trop ancien mais je te dirais la méme chose pour du Nikon ou autres marques concernant les boitiers.

Buchette

Citation de: JmarcS le Août 08, 2022, 23:15:25
Pour Faldug

Tu as mal lu, hasselblad continue à produire et est une marque majeure avec phaseone dans le milieu pro des appareils photos.

Les objectifs que tu achèteras seront bons pour les 20 prochaines années. (et c'est l'investissement indispensable pour passer au stade supérieur que tu cherches sinon à quoi bon ?).

On t'a juste dit que pour des anciens boitiers, produits y a plus de 10 ans, la maintenance n'est ou ne sera plus assurée (comme pour toutes les marques d'ailleurs qui font tous pareil).

Tu as une adresse chez les victor à Paris pour réparer l'ancien matériel si les pièces de rechange sont là.

Je te conseil de ne pas partir sur du matériel trop ancien mais je te dirais la méme chose pour du Nikon ou autres marques concernant les boitiers.
Si hasselblad ne continue pas la gamme H, les objectifs seront toujours aussi bons, mais ça va déprécier encore plus fort et ils ne feront pas la maintenance sur 20 ans.

JmarcS

Aucune chance qu'ils ne continuent pas la gamme H, d'où tu sorts cette idée ?

Tu veux qu'ils stoppent leur activité pro ?

Buchette

Citation de: JmarcS le Août 08, 2022, 23:33:41
Aucune chance qu'ils ne continuent pas la gamme H, d'où tu sorts cette idée ?

Tu veux qu'ils stoppent leur activité pro ?
Tu peux passer en full mirrorless et changer de monture tout en restant sur le marché pro.

RTS3

Bon tu as de la chance, buchette a fait une réponse complète et détaillée, tu as déjà plein d'infos.

Citation de: Faldug le Août 08, 2022, 13:34:38

J'en cherche d'autres, notamment des comparaisons avec son concurrent direct : le GFX50S-II sur la qualité d'image (couleurs, etc) qui sort du boîtier.

Aussi, je me posais des questions vis à vis du CCD / CMOS, si certains ont des retours d'expériences, je suis preneur.

Comparer le GFX50S-II et le X1D en terme de qualité d'image ne va pas t'apporter grand chose, je pense : tu es déjà dans du très très bon, les écarts ne sont dûs qu'à des choix des constructeurs sur les courbes de développement, que tu pourras toujours contourner en faisant tes propres profils. Donc soit l'un te semble d'entrée plus proche de ce que tu cherches et ça te fait gagner du temps, soient les 2 te conviennent et tu peux te concentrer sur d'autres différences (ergonomie, dispo en occaz, etc). Mais aucun n'a vraiment plus de potentiel que l'autre. Et ensuite il y a la gamme optique... affaire de goût et de budget. Il n'y a pas de nanar chez Hasselblad ni chez Fuji pour autant que je puisse juger.

Un détail sur la stabilisation : l'obturateur central des Hasselblad génère moins de vibrations au déclenchement, et il est plus facile de descendre en vitesse que ce que je pensais au départ (si je compare au 645Z Pentax, par exemple). Ca ne remplace pas une stabilisation du capteur, mais tout de même ce n'est pas négligeable.

Concernant la différence entre CMOS et CCD : déjà CCD ça veut dire vieux boitier... aucun CCD neuf depuis 10 ans au moins. Ensuite il y a une légende qui dit que les couleurs des CCD sont meilleures : benaparis a déjà démontré qu'on peut obtenir la même chose avec les capteurs CMOS quand on sait exploiter son dématriceur préféré (ce que je ne saurais pas faire). Mais c'est vrai que les images sortent naturellement plus plaisantes, moins plates avec un CCD.
Je suis retombé il y a pas longtemps sur des images que j'avais faites avec un H5D-40 (petit CCD, le même que le 645D Pentax), et c'est vrai que c'est très "beau" sans rien faire. Mais il y a moins de dynamique, et monter dans les ISO n'est pas possible (les couleurs partent en cacahuète très vite et le bruit détruit tout). Il faut vraiment connaître les limites avant de se lancer, ce qui ne veut pas dire que c'est inutilisable (jmk et buchette sont là pour le prouver)

Citation de: doppelganger le Août 08, 2022, 14:32:22
Encore faut-il trouver de l'occasion ;)
Le Moyen Format à Paris à de l'occaz en Hasselblad X, boitier et objectifs (pub gratuite et non rémunératrice pour moi)

L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Citation de: Buchette le Août 08, 2022, 23:36:40
Tu peux passer en full mirrorless et changer de monture tout en restant sur le marché pro.

aucune chance c'est incomparable en qualité y a qu'ici que puisse le croire va voir le moindre pro et dit lui de changer son H6 en X ?