Situation sur les MF numériques

Démarré par Faldug, Août 07, 2022, 15:32:53

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2022, 12:26:26
Le capteur étant à la limite et utilisant un preset proche du linéaire en développement , je n' ai rien remonté du tout , l'histogramme étant plein de droite à gauche 🤗

PS : tu confonds le besoin de dynamique avec une mauvaise exposition qui nécessiterait de remonter les ombres , probablement parce que dans ta pratique , tu ne rencontres pas ce genre de cas
Tes deux photos du dessus sont faisables au H3D. Le seul boitier ou j'ai réellement des problèmes vis à vis de la dynamique c'est mon leica monochrome, j'ai des cas de figure ou je dois soit sacrifier les hautes ou basses lumières.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 09, 2022, 12:40:06
Tes deux photos du dessus sont faisables au H3D ...

Est ce que tu en as ? 🤗

Je me permets de dire ça , parce le GFX étant à la limite , et quand je vois les courbes d'un capteur CCD .... https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,Hasselblad%20H4D-50

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2022, 12:39:36
Oui , 150MP , c'est ça ... mais pour quoi , pour quoi faire ? déjà , 100MP sont excessifs ...
Je pensais plus à la taille du capteur qu'aux nombres de pixels.

Buchette

Citation de: Faldug le Août 09, 2022, 12:38:01
Oui ça c'est sûr. Chez Blad, ça pourrait correspondre à une nouvelle série.
Il me semble avoir vu passer sur des rumeurs de capteurs Sony à 150 MP en grande taille (ou intermédiaire je sais plus).
Pour mon usage 50mp sont suffisants. Plus ne sera qu'un surcout en temps et stockage. Le 150mp que tu évoques n'est pas une rumeur, c'est justement celui ci que phaseone utilise ;)

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2022, 12:40:51
Est ce que tu en as ? 🤗

Je me permets de dire ça , parce le GFX étant à la limite , et quand je vois les courbes d'un capteur CCD .... https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,Hasselblad%20H4D-50
Non, je suis en short de bain avec un portable, je regarderai chez moi ou j'essayerai d'en prendre une en soirée entre deux verres de pinard.

jmk

Citation de: Faldug le Août 09, 2022, 11:06:17
Ok merci.
Une occasion H ayant dans les 35 000 déclenchements c'est beaucoup ?

C'est plus que raisonnable

Faldug

#106
Je devrais peut-être pouvoir essayer le X1DII fin août.

En attendant, quelques éléments qui ne sautent pas aux yeux lorsqu'on regarde la présentation du boîtier mais qui peuvent rebuter (vu le type d'appareil dont il s'agit) :
- Dans le viseur pendant la PDV : absence d'histogramme, absence d'échelle d'exposition EV, absence d'échelle des distances si on utilise le focus manuel.

Sur les optiques X en général : le bokeh présente des formes octogonales assez marquées qui ne me plaisent pas tellement.
D'ailleurs, suite aux critiques, Hasselblad a ajouté via MAJ un choix "octo" ou "plus ronde" sélectionnable dans les menus mais ceci n'est valable qu'à pleine ouverture (ils ont fait en sorte d'ouvrir un peu plus pour adoucir le côté octogonal provoqué par la conception des optiques, c'est donc une solution très moyenne).

Autant les éléments qui me rebutent sur ce boîtier (pas uniquement limités au listing au-dessus) peuvent ajoutés sur une prochaine mouture (X2D en fin d'année ?), autant la conception des optiques est un choix qu'ils ne remettront peut-être pas en question sur toute la gamme d'optiques X.
Sachant que, avec l'obturateur intégré aux optiques Blad, on ne peut donc pas greffer les optiques d'autres marques sur leurs boîtiers.
Sur le Fuji, on peut.

Tout ça me refroidi pas mal.

tenmangu81

J'interviens sur ce fil pour la dernière fois, sachant que, de toute façon, il me semble que ton choix était fait depuis le début, et est tout à fait logique si tu veux retrouver sur un boitier MF les mêmes fonctionnalités que ton boitier Fuji actuel auquel tu es habitué.

Les MF 33x44 Hasselblad et Fuji procèdent de deux philosophies différentes. Venant pour ma part de Leica et sa simplicité d'utlisation, j'ai choisi Blad. Venant, pour ce qui te concerne, de Fuji, et y étant habitué il me semble normal que tu veuilles rester chez Fuji. Chacun ses choix, c'est très personnel et respectable. Le "feeling" pour un boitier est très important.

Mais je me dois de corriger quelques affirmations: pendant la prise de vue, il y a l'échelle d'exposition EV et la distance de mise au point, même en mise au point manuelle.
Il n'y a certes pas d'histogramme.

Pour ce qui concerne le bokeh, j'ai plus de 3000 images faites au X1D II et n'ai jamais remarqué de bokeh octogonal, même en présence de point lumineux dans l'image. Au contraire, je trouve le bokeh du Blad et de ses optiques très agréable et progressif. Je ne peux pas le comparer au bokeh du GFX, n'en ayant pas. Les images prises avec un GFX et postées sur ce forum ne sont pas très significatives, ni informatives, ni discriminantes.

Sur le dernier point, je reconnais que la possibilité d'adapter des optiques de marques différentes sur un GFX est à considérer si on possède un parc optique qu'on souhaite pouvoir continuer à utiliser.

Voilà !! Bonne continuation et bon achat !!

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 10, 2022, 10:51:53
...
Sur les optiques X en général : le bokeh présente des formes octogonales assez marquées qui ne me plaisent pas tellement.
D'ailleurs, suite aux critiques, Hasselblad a ajouté via MAJ un choix "octo" ou "plus ronde" sélectionnable dans les menus mais ceci n'est valable qu'à pleine ouverture (ils ont fait en sorte d'ouvrir un peu plus pour adoucir le côté octogonal provoqué par la conception des optiques, c'est donc une solution très moyenne).
...

Un peu surprenant , aurais tu des exemples/liens pour que l'on puisse quantifier le phénomène ? 😉

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 10, 2022, 10:51:53
...
Tout ça me refroidi pas mal.

Un boitier d'appoint comme tu le souhaites , notamment si j'ai bien compris pour du portrait , peut se permettre de ne pas être polyvalent et avoir qq réserve technique .
Faut il être sûr qu'il reste boitier d'appoint ...

Faldug

Citation de: tenmangu81 le Août 10, 2022, 14:16:27
J'interviens sur ce fil pour la dernière fois, sachant que, de toute façon, il me semble que ton choix était fait depuis le début, et est tout à fait logique si tu veux retrouver sur un boitier MF les mêmes fonctionnalités que ton boitier Fuji actuel auquel tu es habitué.

Les MF 33x44 Hasselblad et Fuji procèdent de deux philosophies différentes. Venant pour ma part de Leica et sa simplicité d'utlisation, j'ai choisi Blad. Venant, pour ce qui te concerne, de Fuji, et y étant habitué il me semble normal que tu veuilles rester chez Fuji. Chacun ses choix, c'est très personnel et respectable. Le "feeling" pour un boitier est très important.

Mais je me dois de corriger quelques affirmations: pendant la prise de vue, il y a l'échelle d'exposition EV et la distance de mise au point, même en mise au point manuelle.
Il n'y a certes pas d'histogramme.

Pour ce qui concerne le bokeh, j'ai plus de 3000 images faites au X1D II et n'ai jamais remarqué de bokeh octogonal, même en présence de point lumineux dans l'image. Au contraire, je trouve le bokeh du Blad et de ses optiques très agréable et progressif. Je ne peux pas le comparer au bokeh du GFX, n'en ayant pas. Les images prises avec un GFX et postées sur ce forum ne sont pas très significatives, ni informatives, ni discriminantes.

Sur le dernier point, je reconnais que la possibilité d'adapter des optiques de marques différentes sur un GFX est à considérer si on possède un parc optique qu'on souhaite pouvoir continuer à utiliser.

Voilà !! Bonne continuation et bon achat !!
Mon choix n'était pas fait et n'est toujours pas fait au point que le GFX50SII ne m'a pas fait vibrer et que je voudrais essayer le X1DII pour me faire une idée réelle (en dehors de la lecture/visionnage Internet).
Après réflexion, je vais même attendre la sortie du X2D avant de faire un choix (ou peut-être rien).
Les occasions en H, c'est bien plus aléatoire et cela me paraît davantage compromis.

Il y a l'échelle d'exposition EV et l'échelle des distances (si en manuel pour ce dernier point) dans le viseur ou seulement sur l'écran ?
J'ai peut-être mal compris une lecture faite ailleurs et tu fais bien de corriger si besoin.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 10, 2022, 14:41:38
Un peu surprenant , aurais tu des exemples/liens pour que l'on puisse quantifier le phénomène ? 😉
On m'a transmi quelques jpg dont les photos ont été prises avec le X1DII et le XCD 90 (je n'ai pas l'ouverture dans le fichier il me semble mais je revéfierai).
Voici une partie de la zone hors focus, partie supérieure droite de l'image (dont je ne publie qu'une partie technique volontairement pour question d'autorisation).
Sur un grand écran en résolution d'origine (pas le cas ici, je n'ai pas accès aux outils pour recompresser), je n'aime pas.

Quelques images ne suffisent sûrement pas à évaluer un tel système, mais ça peut donner idée.

Faldug

#112
Citation de: Christophe NOBER le Août 10, 2022, 14:44:24
Un boitier d'appoint comme tu le souhaites , notamment si j'ai bien compris pour du portrait , peut se permettre de ne pas être polyvalent et avoir qq réserve technique .
Faut il être sûr qu'il reste boitier d'appoint ...
Tout à fait.

Remarque : la section d'image que j'ai posté est dans la partie supérieure droite mais loin d'être en extrémité.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 10, 2022, 15:09:29
On m'a transmi quelques jpg dont les photos ont été prises avec le X1DII et le XCD 90 (je n'ai pas l'ouverture dans le fichier il me semble mais je revéfierai).
Voici une partie de la zone hors focus, partie supérieure droite de l'image (dont je ne publie qu'une partie technique volontairement pour question d'autorisation).
Sur un grand écran en résolution d'origine (pas le cas ici, je n'ai pas accès aux outils pour recompresser), je n'aime pas.

Quelques images ne suffisent sûrement pas à évaluer un tel système, mais ça peut donner idée.

Effectivement , pas très esthétique 😕

Faldug

Oui, j'ai été un peu étonné, ça se voit au 1er coup d'oeil.
Peut-être que dans pas mal de situations cela ne se produit pas mais c'est quand même moyen je trouve.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Buchette

Si je ne m'abuse, ce résultat au niveau du bokeh était en partie due à l'obturateur central. Après, sur MF j'essaye autant que faire se peut de naviguer entre F8 et F16 - donc sur le X1D l'exemple que tu as posté ne devrait pas être trop un problème.

doppelganger

Citation de: Buchette le Août 10, 2022, 20:46:06
Si je ne m'abuse, ce résultat au niveau du bokeh était en partie due à l'obturateur central. Après, sur MF j'essaye autant que faire se peut de naviguer entre F8 et F16 - donc sur le X1D l'exemple que tu as posté ne devrait pas être trop un problème.

Ne serait-ce pas la conception du diaphragme qui provoque cela et que le phénomène est plus marqué à mesure que l'on ferme ?

seba, si tu passes par là ;)

Faldug

#118
Citation de: Buchette le Août 10, 2022, 20:46:06
Si je ne m'abuse, ce résultat au niveau du bokeh était en partie due à l'obturateur central. Après, sur MF j'essaye autant que faire se peut de naviguer entre F8 et F16 - donc sur le X1D l'exemple que tu as posté ne devrait pas être trop un problème.
Je trouve dommage de se dire qu'on peut utiliser le système surtout à partir de f8 pour avoir un bon rendu / qui nous satisfait.

Par exemple, quelles sont les valeurs d'ouverture que tu as utilisé pour les photos d'Alexa (notamment celle prise avec la lumière naturelle de la fenêtre du parking) ?

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 10, 2022, 20:46:06
... entre F8 et F16 - donc sur le X1D l'exemple que tu as posté ne devrait pas être trop un problème.

Sérieux ?

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 10, 2022, 21:59:14
Sérieux ?
de F8 a F16 c'est là que je trouve le rendu le plus beau. Ca ne veut pas dire que je ne vais jamais utiliser en dessous (celle d'alexa avec la fenetre, c'est F5.6 et iso 200) mais en portrait ça me pose des problèmes de zone de netteté trop restreinte.

Faldug

#121
Citation de: Buchette le Août 10, 2022, 22:33:04
de F8 a F16 c'est là que je trouve le rendu le plus beau. Ca ne veut pas dire que je ne vais jamais utiliser en dessous (celle d'alexa avec la fenetre, c'est F5.6 et iso 200) mais en portrait ça me pose des problèmes de zone de netteté trop restreinte.
C'est vrai qu'en portrait j'ai souvent lu qu'il était "conseillé" de ne pas nécessairement ouvrir trop (même si tout dépend du rendu qu'on souhaite avoir).
Lors de mes essais en APSC (en intérieur avec flash), j'étais souvent à f5.6 ce qui fait au moins du f11 en MF.

Citation de: Faldug le Août 10, 2022, 15:09:29
On m'a transmi quelques jpg dont les photos ont été prises avec le X1DII et le XCD 90 (je n'ai pas l'ouverture dans le fichier il me semble mais je revéfierai).
Voici une partie de la zone hors focus, partie supérieure droite de l'image (dont je ne publie qu'une partie technique volontairement pour question d'autorisation).
Sur un grand écran en résolution d'origine (pas le cas ici, je n'ai pas accès aux outils pour recompresser), je n'aime pas.

Quelques images ne suffisent sûrement pas à évaluer un tel système, mais ça peut donner idée.
L'extrait posté plus haut est issu d'une PDV effectuée à 100 ISO au 1500ème à f3.4 (donc quasi à pleine ouverture, le 90mm ouvrant à f3.2)

50MP semblent être un bon équilibre en tout cas.

Sur d'autres images, le rendu des pointes de lumière dans le bokeh reste un peu dans le style octogonale (je compte plutôt 7 côté en réalité, un heptagone ;D ?) mais la forme est plus précise.
Ici un extrait, en bordure (vraiment) gauche de l'image à 400 ISO, 250ème, f8 au 90mm :

Faldug

A propos : https://www.stevehuffphoto.com/2017/10/02/opinion-when-your-balls-are-not-truly-round-there-are-no-rules-for-bokeh/
Avec des photos sur d'autres pages du même site au 90 : https://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2017/10/guitaru.jpg

Ca m'emballe pas comme forme mais comme dit l'auteur, cela peut être une question de goût personnel.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 10, 2022, 22:49:54
Sur d'autres images, le rendu des pointes de lumière dans le bokeh reste un peu dans le style octogonale (je compte plutôt 7 côté en réalité, un heptagone ;D ?) mais la forme est plus précise.
Ici un extrait, en bordure (vraiment) gauche de l'image à 400 ISO, 250ème, f8 au 90mm :

Je vois bien un octogone ;) Ce qui ne correspond pas au nombre de lamelles du diaphragme de l'optique en question.

A titre d'info, le Fuji XF 56mm 1.2 (avec filtre d'apodisation, ici) produit ce genre de forme géométrique dans le bokeh, qui correspond bel et bien au nombre de lamelles du diaphragme. Plus on ferme, plus l'effet est marqué. Ici à f/5 :

Faldug

C'est moins troublant lorsque la forme est clairement visible comme sur le dernier exemple et le tiens je trouve.