Filtre UV 40mm

Démarré par Belalugosi, Août 08, 2022, 20:10:30

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,
Je recherche - désespérément  - des filtres UV de diamètre 40mm à visser directement sur mon Fuji x10. Si quelqu'un a des pistes, un site dédié ?
Une vraie galère pour en trouver...

FVDB

Sur le Fuji X10, on ne peut mettre que des filtres 52mm via le pare-soleil dédié (voir page 109 du mode d'emploi).


FVDB


Belalugosi

Citation de: FVDB le Août 08, 2022, 20:38:33
Sur le Fuji X10, on ne peut mettre que des filtres 52mm via le pare-soleil dédié (voir page 109 du mode d'emploi).

Bonsoir,
Euh, non, puisque certains possesseurs affirment avoir pu visser directement du 40mm, sans bague adaptatrice, donc, ce que je préfère réellement éviter!
Mais merci pour l'info!


Belalugosi

Citation de: FVDB le Août 08, 2022, 21:03:44
Et encore un lien utile: https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=150130.0

Ok, j'avais déjà lu ces posts, mais effectivement les délais sont très longs, et les tarifs un peu élevés au final quand ça vient des US

FVDB

Personnellement, je ne conçois pas de mettre un filtre sans pare-soleil car cela amène inévitablement du flare. La solution officielle de Fuji est donc la seule qui m'agrée.

Belalugosi

Citation de: FVDB le Août 09, 2022, 07:55:21
Personnellement, je ne conçois pas de mettre un filtre sans pare-soleil car cela amène inévitablement du flare. La solution officielle de Fuji est donc la seule qui m'agrée.

Le fuji x10 autorise seulement la visée oculaire. Au 28mm, sans filtre, l'extrémité de l' objectif apparaît suffisamment dans le viseur pour en être désagréable quand on cadre. Imaginez un pare soleil en plus...

Un filtre UV sera directement vissé sur l'objectif afin de complètement protéger ce dernier.  Ce titre ne bougera plus

J'ajouterai un second filtre UV de temps en temps, mais celui-ci aura subi quelques transformations par mes soins.
Afin d'obtenir des images parfois très légèrement et volontairement floues, ou bien avec un legercaspect brumeux.

Enfin, je pense que Fuji aurait pu sortir des filtres au bon diamètre ainsi qu'un pare-soleil adéquat sans passer par les bagues adaptatives. 
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

FVDB

J'imagine très bien puisque j'utilise cet appareil depuis sa sortie et je persiste: un filtre sans pare-soleil amène du flare et des reflets disgracieux.
Et, contrairement à votre affirmation, le Fuji X10 n'autorise pas seulement la visée oculaire, la visée sur l'écran de contrôle étant totalement fonctionnelle.

Col Hanzaplast

Il existe différents types de pare-soleil.

Belalugosi

Citation de: FVDB le Août 09, 2022, 13:53:58
J'imagine très bien puisque j'utilise cet appareil depuis sa sortie et je persiste: un filtre sans pare-soleil amène du flare et des reflets disgracieux.
Et, contrairement à votre affirmation, le Fuji X10 n'autorise pas seulement la visée oculaire, la visée sur l'écran de contrôle étant totalement fonctionnelle.

Je vous crois sur parole,  ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs !
Je suppose que le pare soleil n'autorise pas  de filtres supplémentaires ?
Concernant la visée sur écran,  je pense qu'il va me falloir du temps: je possède un x10 depuis.... dimanche dernier !
Habitué à mes Nikon F801s,  le passage risque d'être rude.
Quoiqu'il en soit j'espère que ce boitier me donnera entière satisfaction.  L'intérêt pour moi étant de solliciter uniquement les Jpeg  avec simulation de films.
Je vais néanmoins regarder pour un pare soleil,  si j'en trouve à pas trop cher....
Et je vous remercie pour ces précieuses informations !

Belalugosi

Citation de: Col Hanzaplast le Août 09, 2022, 14:59:00
Il existe différents types de pare-soleil.

Je vais regarder tout ça,  merci ! Je vais aussi voir les prix...

seba

Soit dit en passant, pour les reflets, un filtre est toujours susceptible d'en rajouter malgré le pare-soleil.

Belalugosi

Citation de: seba le Août 10, 2022, 06:40:33
Soit dit en passant, pour les reflets, un filtre est toujours susceptible d'en rajouter malgré le pare-soleil.

Parfois, oui, néanmoins ce n'est pas choquant. Cela donne un aspect " incertain  ". Mais, ça ne fonctionne pas à tous les coups !

Opticien

si vous me permettez un très léger hors sujet: j'ai vu à la FNAC des filtres UV (multicouches) de la marque Marumi à très bas prix! qq'un a-t-il une idée de leur qualité?

rsp

Citation de: Opticien le Août 15, 2022, 10:53:45
si vous me permettez un très léger hors sujet: j'ai vu à la FNAC des filtres UV (multicouches) de la marque Marumi à très bas prix! qq'un a-t-il une idée de leur qualité?
Les EXUS sont très bons. Les autres, aucune idée.

rsp

Citation de: rsp le Août 18, 2022, 14:25:33
Les EXUS sont très bons. Les autres, aucune idée.
J'aurais dû préciser "Marumi exus".

Belalugosi

Citation de: rsp le Août 18, 2022, 20:13:19
J'aurais dû préciser "Marumi exus".

Ils sont bons, pas de soucis

Opticien

Merci à vous!  j'étais méfiant du fait du prix !

Belalugosi

Citation de: Opticien le Août 19, 2022, 10:05:57
Merci à vous!  j'étais méfiant du fait du prix !

Je viens de recevoir le miens, commandé sur Amazon.  Digit Photo ne parvient plus à en avoir !

rsp

Citation de: Opticien le Août 19, 2022, 10:05:57
Merci à vous!  j'étais méfiant du fait du prix !
Tu les as vus dans quelle F*** ?

rsp

Je tire mon info de là, d'un collègue travaillant dans l'optronique et de ceux que j'ai achetés depuis :
https://www.lensrentals.com/blog/2017/06/the-comprehensive-ranking-of-the-major-uv-filters-on-the-market/

Opticien


Opticien

Citation de: rsp le Août 19, 2022, 16:16:10
Je tire mon info de là, d'un collègue travaillant dans l'optronique et de ceux que j'ai achetés depuis :
https://www.lensrentals.com/blog/2017/06/the-comprehensive-ranking-of-the-major-uv-filters-on-the-market/
en bas de page, les photos 'cométaires' sont intéressantes

rsp


rsp

Citation de: Opticien le Août 20, 2022, 12:54:27
en bas de page, les photos 'cométaires' sont intéressantes
Les articles de Roger sont toujours intéressants. Je regrette qu'il soit passé à l'audio (podcast) parce que j'ai beaucoup de mal avec leurs accents américains variés (et parfois aussi avec le vocabulaire ou les expressions typiques).