scp 900 ou 5000 ?

Démarré par dom dom, Août 09, 2022, 10:24:42

« précédent - suivant »

dom dom

Bonjour
Pour avoir les meilleurs tirages nb format A2, j hesite entre l epson 900 et la 5000
Pas le meme prix  et la 5000 commence à dater
va t il y avoir un nouveau modèle?
Les tirages avec l encre epson sont ils aussi bon qu avec une encre au charbon?
Merci pour les réponses
DOM DOM

polohc

Citation de: dom dom le Août 09, 2022, 10:24:42
Bonjour
Pour avoir les meilleurs tirages nb format A2, j hesite entre l epson 900 et la 5000
Pas le meme prix  et la 5000 commence à dater
va t il y avoir un nouveau modèle?
Les tirages avec l encre epson sont ils aussi bon qu avec une encre au charbon?
Merci pour les réponses
DOM DOM
J'ai une SC-P800 qui me donne entièrement satisfaction, notamment en N&B avec le mode avancé.
La SC-P900 étant un peu plus performante, je pense que tu peux choisir ce modèle qui est 2x moins cher que la SC-P5000 ;)

Je fais mes tirages expo A2+ sur mat avec l'encre Cone Color Ultra HD qui améliore la D-max, mais je ne connais pas pas la différence avec l'encre au charbon.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Il me semble que la principale différence est que la SCP-5000 est une imprimante de production elle est bien plus intéressante pour quelqu'un qui imprime des grosses quantités, je ne pense pas qu'il y ait d'énorme différences en termes de qualité.

Accessoirement l'encombrement est aussi très différent :
SC-P900 : 615x368x199mm
SC-P5000 : 863‎ x 766 x 406 mm

25 Cm de largeur en plus, 40 cm de plus en profondeur et 20 cm de plus en hauteur pour la 5000. Les dimensions de la SC-P900 sont quand elle est fermée, elle demande plus de place ouverte mais pas en largeur.

dom dom

Difference entre encre cone color et encre epson pour le nb?
Il n y a plus de garantie machine avec encre cone color?

polohc

Citation de: dom dom le Août 09, 2022, 12:34:48
Difference entre encre cone color et encre epson pour le nb?
Il n y a plus de garantie machine avec encre cone color?
En noir mat sur Canson Arches 88, Cone Color Dmax=1,87 (L=11,6), en noir mat OEM Dmax=1,75 (L=14,2)

Pour la garantie, je ne sais pas, mais je pense qu'elle devrait passer en remettant si possible la noir mat d'origine et en faisant une purge.
Il est plus tard que tu penses

helyo

Du point de vue qualité des tirages, les deux machines, globalement, se valent par contre, l'une est une "petite machine de production" et l'autre une machine "amateur exigeant" .
La 5000 pèse 52 kg et la 900 15 kg seulement (plus 3.1 kg pour le système d'impression sur rouleau qui est en option)  ; elle ne sont donc pas du tout de même conception et la robustesse en cas d'usage intensif n'est évidemment pas la même.
Si tu imprimes beaucoup (avec les encres Epson), le coût au ml passe du simple au double exactement (0.47 € vs 0.83€ chez GR).

Je ne connais pas la P5000 mais j'ai imprimé sans problème notable des centaines de m² avec sa grande soeur, la P7000, qui est en service depuis 6 années.

Un avantage réel de la P900 est de ne plus devoir purger l'encre noir à chaque changement mat/brillant..surtout avec des cartouches de "seulement" 50 ml.

Pour conclure : tout dépend principalement du volume d'impression que tu envisages mais dans les deux cas les impressions, bien paramétrées, seront au top. ;)

polohc

Citation de: helyo le Août 09, 2022, 17:17:27
Du point de vue qualité des tirages, les deux machines, globalement, se valent par contre, l'une est une "petite machine de production" et l'autre une machine "amateur exigeant" .
La 5000 pèse 52 kg et la 900 15 kg seulement (plus 3.1 kg pour le système d'impression sur rouleau qui est en option)  ; elle ne sont donc pas du tout de même conception et la robustesse en cas d'usage intensif n'est évidemment pas la même.
Si tu imprimes beaucoup (avec les encres Epson), le coût au ml passe du simple au double exactement (0.47 € vs 0.83€ chez GR).

Je ne connais pas la P5000 mais j'ai imprimé sans problème notable des centaines de m² avec sa grande soeur, la P7000, qui est en service depuis 6 années.

Un avantage réel de la P900 est de ne plus devoir purger l'encre noir à chaque changement mat/brillant..surtout avec des cartouches de "seulement" 50 ml.

Pour conclure : tout dépend principalement du volume d'impression que tu envisages mais dans les deux cas les impressions, bien paramétrées, seront au top. ;)
Est-ce un réel avantage ? Sans purge, quid du mélange des encres noires brillant et mat ?
Il est plus tard que tu penses

kerbouta

par contre Cone Color n'a toujours pas de solution d'impression avec ses encres pour la SC-P900...

polohc

Citation de: kerbouta le Août 09, 2022, 17:33:14
par contre Cone Color n'a toujours pas de solution d'impression avec ses encres pour la SC-P900...
En effet, rien trouvé chez TaosPhoto ou Inkjetmall :(
Il est plus tard que tu penses

dom dom

Merci pour vos réponses interessantes
Je vais donc choisir la 900
D après les derniéres réponses le choix d encre semble se réduire
J ai vu des tirages avec encre au charbon et papier arches mat mais pas avec une 900. C'est vraiment bon.
Est ce que quelqu un  connait la différence entre  toutes ces encres ?
etant donné que je ne vais pas faire beaucoup de tirages , le moins compliqué n est il pas l encre epson?
DOM DOM

polohc

Citation de: dom dom le Août 09, 2022, 18:13:16
Merci pour vos réponses interessantes
Je vais donc choisir la 900
D après les derniéres réponses le choix d encre semble se réduire
J ai vu des tirages avec encre au charbon et papier arches mat mais pas avec une 900. C'est vraiment bon.
Est ce que quelqu un  connait la différence entre  toutes ces encres ?
etant donné que je ne vais pas faire beaucoup de tirages , le moins compliqué n est il pas l encre epson?
DOM DOM
Oui, si contrairement à moi, tu ne cherches pas à obtenir la valeur Dmax ultime.

Je pense que tu ne seras pas déçu par la P900 avec les encres OEM et le Canson Arches 88 pour tirage mat ;)
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Au vu des questions que tu poses, tu n'as pas une gigantesque expérience de l'impression en grand format (rassure-toi, moi non plus!). Ce qui suppose que tu vas sans doute gaspiller une certaine quantité de papier et d'encre avant d'arriver à un tirage digne d'expo. (mais je peux me tromper...)
Pour moi, la solution serait de passer par un prestataire qui travaille bien : obligation de résultat, coût prévisible, délai en principe respecté. A toi de faire la balance!

kerbouta

Pour débuter le mieux est d'utiliser du papier Epson comme le Pspp avec le profil installé sur la machine en même temps que le pilote...

dom dom

Reponse a Tkosak

Certainement pas le choix du tirage fait par un prestataire.
Evidemment qu il y a d excellents tireurs  mais j eprouve beaucoup de plaisir  à  le faire moi meme.
Ensuite je suis, certainement comme vous tous ,très exigent.
Je suis un vieux de la génération argentique


polohc

Citation de: dom dom le Août 09, 2022, 19:45:53
Reponse a Tkosak

Certainement pas le choix du tirage fait par un prestataire.
Evidemment qu il y a d excellents tireurs  mais j eprouve beaucoup de plaisir  à  le faire moi meme.
Ensuite je suis, certainement comme vous tous ,très exigent.
Je suis un vieux de la génération argentique
Bienvenue au club ;)

Pour avoir fait le parcours du labo argentique jusqu'aux grands tirages inkjet maison, je peux affirmer que c'est passionnant et enrichissant en connaissances.

Avec une imprimante P800 ou P900, un écran correctement calibré, une utilisation des bons profils impression et la maitrise du post traitement, on ne gâche pas beaucoup de papier, même au début. :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Août 09, 2022, 17:32:26
Est-ce un réel avantage ? Sans purge, quid du mélange des encres noires brillant et mat ?

Que veux tu dire ? Je ne comprends pas.

Dom Dom > Si tu envisages d'imprimer peu la P 900 est vraiment le bon choix. Utilisée correctement avec les profils papiers Epson et autres Canson ou Hanhemühle, les résultats seront à la hauteur de tes espérances en noir comme en couleur.

Le N&B doit s'imprimer en mode "N&B avancé" pour obtenir la meilleure dynamique. Sur un très beau papier mat comme le Canson Arches 88, la différence de profondeur des noirs entre un tirage carbone et un tirage NB avancé se mesure mais en pratique se voit peu.

polohc

Citation de: helyo le Août 10, 2022, 10:16:07
Que veux tu dire ? Je ne comprends pas.

...
Au temps pour moi ! :-[ Sur la P900, il y a 2 canaux distincts mat et photo, il ne peut donc pas y avoir de mélange d'encres. J'aurais dû un peu réfléchir :-[
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: tkosak le Août 09, 2022, 19:13:44
Au vu des questions que tu poses, tu n'as pas une gigantesque expérience de l'impression en grand format (rassure-toi, moi non plus!). Ce qui suppose que tu vas sans doute gaspiller une certaine quantité de papier et d'encre avant d'arriver à un tirage digne d'expo. (mais je peux me tromper...)
Pour moi, la solution serait de passer par un prestataire qui travaille bien : obligation de résultat, coût prévisible, délai en principe respecté. A toi de faire la balance!
De toute façon à moins de faire énormément de tirages, la solution de faire soi même n'est pas économique. Si on se limitait aux considérations économiques, Epson ne vendrait d'imprimantes qu'à des pros ou des clubs. Pour rentabiliser une SC-P900, il faut faire au moins une centaine de A2 ou la surface équivalente en plus petits formats. Et pour une SC-P5000 c'est encore plus.
Par contre le plaisir de voir une belle photo sortir de l'imprimante plutôt que de la recevoir par courrier est à mon avis incomparable :)

helyo

Citation de: polohc le Août 10, 2022, 10:43:13
Au temps pour moi ! :-[ Sur la P900, il y a 2 canaux distincts mat et photo, il ne peut donc pas y avoir de mélange d'encres. J'aurais dû un peu réfléchir :-[
Sur mon nouveau traceur, c'est comme sur la P 900 - fini les purges. Par contre sur le P 7000, on doit purger à chaque changement de type de support. C'est chiant et en principe, je ne tire que du mat sur cette machine pour éviter cette manip' mais je n'ai pas remarqué de problème de mélange. Cela dit, après chaque bascule ou presque un nettoyage se lance automatiquement et quand ce n'est pas le cas, je le lance "à la main".

Citation de: egtegt² le Août 10, 2022, 11:08:37

Par contre le plaisir de voir une belle photo sortir de l'imprimante plutôt que de la recevoir par courrier est à mon avis incomparable :)

C'est ce qui m'a poussé, il y a déjà longtemps à m'équiper d'une première imprimante qualité photo - une HP 9880. Quand on vient du labo argentique, ça semble naturel de tirer soi-même ses photos. DIY for ever ! ;D

pil91

Bonjour,
j'aurai une petite suggestion.
Quand la P900 est sortie, on s'est réjoui qu'Epson abandonne enfin la purge du noir.
Mais c'était se réjouir trop vite  :(.
Avec une cartouche 30% plus petite et un prix de l'encre 30% plus chère, c'était encore le consommateur le dindon.

Tout cela pour dire que pour une quantité d'impression moyenne, rechercher une P800 en bon état d'occasion serait peut être un choix judicieux.
Avec en plus la liberté d'utiliser des encres Cone Color éventuellement.

Allez, bonnes impressions à tout le monde.
Photo imprimée = Sauvée !

polohc

Citation de: pil91 le Août 22, 2022, 20:52:19
Bonjour,
j'aurai une petite suggestion.
Quand la P900 est sortie, on s'est réjoui qu'Epson abandonne enfin la purge du noir.
Mais c'était se réjouir trop vite  :(.
Avec une cartouche 30% plus petite et un prix de l'encre 30% plus chère, c'était encore le consommateur le dindon.

Tout cela pour dire que pour une quantité d'impression moyenne, rechercher une P800 en bon état d'occasion serait peut être un choix judicieux.
Avec en plus la liberté d'utiliser des encres Cone Color éventuellement.

Allez, bonnes impressions à tout le monde.
Oui mais il faut être vigilant sur l'état de la machine, la faire fonctionner avant achat.
Et s'agissant de sa capacité de tirages 17" je suppose que, comme c'est mon cas, c'est pour faire des tirages expo et là je reste 99% du temps en noir mat
Et vive le noir mat Ultra HD de ConeColor ! :)
Il est plus tard que tu penses

Jandré

Bonjour, petite question pratique, est-ce que la machine produit une sorte de "grognement" lors du retour du chariot en position rentrée (à chaque retour lors de l'impression).
Merci.

polohc

Citation de: Jandré le Février 04, 2023, 20:33:14
Bonjour, petite question pratique, est-ce que la machine produit une sorte de "grognement" lors du retour du chariot en position rentrée (à chaque retour lors de l'impression).
Merci.
Non, tu dois être tombé sur une avec un mauvais caractère !
Il est plus tard que tu penses

Jandré

Ah, pas de son particulier lors du retour chariot, seulement le bruit du déplacement chez toi ? (grognement ou crécelle si tu entends ce que je veux dire..)
il faut que voie avec le SAV alors...
Merci.

Jandré

En fait c'est à chaque fois qu'elle rentre au "bercail" pour un simple document A4 elle fait ses aller et retour sans passer par la position origine, là rien.
Est-ce dû à la lenteur du transfert de donnée pour une photo ? ce qui la ramène à l'origine et engendre ce bruit de "capuchonage" des têtes ?
Peut être ai-je mal configuré le pilote pour le transfert des données ?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci.