Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je suis parti pour le moment pour un i-Mac 24" avec 16 Go + 1To, pour prendre peu de place sur le bureau pour avoir un tout en un, par contre au niveau prises je n'y connais pas grand chose (j'ai eu un Mac mini il y a une dizaine d'année mais je suis plutôt PC) il y  a 4 prises : 2 USB "3" et 2 autres USB "4" (je ne connais pas la différence et comment utiliser et avec quoi ces prises USB "4", existe-t-il d'ailleurs des adaptateurs aussi pour avoir de l'USB classique ?) et pas de prises USB classiques pour cela il faut prendre un adaptateur USBC/USB et comme il y a pas de lecteur de carte SD aussi il faut aussi acheter un adaptateur USBC/lecteur de carte SD, je prendrai l'Apple Care pour avoir un assistance technique permanente étant donné que je ne connais pas et ne maîtrise donc pas l'OS, c'est très utile et hyper sympa d'échanger avec des techniciens compétents qui peuvent résoudre tous types de problèmes (je l'ai fortement utilisé lorsque j'avais mon Mac mini), je prendrai aussi Office famille et petite entreprise : le tout est à 2973,75 € sur le site Apple avec un clavier et pavé numérique en option. Il me reste 500 € pour acheter un DD externe (lequel ? SSD ou classique et comment le brancher et quelle capacité ?) et quelques logiciels.

Au niveau utilisation : bureautique de base, internet, retouches photos (je suis abonné à PS CC et normalement je peux l'installer sur 2 postes...je l'ai déjà sur un PC) et utilisation de la NikCollection (est-elle compatible et intégrable à PS CC pour mac en dernière version ?), DXO dont je dois certainement acheter la dernière version pour notamment développer mes Raw de Canon 250D (non pris en charges par ma version actuelle) sinon je peux les développer via Camera Raw ou Canon DPP ça peut faire l'affaire, un peu de vidéo très très basique ! et enfin j'aimerais profiter de la camera pour donner des cours particuliers (si quelqu'un pouvait me donner la plateforme la plus utilisée pour donner des cours particuliers à distance à des élèves de Collège/Lycée svp), sinon pas de jeux. Un ordinateur de famille aussi que ma femme pourrait utiliser et ma fille.

Une autre solution serait d'acquérir le Mac Studio + écran 27" 4K de PC pour à peu près le même prix que l'i-Mac 24" mais pas de caméra en façade je crois et lequel pour avoir une très belle définition ? et peut être plus encombrant ?

Autre solution plus radicale : prendre un PC portable avec un écran 27" en externe...

Merci à tous pour vos précieux conseils !

PS : sinon où acheter sur Paris à un prix plus bas que le site officiel Apple ? pour le moment je suis allé à la FNAC Saint Lazare (avec la carte je peux avoir 5% de réduction) mais si j'y vais je n'aurai pas la possibilité de prendre l'Apple Care ainsi que l'option clavier avec pavé numérique...


kochka

De mon point de vue, si tu hésites entre MAC et PC, et à moins d'avoir un très gros soucis de place, ou beaucoup de moyens, un portable n'est pas une solution optimisée. Un PC fixe, monté sur mesure, permettra de dépenser davantage pour affecter davantage à un meilleur écran.
Un portable plus un écran fixe est un palliatif . J'ai utilisé cette configuration, à la campagne pendant des années, et c'est
peu ergonomique
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 15:30:37
De mon point de vue, si tu hésites entre MAC et PC, et à moins d'avoir un très gros soucis de place, ou beaucoup de moyens, un portable n'est pas une solution optimisée. Un PC fixe, monté sur mesure, permettra de dépenser davantage pour affecter davantage à un meilleur écran.
Un portable plus un écran fixe est un palliatif . J'ai utilisé cette configuration, à la campagne pendant des années, et c'est
peu ergonomique

Bonjour Kochka, mon budget est de 3500 € (je viens de faire un crédit) et je n'ai vraiment pas beaucoup de place sur mon bureau ! pour le moment j'ai un vieux PC portable que je garde avec un très vieux écran 24" de qualité médiocre ! j'ai aussi travaillé la config tour PC + écran mais j'hésite justement dans ce sens avec une config chez un assembleur à Paris ! je suis allé à la Fnac saint lazare et on m'a fait une démo avec un mac studio et un écran studio display et à part le fait que la colorimétrie était assez chatoyante j'ai été épaté par la qualité d'écran même si je suis habitué aux écrans mats...

kochka

#3
Le propre des démos est d'avoir des images sélectionnées pour en mettre plein la vue, hélas.

L'intérêt de la solution que tu as vue et d'avoir un boitier compact, mais limité, sauf ne y mettant le prix. Il faut au moins 1-2 T sur un boitier, car toute augmentation de volume après l'achat se fera en externe. Ensuite le boitier est cher. Mais si tu n'as personne pour te conseiller utilement ce peut être une solution, a condition de bien calibrer tes besoins futurs (2 ou 4T?) pour ne pas avoir à jongler trop souvent avec trop de boitiers externes, qui resteront de toutes façons indispensables pour les sauvegardes.
D'un autre coté un eizo coloredge de 27" en 4K ne coute que 1500€, ce qui laisse 2.000€ pour un bon PC.
De mon point de vue 5K ne sert à rien en 27" Il faudrait au moins un 65" pour voir une différence de netteté. Mais la netteté n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Rien n'est simple!

Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 16:38:34
Le propre des démos est d'avoir des images sélectionnées pour en mettre plein la vue, hélas.

L'intérêt de la solution que tu as vue et d'avoir un boitier compact, mais limité, sauf ne y mettant le prix. Il faut au moins 1-2 T sur un boitier, car toute augmentation de volume après l'achat se fera en externe. Ensuite le boitier est cher. Mais si tu n'as personne pour te conseiller utilement ce peut être une solution, a condition de bien calibrer tes besoins futurs (2 ou 4T?) pour ne pas avoir à jongler trop souvent avec trop de boitiers externes, qui resteront de toutes façons indispensables pour les sauvegardes.
D'un autre coté un eizo coloredge de 27" en 4K ne coute que 1500€, ce qui laisse 2.000€ pour un bon PC.
De mon point de vue 5K ne sert à rien en 27" Il faudrait au moins un 65" pour voir une différence de netteté. Mais la netteté n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Rien n'est simple!

Attention ce sont des photos que j'ai installé sur clef USB qui sont miennes et j'ai pu comparer le rendu avec les tirages A2 que j'avais déjà réalisé ! je mets en lien un autre fil concernant cette expérience : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326952.0.html

PBnet2

Qui parmi vous possède un i-mac 24" M1 svp ?

doppelganger

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 15:30:37
De mon point de vue, si tu hésites entre MAC et PC, et à moins d'avoir un très gros soucis de place, ou beaucoup de moyens, un portable n'est pas une solution optimisée. Un PC fixe, monté sur mesure, permettra de dépenser davantage pour affecter davantage à un meilleur écran.
Un portable plus un écran fixe est un palliatif . J'ai utilisé cette configuration, à la campagne pendant des années, et c'est
peu ergonomique

Un PC portable, pas "optimisé", ça reste à voir. En revanche, un MabBook Pro, c'est clairement une bonne solution. C'est même très une bonne solution, étudiée aussi bien pour une utilisation en mode nomade qu'en mode sédentaire (branché à un écran externe ou pas, capot ouvert ou fermé).

PBnet2

Au niveau durabilité : combien peut durer un i-mac ? 10 ans ? un mac book pro ?

doppelganger

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 16:38:34
Le propre des démos est d'avoir des images sélectionnées pour en mettre plein la vue, hélas.

L'intérêt de la solution que tu as vue et d'avoir un boitier compact, mais limité, sauf ne y mettant le prix. Il faut au moins 1-2 T sur un boitier, car toute augmentation de volume après l'achat se fera en externe.

Pour les couleurs chatoyantes, l'écran en question se calibre, avec un delta E correct. Mais vu le prix du bestiaux, il ne sera pas compliqué de trouver un écran de qualité pour la photo pour moitié moins cher.

Quand au Mac Studio, la limitation ne sera clairement pas au niveau des performances. Faut juste faire le bon choix à l'achat. Encore que, si arrivé un moment, le stockage fait défaut, une solution externe fera très bien l'affaire. D'ailleurs, cette solution est bien souvent adoptée dès l'achat du mac, par certains.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2022, 19:15:29
Au niveau durabilité : combien peut durer un i-mac ? 10 ans ? un mac book pro ?

J'en sais rien. J'ai "basculé du coté obscure" en début d'année, avec un MBP 16". Mais je vois souvent des retours sur ce forum de personnes tournant avec un MBP de 2013.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Août 10, 2022, 19:22:25
J'en sais rien. J'ai "basculé du coté obscure" en début d'année, avec un MBP 16". Mais je vois souvent des retours sur ce forum de personnes tournant avec un MBP de 2013.

parce que tu étais en PC ?

Patrick

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2022, 18:21:31
Qui parmi vous possède un i-mac 24" M1 svp ?
Depuis 4 mois :
iMac 24 M1, 16 Go, 2To.
Usage classique : bureautique, internet + Musique (Logic Pro), Photo (Lightroom Classic), Vidéo (Da Vinci Resolve).

En USB-C, 2 SSD Samsung T5 de 2Go sur lesquels sont stockés mes photos et vidéos (prise de vue)

Pleinement satisfait pour l'instant.

Si cela peut aider !

Amicalement

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2022, 19:25:18
parce que tu étais en PC ?

Oui, depuis toujours. J'ai remplacé un PC fixe de 10 ans d'age par un Mac portable. Je n'ai rien changé à mes habitudes et fini la grosse tour par terre qui ventile.


tenmangu81

Citation de: doppelganger le Août 10, 2022, 19:22:25
J'en sais rien. J'ai "basculé du coté obscure" en début d'année, avec un MBP 16". Mais je vois souvent des retours sur ce forum de personnes tournant avec un MBP de 2013.

J'avais un MacBook Pro de 2013 il y a encore 2 mois. Il marchait très bien, seule la batterie avait un peu gonflé et empêché le trackpad de fonctionner normalement. Mon fils l'a récupéré, il a changé la batterie (150 €) et le MBP est reparti comme une horloge.... Le seul problème est que Big Sur était le dernier OS utilisable, et que mes logiciels n'auraient pas suivi à terme. Mon fils s'en moque un peu, il travaille sous Linux avec !!

Sebas_

Hello!

Citation de: tenmangu81 le Août 10, 2022, 20:46:29
J'avais un MacBook Pro de 2013 il y a encore 2 mois. Il marchait très bien, seule la batterie avait un peu gonflé et empêché le trackpad de fonctionner normalement.
Pareil, j'utilise quotidiennement un vieux MBP de fin 2013. Je l'avais acheté d'occasion a un pro qui l'avait amorti. Meme problème: batterie gonflée, mais aussi écran bien vieux (l'alcool des gels désinfectants a bien amoché le revêtement). J'avais pris plutôt le moyen/haut de gamme a l'époque, avec 512Go et 16Go de RAM, et je ne regrette pas, il tourne encore tres bien, meme si plus mis a jour. Je l'ai utilise pour le boulot a coup de 12-14h/jour + en perso, et il fait encore tres largement le taff.
Mais, pour etre honnête, table plutôt sur 7-8 ans, c'est deja pas mal du tout. Je pense changer le mien bientôt.

Concernant ta demande initial: tu as un beau budget, tu peux vraiment te faire plaisir avec!
L'iMac est un bon choix, mais personnellement je prefere partir sur un portable, pour pouvoir etre mobile, mais c'est aussi du a mon style de vie.

Si tu prends l'iMac (ou un Mac mini, c'est globalement la meme chose), ne prends au contraire pas trop de stockage chez Apple, ca pique bien niveau tarif. A mon avis avec 512 tu es bien, et surtout investit dans des disques durs externes -notamment pour le back up. Je fonctionne depuis 2-3 ans avec un SSD externe (Samsung T5 de 1To, depuis peu rejoins par un T7 de 2To), et c'est tres largement suffisant. Je laisse les photos de l'année sur le disque interne. Pour les backup, je prends des disques a plateaux, bien moins chers. Mais toujours prendre un truc de marque reconnue, je ne compte plus des disques durs qui m'ont lachés..

Le Mac Studio, a mon avis, c'est overkill. Le M1 de base est deja largement suffisant pour de la photo, le Pro est plus agréable, mais tout ce qui est au dessus sert a la video et au dev, pas a la photo.

Pour la suite Office, si tu n'en a pas un usage trop intensif, regarde si avec iWork ca te vas, c'est inclus dans les mac. Mais si tu fais souvent des Macros sous Excel, ca va pas etre le top..

Pour la webcam, celles des Mac commencent (enfin..) a etre a peut près descentes. Si tu fais bcp de call, n'hésite pas a te mettre face a la fenêtre, voir d'acheter une petit lampe faite pour, ca change énormément.

Pour les plateformes pour tes cours, regarde Zoom, mais aussi skype, Google, FaceTime ou meme WhatsApp.. Plus c'est simple et répendu, mieux c'est, crois moi! Tu as des offres plus corpo aussi (genre WebEx), ca depends de ce que tu recherches.

Pour les prix, regarde sur Amazon ils sont souvent moins chers. Mais si tu bosses dans l'education tu peux l'avoir moins cher via l'educstore: https://www.apple.com/fr/education/

voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 21:28:49
Si tu prends l'iMac (ou un Mac mini, c'est globalement la meme chose), ne prends au contraire pas trop de stockage chez Apple, ca pique bien niveau tarif. A mon avis avec 512 tu es bien, et surtout investit dans des disques durs externes -notamment pour le back up. Je fonctionne depuis 2-3 ans avec un SSD externe (Samsung T5 de 1To, depuis peu rejoins par un T7 de 2To), et c'est tres largement suffisant. Je laisse les photos de l'année sur le disque interne. Pour les backup, je prends des disques a plateaux, bien moins chers. Mais toujours prendre un truc de marque reconnue, je ne compte plus des disques durs qui m'ont lachés..

Je ne suis pas de ton avis et encore moins pour une solution mobile type MBP. Si le fil à la pate ne te dérange pas, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Oui, le prix du Go chez Apple coute une blinde et j'ai fait le choix de 2 To. Choix murement réfléchi et fonction de mon débit photographique. Je sais que je suis tranquil pour 5 ans minimum. Après, on verra et la solution du stockage externe arrivera peut être un jour.

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 21:28:49
Le Mac Studio, a mon avis, c'est overkill. Le M1 de base est deja largement suffisant pour de la photo, le Pro est plus agréable, mais tout ce qui est au dessus sert a la video et au dev, pas a la photo.

D'autant que le Mac Studio ne se trouve pas en dessous du M1 Max. Après, il n'y a que 50€ d'écart entre un Mac Studio de base et un MBP 14" M1 Pro de base. Sauf que le 1er est pourvu d'un M1 Max et de 32 Go de mémoire, contre un M1 Pro et 16 Go de mémoire pour le 2nd.

Si la mobilité n'est pas une nécessité, c'est la possibilité d'écarter l'option la moins intéressante, financièrement parlant, en partant du postulat que l'achat d'un écran est nécessaire, sauf à partir sur un iMac.

Concernant l'iMac, justement, peut être faudrait-il attendre de voir si une nouvelle itération est prévue. Si un M1 Max est overkill, un M1 de base, avec maximum 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU, c'est peut être un peu juste en 2022, surtout pour une machine que l'on destine à durer un certain temps. Toujours est-il que dans le cas présent, l'iMac reste la solution Apple la plus économique.

kochka

Un portable plus un deuxième écran reste un palliatif lorsque l'on est obligé d'avoir un portable. Car au moins un des deux écrans n'est pas en face de l'opérateur.
A puissance égale, il sera plus cher qu'un intégré, ou qu'un boitier plus écran. Rajouter des dd externes est moins cher, mais antinomique avec la  volonté de gain de place.
Il faut comme toujours bien définir ses priorités.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 23:10:54
Un portable plus un deuxième écran reste un palliatif lorsque l'on est obligé d'avoir un portable. Car au moins un des deux écrans n'est pas en face de l'opérateur.

Quand je suis installé à mon bureau, mon MBP est la plupart du temps en position capot fermé et toujours branché à un dock via un seul et unique câble, par lequel tout passe (image, son, données, réseau et même l'alimentation). Dock sur lequel est branché deux écrans. Un portable qui se comporte comme une UC, en fin de compte. Je l'utilise parfois capot ouvert, en tant que troisième écran, posé sur un stand réglable. L'emploi du clavier n'est pas un problème, puisque quoi qu'il arrive, j'utilise un clavier externe et une souris.

Un portable n'est donc pas nécessairement un palliatif, ni une solution dégradée. La seule chose qui change par rapport à mon PC fixe, c'est l'OS (et 10 années d'écart).

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 23:10:54
A puissance égale, il sera plus cher qu'un intégré, ou qu'un boitier plus écran. Rajouter des dd externes est moins cher, mais antinomique avec la  volonté de gain de place.

C'est une évidence.

A config égale, un Mac Studio coute 1140€ de moins qu'un MBP 16" et 910€ de moins qu'un MBP 14", soit le prix moyen d'un écran de qualité. Au final, on retombe sur nos pattes.

Quand au stockage externe, oui, c'est pas ce qu'il y de plus pratique, en tant que solution de travail, avec une machine portable et comme dit plus haut, je ne suis pas fan de ce genre de solution. Après, un SSD type Samsung T7 fait la taille d'une carte de credit, pour une épaisseur de 8mm. Il se branche en USB-C et est bien évidemment, auto-alimenté. Avec des débits allant jusqu'à 1 Go/s, la solution est techniquement viable (j'ai testé, des fois que :) )

Citation de: kochka le Août 10, 2022, 23:10:54
Il faut comme toujours bien définir ses priorités.

Oui, et peser le pour et le contre.

PBnet2

Citation de: Patrick le Août 10, 2022, 19:31:18
Depuis 4 mois :
iMac 24 M1, 16 Go, 2To.
Usage classique : bureautique, internet + Musique (Logic Pro), Photo (Lightroom Classic), Vidéo (Da Vinci Resolve).

En USB-C, 2 SSD Samsung T5 de 2Go sur lesquels sont stockés mes photos et vidéos (prise de vue)

Pleinement satisfait pour l'instant.

Si cela peut aider !

Amicalement

Merci Patrick ! sur quelles prises tu branches tes SSD USB-C 3 ou 4 ?

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 21:28:49
Hello!
Pareil, j'utilise quotidiennement un vieux MBP de fin 2013. Je l'avais acheté d'occasion a un pro qui l'avait amorti. Meme problème: batterie gonflée, mais aussi écran bien vieux (l'alcool des gels désinfectants a bien amoché le revêtement). J'avais pris plutôt le moyen/haut de gamme a l'époque, avec 512Go et 16Go de RAM, et je ne regrette pas, il tourne encore tres bien, meme si plus mis a jour. Je l'ai utilise pour le boulot a coup de 12-14h/jour + en perso, et il fait encore tres largement le taff.
Mais, pour etre honnête, table plutôt sur 7-8 ans, c'est deja pas mal du tout. Je pense changer le mien bientôt.

Concernant ta demande initial: tu as un beau budget, tu peux vraiment te faire plaisir avec!
L'iMac est un bon choix, mais personnellement je prefere partir sur un portable, pour pouvoir etre mobile, mais c'est aussi du a mon style de vie.

Si tu prends l'iMac (ou un Mac mini, c'est globalement la meme chose), ne prends au contraire pas trop de stockage chez Apple, ca pique bien niveau tarif. A mon avis avec 512 tu es bien, et surtout investit dans des disques durs externes -notamment pour le back up. Je fonctionne depuis 2-3 ans avec un SSD externe (Samsung T5 de 1To, depuis peu rejoins par un T7 de 2To), et c'est tres largement suffisant. Je laisse les photos de l'année sur le disque interne. Pour les backup, je prends des disques a plateaux, bien moins chers. Mais toujours prendre un truc de marque reconnue, je ne compte plus des disques durs qui m'ont lachés..

Le Mac Studio, a mon avis, c'est overkill. Le M1 de base est deja largement suffisant pour de la photo, le Pro est plus agréable, mais tout ce qui est au dessus sert a la video et au dev, pas a la photo.

Pour la suite Office, si tu n'en a pas un usage trop intensif, regarde si avec iWork ca te vas, c'est inclus dans les mac. Mais si tu fais souvent des Macros sous Excel, ca va pas etre le top..

Pour la webcam, celles des Mac commencent (enfin..) a etre a peut près descentes. Si tu fais bcp de call, n'hésite pas a te mettre face a la fenêtre, voir d'acheter une petit lampe faite pour, ca change énormément.

Pour les plateformes pour tes cours, regarde Zoom, mais aussi skype, Google, FaceTime ou meme WhatsApp.. Plus c'est simple et répendu, mieux c'est, crois moi! Tu as des offres plus corpo aussi (genre WebEx), ca depends de ce que tu recherches.

Pour les prix, regarde sur Amazon ils sont souvent moins chers. Mais si tu bosses dans l'education tu peux l'avoir moins cher via l'educstore: https://www.apple.com/fr/education/

voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Merci Sebas_ pour tes appréciations et infos ! je ne suis plus vraiment nomade comme toi  ;) mais le i-Mac est très léger et peut un peu se transporter d'un endroit à un autre ! concernant les prises USB-C 4 elles sont apparemment récentes ? comment et avec quoi les utiliser ? merci pour les infos sur les plateformes de cours en ligne, je vais approfondir (d'après toi ou un professeur du forum quelle est la plateforme la plus répandue, en attendant je vais demander à un ancien collègue devenu inspecteur ?) ! sinon je ne suis plus professeur je suis jeune retraité anticipé pour raison de santé  et je ne peux plus donc profiter des offres Apple Education, snif ! concernant les données je voudrais savoir comment faire pour échanger mes fichiers Office, photos, vidéo etc...avec mon PC, concernant les clefs USB apparemment pas de problème mais pour les DD il me faut la possibilité d'utiliser l'USB et aussi je crois les formater d'une certaine façon pour être lu et écrit sur PC et Mac, ça c'est un sujet qui me stresse techniquement ?

PBnet2

Citation de: doppelganger le Août 10, 2022, 19:40:22
Oui, depuis toujours. J'ai remplacé un PC fixe de 10 ans d'age par un Mac portable. Je n'ai rien changé à mes habitudes et fini la grosse tour par terre qui ventile.

Celui qui passe de Mac à PC passe aussi du côté obscure  :D

doppelganger


doppelganger

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2022, 07:34:33
Merci Patrick ! sur quelles prises tu branches tes SSD USB-C 3 ou 4 ?

USB-3 (ou 4) est une norme, qu'il faut dissocier du type de connecteur, USB-C (de nos jours). Une des différences entre USB-3 et 4 est le débits maximum : 20 Go/s pour le 3 et 40 Go/s pour le 4.

Un SSD peut donc être branché sur l'un ou sur l'autre, tant que le connecteur le permet. La question se posera si ton SSD permet des débits supérieurs à 20 Go/s. Encore que, le branché en USB-3 le fera fonctionner mais à 20 Go/s maximum. Mais ce genre de périphérique n'en est pas encore à ce niveau de performance, il me semble.

Zaphod

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2022, 21:28:49
Le Mac Studio, a mon avis, c'est overkill. Le M1 de base est deja largement suffisant pour de la photo, le Pro est plus agréable, mais tout ce qui est au dessus sert a la video et au dev, pas a la photo.
D'un autre côté les mac mini est un peu limite sur certains points comme la ram (l'imac est un mini avec écran intégré) et le macbookpro revient plus cher que le mac studio avec des carac légèrement inférieures.
Donc si on n'a pas besoin de mobilité c'est le macbookpro qui est overkill :)

Après la config de stockage est sous-dimensionnée, quelque soit le modèle, ça c'est gonflant.
256 Go de base c'est très limite même si on stocke ses photos ailleurs.
Pour l'instant c'est ce qui retarde mon achat car je n'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne à 100% (je ne veux pas des fils partout sur le bureau, je ne veux pas de hdd externe car trop bruyant, donc faut que je rajoute un ssd externe qui ne soit pas placé en vrac + un nas dans une autre pièce + mettre à jour les câbles réseau chez moi pour que ça fonctionne correctement).

Alors qu'une tour pc c'est plus gros mais c'est placé sous le bureau donc finalement c'est plus clean :)

PBnet2

Citation de: doppelganger le Août 11, 2022, 08:34:12
USB-3 (ou 4) est une norme, qu'il faut dissocier du type de connecteur, USB-C (de nos jours). Une des différences entre USB-3 et 4 est le débits maximum : 20 Go/s pour le 3 et 40 Go/s pour le 4.

Un SSD peut donc être branché sur l'un ou sur l'autre, tant que le connecteur le permet. La question se posera si ton SSD permet des débits supérieurs à 20 Go/s. Encore que, le branché en USB-3 le fera fonctionner mais à 20 Go/s maximum. Mais ce genre de périphérique n'en est pas encore à ce niveau de performance, il me semble.

Donc on peut brancher des adaptateur par exemple USB-C/USB sur les ports USB-C 4 et USB-C 3 sans distinction ? ce qu'est qu'une question de débit maximum ?