Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

Zaphod

Après chacun ses besoins et ses envies.
Faut juste être conscient des limites du tout intégré, notamment le coup de ne pas pouvoir l'utiliser en écran externe pour une autre machine, parfois j'oublie et ça règle la question de suite :)

PBnet2

Je n'ai pas beaucoup de place sur mon bureau !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2022, 05:36:45
Je n'ai pas beaucoup de place sur mon bureau !

Un 27" devant moi serait trop proche ? pour le moment j'ai mon portable 15" devant moi et à gauche un écran 24" (de très mauvaise qualité !) apparemment un imac 24 serait plus adapté !?

Fabricius

Et si jamais c'est pour de la retouche photo ...  ;) .... ne prends pas de version coloré pour ne pas être influencé par la couleur des bords ; si tu ne fais que du n&b tu as le choix 

PBnet2

Citation de: Fabricius le Septembre 03, 2022, 09:20:53
Et si jamais c'est pour de la retouche photo ...  ;) .... ne prends pas de version coloré pour ne pas être influencé par la couleur des bords ; si tu ne fais que du n&b tu as le choix

Pas vraiment pigé Fabricius ! :o

Fabricius

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2022, 12:00:05
Pas vraiment pigé Fabricius ! :o

Si tu fais de la retouche couleur, il vaut mieux travailler dans un environnement neutre, par exemple si tu as des murs vert dans ton bureau, tu vas être influencé par cette couleur et corriger tes photos avec du magenta, tu vas donc leurs donner une dominante magenta ; je suppose qu'avec un écran qui a des bords de couleurs ça peut aussi influencer l'appréciation des couleurs de ton image à l'écran.

PBnet2

Citation de: Fabricius le Septembre 03, 2022, 12:41:14
Si tu fais de la retouche couleur, il vaut mieux travailler dans un environnement neutre, par exemple si tu as des murs vert dans ton bureau, tu vas être influencé par cette couleur et corriger tes photos avec du magenta, tu vas donc leurs donner une dominante magenta ; je suppose qu'avec un écran qui a des bords de couleurs ça peut aussi influencer l'appréciation des couleurs de ton image à l'écran.

ok mais les bords des écrans sont soit noirs soit blancs (pour les nouveaux imac) traditionnellement !

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2022, 08:37:26
Un 27" devant moi serait trop proche ? pour le moment j'ai mon portable 15" devant moi et à gauche un écran 24" (de très mauvaise qualité !) apparemment un imac 24 serait plus adapté !?
Honnêtement si tu ne veux pas t'emmerder l'imac 24" est un bon choix.
Déjà, tu es certain que l'affichage sera optimisé, ce qui n'est pas le cas avec tous les écrans (les 27" 4k semblent problématiques par exemple).
Tu es sur aussi que l'écran sera "pas trop mauvais" :) il y a mieux, mais il y a aussi bien pire, dans la mesure où on accepte un écran brillant.
Son plus gros défaut à part sa brillance c'est sa hauteur non réglable, mais il existe des supports pour le monter.
(en général les écrans sont toujours trop bas, en tous cas pour moi, même mon Dell au max de sa hauteur est trop bas, faudrait d'ailleurs que je m'achète un joli support d'écran).

Après l'imac existe en plusieurs couleurs justement :
https://www.apple.com/fr/imac-24/

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2022, 13:06:21
Honnêtement si tu ne veux pas t'emmerder l'imac 24" est un bon choix.
Déjà, tu es certain que l'affichage sera optimisé, ce qui n'est pas le cas avec tous les écrans (les 27" 4k semblent problématiques par exemple).
Tu es sur aussi que l'écran sera "pas trop mauvais" :) il y a mieux, mais il y a aussi bien pire, dans la mesure où on accepte un écran brillant.
Son plus gros défaut à part sa brillance c'est sa hauteur non réglable, mais il existe des supports pour le monter.
(en général les écrans sont toujours trop bas, en tous cas pour moi, même mon Dell au max de sa hauteur est trop bas, faudrait d'ailleurs que je m'achète un joli support d'écran).

Après l'imac existe en plusieurs couleurs justement :
https://www.apple.com/fr/imac-24/

Oui j'ai choisi le bleu à priori !

PBnet2

Citation de: Fabricius le Septembre 03, 2022, 12:41:14
Si tu fais de la retouche couleur, il vaut mieux travailler dans un environnement neutre, par exemple si tu as des murs vert dans ton bureau, tu vas être influencé par cette couleur et corriger tes photos avec du magenta, tu vas donc leurs donner une dominante magenta ; je suppose qu'avec un écran qui a des bords de couleurs ça peut aussi influencer l'appréciation des couleurs de ton image à l'écran.

oui j'avais oublié que les imac étaient "colorés"...je choisirais le bleu si je prends un imac !

kochka

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2022, 08:37:26
Un 27" devant moi serait trop proche ? pour le moment j'ai mon portable 15" devant moi et à gauche un écran 24" (de très mauvaise qualité !) apparemment un imac 24 serait plus adapté !O
Cela dépend de tes contraintes.
En largeur? En distance de l'oeil? ou en hauteur?
- En largeur, un seul 27" ne prendra pas plus de place qu'un 15" plus un 24,. qui correspondent plutôt à l'occupation d'un 32"
- En distance de l'oeil, j'ai un 32, 4k à 70cm de ma tête depuis des années. Aucun soucis, mais il faut que ton bureau soit assez profond. A mesurer. Au pire il existe des fixations normalisées murales très abordables, qui permettent de dégager toute la surface du plan de travail pour poser un boitier fixe sans contraites.
- En occupation sur le bureau. Mon écran est 15 cm plus haut que le plan de travail, ce qui laisse de la place dessous pour tout un fourbi dont des HP
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 15:47:39
  Cela dépend de tes contraintes.
En largeur? En distance de l'oeil? ou en hauteur?
- En largeur, un seul 27" ne prendra pas plus de place qu'un 15" plus un 24,. qui correspondent plutôt à l'occupation d'un 32"
- En distance de l'oeil, j'ai un 32, 4k à 70cm de ma tête depuis des années. Aucun soucis, mais il faut que ton bureau soit assez profond. A mesurer. Au pire il existe des fixations normalisées murales très abordables, qui permettent de dégager toute la surface du plan de travail pour poser un boitier fixe sans contraites.
- En occupation sur le bureau. Mon écran est 15 cm plus haut que le plan de travail, ce qui laisse de la place dessous pour tout un fourbi dont des HP

Mon bureau fait 50 cm de profondeur...seulement !

kochka

Ta chaise n'est pas collée au bureau, donc minimum 40cm de plus, et la distance sera la même avec un Imac.
La largeur de l'écran ne change rien à la distance oeil-écran.
Je ne veux pas casser de l'imac, mais c'est assez inquiétant. C'est le revers de la médaille du tout intégré, qui a d'autres avantages :
https://www.channelnews.fr/le-nouvel-imac-m1-cumule-faible-duree-de-vie-et-faible-reparabilite-103008
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Septembre 03, 2022, 18:17:28
Mon bureau fait 50 cm de profondeur...seulement !

Oui donc, 24", ça sera amplement suffisant.

Zaphod

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 18:52:57
Je ne veux pas casser de l'imac, mais c'est assez inquiétant. C'est le revers de la médaille du tout intégré, qui a d'autres avantages :
https://www.channelnews.fr/le-nouvel-imac-m1-cumule-faible-duree-de-vie-et-faible-reparabilite-103008
Ton lien est quand même un bon exemple de ce que sont malheureusement devenus beaucoup de sites de news... le gars a lu un article de ZDnet (dont il n'a même pas la décence de donner le lien) et fait un article sur l'article.
C'est comme un gars qui ferait une critique d'un film en ayant lu une autre critique mais sans avoir vu le film.

C'est totalement creux :
Citationles remises à niveau et réparations nécessaires pour maintenir l'iMac en bon état le plus longtemps possible sont devenues quasi impossibles à réaliser. Résultat : une faible durée de vie dans un monde où nous avons pourtant bien conscience de
la finitude des ressources matérielles.
En quoi cette phrase donne-t-elle le moindre argument quant à la durée de vie du matériel ?
C'est juste un constat sur la réparabilité (que n'importe qui peut faire et sur lequel l'article n'apporte aucun argument intéressant - on notera le "quasi" devant "impossible" qui montre que c'est juste une constatation à deux balles)).

En cherchant sur ZDnet (où l'article initial est probablement plus intéressant), avec les citations données, je n'ai rien trouvé.

Le problème de la réparabilité est réel, mais les données sur la soi-disant faible durée de vie mérite d'être étayées par des faits. Comme la date est à peu près celle de la sortie du matos, c'est du flan.
Mais clairement, sur la réparabilité c'est sans doute ce qui va me pousser à prendre un Apple Care sur 5 ans.

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2022, 19:41:01
Oui donc, 24", ça sera amplement suffisant.
Suffisant ne veut rien dire.
J'ai connu les écrans monochrome de 10" qui étaient suffisants car on n'avait rien d'autre.
C'est à l'utilisateur de définir ce qu'il préfère compte tenu de son cahier des charge : prix, encombrement, définition, qualité.
A qualité identique, un 32 est plus confortable qu'un 24, mais on peut très bien travailler sur un 24, si pour cinquante bonnes raisons, on a choisi un 24".
La question portait sur la distance d'utilisation.
Or on n'est pas obligé de regarder de plus loin un 32" qu'un 24", surtout si l'on a actuellement deux écrans sur le bureau.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 20:57:58
Suffisant ne veut rien dire.

Mets ton écran de sorte à « simuler » un bureau de 50 cm de profondeur et vois ce que ça donne.

Pour ma part, j'ai mesuré. Mon bureau fait 65 cm de profondeur. Je ne me vois pas avec mon 27'' avec 15 cm de moins en profondeur.

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 20:57:58
C'est à l'utilisateur de définir ce qu'il préfère compte tenu de son cahier des charge

PBnet2 a bien précisé : 50 cm « seulement ». J'en conclu qu'il juge ça un peu court (ce que je comprends tout à fait).

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 20:57:58
La question portait sur la distance d'utilisation.

Oui, j'ai bien compris.

Citation de: kochka le Septembre 03, 2022, 20:57:58
Or on n'est pas obligé de regarder de plus loin un 32" qu'un 24", surtout si l'on a actuellement deux écrans sur le bureau.

On n'est pas non plus obligé de coller le nez à l'écran. Ou à ce compte-là, autant taper dans du 55''...

tenmangu81

Mon bureau fait 37,5 cm de large. J'y loge mon écran NEC 24" (bon, ce n'est pas 27" !!), mon MacBook Pro 14", mon disque Samsung T7 2 To (il ne prend pas beaucoup de place...), mes deux HDD de sauvegarde (Time Machine 8 To et CCC 4 To), mon tapis de souris, et de quoi écrire. Plus la photo de mon épouse....
En dessous, mes cartons de papier photo A3+.
Le tout est de ne pas être trop désordonné !!

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2022, 22:37:41
Mon bureau fait 37,5 cm de large.

???

Mon clavier dépasse (42,5 de large).

tenmangu81

Je voulais dire "de profondeur". En largeur, il fait tout de même 1,50 mètre. Disons que c'est plutôt une console qu'un bureau !!

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2022, 12:08:37
Je voulais dire "de profondeur". En largeur, il fait tout de même 1,50 mètre. Disons que c'est plutôt une console qu'un bureau !!

Me disait bien que c'était bizarre  :laugh:

J'ai eu ce genre de console pendant un temps, sur laquelle j'avais le 24", que j'ai encore (passé en 2nd écran depuis l'achat d'un 27" et il fait office d'écran principal pour le boulot). Clairement, il ne me fallait pas plus grand.

PBnet2

J'ai déjà observé les anciens imac 27" c'est superbe c'est vrai mais cela demande plus de recul alors qu'avec le 24" je suis à la bonne distance spontanément car je ne suis pas enfoncé dans ma chaise mais les coudes sur le bureau car mon clavier est vers le fond (pour mon portable actuel 15") et ce serait la même chose pour un imac 24" où le clavier serait "en dessous" car devant moi j'ai mon agenda qui prend beaucoup de place et mon agenda c'est sacré...donc pour le moment en résumé j'ai mon écran 15" de mon portable ensuite le clavier (du portable) ensuite l'agenda et au niveau place je suis juste juste avec 50 cm de profondeur !

PBnet2

Sinon l'autre solution est de mettre l'imac 24" à gauche à la place de mon 24" actuel mais j'aimerais toujours disposé de mon portable 15" aussi sur le bureau ! une équation à résoudre !

PBnet2

Mon bureau tel qu'il est actuellement...:

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 03, 2022, 21:50:04
Mets ton écran de sorte à « simuler » un bureau de 50 cm de profondeur et vois ce que ça donne.

Pour ma part, j'ai mesuré. Mon bureau fait 65 cm de profondeur. Je ne me vois pas avec mon 27'' avec 15 cm de moins en profondeur.

PBnet2 a bien précisé : 50 cm « seulement ». J'en conclu qu'il juge ça un peu court (ce que je comprends tout à fait).

Oui, j'ai bien compris.

On n'est pas non plus obligé de coller le nez à l'écran. Ou à ce compte-là, autant taper dans du 55''...
Mon écran de 32" est à 15 cm du bord de mon "bureau" qui est un placard et j'utilise un plateau extractible de 20cm pour le clavier et la souris . Total 35cm.
Au même en placement, en 20 ans je suis passé du 17" au 32, et par toutes les étapes intermédiaire
Je répète que pour la distance de confort clavier-oeil ne change pas réellement entre un 24 et un 32.
Si c'est court pour un 27, c'est court pour un 24
Après c'est à lui seul d'apprécier son confort.
Technophile Père Siffleur