Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

kochka

#175
Citation de: PBnet2 le Septembre 04, 2022, 15:09:06
Mon bureau tel qu'il est actuellement...:
Place ton écran actuel à la place du portable et tu verras bien.
Si tu as un soucis avec la surface pied pour reculer l'écran au max, il existe chez C Metairie  des pieds plus petits qui s'accrochent au bord du bureau et permettent de dégager de la place en surface.
Avantage le pied est fixé et non pas posé alors qu'un geste maladroit peut faire tomber l'Imac posé à la limite du bureau, sauf s'il est scotché double face.
Je crois, mais à vérifier, que ce pied peut servir pour l'imac?
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Septembre 04, 2022, 18:54:56
Place ton écran actuel à la place du portable et tu verras bien.
Si tu as un soucis avec la surface pied pour reculer l'écran au max, il existe chez C Metairie  des pieds plus petits qui s'accrochent au bord du bureau et permettent de dégager de la place en surface.
Avantage le pied est fixé et non pas posé alors qu'un geste maladroit peut faire tomber l'Imac posé à la limite du bureau, sauf s'il est scotché double face.
Je crois, mais à vérifier, que ce pied peut servir pour l'imac?

Pas bête !

kochka

Dans ce cas il en faut avec une fine couche de mousse intermédiaire pour absorber les différences de planéité du bois.
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Sinon c'est tour PC + écran...

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2022, 10:42:21
Sinon c'est tour PC + écran...
Pourquoi tour PC ?
Si tu es parti sur un imac, hors écran c'est identique à un mac mini.

Zaphod

Citation de: kochka le Septembre 04, 2022, 18:54:56
Je crois, mais à vérifier, que ce pied peut servir pour l'imac?
A priori il faut un adaptateur VESA pour l'imac mais ça existe.
Soit en l'achetant à part :
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD179ZM/A/kit-de-montage-vesa-pour-imac-et-moniteurs-apple-thunderbolt-ou-led-cinema-display

Soit en le choisissant à la commande, à la place du pied :
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac-vesa

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 05, 2022, 11:45:55
Pourquoi tour PC ?
Si tu es parti sur un imac, hors écran c'est identique à un mac mini.

Il y a 10 ans j'ai déjà eu un Mac mini et je voudrais changer de concept...

PBnet2

Est-ce que le mini possède la fonction "air drop" pour transférer photos/vidéos via un iphone svp et sans fil ?

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2022, 12:22:51
Est-ce que le mini possède la fonction "air drop" pour transférer photos/vidéos via un iphone svp et sans fil ?
Oui, oui, c'est dans l´OS.
J´ai ca sur mon MBPr de fin 2013 (mais mon ex qui utilise mon MBP de 2008 ne l'avait pas par exemple, tres frustrant pour elle)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 05, 2022, 12:57:06
Oui, oui, c'est dans l´OS.
J´ai ca sur mon MBPr de fin 2013 (mais mon ex qui utilise mon MBP de 2008 ne l'avait pas par exemple, tres frustrant pour elle)

Ok merci Sebas_ pour le Mac Studio (on m'a fait la démonstration à la Fnac) oui mais avec le Mac mini ? normalement oui !?

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2022, 12:22:51
Est-ce que le mini possède la fonction "air drop" pour transférer photos/vidéos via un iphone svp et sans fil ?
Le mini fait exactement la même chose que l'imac à part que l'écran n'est pas intégré.
C'est le même matos et le même OS. L'emballage change.

PBnet2

Bon je vais me renseigner sur la config Mac mini (16 Go, 1 To ssd) + écran 27" 4K type ASUS PA279CV : qu'en pensez-vous ? j'ai déjà un câble HDMI 2.0

gibus

Je viens de changer pour cette config (Mini M1 16Go 1To) et en suis très satisfait. Très performant et hyper sobre en consommation, il ne chauffe pas (ventilo jamais décollé du ralenti) et on ne l'entend pas. Pour les écrans on peut en mettre un en Thunderbolt et un en HDMI. Le 4K est pris en charge en HDMI. La sortie HDMI a connu quelques soucis et ce n'est pas encore l'idéal : dans ma config (HDMI vers DVI) de temps en temps il y a un écran gris (neige) au réveil (résolu en basculant sur une autre entrée puis retour). De plus on est bloqué sur du 16/9 donc inutilisable sur mon Eizo 16/10 mais on peut se rabattre sur le Thunderbolt.
Les entrées du Mini sont un peu chiches (2+2) il faudra sans doute recourir à une station d'accueil. J'ai opté pour le Caldigit TS3 Plus qui est excellent.

kochka

Le mac Studio me parait plus adapté, mais le prix peut être un frein.
Technophile Père Siffleur

gibus

Franchement pour un usage amateur le Mini est largement suffisant, mais on a le droit de se faire plaisir si on a les moyens.
Pour le Studio certains se plaignent qu'il ne soit pas vraiment silencieux.

PBnet2

#190
Citation de: gibus le Septembre 05, 2022, 14:22:15
Je viens de changer pour cette config (Mini M1 16Go 1To) et en suis très satisfait. Très performant et hyper sobre en consommation, il ne chauffe pas (ventilo jamais décollé du ralenti) et on ne l'entend pas. Pour les écrans on peut en mettre un en Thunderbolt et un en HDMI. Le 4K est pris en charge en HDMI. La sortie HDMI a connu quelques soucis et ce n'est pas encore l'idéal : dans ma config (HDMI vers DVI) de temps en temps il y a un écran gris (neige) au réveil (résolu en basculant sur une autre entrée puis retour). De plus on est bloqué sur du 16/9 donc inutilisable sur mon Eizo 16/10 mais on peut se rabattre sur le Thunderbolt.
Les entrées du Mini sont un peu chiches (2+2) il faudra sans doute recourir à une station d'accueil. J'ai opté pour le Caldigit TS3 Plus qui est excellent.

Merci pour le retour ! que se passe-t-il avec le HDMI et pour quel écran svp ? pour le thunderbolt il faut un écran qui en possède un en entrée et un câble, on branche et c'est tout ?

PBnet2

Citation de: kochka le Septembre 05, 2022, 14:40:29
Le mac Studio me parait plus adapté, mais le prix peut être un frein.

Oui le prix est un peu élevé par rapport au mini !

gibus

Pour la sortie HDMI du Mini et l'écran Eizo CS240 :
J'ai d'abord essayé HDMI vers HDMI : format 16/10 non pris en charge par le Mini
Je me suis rabattu sur HDMI vers DVI (suffisant pour mon écran 2K) : c'est OK sauf quelques fois ou j'ai l'écran gris au départ.
Donc c'est gênant mais non bloquant.
Pour du 16/9 le HDMI-HDMI devrait être OK.
Sinon en Thunderbolt c'est selon les prises disponibles sur ton écran : USB-C vers USB-C idéalement, USB-C vers Display Port ou USB-C vers HDMI.


PBnet2

Citation de: gibus le Septembre 05, 2022, 16:34:35
Pour la sortie HDMI du Mini et l'écran Eizo CS240 :
J'ai d'abord essayé HDMI vers HDMI : format 16/10 non pris en charge par le Mini
Je me suis rabattu sur HDMI vers DVI (suffisant pour mon écran 2K) : c'est OK sauf quelques fois ou j'ai l'écran gris au départ.
Donc c'est gênant mais non bloquant.
Pour du 16/9 le HDMI-HDMI devrait être OK.
Sinon en Thunderbolt c'est selon les prises disponibles sur ton écran : USB-C vers USB-C idéalement, USB-C vers Display Port ou USB-C vers HDMI.

ok donc pour le type d'écran précédent, avec un câble HDMI 2.0, que j'ai déjà, normalement y'aurait pas de problème ?

gibus

Normalement ...
Au pire tu pourrais te rabattre (si on peut dire) sur le Thunderbolt.

Zaphod

Citation de: kochka le Septembre 05, 2022, 14:40:29
Le mac Studio me parait plus adapté, mais le prix peut être un frein.
Oui c'est chéros, après la différence dépend des options choisies.

En voyant le prix du Studio à la sortie, je me suis dit "bon autant se prendre un mini et changer plus souvent" sauf qu'en fait si tu rajoutes des options le mini est aussi assez couteux.
Typiquement si tu veux un peu de disque interne le mini devient très cher pour ce que c'est.

Donc finalement j'ai pris le Studio.
Le bruit est ce qui me fait le plus peur, je devais le recevoir aujourd'hui (initialement prévu pour le 21-28 septembre) mais après avoir envoyé plein d'alertes pour vérifier que je serai bien là, il semble que DHL n'ait finalement pas prévu de venir :)

Sebas_

Citation de: gibus le Septembre 05, 2022, 15:45:14
Franchement pour un usage amateur le Mini est largement suffisant, mais on a le droit de se faire plaisir si on a les moyens.
Pour le Studio certains se plaignent qu'il ne soit pas vraiment silencieux.
+1

Pour un amateur, le mini est vraiment top et servira longtemps (a condition de prendre 16Go).
JF Vibert (pro, formateur) en utilise d'ailleurs un au quotidien (https://photoetmac.com/category/16-mac-os-x-mac-osx-software/)

Je ne vais pas re-rentrer dans le débat, mais pour moi, vu le prix du stockage chez Apple, je me contenterais de 512Go, ce qui est deja pas mal. Sur un fixe, c'est encore moins problématique que sur un portable.
Apres, encore une fois, si on a les moyens cest effectivement top, mais un SSD collé avec du velcro derriere la machine fera tout aussi bien pour moins cher (a 460€ l'option 1To, ca pique... Autant prendre 512 et mettre 200€ dans un Samsung T7 de 2To).

Par contre, attention, les M2 sont deja sortis, ca ne m´etonnerais pas que d´ici quelques mois la gamme mini/iMac passe aux nouvelles puces. Le gain n'est pas extraordinaire, mais bon, perso je préférerais attendre un peu plus pour pouvoir choisir entre les 2 alternatives.

kochka

Citation de: PBnet2 le Septembre 05, 2022, 16:14:40
Oui le prix est un peu élevé par rapport au mini !
Certainement, mais à voir par rapport à tes contraintes et le temps que tu espères le conserver.
Trop est inutile, trop peu et toujours trop cher.
Tu es le seul à pouvoir en juger (taille et nombre des photos à traiter, contre temps à y consacrer). Voir également les sortie écran, compatibles 4K ou pas?
Et également attendre les M2 ou la baisse possible des M1solés à la sortie des M2?
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 05, 2022, 17:26:24
+1

Pour un amateur, le mini est vraiment top et servira longtemps (a condition de prendre 16Go).
JF Vibert (pro, formateur) en utilise d'ailleurs un au quotidien (https://photoetmac.com/category/16-mac-os-x-mac-osx-software/)

Je ne vais pas re-rentrer dans le débat, mais pour moi, vu le prix du stockage chez Apple, je me contenterais de 512Go, ce qui est deja pas mal. Sur un fixe, c'est encore moins problématique que sur un portable.
Apres, encore une fois, si on a les moyens cest effectivement top, mais un SSD collé avec du velcro derriere la machine fera tout aussi bien pour moins cher (a 460€ l'option 1To, ca pique... Autant prendre 512 et mettre 200€ dans un Samsung T7 de 2To).

Par contre, attention, les M2 sont deja sortis, ca ne m´etonnerais pas que d´ici quelques mois la gamme mini/iMac passe aux nouvelles puces. Le gain n'est pas extraordinaire, mais bon, perso je préférerais attendre un peu plus pour pouvoir choisir entre les 2 alternatives.

Pour le mini 1To c'est 230 € de plus "seulement"...le mini 16 Go et 1To est à 1489 € ce qui me parait "raisonnable" mais effectivement la puce M2 risque de voir le jour d'ici quelques mois mais on en finit plus...mais bon je vais voir les annonces dans l'absolu c'est pas pressé !