Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 11:46:45
Ce qui est marrant c'est que le nb de coeurs Neural Engine ne changent jamais (sauf pour le studio à 5000 boules)... apparamment sur DeepPrime c'est ce qui compte.

Ça dépend.

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2022, 13:21:19
Pareil, très lent : 1min 03s pour exporter ce RAF X-Trans de 26 Mpix contre 10s pour exporter 1 RAF Bayer de 51 Mpix, le tout en DeepPrime

Du coup, j'ai creusé. Pour les possesseurs de machine à base de puce Apple M1, il faudra modifier les paramètres par défaut.

Accélération DeepPrime est positionné par défaut sur Sélection automatique (Apple Neurale Engine). Faudra modifier ceci et sélectionner Processeur graphique Apple M1 (Max chez moi). Je passe de 1min 03s à 9s...

A noter que c'est valable pour moi, sur MBP 16" 2021 M1 Max. A noter également que sur des RAF Bayer (c'est sûrement valable pour tous les RAW Bayer), ce qui fonctionne le mieux, chez moi, c'est Apple Neural Engine, qui met 10s pour 1 RAW de 51 Mpix, contre 15s avec le processeur graphique. Pratique, tout ça...


Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 11:46:45
Du coup je pense que je vais craquer pour un Mac Studio... vu le prix de la machine, je ne serais intransigeant sur le bruit, s'il en fait trop, retour direct.

De toute façon je serai obligé de rajouter un SSD, mais 1 To ça me semble vraiment short short, surtout pour une machine que je veux garder longtemps.
J'étais aussi un peu inquiet sur le bruit du Max quand je l'ai reçu, mais ça va bien, j'entends un léger souffle quand mon bureau est complètement calme et je l'oublie au bout de 10 mn, quand la fenêtre est entrouverte je ne l'entends plus, j'habite dans un quartier calme.
J'ai pris 1To ça me semble largement suffisant pour le système et le catalogue C1, à côté j'ai 3 SSD de 2To que j'ai mis dans des boitiers USB C où je mets les photos et la sauvegarde, je pense que j'en ai pour un moment.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2022, 12:24:31
Je n'utilise pas DeepPrime, mais les logiciels TopazLab, et plus spécifiquement Sharpen AI et Denoise AI, et avec mon nouveau MacBook Pro M1 14", ça dépote !!
A titre d'exemple, une réduction de bruit sur une image de 50 Mpx me prenait 30 minutes avec mon vieux MBP Intel de fin 2013. Elle me prend maintenant moins d'une minute !!

J'ai le dernier de ta liste:
Macbook Pro 14 M1 Pro [10/14/16 - 32 Go] : 3169 / 3629
en 1 To, et je l'ai payé moins de 3000 € à la F**C.
Oui, l'avantage d'un truc apple c'est que les éditeurs de logiciels sont obligés de se bouger le cul pour optimiser leur soft un minimum, ça évite d'avoir une super carte graphique mais qui ne sera pas adaptée pour un ou tel soft.
Et puis c'est tout monté et silencieux :) j'ai passé l'âge de passer des plombes à me faire une super config optimisée qui à la fin marche bien mais est plus bruyante que prévue (j'avais composé ma précédente config pour 4 ans elle m'en a tenu 9 - évidemment je n'ai que du 20 mpix sinon j'aurais craqué avant).

J'ai mis les prix publics, globalement y'a de quoi gagner un peu, j'ai accès à l'apple store éducation déjà c'est -10%, la fnac j'ai des cartes cadeaux à -9% et y'a parfois des promos où ils offrent des bons d'achat, mais en général pas sur les mac studio, et surtout, autant sur les portables on peut configurer, autant sur le studio c'est ssd de 512 seulement...

Du coup je pense le prendre chez apple direct, c'est dispo assez vite.

Evidemment tout ça reste très cher, c'est pour ça que si ça siffle ça c'est retour direct... et passage à un plan B (soit mac mini soit macbook).
L'aspect portable me plait peu, il serait 99% du temps branché et écran fermé, si possible caché pour ne pas prendre de place sur le bureau...

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 14:14:06
Evidemment tout ça reste très cher, c'est pour ça que si ça siffle ça c'est retour direct...

Je serais intéressé par ton retour sur le bruit.
Entre ceux qui trouvent ça intolérable pour une bécane à ce prix et ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains le trouvent bruyant, je voudrais bien savoir...

Zaphod

A priori ça dépend aussi des exemplaires :)
Mais bon, pas moyen de se faire un avis sans avoir le bon environnement de toute façon, donc je vais tester on verra bien...

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 15:29:25
A priori ça dépend aussi des exemplaires :)
Mais bon, pas moyen de se faire un avis sans avoir le bon environnement de toute façon, donc je vais tester on verra bien...

C'est ce que je m'étais dit et je l'ai gardé sans problème.
Ça doit surtout dépendre de l'oreille de chacun et de sa tolérance au bruit, de l'environnement de travail, de la position du Max sur le bureau ...

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 14:14:06
L'aspect portable me plait peu, il serait 99% du temps branché et écran fermé, si possible caché pour ne pas prendre de place sur le bureau...

Je suis souvent en déplacement, d'où mon choix. Sinon, en poste fixe, ce n'est certes pas la meilleure solution. Quoi que....

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2022, 19:20:44
Je suis souvent en déplacement, d'où mon choix. Sinon, en poste fixe, ce n'est certes pas la meilleure solution. Quoi que....

En fixe 90% du temps, pour ma part et je ne peux pas dire que la solution soit mauvaise, au contraire :)

Faut juste accepter le surcout qui, de toute façon, était inévitable pour moi, compte tenu de ce que je cherchais en terme de performance / durabilité dans le temps. Puisque le Mac Studio n'existait pas encore et que le Mac mini était trop juste, pour moi.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Août 17, 2022, 19:56:11
En fixe 90% du temps, pour ma part et je ne peux pas dire que la solution soit mauvaise, au contraire :)
Juste une question con (je travaille aussi mon plan B  ;D ) on peut le démarrer via le clavier externe ou un truc dans le genre ? Sur mon bureau il serait le plus loin possible donc pas à portée de main.

Le fait d'avoir besoin de mobilité 10% justifie le surcoût.
Moi j'ai 0% de mobilité (quand je me déplace l'ipad me suffit). L'avantage serait uniquement le silence :)
Bon évidemment si c'est mobile j'en profiterai quand même de temps en temps, mais ça n'est pas un besoin.

Zaphod

Citation de: Fabricius le Août 17, 2022, 17:00:09
C'est ce que je m'étais dit et je l'ai gardé sans problème.
Ça doit surtout dépendre de l'oreille de chacun et de sa tolérance au bruit, de l'environnement de travail, de la position du Max sur le bureau ...
L'oreille oui pour les sifflements notamment, j'y suis sensible... quand il y a un sifflement dans la pièce je cherche partout la source pour la couper :)

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 21:48:14
L'oreille oui pour les sifflements notamment, j'y suis sensible... quand il y a un sifflement dans la pièce je cherche partout la source pour la couper :)

J'y suis sensible aussi, les bruits aigus me sont pénibles, là j'entends un souffle parce que j'y fais attention et ce n'est pas vraiment gênant, après je l'oublie. Peut-être que des oreilles de jeunes geek testeurs de matos sur You Tube sont plus sensible à certaines fréquences que je n'entends plus ?

doppelganger

Citation de: Zaphod le Août 17, 2022, 21:46:58
Juste une question con (je travaille aussi mon plan B  ;D ) on peut le démarrer via le clavier externe ou un truc dans le genre ? Sur mon bureau il serait le plus loin possible donc pas à portée de main.

Avec le clavier Apple et Touch ID, peut être. Pour ma part, j'ai un Logitech MX Keys et en magouillant, ça fonctionne. En fait, je n'éteins pas la machine, je ferme la session et sur l'écran de login, je navigue avec le clavier (à ce moment, ma souris, sans fil, est déjà sur Off) pour sélectionner "Suspendre" et j'appuis sur la barre d'espace pour ... suspendre l'activité  :P Et ensuite, j'éteins le clavier (ou je switche sur l'une des deux autres positions, si besoin d'utiliser le clavier sur une autre machine, comme celle du boulot). Pour rallumer la machine, je n'ai qu'à rallumer le clavier (ou switcher sur la position prévue pour mon MBP) et la souris.

Cette magouille me permet de conserver le MBP capot fermé, au besoin.

Zaphod

Moi j'ai commandé mon studio, je devrais le recevoir dans 1 mois (dès qu'on ne choisit pas 512 Go de SSD ça rajoute 3 semaines).

Je voulais un dock style :
https://www.macway.com/satechi-station-daccueil-avec-emplacement-ssd-m2-sata-mac-mini-2018-2020/p2993355
Pour mette un disque dur mais en fait ça rajoute beaucoup de ports en façade pour pas grand chose, y'a déjà quasi tout ce qu'il faut sur le Studio.
Bref je vais me prendre un petit Samsung T7 2 To en complément et j'aurais de quoi voire venir. Ca va un peu traîner sur le bureau, mais je trouverais bien un moyen de le ranger correctement.

Pour le reste, pas besoin de grand chose en fait, mon écran je garde même s'il me manquera la calibration hardware (win7 uniquement), c'est un 27" Adobe RGB ça n'a pas de plus value suffisante de le remplacer vu le prix que ça couterait.
Souris, je suis super content de ma SteelSeries Rival 500, même s'il y a un fil c'est la meilleure souris que j'ai eue avec ma vieille G700 qui n'existe plus.
Ma console midi XTouch mini devrait fonctionner, c'est pas beau mais y'a pas d'équivalent joli aussi bien foutu.

Et côté clavier, c'est ma plus grosse interrogation, j'ai un Cherry Stream depuis 15 ans dont je suis très content mais dont le cable commence à lâcher...
Il y a bien sur le clavier Apple avec TouchID, sympatoche, très cher, et pas inclinable. Je pense que j'essaierai ça en premier. Pas de rétroéclairage mais ça ne me sera pas utile de toute façon.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MMMR3F/A/
Sinon le logitech MX Keys a l'air sympa, avec l'avantage de pouvoir switcher avec mon PC de boulot aussi :
https://www.logitech.com/fr-fr/products/keyboards/mx-keys-wireless-keyboard.html
(il y a aussi le Craft, mais ça fait cher la molette en plus :) et une seule molette je vois pas bien l'utilité).

Zaphod

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 10:28:48
Ma console midi XTouch mini devrait fonctionner, c'est pas beau mais y'a pas d'équivalent joli aussi bien foutu.
Globalement ce qui est le plus utile dans le X-Touch ce sont les touches que l'on peut attribuer en fonction du module Lightroom dans lequel on est (merci Midi2LR qui est un plugin excellent).
Les potars en fait sont peu utiles... en tous cas je ne les utilise pas trop. Mais pouvoir attribuer en preset local à une touche, par exemple, ça fait gagner un temps énorme par rapport à cliquer sur le module et choisir dans la liste.

Du coup pour faire mieux sans périphérique midi, pas facile...
Il existe des plugins qui ont l'air cool :
https://lrsuperkeys.com/
Mais chers (65$) et on est tributaire du support dans le temps... c'est quand même tendu...

Mais sinon ce type de périphérique pourrait être vraiment au top :
https://www.razer.com/fr-fr/gaming-keypads/razer-tartarus-v2
Ou beaucoup plus cher :
https://www.razer.com/fr-fr/streaming-accessories/razer-stream-controller

Bon

y'a quand même des trucs sympatoches...

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 10:28:48
Il y a bien sur le clavier Apple avec TouchID, sympatoche, très cher, et pas inclinable. Je pense que j'essaierai ça en premier. Pas de rétroéclairage mais ça ne me sera pas utile de toute façon.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MMMR3F/A/

Sur le fait qu'il ne soit pas inclinable, pour moi ce n'est pas vraiment un problème :
Il est extrêmement fin (5 mm à l'avant), a très peu de bordures (3 mm) et une frappe courte : avec les poignets sur la table, on accède très facilement aux touches du haut sans effort (mains de taille moyenne).

Sur des claviers plus épais / aux bordures épaisses / frappe plus longue, il me semble que l'inclinaison prend du sens.

Ricounet2

#90
Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 10:28:48
Souris, je suis super content de ma SteelSeries Rival 500, même s'il y a un fil c'est la meilleure souris que j'ai eue avec ma vieille G700 qui n'existe plus.

Sur l'iMac, j'ai une Steelseries Sensei Raw (que je n'utilise plus). Je n'ai jamais réussi à la paramétrer correctement, le pointeur n'est jamais parfaitement fluide (sur un déplacement rectiligne, le pointeur « tremblotte » à l'écran, même sur un tapis qui va bien). Soit c'est moi qui n'ai pas compris, soit le pilote Mac pas au top...

Quand à la fameuse Magic Mouse, j'ai un peu de mal aussi. Le pointeur est parfaitement fluide, là c'est absolument parfait pour « peindre » sous Photoshop, mais je touche souvent la surface tactile avec la paume de la main et ça fait scroller mon doc ouvert. Je ne m'y habitue pas, ce n'est pas naturel pour moi de ne pas avoir de contact avec le dessus de la souris.

Zaphod

Je n'aime pas trop la magic mouse.
J'ai eu bien du mal à trouver une souris qui s'approche de ma vieille G700, chez Logitech la G502 est pas mal mais la SteelSeries est au top... j'espère que les drivers mac sont au point.

Ce sont des souris de Gamer donc c'est macOS n'est pas le coeur de cible... mais pour des souris avec pas mal de boutons, bien foutues et robustes, les souris de gamer c'est le seul truc qu'on trouve.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 10:28:48
Moi j'ai commandé mon studio, je devrais le recevoir dans 1 mois (dès qu'on ne choisit pas 512 Go de SSD ça rajoute 3 semaines).

Le mien est arrivé avec plus de 15j d'avance sur le date donné par Apple

doppelganger

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 15:20:52
Je n'aime pas trop la magic mouse.

En même temps, elle pourrait concourir pour le prix du pire produit de ces dernières décennies.

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 15:20:52
J'ai eu bien du mal à trouver une souris qui s'approche de ma vieille G700, chez Logitech la G502 est pas mal mais la SteelSeries est au top... j'espère que les drivers mac sont au point.

Ce sont des souris de Gamer donc c'est macOS n'est pas le coeur de cible... mais pour des souris avec pas mal de boutons, bien foutues et robustes, les souris de gamer c'est le seul truc qu'on trouve.

Pour ma part, c'est Logitech MX Keys pour le clavier et MX Master 3 pour la souris. Autrement, pour plus de mobilité, j'ai une MX Anywhere 3. Tout ça fonctionne sans fil, sans problème et permet de switcher entre 3 machines. Pratique en télétravail : un seul ensemble clavier / souris sur le bureau  8)

PBnet2

Rebonjour, une petite question : si je prends un imac 24" à la fnac j'aurai 5% de réduction adhérent mais :

1-je n'ai pas la possibilité de prendre l'option clavier avec pavé numérique (sauf à en acheter un en plus et pas de la même couleur, bon ça peut passer mais c'est une dépense supplémentaire !) contrairement sur le site de l'Apple store...
2-je n'ai pas la possibilité de prendre l'Apple care contrairement à l'Apple store...

Comment faire, est-ce quelqu'un se suffit du clavier standard sans clavier numérique (j'y suis très habitué), sinon pour l'Apple Care comment faire pour l'avoir si j'achète à la Fnac svp ?

PS : je parle de la Fnac saint lazare juste à côté de l'apple store de l'opéra ! je suis à 15 min métro de l'un ou de l'autre,

Zaphod

Citation de: doppelganger le Août 19, 2022, 16:00:08
Pour ma part, c'est Logitech MX Keys pour le clavier et MX Master 3 pour la souris. Autrement, pour plus de mobilité, j'ai une MX Anywhere 3. Tout ça fonctionne sans fil, sans problème et permet de switcher entre 3 machines. Pratique en télétravail : un seul ensemble clavier / souris sur le bureau  8)
En général j'aime bien les produits Logitech, je pense que le MX Keys pourrait me convenir, ça manque juste un peu de touches personnalisables.
Je veux quand même donner sa chance au truc apple, je pense que je commanderai les deux et je garderai celui qui me convient, c'est impossible de tester en magasin (peu de clavier dispo, et on ne peut pas voir si le logiciel suit).
Le Touch ID c'est bien pratique et j'ai 7 touches de fonction F13-F19 que normalement je peux configurer comme je veux.

La MX anywhere j'ai la 2 en nomade et j'aime bien.
La MX Master, il manque un truc que j'utilise toujours (et qu'il n'y a plus sur la anywhere 3 d'ailleurs) c'est l'inclinaison droite / gauche de la molette assignable à une fonction. J'utilise ça pour passer d'un espace à l'autre.
Chez Logitech, même quand ça existe, ça a tendance à déclencher le clic molette donc finalement c'est peu utile. Sur ma Rival 500 ça marche nickel.

Le bouton multifonction de la MX Master je n'avais pas réussi à trouver une utilisation qui me convienne, ça n'est pas assez direct.
J'ai trop de boutons sur la mienne, je n'utilise pas tout, mais il me faut un minimum : onglet suivant / précédent - Win+Tab (visu de tous les espaces) - espace précédent / suivant. Au total avec gauche droite milieu ça fait 8 (9 en doublant le clic milieu car après quelques années le clic molette devient toujours foireux).
Et dans Lightroom, un profil différent mais avec à peu près le même nombre de boutons.

J'en profite pour me faire un petit bilan de tout ce que j'utilise ou pas, parce que finalement je me fais des configs hyper chiadées, à la fin j'en utilise 25% et je ne prends jamais le temps de mettre à jour (c'est encore plu valable pour le X-Touch Mini).

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2022, 16:16:43
Rebonjour, une petite question : si je prends un imac 24" à la fnac j'aurai 5% de réduction adhérent mais :
Moi j'ai pas la réduction adhérent sur le matos apple, si tu réussis à l'avoir je veux bien l'astuce :) pourtant je suis client One.

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2022, 16:16:431-je n'ai pas la possibilité de prendre l'option clavier avec pavé numérique (sauf à en acheter un en plus et pas de la même couleur, bon ça peut passer mais c'est une dépense supplémentaire !) contrairement sur le site de l'Apple store...
2-je n'ai pas la possibilité de prendre l'Apple care contrairement à l'Apple store...
Certaines personnalisation ne sont dispo que sur l'apple store, je pense.
Pour le Studio il n'y avait que les version 512 de SSD à la fnac, par exemple, du coup je l'ai pris chez apple.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Août 19, 2022, 16:28:44
Moi j'ai pas la réduction adhérent sur le matos apple, si tu réussis à l'avoir je veux bien l'astuce :) pourtant je suis client One.
Certaines personnalisation ne sont dispo que sur l'apple store, je pense.
Pour le Studio il n'y avait que les version 512 de SSD à la fnac, par exemple, du coup je l'ai pris chez apple.

Ah bon avec la carte Fnac on ne peut par avoir les 5% ? vrai ? je croyais ! mince merci Zaphod pour l'info ! sinon pour le SAV avec l'Apple store c'est simple si besoin ? sinon tu es sur Paris car je cherche quelqu'un qui pourrait me montrer ce que donne un écran PC 4K raccordé à un PC ou un Mac ?

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2022, 16:33:23
Ah bon avec la carte Fnac on ne peut par avoir les 5% ? vrai ? je croyais ! mince merci Zaphod pour l'info !
En magasin je ne sais pas.
Sur le site fnac, non.
Le 5% adhérent je pense que ça fait quelques années que je n'ai pas pu en bénéficier, ça n'est jamais valable sur le matos qui m'intéresse, en particulier en photo.

Nicolas Meunier

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2022, 16:33:23
Ah bon avec la carte Fnac on ne peut par avoir les 5% ? vrai ? je croyais ! mince merci Zaphod pour l'info ! sinon pour le SAV avec l'Apple store c'est simple si besoin ? sinon tu es sur Paris car je cherche quelqu'un qui pourrait me montrer ce que donne un écran PC 4K raccordé à un PC ou un Mac ?

Attention pour avoir accès au SAV sous garantie en Apple Store pendant la période où c'est la garantie non pas constructeur mais du magasin il faut acheter chez Apple (store ou internet ou Amazon Apple) ou prendre Apple Care

Perso pour avoir un prix j'ai commandé sur l'Amazon d'Apple qui a souvent des promos. J'ai eu 6% sur mon MacBookPro14 par exemple