Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

gibus

Au "ralenti" le ventilo tourne à 1700 tours, et à ce régime il est parfaitement silencieux, promis.  8)

Zaphod

Citation de: gibus le Octobre 01, 2022, 10:01:43
Au "ralenti" le ventilo tourne à 1700 tours, et à ce régime il est parfaitement silencieux, promis.  8)
Les ventilos du studio produisent un gros souffle 1300 t/min, et un léger souffle à 1100 t/min. Ils ne sont jamais silencieux.
C'est pour ça que je pose la question... pas envie d'être déçu une seconde fois... le studio a en plus un bruit "électronique" (type transfo / sifflement) qui peut être atténué mais jamais totalement coupé.

Je n'ai pas encore pris ma décision de le garder ou pas (j'ai fait un échange qui est identique au premier) mais si je ne le garde pas, je veux vraiment un truc qui fasse le moins de bruit possible.

Glouglou

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2022, 21:18:00
Ceux qui ont, ou qui ont essayé un mac mini, c'est vraiment silencieux ?
Même dans un environnement sans aucun bruit extérieur ?

Pour ma part je n'entends aucun son venant du fonctionnement de mon Mac mini M1 ...
Bernard

Zaphod

Citation de: Glouglou le Octobre 02, 2022, 09:42:54
Pour ma part je n'entends aucun son venant du fonctionnement de mon Mac mini M1 ...
Je pose la question parce qu'il y a une différence entre "ne pas se faire entendre" et être silencieux.
Sur mon studio, que je qualifierais de base de "assez bruyant", en baissant les ventilos j'arrive à un truc "relativement discret".
Mon but était d'avoir quelque chose de silencieux donc je n'y suis pas... le fait de repasser à un mini est envisageable pour moi, mais uniquement si c'est vraiment silencieux. Si c'est juste discret, autant garder le studio.

Typiquement si l'ordinateur était dans mon salon je ne l'entendrais pas, car il y a un bruit de fond plus important (par ex. le frigo qui est dans la cuisine a côté).
Mais dans le bureau, je n'ai aucun bruit, à part de temps en temps le bruit des oiseaux à l'extérieur :) (bon, si j'ai un voisin qui tond, par exemple, le bruit du mac est couvert).

gibus

Te tracasse pas, le Mini est SILENCIEUX. Si tu en as déja eu un (tu évoques le fait d'y repasser) en version SSD seul tu devrais t'en souvenir. Et même après 10 ans mon Mini 2012 l'était toujours encore (sauf en le sollicitant bien sur). Pour le M1 la différence est qu'il faut y aller pour le faire monter en température (et donc en régime). Pour ma part en usage bureautique/photo je n'y suis pas parvenu.

Zaphod

Quand je dis repasser en fait c'est dans le sens "descendre en gamme" en fait.
Actuellement je suis plutôt dans l'optique de garder mon studio, mais j'ai encore un peu plus d'1 semaine pour me décider.

Globalement un mini m2 avec 24 go de ram devrait largement me convenir, par contre je ne connais ni le prix ni la dispo...
Je n'ai vu des mini qu'en environnement très bruyant (magasin) donc impossible de savoir ce qu'il en est.

gibus

OK. J'avais aussi envisagé d'attendre le M2/24, avec les mêmes incertitudes. Finalement le M1/16 est bien suffisant pour moi, son point faible étant toutefois la connectique limitée (un Caldigit TS3 Plus a répondu à tous mes besoins), le M2 promettant de faire mieux à ce niveau (4 Thunderbolt au lieu de 2).

Zaphod

En plus il ne faut pas se leurrer, le mini M2 aura une belle augmentation de prix au passage.
Sinon la connectique limitée fait partir des points négatifs, effectivement, ça oblige à acheter un dock en plus ce qui prend de la place sur le bureau etc... etc...

oeufmollet

Citation de: gibus le Octobre 02, 2022, 16:47:47
Te tracasse pas, le Mini est SILENCIEUX. Si tu en as déja eu un (tu évoques le fait d'y repasser) en version SSD seul tu devrais t'en souvenir. Et même après 10 ans mon Mini 2012 l'était toujours encore (sauf en le sollicitant bien sur). Pour le M1 la différence est qu'il faut y aller pour le faire monter en température (et donc en régime). Pour ma part en usage bureautique/photo je n'y suis pas parvenu.
Ça peut être gênant ...
Si il a le studio, on peut imaginer qu'il l'utilise justement de manière assez intensive, donc si il sollicite quasiment toujours le mini, il sera toujours un peu bruyant (là je laisse les habitués définir le niveau de bruit quand on le sollicite).
Je suis actuellement sur mon mbpro 15 pouces, il ne fait aucun bruit.
Par contre quand j'ai retouché qq photos hier, il se faisait entendre légèrement (je l'ai pas trop stressé), et quand je passe côté photoshop ou qu'il fait des grosses mises à jour, ça devient vite désagréable (en même temps on a les oreilles juste au dessus, c'est pas comme un mini ou un studio qu'on peut éloigner un peu).
Bref, même si le mini coute moins cher que le studio, ça pourrait être pas mal de le tester
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 03, 2022, 10:53:58
Ça peut être gênant ...
Si il a le studio, on peut imaginer qu'il l'utilise justement de manière assez intensive, donc si il sollicite quasiment toujours le mini, il sera toujours un peu bruyant (là je laisse les habitués définir le niveau de bruit quand on le sollicite).
Je suis actuellement sur mon mbpro 15 pouces, il ne fait aucun bruit.
Par contre quand j'ai retouché qq photos hier, il se faisait entendre légèrement (je l'ai pas trop stressé), et quand je passe côté photoshop ou qu'il fait des grosses mises à jour, ça devient vite désagréable (en même temps on a les oreilles juste au dessus, c'est pas comme un mini ou un studio qu'on peut éloigner un peu).
Bref, même si le mini coute moins cher que le studio, ça pourrait être pas mal de le tester
Que ça fasse du boucan pour des grosses charges (exports volumineux etc...) pourquoi pas, mais la majorité du temps le mac tourne au ralenti.
Sur le studio je pense qu'ils se sont merdés, les ventilos tournent trop vite de base, en baissant de 1300 à 1100 t/min les températures du proc restent très basses, je pense qu'avec une bonne gestion des ventilos ça pourrait tourner moins vite (mais 1100 c'est le mini).

Mais à 1300 t/min (qui est le régime mini en fonctionnement 'apple') c'est déjà pas mal bruyant. Quelle que soit la position du mac dans la pièce on l'entend bien.


Zaphod

Non, j'ai testé avec mes mains et oui le bruit diminue très très vite.
Après, boucher les aérations, c'est quand même dommage... tout comme d'ailleurs utiliser un soft pour sous-doser les ventilos.

Par contre c'est intéressant de voir que le sifflement pénible est du au flux d'air, j'avais l'impression que c'était un bruit d'alim.
Comme le bruit apparait ou disparait en fonction de la vitesse des ventilos, l'explication du flux d'air sur les côté tient le coup.

Ca témoigne quand même d'un problème de conception certain, ils auraient pu faire un léger update du studio depuis le temps.

Zaphod

En tous cas l'article source est très documenté et je pense être bien en phase avec son observation
CitationIn the end, the Mac Studio whistles. At least mine does. It's subtle and requires a quiet environment, sensitive hearing, and a low tolerance for noise, but it's there. Approximately 30% of people surveyed in a quick poll reported experiencing the problem, and I suspect more might be afflicted but haven't (luckily) noticed yet.
https://basicappleguy.com/basicappleblog/the-case-of-the-singing-studio

Vu que j'en ai eu 2 avec exactement le même problème, à moins de n'avoir vraiment pas de bol je pense que c'est un défaut commun, après, que certaines personnes ne l'entendent pas, c'est tout à fait possible.
Je suis plus très jeune et j'écoute de la musique trop forte au casque, donc mon oreille est loin d'être bonne, mais j'ai tendance à détecter assez facilement la moindre nuisance sonore (ce qui est une compétence vraiment pourrie en fait :) ).

Vu que j'ai acheté TG Pro j'ai une alerte quand la température CPU monte au-dessus d'un certain seuil, je testerai ça en lançant des exports massifs, pour voir.

Zaphod

Un autre lien marrant :
https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments/vx8u1m/mac_studio_the_whine_solution/
J'avais déjà essayé car sur mon écran actuel, le fait de brancher une clé USB sur un des ports derrière l'écran avait fait disparaître le sifflement (je m'en étais aperçu juste avant de le renvoyer).
Ce genre de bruit énervant peut avoir toutes sortes de causes...

Zaphod

Bon ça ne marche pas chez moi le coup du scotch.
Dommage, c'était facile à mettre en place.
Le problème est multiple je pense, il y a certainement un bruit du au flux d'air mais je pense qu'il y a aussi un sifflement plus faible d'origine électrique.
Je vais essayer le coup des ports du coup.

Ca doit être aussi une des raisons pour lesquelles apple ne semble pas résoudre le souci, il peut y avoir plusieurs causes + le fait que la majorité des utilisateurs semblent travailler dans un environnement bruyant... du coup c'est peut-être complexe à résoudre pour peu de gens qui se plaignent.


Glouglou

Si pour toi le niveau sonore est déterminant autant ne pas attendre un hypothétique Mini M2 dont rien ne dit qu'il sera aussi silencieux que le M1 que je trouve déjà tout à fait adapté à un usage photo.
Bernard

Glouglou

Comme la notion de nuisances sonores est variable selon les individus j'ai demandé à mon épouse qui entend particulièrement bien de coller ses oreilles sur le Mac mini M1 ... résultat, elle n'a rien entendu ...

Cela ne vaut pas sans doute un sonomètre mais c'est une indication.
Bernard

Zaphod

Citation de: Glouglou le Octobre 04, 2022, 11:52:04
Si pour toi le niveau sonore est déterminant autant ne pas attendre un hypothétique Mini M2 dont rien ne dit qu'il sera aussi silencieux que le M1 que je trouve déjà tout à fait adapté à un usage photo.
Faut que je me décide justement sur l'importance que je donne à ce critère.
C'était ce sur quoi j'avais le plus de doute, donc je me suis focalisé dessus quand j'ai testé le studio.
Maintenant, c'est compliqué de revenir à une utilisation "normale" sans y faire attention.
Mais mon ancien PC faisait plus de bruit, mais ça ne m'a jamais gâché l'utilisation non plus.
Mon PC portable du boulot fait un bruit de folie mais quand je suis concentré sur ce que je fais, je fais abstraction.

Donc si j'arrive à prendre une décision cartésienne je devrais réussir à le garder :)

Une solution peut-être : acheter un clavier mécanique qui fait un boucan de folie pour couvrir le bruit du mac  ;D

gibus


oeufmollet

ou adopter un hamster et le faire courir dans sa roue à côté du mac, on verra qui fait le plus de bruit  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2022, 18:10:46
Donc si j'arrive à prendre une décision cartésienne je devrais réussir à le garder :)

La décision t'appartient. En effet, le garder me semble être la décision la moins mauvaise.
Un Mac mini M1 a déjà 2 ans, il va être renouvelé dans les mois qui viennent et tu as visiblement un doute sur le bruit qu'il fait.
Avec le M1 Max et 32 Go tu as de quoi voir venir.

Tu as pensé à l'installer sous le bureau ?

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Octobre 06, 2022, 13:28:30
La décision t'appartient. En effet, le garder me semble être la décision la moins mauvaise.
Tu as pensé à l'installer sous le bureau ?
Oui c'est déjà fait.
Les ventilos ça n'est pas silencieux, mais discret une fois descendu autour de 1100-1150 t/min, mais le souci c'est ce putain de sifflement qui est en partie aléatoire, qui se fait parfois entendre, parfois pas, et je n'arrive pas à m'en débarrasser totalement.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 28, 2022, 11:33:08
N´importe lequel je dirais... LR, PS chez Adobe, DxO...
Mais tu risque d´être déçu

Oui Sebas_ ! bon pas grave !

PBnet2

Bon finalement, compte tenue de la crise, je préfère garder mon argent mais apple c'est cher un peu tout de même.

kochka

C'est une solution, mais plus on attend et plus les prix montent.
Il faut savoir si d'autres dépenses ne sont ou ne seront pas plus indispensables demain.
Technophile Père Siffleur