différence affichage LR vs photoshop

Démarré par philou_m, Août 11, 2022, 07:10:23

« précédent - suivant »

philou_m

Après plusieurs jours de recherche d'essais et de tests infructueux je sollicite votre aide.
Je suis confronté à un problème d'affichage entre lightroom et Photoshop.
J'envoie une image dans photoshop par le menu "modifier dans". Sans faire de retouches j'enregistre la photo en PSD et la retrouve dans lightroom.
Les deux images présentent des différences... Et je ne comprends pas pourquoi !
Écran NEC pa241w calibré avec une sonde colorchecker display pro et spectraview.

Exemple :

Zaphod

Même si tu ne fais pas de modif dans photoshop, le fichier a été modifié puisqu'il n'est plus du même type (les données sont codées totalement différemment.
Pour t'aider, il faudrait le détail de tes paramètres de gestion couleur de photoshop, et savoir quel espace couleur tu utilises pour l'édition externe.

Sur mon ipad les différences sont loin d'être flagrantes.

kerbouta

à vérifier la concordance des espaces de travail dans chacun des soft, LR étant en ProPhoto,

sportif

Citation de: kerbouta le Août 11, 2022, 11:07:02
à vérifier la concordance des espaces de travail dans chacun des soft, LR étant en ProPhoto,

absolument

Dans le passé j'ai expérimenté quelques autres profils de couleurs dans les paramètres des différends modules afin d'y rechercher un éventuel avantage dans le post traitement des photos, leurs sorties images forums, impressions commandées en ligne, visualisations à l'écran ordinateur et grande tv fullhd tous deux ayant une définition 1920x1080

Je n'avais pu en tirer aucun avantage à mon niveau et lors d'essais de profils non strictement les mêmes j'avais remarqué quelques différences dans certains tons selon les photos. Ces différences parfois très légères étaient gênantes, la sûreté générale du rendu n'était plus présente...

Finalement j'en étais revenu à des profils identiques dans les trois modules avec rendus stables et conformes absolument nécessaires lorsqu'on traite et publie beaucoup, chez moi c'est, depuis longtemps, lr en préférence edition externe srvb 16 bits,  photoshop en srvb iec61966-2.1 et gestion des couleurs windows en valeur par défaut srvb iec61966-2.1   

philou_m

Merci pour vos réponses

configuration windows 10, LR et PS

Zaphod

C'est quoi concrètement que tu trouves comme différences entre les deux fichiers ?
Ca n'est pas clair pour moi...

Est-ce que si tu compares les images à 100% ça donne la même chose ?
(si tu n'es pas à 100% tu visionnes des aperçus redimensionnés)

philou_m

dans le premier exemple posté, le RAW à gauche est plus "lumineux" que le psd.
l'histogramme est aussi dans ce sens

philou_m


tenmangu81

Question : est-ce que, lorsque tu envoies ta photo de Lr vers Photoshop avec "modifier dans...", tu passes par Adobe Camera Raw, ou bien ta photo s'ouvre-t'elle directement dans Photoshop ?

Alain c

Sur les images que tu as posté, je ne vois pas de différences de luminosité ni de couleurs ? (sur mon écran calibré)
les istogrammes sont tres similaires, de toutes petites différences probablement dues au passage du RAW en PSD, as tu un exemple plus parlant de ton problème ?
Matérialiser l'immatériel

philou_m

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2022, 18:24:45
Question : est-ce que, lorsque tu envoies ta photo de Lr vers Photoshop avec "modifier dans...", tu passes par Adobe Camera Raw, ou bien ta photo s'ouvre-t'elle directement dans Photoshop ?

directement de LR à PS avec le menu "modifier dans"

Verso92

Citation de: philou_m le Août 11, 2022, 07:10:23
Écran NEC pa241w calibré avec une sonde colorchecker display pro et spectraview.

Exemple :

Sur mon NEC PA241W étalonné avec une sonde X-RITE i1-Display pro & Spectraview II, je ne vois aucune différence entre les deux images...

philou_m

Citation de: Verso92 le Août 11, 2022, 21:29:13
Sur mon NEC PA241W étalonné avec une sonde X-RITE i1-Display pro & Spectraview II, je ne vois aucune différence entre les deux images...

merci de l'info
les histogrammes sont parfaitement identiques ?

ChatOuille

Je n'oserais pas dire identiques, car la première semble contenir un petit peu plus de rouge, mais la différence est minime.
Si j'ai bien compris, la question qu'on t'a posé est que lorsque tu ouvres l'image avec PS (modifier dans), si tu tombes directement sur PS ou si tu tombes sur Camera Raw, car normalement un fichier Raw s'ouvre avec CR.

philou_m

je fais des modifications dans LR puis "modifier dans" puis "modifier dans Adobe Photoshop 2022". L'image s'ouvre dans un calque directement dans PS.

J'ai fait la même manip sans avoir fait des modifications dans LR.  L'image s'ouvre dans un calque directement dans PS. J'enregistre l'image. Retour dans LR. Il y a une différence entre les deux images.

Zaphod

Citation de: philou_m le Août 11, 2022, 17:52:27
dans le premier exemple posté, le RAW à gauche est plus "lumineux" que le psd.
l'histogramme est aussi dans ce sens
Mouais, pas évident. Surtout sur des images avec des luminosités qui changent beaucoup d'un pixel à l'autre, l'affichage autre que 100% fausse beaucoup la donne.
Après dans un cas tu as un RAW, dans l'autre tu as fichier où l'interprétation a déjà été faite, donc tu peux difficilement avoir exactement la même chose.
Normalement, si tous les paramètres sont à 0 dans le second, ça devrait être très très proche, à condition de regarder à 100%

Pour l'histogramme, c'est possible que Lightroom ne gère pas pareil l'affichage d'un histogramme pour un RAW et un TIFF, donc je ne me fierais pas aux différences constatées...

philou_m

Pourtant Verso92 affirme qu'il obtient les deux mêmes images...

J'ai testé en passant directement par CAMERA RAW puis PS : toujours la même différence !

Verso92

Citation de: philou_m le Août 16, 2022, 08:20:06
Pourtant Verso92 affirme qu'il obtient les deux mêmes images...

Attention : je dis que, en fonction de ce que tu nous montres ici, les différences sont extrêmement ténues, quasi inexistantes, vues de chez moi sur ma configuration.

Ce qui me laisse penser que le problème est ailleurs (sur ta configuration...).

philou_m

quel problème peut-il avoir sur ma configuration ?

Verso92

Citation de: philou_m le Août 16, 2022, 11:08:22
quel problème peut-il avoir sur ma configuration ?

Là, je n'en ai pas la moindre idée... chez moi, tout est sous contrôle et fonctionne normalement : difficile de deviner à distance quel grain de sable est venu se mettre dans la machine (vraisemblablement un problème de profil ?).


Déjà, les deux images "comparaison" postées sont en sRVB : cela va gommer d'office en "visu forum" un certain nombre de différences que tu peux éventuellement voir chez toi...

Zaphod

Citation de: philou_m le Août 16, 2022, 11:08:22
quel problème peut-il avoir sur ma configuration ?
Y a-t-il réellement un problème ?
Difficile à voir sur tes exemples... j'ai l'impression que tu cherches un problème là où il n'y en a pas.

Pour se rendre compte, il faudrait une vue à 100% (comme expliqué plus haut, sur ce type d'image, le redimensionnement poour affichage peut engendrer des différences rien que par le fait que les aperçus sont probablement gérés différemment pour un TIFF et pour un RAW).
Et pas les deux cote à cote, mais la même capture du même endroit de l'image, sans décalage.
(perso pour voir des différences fines, j'ai besoin de passer d'une image à l'autre directement, cote à cote je suis moins sensible)

asak

Profoto et Mélissa  gamma 1.8 a essayer  ;)

philou_m


asak

La calibration n'a rien à voir
Lightroom c'est Mélissa gamma 1.8
Photoshop profoto gamma 1.8

Alain c

 [at] Philou_m : Je ne suis pas le seul à ne pas voir de différence entre tes 2 exemples, en as tu d'autres ? Parce que là  tu semble chercher un problème ou il n'y en a pas.
Matérialiser l'immatériel