Meeting aviation Sarlat Domme

Démarré par iago, Août 11, 2022, 12:29:29

« précédent - suivant »

iago

Citation de: Katana le Août 13, 2022, 19:55:49
Oui, l'essai 15 jours c'est toujours une solution, après tout, beaucoup le font, tu peux bien te l'autoriser une fois en passant.

Quant aux modes de stab, le 2 est pour les filés (il ne compense pas les mouvements horizontaux, mais pour le 3, j'avoue que je n'ai pas vraiment vu d'écart non plus, surtout vu ce qu'en dit le mode d'emploi (ou alors, on a rien compris, ce qui pourrait être possible aussi  :D :D :D

Ouais ! faudrait interroger les ingénieurs Canon !

J'ai peut-être une idée... Il me semble que le manuel dit que le mode 2 compense les mouvements HORIZONTAUX OU VERTICAUX... Peut-être que, si par exemple, on prend des photos de bagnoles, on commence par un mouvement horizontal, et si cela devient un mouvement vertical, ça ne marche plus - alors que le mode 3 est peut-être plus "versatile" ?

Katana

Oh, il doit y avoir ici, quelqu'un qui connait les subtilités de ce mode 3. Non?

MFloyd

Citation de: iago le Août 13, 2022, 19:54:36
merci encore...  :D

Je ne suis pas trop arrivé à me débrouiller avec un monopode. Il faut reconnaître que celui que j'ai est plutôt petit (acheté 10€ dans une braderie!) , sans rotule... Je suppose que ça doit être très bien pour des photos sportives genre foot ou rugby.

Je me suis longtemps débrouillé avec un monopode SANS rotule. Le monopode servant plus à reposer le matériel entre deux séances; quitte à lever l'ensemble au moment de la prise de vue.

Depuis, j'ai acheté une rotule mais qui ne s'ajuste qu'en élévation. Une rotule classique n'étant pas pratique (ça bascule dans tous les sens).


(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

Le mode 3 n'active l'IS qu'au moment du déclenchement

voir l'explication ci-jointe

https://www.canon-europe.com/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/

iago

Citation de: alanath77 le Août 13, 2022, 21:02:38
Le mode 3 n'active l'IS qu'au moment du déclenchement

voir l'explication ci-jointe

https://www.canon-europe.com/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/

OK. Je n'avais pas vu cet article dans la doc Canon. Finalement, ce que j'en ai retenu qui me paraît le plus intéressant, c'est ça :

De plus, en limitant l'activation au point de capture, il garantit que le groupe de stabilisation est centré à l'intérieur du barillet, offrant ainsi le degré maximal de stabilisation.

Traduction Google. "point de capture"? peut-être plutôt "moment de capture"? En gros, tant qu'on ne déclenche pas, la partie mobile de l'objectif est maintenue immobile à sa position centrale ? Faut que le bazar réagisse vachement vite quand on déclenche !

Faudrait faire quelques essais systématiques.

iago

Citation de: Katana le Août 13, 2022, 19:55:49
Oui, l'essai 15 jours c'est toujours une solution, après tout, beaucoup le font, tu peux bien te l'autoriser une fois en passant.

Churchill disait : "avec un argument comme ça, on baise sa sœur..."    :D

Col Hanzaplast

Citation de: iago le Août 11, 2022, 14:29:16... Pour cause de flou de bougé extrêmement vite venu avec le R5. J'y vois deux causes principales : mes 74 ans, et mes bras plus vraiment assez musclés pour le R5+100/500 - et les 45 Mpx du boîtier.

J'ai un ami qui est passé du Nikon Coolpix 990 3Mpx à un Canon R5 45Mpx. Toutes ses photos sont quinze fois plus floues !
Du coup il a arrêté la photo pour la dentelle du Puy...

iago

Citation de: Col Hanzaplast le Août 14, 2022, 12:31:51
J'ai un ami qui est passé du Nikon Coolpix 990 3Mpx à un Canon R5 45Mpx. Toutes ses photos sont quinze fois plus floues !
Du coup il a arrêté la photo pour la dentelle du Puy...

Tiens... bonne idée... J'hésitais entre le saxophone et la batterie... Je pense que mon épouse préférera la dentelle du Puy...

Plus sérieusement, maintenant que je connais "bien" le R5, je serais curieux de le comparer au R6, dans les mêmes conditions.

Katana

Citation de: iago le Août 14, 2022, 08:51:05
Churchill disait : "avec un argument comme ça, on baise sa sœur..."    :D

:D :D :D :D

Katana

Citation de: alanath77 le Août 13, 2022, 21:02:38
Le mode 3 n'active l'IS qu'au moment du déclenchement

voir l'explication ci-jointe

https://www.canon-europe.com/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/

Merci Alain  8)  Et dans les faits, tu utilises ou as utilisé ce mode? Et quel ton avis?
Merci de ton retour  ;)

RTS3

Citation de: MFloyd le Août 13, 2022, 20:20:35
Je me suis longtemps débrouillé avec un monopode SANS rotule. Le monopode servant plus à reposer le matériel entre deux séances; quitte à lever l'ensemble au moment de la prise de vue.

Depuis, j'ai acheté une rotule mais qui ne s'ajuste qu'en élévation. Une rotule classique n'étant pas pratique (ça bascule dans tous les sens).



C'est parce que tu privilégies les objectifs "légers", je pense. N'ayant pas de gros tromblon non plus, le monopole me gêne plus qu'autre chose et il reste à la maison. Si j'avais un 600 f/4 ou ce genre d'objectif, je pense que ça changerait la donne.
Ta solution est la seule viable pour un monopode quand on se déplace, je suis d'accord (sinon il faut un système type Wimberley comme on voit le long des meetings aériens)
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

#36
Citation de: RTS3 le Août 14, 2022, 23:37:12
C'est parce que tu privilégies les objectifs "légers", je pense. N'ayant pas de gros tromblon non plus, le monopole me gêne plus qu'autre chose et il reste à la maison. Si j'avais un 600 f/4 ou ce genre d'objectif, je pense que ça changerait la donne.
Ta solution est la seule viable pour un monopode quand on se déplace, je suis d'accord (sinon il faut un système type Wimberley comme on voit le long des meetings aériens)

Beaucoup de personnes laissent le « Wimberley » à la maison aussi. Personnellement, je transforme mon « ballhead » en pseudo-cardan. Pas aussi pratique qu'un cardan traditionnel, mais ça fonctionne.


RRS Ballhead as gimbal

Et une vidéo de Morten Hilmer:

https://youtu.be/2A-vO9PR0RI
(cliquez ev. sur l'image)