Convertir une image dans un espace colorimétrique sur iPad

Démarré par Sacha, Août 11, 2022, 14:37:58

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

Je suis parti en vacances avec mon Nikon Z6 et mon IPad. Le Z6 est configuré pour que toutes les images (NEF ou JPEGs) soient enregistrées en AdobeRGB. Je peux les décharger sur l'IPad via SnapBridge. Hors si SnapBridge propose des conversion JPEG ou de format, il laisse toujours l'image dans son espace d'origine (cf. les applis ne gérant pas les profils colorimétrique affichent ces images complètement délavées). J'ai téléchargé Ps et Lr en version d'essai et là non plus la conversion dans un autre espace colorimétrique ne semble pas possible. Y' a-t-il un appli sur IPad qui permette de le faire?
Merci

Zaphod

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 14:37:58
Je suis parti en vacances avec mon Nikon Z6 et mon IPad. Le Z6 est configuré pour que toutes les images (NEF ou JPEGs) soient enregistrées en AdobeRGB.
Le choix de l'espace ne concerne que le JPEG.
Pour le RAW, le choix est juste inscrit en métadonnée, qui sera pris comme paramètre par défaut dans un logiciel Nikon.
Pour tout autre logiciel, tu peux comparer, fais la même photo en Adobe RGB ou en sRGB, le RAW sera identique.

Je ne sais pas si tu utilises tes JPEG pour autre chose mais le plus simple serait de choisir sRGB comme ça :
- tu gardes toute la latitude de traitement sur le RAW
- tu as un JPEG plus facile à traiter pour utilisation immédiate.

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 14:37:58Je peux les décharger sur l'IPad via SnapBridge. Hors si SnapBridge propose des conversion JPEG ou de format, il laisse toujours l'image dans son espace d'origine (cf. les applis ne gérant pas les profils colorimétrique affichent ces images complètement délavées). J'ai téléchargé Ps et Lr en version d'essai et là non plus la conversion dans un autre espace colorimétrique ne semble pas possible. Y' a-t-il un appli sur IPad qui permette de le faire?
Depuis Lightroom mobile, effectivement on n'a pas l'option... je n'ai jamais vérifié ce que faisait le logiciel, je suppose qu'il génère du sRGB.
J'ai essayé sur une image c'est ce qu'il fait, mais je ne peux pas garantir que c'est systématique :)

Sacha

Citation de: Zaphod le Août 11, 2022, 15:28:31
Je ne sais pas si tu utilises tes JPEG pour autre chose mais le plus simple serait de choisir sRGB comme ça :
- tu gardes toute la latitude de traitement sur le RAW
- tu as un JPEG plus facile à traiter pour utilisation immédiate.

Effectivement, je ne me sers quasiment jamais des JPEGs, je traîte les NEFs dans C1, et j'ai configuré l'espace Adobe98 sur mon appareil sans trop réfléchir.
Le problème est que j'ai un paquet d'images qu'on me demande de partager et les JPEGs obtenus via SnapBridge sont en A98, et j'ai pas d'ordi sous la main pour les convertir en sRGB.

Citation de: Zaphod le Août 11, 2022, 15:28:31
Depuis Lightroom mobile, effectivement on n'a pas l'option... je n'ai jamais vérifié ce que faisait le logiciel, je suppose qu'il génère du sRGB.
J'ai essayé sur une image c'est ce qu'il fait, mais je ne peux pas garantir que c'est systématique :)

Et non, Lr et PS mobile sauvegardent l'image dans son espace d'origine, impossible à modifier (ou j'ai pas trouvé)

doppelganger

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 14:37:58
Bonjour,

...

Y' a-t-il un appli sur IPad qui permette de le faire?
Merci

Bonjour,

Affinity Photo permet de le faire, moyennant 20€ depuis Apple Store

Zaphod

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 20:10:17
Effectivement, je ne me sers quasiment jamais des JPEGs, je traîte les NEFs dans C1, et j'ai configuré l'espace Adobe98 sur mon appareil sans trop réfléchir.
Ben tu feras le comparatif mais ce choix ne change rien pour les RAW :)

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 20:10:17Et non, Lr et PS mobile sauvegardent l'image dans son espace d'origine, impossible à modifier (ou j'ai pas trouvé)
Ah OK, mes boitiers étant toujours configurés en sRGB, ça me sort du sRGB.

Verso92

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 20:10:17
Effectivement, je ne me sers quasiment jamais des JPEGs, je traîte les NEFs dans C1, et j'ai configuré l'espace Adobe98 sur mon appareil sans trop réfléchir.

Aucune importance en RAW, comme déjà expliqué.

Ricounet2

Citation de: Sacha le Août 11, 2022, 20:10:17
Et non, Lr et PS mobile sauvegardent l'image dans son espace d'origine, impossible à modifier (ou j'ai pas trouvé)

Dans Lightroom mobile, lors de l'export, si tu choisis « Exporter en tant que... » il me semble que tu as le choix du profil.
(je n'ai pas l'ipad sous la main pour l'affirmer à 100 %)

et sous réserve que la fonction soit dispo sur la version d'essai...

---------------

EDIT : Trouvé sur un tuto en anglais, le choix du profil de sortie est bien présent :
https://www.lightroompresets.com/blogs/pretty-presets-blog/how-to-export-from-lightroom-mobile

Zaphod

Ah oui j'avais raté le petit icone options :)
Donc oui possible en tous cas dans la version complète, avec le choix sRGB / Display P3 / Adobe RGB / ProPhoto RGB.

Sacha

Ah oui merci, j'avais aussi raté les options. Même dans la version de base de Lr mobile on peut choisir le profil colorimétrique d'export. La solution est donc trouvée !