Bord de Seine à Paris ce 12 août 2022

Démarré par psbez, Août 12, 2022, 12:00:45

« précédent - suivant »

psbez

Petites scènes de vie, à l'ombre, sous les 35°

Nikon Nissoumi

Il me manque un sujet avéré (l'intérêt de la scène est ici trop faible/dilué à mes yeux) et une composition totalement maîtrisée pour me convaincre.
A ce titre la coupe haute du lampadaire est particulièrement maladroite et torpille l'ensemble de la diagonale de composition.
Sans parler de l'esthétique très "relative" de la paire de haut parleurs que tu as ainsi choisis de mettre en avant.
La rue est décidément un terrain difficile.

André Perier

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 12, 2022, 12:39:24
Il me manque un sujet avéré (l'intérêt de la scène est ici trop faible/dilué à mes yeux) et une composition totalement maîtrisée pour me convaincre.
A ce titre la coupe haute du lampadaire est particulièrement maladroite et torpille l'ensemble de la diagonale de composition.
Sans parler de l'esthétique très "relative" de la paire de haut parleurs que tu as ainsi choisis de mettre en avant.
La rue est décidément un terrain difficile.

Tout pareil pour moi
Flou à lier

labat


Seb Cst

#4
La composition est loin d'être inintéressante, notamment avec la disposition de ces multiples piétons, mais le rendu HDR du post-traitement enlève une bonne partie de l'accroche visuelle.
L'image est donc aplatie sans que cela soit perçu comme un choix fort de l'auteur.
Coupe un peu abrupte en haut.

Je reste persuadé que ce type de recherche avec cadrage large est une piste à a creuser.
Après tout, Pieter Brueghel l'ancien s'était déjà engouffré dans cette voie.

Nasu


psbez

Pour "faire plaisir !" à Nikon Nissoumi, j'ai resserré le cadrage. Mais je ne recherchais, surtout pas, de mettre une scène en valeur une scène particulière, mais plutôt de montrer l'ambiance globale détendue et sympa sous la canicule. Je n'y suis pas arrivé! désolé...

Seb Cst

Le problème du post-traitement demeure.

pounk

Il ne se passe pas grand chose de déterminant et tes personnages manquent d'intérêt. Peut être la scène à gauche aurait pu valoir le coup, mais là c'est trop dilué.

lorifix

En dehors du traitement pas forcément judicieux, le cadrage est il faut bien dire raté, car il n'y a aucun point d'accroche. En soit cette image est .... à refaire en faisant particulièrement attention à obtenir un cadre et un sujet.

Frenchman in Forchheim

Nikon Nissoumi

Citation de: psbez le Août 12, 2022, 13:11:37
Pour "faire plaisir !" à Nikon Nissoumi, j'ai resserré le cadrage. Mais je ne recherchais, surtout pas, de mettre une scène en valeur une scène particulière, mais plutôt de montrer l'ambiance globale détendue et sympa sous la canicule. Je n'y suis pas arrivé! désolé...

Ca c'est un (très  :)) mauvais objectif.
D'abord parce qu'en termes de photographie je suis incorruptible (8)), ensuite parce que je ne suis qu'un photographe comme un autre et parmi d'autres qui communique simplement son ressenti sur les images proposées à la lumière de ses émotions et de son expérience.
Et tu fais d'abord et avant tout les photos qui te plaisent à toi.
J'avais bien compris ton intention cependant mais en procédant de la sorte tu as aussi choisi la voie la plus difficile.
Une scène de rue "large" bute très souvent et facilement sur l'écueil de ne pas arriver à montrer autre chose que le quotidien dans sa banalité.
Il faut vraiment des concours de circonstances rares et particuliers pour arriver à échapper à ce piège fort commun et faire la différence qui tient souvent à très peu de chose.
Et même ainsi, est il souvent difficile d'arriver à convaincre tout le monde du bien fondé d'un déclenchement.
Raison pour laquelle isoler une scénette de rue sur une image sera souvent mieux perçu et plus simple à réaliser pour commencer.
Mais il n'est pas non plus interdit de s'essayer aux cadrages larges.
Après tout, il faut bien commencer un jour ou l'autre aussi si c'est ça que tu souhaites faire et qui te plait.

psbez

Merci pour vos remarques qui vont me permettre, peut-être, car je me rends compte que ce genre de photo ( rendre compte d'une ambiance plutôt que d'une scène proprement dite ) est difficile à réussir.  Je dis à seb cat que j'étais conscient de l'aplatissement de l'image en réduisant l'écart entre les tons sombres et les tons clairs : sans cette réduction de l'écart, les personnages centraux, situés dans les ombres, passent alors presque inaperçus...

JPBPhoto

J'ai tenté un recadrage en éliminant le brumisateur et en gardant le ratio initial. C'est intéressant et témoigne de l'activité de passants parisiens pendant une matinée de fortes chaleurs.La photo ne fera pas la une des journaux demain, mais dans les décennies qui viennent elle pourrait intéresser quelques personnes. Je pense aux archives de nombreux départements qui font des appels aux dons pour retrouver de vieilles photos et travailler avec. Chacun ignore quel sera l'avenir de nos clichés mais certains de ces derniers nous survivront. Je pense que documenter la vie quoditienne fait partie de l'activité photographique.

yaquinclic

Salut psbez

J'arrive un peut après le débat où je partage l'idée d'une photo non aboutie (perso, je n'aurai même pas porté le viseur devant mes yeux). Cependant, sans pour autant sauver cette scène (Seine), un petit élagage s'impose pour recentrer sur ce que tu sembles vouloir mettre en avant.
L'ombre du lampadaire se suffit à elle-même et allège la composition. Ah oui, le format change, on a rien sans contrepartie.

A+ ;)

André Perier

Ce dernier cadrage sauve (un peu ) la photo en lui donnant une ébauche de composition (mouvement des piétons )
Flou à lier

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 12, 2022, 15:12:52
...
Une scène de rue "large" bute très souvent et facilement sur l'écueil de ne pas arriver à montrer autre chose que le quotidien dans sa banalité.
Il faut vraiment des concours de circonstances rares et particuliers pour arriver à échapper à ce piège fort commun et faire la différence qui tient souvent à très peu de chose.
...
Raison pour laquelle isoler une scénette de rue sur une image sera souvent mieux perçu et plus simple à réaliser pour commencer.
Mais il n'est pas non plus interdit de s'essayer aux cadrages larges.


Montrer le quotidien dans sa banalité peut être une démarche photographique à part entière.
Il serait trop long de citer les photographes s'en étant fait une marque de fabrique, et tu dois certainement en connaître une bonne poignée.

Quant à la scène de rue cadrée serrée, je reste dubitatif sur la "simplicité" de réalisation que tu évoques...

Sinon, nous parlions hier de Brueghel l'ancien (mais les descendants sont aussi concernés).
Un exemple typique de placement panoramique.
Alors certes on pourra me rétorquer que la démarche de ce peintre tient, dans la plupart des toiles authentifiées, à des aspects allégoriques et symboliques, et qu'il s'agit justement de peinture, où l'auteur est le maître absolu de son image.
N'empêche que.

-->Brueghel l'ancien. Image source Wikipedia (tout simplement).

Seb Cst

La difficulté avec l'image titre proposée ici tient dans la mauvaise conjonction de l'ombre centrale et de la répartition des protagonistes.
Difficile de rendre ces derniers tous lisibles sans abîmer le rendu global des valeurs.
Le peintre choisissait lui-même son éclairage...

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Août 13, 2022, 12:06:51
Montrer le quotidien dans sa banalité peut être une démarche photographique à part entière.
Il serait trop long de citer les photographes s'en étant fait une marque de fabrique, et tu dois certainement en connaître une bonne poignée.

Quant à la scène de rue cadrée serrée, je reste dubitatif sur la "simplicité" de réalisation que tu évoques...

Sinon, nous parlions hier de Brueghel l'ancien (mais les descendants sont aussi concernés).
Un exemple typique de placement panoramique.
Alors certes on pourra me rétorquer que la démarche de ce peintre tient, dans la plupart des toiles authentifiées, à des aspects allégoriques et symboliques, et qu'il s'agit justement de peinture, où l'auteur est le maître absolu de son image.
N'empêche que.

-->Brueghel l'ancien. Image source Wikipedia (tout simplement).

Sur la reproduction que tu as publié, les personnages peints se déclinent en autant de petites scènes individuelles d'intérêt, il n'y a aucune superposition, aucun chevauchement, le peintre a bien la maîtrise totale de son œuvre.
Dans la vraie vie, quand on photographie la rue en large c'est rarement la cas et c'est là que se tient toute la différence.
Le photographe est à la merci d'éléments qui lui échappent totalement.
Alors, oui, bien sûr qu'il n'est pas interdit de photographier la rue en des scènes larges et complexes.
Mais c'est un exercice qui reste difficile, qui réclame un bon coup d'œil pour savoir saisir le potentiel instantané d'une situation.
Et les occasions véritablement exploitables restent de toutes manières rares.
Raisons pour lesquelles je recommande à ceux qui veulent s'intéresser à la photo de rue de commencer pas des photos plus simples qui permettront de se former doucement, d'acquérir l'œil qui décèlera les choses plus ambitieuses par la suite.
Sans compter que photos simples ne signifie pas simplistes pour autant.
Il y a d'excellentes images à faire avec des scènes isolées.
Simplement n'est ce pas tout à fait le même exercice ni la même finalité.     

psbez

Salut Martin D et Seb Cat : vos "images" en fait, m'apportent peu d'infos car ce que je recherche c'est de transmettre une ambiance avec des personnages qui ont des activités différentes, ce qui n'est pas le cas dans vos deux exemples..

Seb Cst

Citation de: psbez le Août 14, 2022, 14:05:11
Salut Martin D et Seb Cat : vos "images" en fait, m'apportent peu d'infos car ce que je recherche c'est de transmettre une ambiance avec des personnages qui ont des activités différentes, ce qui n'est pas le cas dans vos deux exemples..

Hein ?

Voir le tableau des proverbes chez Brueghel, ou encore le "dénombrement de Bethleem", ou le "Massacres des innocents".
Et puis lorsque le débat (public) est lancé, la publication n'est plus seulement destinée à l'auteur de la photo.

La photo de Boubat en particulier (merci à Martin), nous informe que la distribution lumineuse de la scène est d'une importance capitale pour ce que tu souhaitais faire, en particulier pour rendre un tant soit peu lisibles les personnages.

psbez

OK Seb : je n'avais pas vu le pb sous cet angle là !

Seb Cst

#21
Citation de: psbez le Août 14, 2022, 14:19:00
OK Seb : je n'avais pas vu le pb sous cet angle là !

You're welcome.
Pour la maîtrise des scènes larges vues en plongée, on peut se repasser l'œuvre de Kertesz, emblématique du genre et désormais classique.
Un modèle de prise en compte de l'environnement dans la composition de l'image.

Ceci dit la photo de Boubat choisie par Martin est remarquable notamment par son premier plan, faisant écho formel aux broussailles de la toile de Brueghel que j'avais choisie.
Et l'enfant regardant le photographe pourrait très bien être l'avatar de l'oiseau...

asak

Citation de: psbez le Août 14, 2022, 14:05:11
Salut Martin D et Seb Cat : vos "images" en fait, m'apportent peu d'infos car ce que je recherche c'est de transmettre une ambiance avec des personnages qui ont des activités différentes, ce qui n'est pas le cas dans vos deux exemples..
La particularité de ces deux exemple et que les personnages accrochent tout de suite le regard.
ce qui est loin d'être le cas sur ton image

Nikon Nissoumi

Citation de: Martin D le Août 14, 2022, 14:33:18
Faut aussi être conscient que ces scènes de rue où tout est à sa place est fugitif, dans le viseur tout va très vite, mais quand tu sens (c'est indescriptible) que c'est le cas tu n'a plus aucune hésitation, je dois dire que c'est assez jouissif car ça procure une satisfaction après un moment de tension.

Belle description, c'est tout à fait ça, cette petit poussée d'adrénaline et cette satisfaction quand on pense avoir mis une image intéressante dans la boîte...
Et la rue qui se construit et se déconstruit en permanence et dans laquelle l'œil doit apprendre à identifier instantanément ce qui a du potentiel de ce qui n'en a pas ou moins.
Combien d'occasions ratées aussi, infiniment plus nombreuses que de photos réussies mais ça fait partie du jeux et comme tout se renouvelle en permanence il suffit d'attendre l'opportunité suivante.
La rue est un terrain de jeu inépuisable, varié et exigeant.