D850 curieux phénomène pour moi

Démarré par Michel Hilt, Août 14, 2022, 08:51:20

« précédent - suivant »

Michel Hilt

Bonjour à tous,
En effet drôle de phénomène en déchargeant mon boitier je constate deux dossiers de stockage , alors qu'initialement il n'y en avait qu un.
Par ailleurs des fichiers ont disparus pendant le transfert , cela vous est il arrivé ?
merci pour les réponses.   

Lautla

#1
Quand tu arrives au n° de fichier xxxx9999 un deuxième dossier de stockage est créé sur la carte (nom précédent incrémenté de 1) et la numérotation recommence à xxxx0001. Si tu recopies dans 1 seul dossier il faut faire attention au(x) doublon(s) possible(s) et ne pas remplacer/écraser le premier fichier.

Michel Hilt

....merci pour la réponse, si j ai bien compris il est déconseillé de supprimer le nouveau dossier ???

Lautla

Si tu laisses la configuration d'usine pour cet élément il sera recréé à ta première photo. La je t'invite à consulter le mde (j'ai laissé la configuration par défaut et n'ai donc pas regardé comment cela se passait)

Verso92

#4
Citation de: Michel Hilt le Août 14, 2022, 08:51:20
En effet drôle de phénomène en déchargeant mon boitier je constate deux dossiers de stockage , alors qu'initialement il n'y en avait qu un.

C'est le cas quand le boitier arrive à "9999".

En repassant à "0001", il créée un nouveau dossier en incrémentant son numéro.


Edit : oups, réponse en doublon... désolé !

Citation de: Michel Hilt le Août 14, 2022, 09:45:25
[...] si j ai bien compris il est déconseillé de supprimer le nouveau dossier ???

Pas compris la question...

C'est un dossier de stockage "boitier"... pourquoi le supprimer ? les prochaines photos que tu feras y seront stockées, automatiquement.

big jim

De mon côté, quand j'arrive à 9999 (il faut surveiller !), je change le préfixe.
Au démarrage de mon D850, j'ai mis "850" comme préfixe. Le nom des fichiers est donc 850_0***.
Arrivé à 850_9999, je bascule à "851" comme préfixe, ce qui donne des fichiers du type 851_00**
Arrivé à 859_9999, j'aviserais, mais on peut passer à des lettres également. Ca laisse de la marge !

Verso92

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 11:47:54
De mon côté, quand j'arrive à 9999 (il faut surveiller !), je change le préfixe.

En ce qui me concerne, j'ai autre chose à faire quand je prends des photos...  ;-)

(en plus, je ne vois pas l'intérêt de la manip)

doppelganger

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 11:47:54
De mon côté, quand j'arrive à 9999 (il faut surveiller !), je change le préfixe.
Au démarrage de mon D850, j'ai mis "850" comme préfixe. Le nom des fichiers est donc 850_0***.
Arrivé à 850_9999, je bascule à "851" comme préfixe, ce qui donne des fichiers du type 851_00**
Arrivé à 859_9999, j'aviserais, mais on peut passer à des lettres également. Ca laisse de la marge !

Étant donné que le boîtier sait gérer, y'a pas grand chose à surveiller. La capacité restante de la ou des carte(s) mémoire, à la limite.

Verso92

Citation de: Michel Hilt le Août 14, 2022, 08:51:20
Par ailleurs des fichiers ont disparus pendant le transfert , cela vous est il arrivé ?

Je vois mal comment ça pourrait m'arriver : je fais un simple copier/coller de la carte mémoire au DD...

big jim

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 11:53:15
En ce qui me concerne, j'ai autre chose à faire quand je prends des photos...  ;-)

(en plus, je ne vois pas l'intérêt de la manip)

En même temps, l'approche à 9999, c'est pas tous les jours non plus...
Quand à l'intérêt, il est simple : je n'ai jamais deux fichiers avec le même nom par la suite sur le PC.
Mais, comme à l'accoutumée, merci pour cette intervention pleine d'intérêt et de suffisance...  ::)
De mémoire, je crois que c'était 4mpx qui avait dû donner cette astuce. Après, on prend on ou en prend pas...

agl33

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 16:57:23
En même temps, l'approche à 9999, c'est pas tous les jours non plus...
Quand à l'intérêt, il est simple : je n'ai jamais deux fichiers avec le même nom par la suite sur le PC.
Mais, comme à l'accoutumée, merci pour cette intervention pleine d'intérêt et de suffisance...  ::)
De mémoire, je crois que c'était 4mpx qui avait dû donner cette astuce. Après, on prend on ou en prend pas...

;-)

doppelganger

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 16:57:23
En même temps, l'approche à 9999, c'est pas tous les jours non plus...
Quand à l'intérêt, il est simple : je n'ai jamais deux fichiers avec le même nom par la suite sur le PC.

Le nom de fichier attribué par le boîtier n'est pas gravé dans le marbre et le renommage après (ou pendant) le transfert sur la machine est tout à fait envisageable. C'est presque une nécessité, en cas d'utilisation de deux boîtiers (même modèle ou pas).

Pour ma part, mes fichiers sont systématiquement renommés selon la nomenclature suivante : [année]]mois][jour][heure][minute]][seconde]_[modèle de boîtier].

Je retrouve ainsi mes fichiers dans l'ordre de prise de vue, avec le modèle de boîtier directement visible. Ça devient plus simple à gérer, que ce soit dans un logiciel de post traitement, une visionneuse ou un simple navigateur de fichiers. Aucune nécessité d'un catalogue...

Avec ça, le boîtier peut bien attribuer le nom qu'il veut aux fichiers.

Lautla

Citation de: doppelganger le Août 14, 2022, 17:44:09
Le nom de fichier attribué par le boîtier n'est pas gravé dans le marbre et le renommage après (ou pendant) le transfert sur la machine est tout à fait envisageable. C'est presque une nécessité, en cas d'utilisation de deux boîtiers (même modèle ou pas).

Pour ma part, mes fichiers sont systématiquement renommés selon la nomenclature suivante : [année]]mois][jour][heure][minute]][seconde]_[modèle de boîtier].
Je trouve aussi que cette méthode est la plus aisée. Pour gagné une étape c'est mon boîtier qui donne le nom du fichier (plutôt que DSC ou IMG c'est, par exemple D85).

doppelganger

Citation de: Lautla le Août 14, 2022, 17:56:53
Je trouve aussi que cette méthode est la plus aisée. Pour gagné une étape c'est mon boîtier qui donne le nom du fichier (plutôt que DSC ou IMG c'est, par exemple D85).

L'étape de renommage étant inévitable, il m'est impossible de faire plus court. D'ailleurs, elle m'est totalement transparente, puisque cela se passe au moment ou je copie mes fichiers de la carte à ma machine, par processus d'import (ou à postériori, suivant le contexte) . Mon logiciel de post traitement se basant sur les informations de prise de vue pour attribuer le nom final à chaque fichier.

Verso92

#14
Citation de: big jim le Août 14, 2022, 16:57:23
En même temps, l'approche à 9999, c'est pas tous les jours non plus...
Quand à l'intérêt, il est simple : je n'ai jamais deux fichiers avec le même nom par la suite sur le PC.

C'est vraiment du grand n'importe quoi, comme souvent ici (tu es coutumier du fait).

J'ai régulièrement le compteur qui passe de "9999" à "0001", et je persiste et signe : aucun intérêt, sinon se prendre la tête pour rien (le boitier gère ça tout seul, comme un grand).

L'art de compliquer les choses simples...

big jim

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 18:48:17
C'est vraiment du grand n'importe quoi, comme souvent ici (tu es coutumier du fait).

J'ai régulièrement le compteur qui passe de "9999" à "0001", et je persiste et signe : aucun intérêt, sinon se prendre la tête pour rien (le boitier gère ça tout seul, comme un grand).

L'art de compliquer les choses simples...

Coutumier du fait ! Des arguments pour avancer ça ? Et que dire de ton attitude systématique de gourou ayant toujours raison, alors...
Mon éducation et ma formation m'inclinent pour ma part à expliquer les choses quand j'ai l'occasion de le faire, ou à partager des astuces et manières de faire. Après chacun fait ce qu'il veut, mais je ne vois pas à quel titre tu t'arroges le droit de juger de ce qui est juste ou pas, intéressant ou pas... Chacun a le droit d'avoir un avis.
Heureusement que le reste du monde ne trouve pas que les photos carrées avec un poteau constituent la règle d'art incontournable, sinon le 8ème art serait bien triste !...
Et c'est sûr que pour faire des poteaux en rafale, on passe vite les 9999 sans s'en apercevoir...  ;D

Verso92

#16
Citation de: Michel Hilt le Août 14, 2022, 08:51:20
En effet drôle de phénomène en déchargeant mon boitier je constate deux dossiers de stockage , alors qu'initialement il n'y en avait qu un.

Remarque en passant : si c'est la première fois que tu remarques la chose, c'est que ton boitier vient à peine de dépasser les 10 000 photos...

Je viens de regarder sur le mien, le dossier dans "DCIM" se nomme actuellement "103ND850".

(changement de dossier pendant le défilé aérien du 14 juillet, transparent (géré par le boitier), comme il se doit...  ;-)

doppelganger

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:15:45
Mon éducation et ma formation m'inclinent pour ma part à expliquer les choses quand j'ai l'occasion de le faire, ou à partager des astuces et manières de faire.

Altruiste, c'est bien. Prendre en considération l'avis et / ou la façon de faire des autres, c'est bien aussi. Mais t'as pas l'air réceptif là.

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:15:45
Et c'est sûr que pour faire des poteaux en rafale, on passe vite les 9999 sans s'en apercevoir...  ;D

Rafale ou pas, ça ne change rien à l'affaire. Comme dit plus haut, le boitier sait gérer.

big jim

Citation de: doppelganger le Août 14, 2022, 21:24:13
Altruiste, c'est bien. Prendre en considération l'avis et / ou la façon de faire des autres, c'est bien aussi. Mais t'as pas l'air réceptif là.

Rafale ou pas, ça ne change rien à l'affaire. Comme dit plus haut, le boitier sait gérer.

Aucune raison d'être réceptif à une jugement de valeur déplacé sur une pratique, conseillée par ailleurs par 4mpx qui est un photographe avec un talent bien supérieur à celui qui critique !
Pour la numérotation, le boîtier sait en effet gérer, mais en changeant de répertoire. Je ne récupère pas ce découpage pour ma part, que je trouve artificiel.
Je renomme ensuite les fichiers après traitement, mais en ajoutant des suffixes et en gardant le nom d'origine en début de chaine de caractère.
Encore une fois, je n'impose rien, je dis ce que je fais. Chacun fait ce qui lui plait...

Verso92

#19
Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 21:18:56
(changement de dossier pendant le défilé aérien du 14 juillet, transparent (géré par le boitier), comme il se doit...  ;-)

Et puis, bidouiller les menus des noms de fichier en plein milieu du défilé aérien, franchement...

J'avais mieux à faire !

;-)


Encore une fois, le boitier gère ça de façon automatique ET transparente.

doppelganger

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:37:26
Aucune raison d'être réceptif à une jugement de valeur déplacé sur une pratique, conseillée par ailleurs par 4mpx qui est un photographe avec un talent bien supérieur à celui qui critique !

Je ne parlais pas des commentaires que tu juges être des jugements de valeur. Et je ne vois pas ce que vient faire 4mpx dans cette affaire, pas plus que son talent.

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:37:26
Pour la numérotation, le boîtier sait en effet gérer, mais en changeant de répertoire. Je ne récupère pas ce découpage pour ma part, que je trouve artificiel.

C'est la meilleure chose que le boitier puisse faire. On ne risque pas de perte de fichier et ça ne coute rien au moment de copier les fichiers.

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:37:26
Je renomme ensuite les fichiers après traitement, mais en ajoutant des suffixes et en gardant le nom d'origine en début de chaine de caractère.
Encore une fois, je n'impose rien, je dis ce que je fais. Chacun fait ce qui lui plait...

Pas de souci mais le problème est peut être de vouloir conserver le nom d'origine. Tu te focalises sur ce nom qui ne veut pas dire grand chose (ou y'a un truc qui m'échappe). D'où le fait que j'ai expliqué ma façon de procéder.

Bien évidemment, chacun fait comme il l'entend mais tu remarqueras qu'avec m'a façon de faire, je ne me pose aucune question.

agl33

Citation de: big jim le Août 14, 2022, 21:15:45
Coutumier du fait ! Des arguments pour avancer ça ? Et que dire de ton attitude systématique de gourou ayant toujours raison, alors...
Mon éducation et ma formation m'inclinent pour ma part à expliquer les choses quand j'ai l'occasion de le faire, ou à partager des astuces et manières de faire. Après chacun fait ce qu'il veut, mais je ne vois pas à quel titre tu t'arroges le droit de juger de ce qui est juste ou pas, intéressant ou pas... Chacun a le droit d'avoir un avis.
Heureusement que le reste du monde ne trouve pas que les photos carrées avec un poteau constituent la règle d'art incontournable, sinon le 8ème art serait bien triste !...
Et c'est sûr que pour faire des poteaux en rafale, on passe vite les 9999 sans s'en apercevoir...  ;D

V92 est une découverte pour vous, pourtant il est coutumier du fait ;-)

Verso92

#22
Citation de: doppelganger le Août 14, 2022, 22:10:08
Pas de souci mais le problème est peut être de vouloir conserver le nom d'origine. Tu te focalises sur ce nom qui ne veut pas dire grand chose (ou y'a un truc qui m'échappe).

J'imagine que personne ici ne conserve le nom d'origine (ça n'aurait pas de sens...).


Après, bien sûr, chacun a sa méthode de renommage, de classement et d'archivage (en ce qui me concerne, je suis resté fidèle aux noms de fichiers à 8 caractères...  ;-).

Pour le renommage de fichiers par lots, j'utilise XnView (gratuit) : très puissant et facile d'utilisation pour cette fonctionnalité.

doppelganger

#23
Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 12:21:15
J'imagine que personne ici ne conserve le nom d'origine (ça n'aurait pas de sens...).

Je l'ai gardé pendant longtemps et je pense que c'est le cas de pas mal de gens.

J'ai commencé à me poser des questions quand j'ai réinitialisé le compteur du boitier et plus tard, en changeant de boitier. Je me suis dit que le fait d'avoir un même nom à un moment donné n'avait aucune importance, puisque les fichiers en « doublon » ne risquaient pas de se trouver dans un même répertoire. Et puis j'ai modifié le préfixe, à même le boitier, quand je suis passé au D850. Ensuite, j'ai revu la chose en modifiant le nom après copie de la carte mémoire, suivant une nomenclature basé sur la date le lieu et un numéro incrémenté. J'ai fini par revoir tout ça le jour où je commençais à sortir avec deux boitiers. Le Nom de ficher horodaté suivi du modèle de boitier me permet de retrouver mes fichiers dans l'ordre de prise de vue, sans distinction de boitier.

Citation de: Verso92 le Août 15, 2022, 12:21:15
Pour le renommage de fichiers par lots, j'utilise XnView (gratuit) : très puissant et facile d'utilisation pour cette fonctionnalité.

Pour ma part, c'est C1 à l'import. Une fois configuré, c'est totalement transparent.

kochka

Un préfixe : nom du boitier, incrémenté de 1 préventivement lors de l'approche des 9999
La notion de l'approche du nombre limite est variable, selon que l'on se trouve en période de quelques photos par jour, ou de 500 ou plus.
Dommage qu'on ne puisse le programmer automatiquement.
Technophile Père Siffleur