flou de bougé

Démarré par Vazen, Août 14, 2022, 09:37:56

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous.
Avec un Z7ii et le 24-120 Z vous pensez qu'il est raisonnable de descendre à quelle vitesse pour obtenir des clichés nets sans flou de bougé à main levée ?

77mm

Toutes choses étant égales par ailleurs, vous pouvez monter la vitesse d'un, deux voire trois crans par rapport à un D700 de 12mpix par exemple.

Mais l'ibis embarqué est performant et le reste dépendra de votre préhension et stabilité personnelles.

Personnellement je peux shooter à une vitesse équivalente à la focale (en partant du principe qu'elle convient au sujet) sans problème. En étant plus concentré je peux descendre plus bas.

Testez vous !

gusdegus

Citation de: 77mm le Août 14, 2022, 09:56:09
Toutes choses étant égales par ailleurs, vous pouvez monter la vitesse d'un, deux voire trois crans par rapport à un D700 de 12mpix par exemple.
" Monter " la vitesse, c'est choisir des vitesses plus rapides ?
Ou descendre et utiliser la stabilisation ?

77mm

Vitesse plus élevée, dans l'idée d'une netteté optimale à 100% écran.

Donc plutôt 1/200 que 1/50 par exemple.

Nonobstant l'ibis et vos facultés personnelles.

Vazen

J'ai réglé à 1/250 pour l'instant tout est net.

77mm

Voyez ensuite, suivant la longueur focale que vous utilisez, à quel point vous pouvez descendre.

Shakelton

AU 24 mm, on doit pouvoir facilement descendre au 1/15 avec le vr boitier activé.

https://www.cameralabs.com/nikon-z-24-120mm-f4-s-review/

Image stabilization
To test the effectiveness of the image stabilization with the Nikon Z 24-120mm f4 S on a Nikon Z7 camera body, I did a series of 140 test-shots hand-held at 120mm focal length with shutter speeds from 1/125 of a second down to 1/4 sec. I used the shots at 1/125 sec with VR=off as reference of how good my hand-holding was at the time of the test and Reikan FoCal did the chore of evaluating the sharpness of all shots.

Here's the results: With VR=on images down to 1/30 sec (2 stops) were clearly sharper than the average sharpness at 1/120 sec with VR=off – except for one outlier in 20 shots. At 1/15 sec (3 stops) I had 20% outliers. Interestingly I had no outliers over 20 shots at 1/8 sec (4 stops) although 5 images (25%) showed a little softness. But at 1/4 sec (5 stops) results become very erratic with only 30% usable images. This is an advantage from the VR image stabilization in the camera of 4 stops.

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 14, 2022, 10:31:02
Voyez ensuite, suivant la longueur focale que vous utilisez, à quel point vous pouvez descendre.

Surtout que le boîtier autorise une vitesse mini en fonction de la focale.

titisteph

Sans VR, il était admis en argentique qu'il fallait rester à une vitesse au moins égale à la focale pour être net. Soit 1/250e pour un 200 mm en pratique.
En numérique, avec les capteurs pixellisés, il vaut mieux monter d'une vitesse supplémentaire. Soit 1/500e pour un 200mm.

Mais avec un VR performant, on peut énormément gagner. Je descend très facilement à 1/30e au 500 mm à main levée, et je reste parfaitement piqué. Soit 5 vitesses de gagnées! On doit même pouvoir encore gagner une vitesse avec un appui et de la chance...

Exemple sur cette image, faite au 200-500 mm Nikon (à 5,6 et 500 mm sur D750). Je n'avais pas le temps ni l'envie de sortir un trépied, alors je suis monté à 6400 ISO, et j'ai shooté à la main au 1/30e.

77mm

#9
Citation de: titisteph le Août 17, 2022, 10:00:02
Mais avec un VR performant, on peut énormément gagner. Je descend très facilement à 1/30e au 500 mm à main levée, et je reste parfaitement piqué. Soit 5 vitesses de gagnées! On doit même pouvoir encore gagner une vitesse avec un appui et de la chance...

Tout à fait. Cependant, il faut tenir compte des conditions de prise de vue. L'exemple que tu donnes est représentatif des conditions idéales : tu as le temps de soigner la préhension, la respiration, viser, etc.

Si tu es un peu plus pressé ou fatigué, les performances à cet égard diminuent.

Il faut donc réaliser des essais pour trouver le juste équilibre.

Stepbystep

Citation de: Vazen le Août 14, 2022, 09:37:56
Bonjour à tous.
Avec un Z7ii et le 24-120 Z vous pensez qu'il est raisonnable de descendre à quelle vitesse pour obtenir des clichés nets sans flou de bougé à main levée ?

Comme dit plus haut, la référence en argentique était 1/focale, avec de l'entraînement certains descendaient en dessous. En numérique, la stabilisation fait des miracles et permet souvent de descendre 3 ou 4 crans en-dessous.

Après, il faut t'entraîner en bloquant ta respiration, améliorer ta stabilité en bloquant le corps, t'appuyer quand c'est possible sur un support. À toi de tester tes limites et développer ton savoir-faire.

A titre d'exemple, 1/30, voir moins me semble faisable avec ce genre d'objectif à 120.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 17, 2022, 10:10:04
Tout à fait. Cependant, il faut tenir compte des conditions de prise de vue. L'exemple que tu donnes est représentatif des conditions idéales : tu as le temps de soigner la préhension, la respiration, viser, etc.

Si tu es un peu plus pressé ou fatigué, les performances à cet égard diminuent.

Il faut donc réaliser des essais pour trouver le juste équilibre.

Oui, il faut se méfier...


Lors d'un essai du 200-500 en boutique (sur D810), je me suis retrouvé par inadvertance au 1/15s (à 500mm), sans trop de casse.

A ne pas trop réitérer "sur le terrain" (du moins en ce qui me concerne !  ;-).

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 14, 2022, 11:32:02
Surtout que le boîtier autorise une vitesse mini en fonction de la focale.

Dans une fourchette de "-2/+2" ("0" étant TdP = 1/focale) en automatique.