[ DISCUS TECHNIQUES ] > RETRO PHOTO

Datation Super Ikonta

(1/2) > >>

steph76:

Bonjour
Je possède un Zeiss Super Ikonta qui fait les formats 4.5x6 et 6x9.
L'objectif est un Carl Zeiss Jena Tessar 105mm f3.8.
Il porte le numéro 1673197
Est-ce quelqu'un pourrait me donner la date approximative de production ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

steph76:
Pour ceux que ça aiderait dans leur recherche je réponds à ma propre question : c'est un Super Ikonta 531/2 de 1936...

titisteph:
Aurais-tu une photo de ton appareil?
Car j'en ai un aussi, mais de 1934.

steph76:
C'est le même que celui ci.
https://latelierdejp.org/2022/02/13/le-zeiss-ikon-super-ikonta-531-2/amp/
Bonne journée

titisteph:
Merci!
S'il est en en état de marche, et que tu ne l'as pas encore fait, je t'encourage vivement à mettre un film dedans. Tu constateras que la qualité d'image est remarquable, surtout en diapo.

Il faut quand même prendre quelques précautions : se mettre au moins à 11 ou mieux, à 16, sur trépied (mais j'ai aussi réussi à main levée).

Pour la précision du cadrage, je conseille de faire un essai en mettant un papier calque à la place du film. En ouvrant l'obtu, on voit l'image se former. Vous comparez avec l'image dans le viseur, pour avoir une idée de "comment voit le viseur" par rapport à la photo finale. On a ainsi une bonne idée de la façon de bien employer ce viseur. Avec la pratique, on cadre avec une bonne précision.

L'obtu, s'il est fonctionnel, est étonnant de justesse. La diapo est envisageable. Evidemment, il vous faut une cellule séparée.

L'optique, si elle est bien propre, affiche une résolution remarquable et très homogène (à 11 ou 16). Ca vaut un caillou moderne. Evidemment, le contraste n'est plus au goût du jour, mais ce n'est pas infâmant pour autant. Et ça se gère en post production. Eviter néanmoins tout contrejour ou lumière parasite (pas de traitement multicouches).

Le télémètre est bien précis, je lui fais confiance, et ça a toujours été OK. On peut facilement nettoyer les oculaires et les prismes de renvoi (sur le corps du boitier) en démontant le capot (deux vis sont cachées sous le viseur). La visée devient ainsi bien meilleure.

Normalement, il est censé utiliser du format 620 (qui n'existe plus). Mais en réalité, on peut très bien prendre du 120 normal, ça rentre! Il se peut qu'il soit un peu plus difficile de faire avancer le film sur les deux dernières vues, mais rien d'impossible.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique