Jumelle passe partout

Démarré par Juju.d, Août 15, 2022, 08:42:18

« précédent - suivant »

55micro

Merci pour le retour, nos vieilles Paralux 8x25 mériteraient d'être remplacées, j'y songeais justement.
Choisir c'est renoncer.

clo-clo

Merci pour le retour détaillé .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

RolandH

Bonsoir,

Swarovski CL COMPANION 8x30

    Champ Linéaire à 1000 mètres : 132 m
    Pupille de Sortie : 3,8 mm
    Dégagement Oculaire : 16 mm
    Distance Minimale de Mise au Point : 3,2 m
    Dimensions : 127x118x55 mm
    Poids : 480 g

Juju.d

Citation de: 55micro le Août 16, 2022, 19:02:43
Merci pour le retour, nos vieilles Paralux 8x25 mériteraient d'être remplacées, j'y songeais justement.
Pour rester en 8x et compact les 8x32 zeiss terra  doivent tout simplement être superbe ils ne les avait pas donc pas pu les essayer mais ça fait nul doute. J'ai privilégier le x10 à la luminosité

Juju.d

Citation de: Gérard B. le Août 16, 2022, 16:54:36
Oui. Avec le temps, j'en suis à 4. 15x45 Canon, 10x44 Steiner, 10x32 Ultravid Leica et 8x25 Zeiss Victory.
Tu vois un grosse différence de luminosité entre tes 10x32 et 10x44?

Opticien

il y a une petite différence mais, il faut toujours rappeler que l'œil a une détection logarithmique de la luminosité

Juju.d

Citation de: Opticien le Août 17, 2022, 10:46:50
il y a une petite différence mais, il faut toujours rappeler que l'œil a une détection logarithmique de la luminosité
Ca donne quoi avec plus de pédagogie ?  Lol  ::) ;D

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Août 16, 2022, 22:36:44
Tu vois un grosse différence de luminosité entre tes 10x32 et 10x44?
De jour, absolument pas. Mais par très faible luminosité oui. Ciel nocturne par exemple.

Gérard B.

Citation de: RolandH le Août 16, 2022, 21:20:47
Bonsoir,

Swarovski CL COMPANION 8x30

    Champ Linéaire à 1000 mètres : 132 m
    Pupille de Sortie : 3,8 mm Vous voulez dire 3,0 mm!
    Dégagement Oculaire : 16 mm
    Distance Minimale de Mise au Point : 3,2 m
    Dimensions : 127x118x55 mm
    Poids : 480 g

Juju.d

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2022, 12:10:53

Mes zeiss feront ma paire de jumelle diurne pour la randonnée pas trop lourde. Je me prendrai un paire plus lumineuse de 10x42 ou 8x42  un truc un peu opposé au 10x32 

Opticien

Citation de: Juju.d le Août 17, 2022, 11:05:35
Ca donne quoi avec plus de pédagogie ?  Lol  ::) ;D
si c'était une détection variant linéairement, l'œil verrait aisément des des variations de faibles amplitudes
comme la détection est logarithmique, il faut une variation forte de la luminosité pour que l'on s'en rende compte

par compte, si ce n'est pas un œil qui est derrière un instrument d'optique, mais un appareil photo, une variation de, par ex, 30%, cela fera varier à diaph et ISO constants, la vitesse d'obturation de 30%

mes 2 appareils photos (EOS RT, EOS 1 RS) que l'ai eu et qui avaient une lame dite semi-transparente (en réalité, entrainant une perte de lumière de près d'un tiers), ne gênaient pas la vision* dans l'oculaire, mais, par contre, on voyait bien les vitesses qui s'allongeaient d'1/3

*(il faut dire que le EOS 1 RS était livré avec un verre de visée dépoli laser clair, ce qui facilitait les choses, aussi..... )

seba

Citation de: Opticien le Août 17, 2022, 14:09:21
si c'était une détection variant linéairement, l'œil verrait aisément des des variations de faibles amplitudes
comme la détection est logarithmique, il faut une variation forte de la luminosité pour que l'on s'en rende compte

L'oeil est un mauvais instrument de mesure mais un très bon comparateur.
On détecte aisément, de deux plages éclairées, côte à côte, une éventuelle différence de luminosité, même minime.

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Août 17, 2022, 14:01:07
Mes zeiss feront ma paire de jumelle diurne pour la randonnée pas trop lourde. Je me prendrai un paire plus lumineuse de 10x42 ou 8x42  un truc un peu opposé au 10x32
Prenez déjà du plaisir avec les nouvelles achetées. Après, vous verrez si le besoin d'avoir plus de luminosité est utile.
Vers la soixantaine, les jumelles à luminosité plus importante ne sont plus utiles, car l'iris s'ouvre moins dans la pénombre.

Opticien

Citation de: seba le Août 17, 2022, 14:37:21
L'oeil est un mauvais instrument de mesure mais un très bon comparateur.
On détecte aisément, de deux plages éclairées, côte à côte, une éventuelle différence de luminosité, même minime.
exact. et la capacité de comparaison est encore plus vraie quand il s'agit des couleurs: si notre mémoire ne nous parait guère fiable pour savoir si une couleur, vue auparavant,  est un peu plus tirant vers le rouge ou bleu qu'une que l'on a sous les yeux, au contraire, la comparaison avec les 2 couleurs côte à côte est facile, l'œil humain discerne des centaines de milliers de nuances

Juju.d

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2022, 14:53:17
Prenez déjà du plaisir avec les nouvelles achetées. Après, vous verrez si le besoin d'avoir plus de luminosité est utile.
Vers la soixantaine, les jumelles à luminosité plus importante ne sont plus utiles, car l'iris s'ouvre moins dans la pénombre.
Oui j'ai pris en fonction  de mes besoins actuel soit la randonnée en montagne a la journée, je pense avoir visé juste dans mon choix, je verrai si cette paire me donne envie de pousser plus loin mes observations ou si je reprend la randonnée sur plusieurs jour quand ma petite aura grandit j'achèterai un truc lumineux, la j'attend déjà désespérément que nikon sorte un vrai boîtier apsc  performant stabilisé au dessus du z50  plutôt que croper en dx dans celui de mon z6ii   :-\

55micro

Citation de: Opticien le Août 17, 2022, 15:52:21
La comparaison avec les 2 couleurs côte à côte est facile, l'œil humain discerne des centaines de milliers de nuances

Et même par les daltoniens
Choisir c'est renoncer.

RolandH


Gérard B.

Citation de: RolandH le Août 19, 2022, 14:56:53
Bonjour,

3,8 mm pour les 8x30
3 mm pour les 10x30
Mea Culpa. Quand on lit en diagonale. :P

Juju.d

Mes vacances étaient censées être finie, mais je reprend le boulot que mardi pro,  alors avec ma petite famille on a été 2j en Andorre profond, pour voir du paysage et faire marcher ma fille de 6ans et demi en haute montagne pour la 1ere fois, (on se contentait de moyenne montagne ou plateau de l'aubrac jusqu'à present)
Aujourd'hui balade jusqu'à  à un lac  1 2300m balade de 4km 400m de d+  on arrive dans des ratios interessant sachant que les 400 de d+ se sont fait dans les 2km de l'allée, bref je suis assez content  d'elle 😁
Enfin tout ca pour dire que au retour vers 18h on a croisé un pierrié où on entendait des marmottes, après 5 min de recherche aux jumelles une petite famille de 3 nous observait, on les avait en fait à 20m en fait... on c'est régalé ma fille a vu ses 1ere marmottes au jumelles comme si elle y était  et moi j'ai quelques photos sympa de cette petite famille... 😍

Opticien

Citation de: Juju.d le Août 19, 2022, 22:20:26
.............
Aujourd'hui balade jusqu'à  à un lac  1 2300m balade de 4km 400m ............
Il y en a qui montent à 12 300m d'altitude pour trouver la fraicheur d'un lac !!!!! mais là, les bouteilles d'oxygènes ne servent pas à plonger, mais à respirer dehors !!

en tout cas, ton observation est bien sympathique et pleine de vie, mais on voudrait les photos attendrissantes des marmottes.

Juju.d

Citation de: Opticien le Août 20, 2022, 09:02:08
Il y en a qui montent à 12 300m d'altitude pour trouver la fraicheur d'un lac !!!!! mais là, les bouteilles d'oxygènes ne servent pas à plonger, mais à respirer dehors !!

en tout cas, ton observation est bien sympathique et pleine de vie, mais on voudrait les photos attendrissantes des marmottes.
Oui surtout que a 12300m il faut plutôt un ULM 🤣
J'entendais plutôt 2300m
Lol
On est parti que 2 nuits 3jours. J'ai les photos sur la carte encore je m'occupe de ça à mon retour et vous partage ça.
10x32 est un très bon ratio je trouve pour la rando journée ça reste compact et super en grossissement et même quand la lumière flanche vers 19h en ce moment ça passe encore très bien, ça colle pas mal à mon utilisation.
X10 Essoufflé quand ça grimpe fort faut le temps de reprendre son souffle autrement ca tremble.
Je suis très content de ces petites zeiss, soleil de face un peu de flare,  quelques aberration chromatique sur les points très lumineux mais rien de rédhibitoire

Photo à venir promis 😁

Juju.d

Ah oui petite astuce pour des raisons de praticité j'ai viré la sangle d'origine confortable mais trop encombrante et ai mis sur les côtés 2 pions peakdising et j'avais une peakdising leash en rab qui est vachement plus compact et plus pratique a régler et surtout que je peux clipper et déclipser au bon vouloir en 2secondes. Ca permet aussi de laisser les clips des œilleton accroché aux jumelles car avec la sangle d'origine ils ne passaient plus. Je vous ferai 2 ou 3 photos, je trouve ça pratique.

Opticien

Citation de: Juju.d le Août 20, 2022, 09:36:54
Oui surtout que a 12300m il faut plutôt un ULM 🤣
................
cher Juju. Je ne voudrais pas me rendre coupable de harcèlement textuel, mais je crois que le record d'altitude en ULM est de 5 703m!!!!

Juju.d

Me voilà rentré avec ma famille marmotte





Juju.d