flash annulaire macro

Démarré par egres, Août 15, 2022, 10:55:48

« précédent - suivant »

egres

bonjour,
je m intéresse à photo macro et m interroge sur l utilité d un flash annulaire ? Est ce bien utile ? je possede un canon r5 et un 180 macro EF.
j ai feuilleté les manuels des godox mf 12 et canon mt 26. La différence de prix n étant pas neutre. Je constate que le  canon est 2 fois plus puissant que le godox, est ce bien utile pour de la photo d 'insecte d avoir cette puissance ?
Le godox peut il être réglé pour avoir des puissances différentes sur chaque flash ? je ne trouve pas cela dans la doc.

merci de votre retour

Altho

J'ai les mf12, on peut régler chaque flash indépendamment à condition d'avoir un trigger pour déclencher

egres

merci de ce retour, je n avais pas vu que le trigger n est pas dans le package de base Godox, mais présent sur les photos de ventes ....

Ma 2ieme question, est ce vraiment utile dans la photo macro pour insectes ?

merci

titisteph

Les flashs annulaires ne sont pas connus pour donner la meilleure lumière : éclairage de face et absence d'ombres. Certains permettent néanmoins de moduler un peu en faisant varier la puissance entre la gauche et la droite. Je ne connais pas les systèmes cités, peut-être qu'ils proposent cette possibilité.

Mais ça n'empêche pas que l'écrairage sera toujours frontal, et que les arrières-plans seront sombres, voire noirs (si on travaille à bas iso et diaph fermé).

Pour une belle lumière flash en macro, il vaut mieux utiliser des flashs déportés, voire en contre-jour. Et consacrer un flash uniquement pour éclairer l'arrière-plan, quoiqu'en numérique, avec la possibilité de monter en ISO, cela soit moins nécessaire.

Whitespirit

Le flash annulaire délivre une lumière plate et uniforme. Il est idéal pour la photo technique ou descriptive mais pas vraiment pour la photo à visée plus artistique. Ceci dit en fonction des modèles on peut arriver plus ou moins à moduler. Sur mon K&F je peux régler séparément l'intensité de chaque demi-anneau.