numero de serie sur occasion

Démarré par omg.omg, Août 15, 2022, 11:01:42

« précédent - suivant »

omg.omg

Bonjour
Pourquoi les vendeurs de Ebay ou Le bon Coin refusent de communiquer les numéros de séries du materiel qu'ils vendent?
J'ai le sentiment qu'il circule -surtout- sur Ebay beaucoup de matériel volé.
Merci

Photon

Bonjour,
C'est, à tout le moins, une énorme lacune de ces plates-formes. Bien que les sites les plus fameux n'encouragent pas explicitement la fourgue, disons qu'ils la rendent possible. Un marchand ou intermédiaire de vente d'occasions ayant pignon sur rue (par ex. boutique), lui, est astreint à remplir un registre de police où sont notés type, n°s de série des matériels qui transitent et relevé d'identité du vendeur.

yaquinclic

Les gens sérieux ne refusent pas de fournir un certificat de cession de bien. Avec identification du vendeur et description du ou des biens, le reste est à fuire. Le prix ne doit l'unique critères de sélection, ou alors ...

A+ ;)

FredKelder

Citation de: omg.omg le Août 15, 2022, 11:01:42
Bonjour
Pourquoi les vendeurs de Ebay ou Le bon Coin refusent de communiquer les numéros de séries du materiel qu'ils vendent?
J'ai le sentiment qu'il circule -surtout- sur Ebay beaucoup de matériel volé.
Merci
Bonjour,
Sur la baie, plusieurs raisons possibles :
- le numéro est visible sur les images.
- le numéro, s'il est communiqué, peut servir justement au voleur-questionneur à revendre un matériel identique volé.
Perso, je n'achète qu'auprès de vendeurs "top seller" et mieux encore, ceux qui ont une boutique virtuelle, et mieux mieux encore, ceux qui ont une boutique physique. Sans cela, je passe mon tour.
Made in Thailand

optix

Même avis que dit précédemment.
Un motif de non-publication d'un no de série sur internet pourrait être de ne pas se faire "voler" la propriété par un tiers avant la vente, en enregistrant "à son nom" sur le site du constructeur, le no de série publié. Tout vendeur devrait être conscient de ce risque et masquer quelques chiffres. Le problème des no de série existe aussi pour les vendeurs de PC qui publient les photos de leur ordi avec les étiquettes de licence non floutées. (W7)
Sur Ebay ET paiement Paypal, un vendeur frauduleux se retrouvera en situation très délicate avec Ebay ET Paypal si un incident est détecté et dénoncé par l'acheteur, ce qui aboutit généralement à un remboursement intégral à l'acheteur. (je n'achète plus rien sur l'autre plateforme depuis que j'y ai été victime d'un détournement de colis)
passion de la technique

optix

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2022, 15:37:24
Les gens sérieux ne refusent pas de fournir un certificat de cession de bien. Avec identification du vendeur et description du ou des biens, le reste est à fuir.....

A+ ;)
Le top est de pouvoir récupérer la facture originale de la part du vendeur ou, à défaut, conserver toutes les infos relatives à la transaction. (pdf datés)

passion de la technique

egtegt²

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2022, 15:37:24
Les gens sérieux ne refusent pas de fournir un certificat de cession de bien. Avec identification du vendeur et description du ou des biens, le reste est à fuire. Le prix ne doit l'unique critères de sélection, ou alors ...

A+ ;)
Oui mais au moment de la vente. Donner le numéro de série sur simple demande est un bon moyen d'aider des gens malintentionnés.

J-F

 :) D'accord avec les réponses concernant un numéro de série non public . . .  Le numéro de série doit être visible et accessible lors de la vente mais pas à donner au premier curieux en faisant la demande . . . .  En général mon numéro de série n'apparait pas sur les exifs de mes photos, même si un oubli arrive de temps en temps . . .
Alors c'est vrai que par correspondance ça peut être gênant  . . .  Toute vente doit être accompagnée d'un certificat de vente avec identité du vendeur et de l'acheteur . . .

yaquinclic

Salut J-F

Citation de: J-F le Août 17, 2022, 16:45:34
En général mon numéro de série n'apparait pas sur les exifs de mes photos, même si un oubli arrive de temps en temps . . .

C'est bien dommage, c'est la seule preuve qui te uni à tes fichiers.

A+ ;)

J-F

Citation de: yaquinclic le Août 17, 2022, 22:43:56
Salut J-F

C'est bien dommage, c'est la seule preuve qui te uni à tes fichiers.

A+ ;)
La preuve elle est chez moi avec les fichiers originaux et l'appareil . . .  ;)

omg.omg

Citation de: optix le Août 16, 2022, 08:26:48
Même avis que dit précédemment.
Un motif de non-publication d'un no de série sur internet pourrait être de ne pas se faire "voler" la propriété par un tiers avant la vente, en enregistrant "à son nom" sur le site du constructeur, le no de série publié. Tout vendeur devrait être conscient de ce risque et masquer quelques chiffres. Le problème des no de série existe aussi pour les vendeurs de PC qui publient les photos de leur ordi avec les étiquettes de licence non floutées. (W7)
Sur Ebay ET paiement Paypal, un vendeur frauduleux se retrouvera en situation très délicate avec Ebay ET Paypal si un incident est détecté et dénoncé par l'acheteur, ce qui aboutit généralement à un remboursement intégral à l'acheteur. (je n'achète plus rien sur l'autre plateforme depuis que j'y ai été victime d'un détournement de colis)
J'ai du mal à bien comprendre tes explications. J'ai retrouvé sur la baie mon materiel volé grace au numéro de série (visible sur une des photos). Tu veux dire que si je paye par paypal je peux racheter mon materiel mais bloquer le paiement?

nimbus

Bonjour à tous

Pas d'accord avec certain.
Je ne vois pas le risque à publier le numéro de série et c'est pour moi une obligation:
Cela permet d'identifier La provenance ( pour matériel Nikon) Europe, usa,
Je contact le constructeur pour valider la source du produit

Quant à un faussaire pour réaliser de fausse plaques ou document pour le matériel qu'il vend, il n'a pas besoin de l'annonce pour trouver un numéro. Pour Nikon les série sont publiques donc il peut créer un numéro bidon.

L'enregistrement sur le site d'un constructeur... je ne sais pas si il contrôlent l'unicité et dans les CG rien sur des poursuites éventuelles.

Pour les achats, je demande toujours une facture et un certificat cession si particulier avec copie de sa facture d'achat.

Pour info sur LBC un objectif était en vente à prix intéressant mais 50% valeur marché.
N° série et copie partielle document garantie constructeur. J'ai contacté SAV Sigma qui m'a indiqué que l'objectif était inconnu (acheté autre région). Voulant contacter l'acheteur : message reçu indiquant compte fermé activité douteuse.

J'ai eu le cas avec une voiture et un vendeur pro (j'avais un doute car il devait prendre 3 semaines pour faire dédouaner). Le numéro de série m'a indiqué véhicule nord américain, non vendu en Europe et Ne correspondant pas au descriptif du vendeur . Cela m'a permis de rompre la transaction.

Si un vendeur ne me communique pas le numéro de série avant achat, je passe mon chemin. ( pro pou pas pro). Si numéro série abîmé je passe sauf si pour pièces.
Maintenant chacun à ses convictions, la différence fait notre richesse.
Bonne continuation.


optix

Citation de: omg.omg le Août 19, 2022, 14:37:40
J'ai du mal à bien comprendre tes explications. J'ai retrouvé sur la baie mon materiel volé grace au numéro de série (visible sur une des photos). Tu veux dire que si je paye par paypal je peux racheter mon materiel mais bloquer le paiement?
T'as eu beaucoup de chance de retrouver ton matériel volé. Dans ton cas le vendeur n'était probablement déjà plus le voleur, sinon il n'aurait pas commis une telle erreur.

Concernant mon expérience avec Paypal comme acheteur
On ne peux pas bloquer le paiement Paypal puisqu'on règle d'avance ses achats.
Paypal m'a toujours remboursé lorsque je n'ai pas été livré et que le vendeur restait sourd à mes relances. (3 ou 4 fois en 5 ans sur un volume de plusieurs centaines de transactions d'achat)

passion de la technique

egtegt²

Citation de: omg.omg le Août 19, 2022, 14:37:40
J'ai du mal à bien comprendre tes explications. J'ai retrouvé sur la baie mon materiel volé grace au numéro de série (visible sur une des photos). Tu veux dire que si je paye par paypal je peux racheter mon materiel mais bloquer le paiement?
La procédure officielle serait de signaler à la police qui si tout se passe bien récupérera le matériel et te le restituera si tu as les preuves d'achat.
Dans tous les cas, même si le vendeur n'est pas le voleur, il est recéleur et s'il prouve sa bonne foi, ça lui évitera de se faire condamner mais ça ne lui donnera pas pour autant la propriété du matériel. Reste à espérer qu'il est situé en France et qu'il soit trouvable facilement sinon il y a peu de chances que ça aboutisse.

Tu peux prendre le risque de l'acheter par Paypal puis de signaler le vendeur à Paypal en expliquant la situation, il est possible que Paypal te rembourse mais tu risques aussi que Paypal refuse et que du coup tu aies payé pour récupérer ton matériel.

stratojs

La condition nécessaire et suffisante pour une procédure policière est d'avoir le récépissé du dépôt de plainte pour vol, sans cela la police ne bougera pas, et même avec, il y a peu de chance, sauf si le vendeur est en France, et encore.

omg.omg

Au final et après enquête je réalise  qu'un vendeur qui ne veut pas communiquer de numéro de série est fortement suspect.
Il n'y a aucune raison de cacher un numéro de série puisque de toute façon il apparait sur le produit (pour tout ce qui est boitiers, objectifs etc...).
LBC et E baie sont très souvent des vitrines de receleurs...
De bonnes raisons pour se faire dépouiller. Mais aussi pour alimenter la base du materiel volé de CI.