Nature en vallée du Haut Giffre 74 espèces animales et végétales

Démarré par svt, Août 15, 2022, 14:20:27

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne un nouveau montage sur Youtube.

Version légendée (noms des espèces) : https://youtu.be/pWROADl8wjI

Entre le 29 mai et le 10 juin 2022, 74 espèces animales et végétales ont été filmées dans la vallée du Haut Giffre entre Taninges et Sixt-Fer-à-Cheval en passant par Samoëns.
La vidéo montre une flore et une faune communes avec quelques espèces qui le sont moins (Aigle royal, Chevêchette d' Europe).

Je remercie Gilbert (Gil 54) et Gérard (Atriplex) de m'avoir aidé à l'identification de certaines espèces animales.

Merci de ma signaler d'éventuelles erreurs de détermination.

J'ai également mis en ligne une version non légendée si vous souhaitez vous évaluer  :)

Version non légendée : https://youtu.be/tQQliFu3x9Y

Jean-François


Gil 54

Bravo Jean-François ; tes images sont superbes ; j'ai adoré.

svt

Merci beaucoup pour ton message chaleureux Gilbert et à nouveau pour l'identification des papillons.

Sur un autre forum, on vient de me signaler une erreur d'identification d'une plante à fleur.

À 15:28 (https://youtu.be/pWROADl8wjI?t=928), il ne s'agit pas d'un myosotis mais c'est une Véronique, très probablement la Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys).

Jean-François

Gil 54

Je ne suis pas botaniste, mais là, effectivement, c'est chez les Véroniques qu'il faut chercher.

pierr07

Superbe ! Bravo Jean-François ! Bon il y a des Libellules alors ça va MAIS je n'ai pas vu Aeshna caerulea et là ça va pas.... ;D ;)
Pierre

michel77

Superbe vidéo. Un travail de premier ordre qui a du te mobiliser fortement.
Un grand bravo bien mérité.

svt

Bonjour,

Citation de: pierr07 le Août 15, 2022, 18:43:17
Superbe ! Bravo Jean-François ! Bon il y a des Libellules alors ça va MAIS je n'ai pas vu Aeshna caerulea et là ça va pas.... ;D ;)
Pierre
Merci beaucoup Pierre pour ton appréciation. Héla mes dernières observations/photographies en vallée du Haut Giffre de l'Aeschne azurée (Aeshna caerulea) remontent à l'année 2004.
J'espère bien pouvoir les filmer un jour prochain...avant qu'elles ne disparaissent avec le réchauffement climatique.

As-tu identifié le tandem de zygoptères que l'adulte de Foulque macroule apporte à ses poussins qui se disputent et mangent chacun son zygoptère ? Enallagma ?
C'est à 1 minute : https://youtu.be/pWROADl8wjI?t=60

Citation de: michel77 le Août 15, 2022, 20:18:35
Superbe vidéo. Un travail de premier ordre qui a du te mobiliser fortement.
Un grand bravo bien mérité.
Merci beaucoup Michel pour ton appréciation. Tu as raison, la vidéo de nature prend plus de temps que la photographie : tournage, sélection, traitement et montage.

Jean-François

pierr07

Citation de: svt le Août 16, 2022, 10:55:24
Bonjour,

As-tu identifié le tandem de zygoptères que l'adulte de Foulque macroule apporte à ses poussins qui se disputent et mangent chacun son zygoptère ? Enallagma ?

Jean-François
J'ai beau mettre en pause à différents moments, il m'est impossible d'identifier ce zygoptère, trop loin, trop flou. Il faudrait une très bonne photo en HR  ;)
Pierre

Atriplex

Citation de: michel77 le Août 15, 2022, 20:18:35
Superbe vidéo. Un travail de premier ordre qui a du te mobiliser fortement.
Un grand bravo bien mérité.
+1. Un beau travail naturaliste. Bravo!
Gérard

svt

Citation de: pierr07 le Août 16, 2022, 11:17:19
J'ai beau mettre en pause à différents moments, il m'est impossible d'identifier ce zygoptère, trop loin, trop flou. Il faudrait une très bonne photo en HR  ;)
Pierre

J'ai fait quelques captures d'écran recadrées :

image1 : l'adulte donne les 2 zygoptères au poussin du haut = poussin A


image2 : le poussin A tient les 2 zygoptères dans son bec


image3 : le poussin A tient les 2 zygoptères dans son bec


image4 : le poussin A tient les 2 zygoptères dans son bec


image5 : le poussin B a saisi et ingère le zygoptère vert-clair (femelle), le poussin A ingère le zygoptère "bleu" (mâle)


La vidéo montre mieux l'enchainement des mouvements des 2 poussins.

Les zygoptères les plus abondants sur cette pièce d'eau étaient des Enallagma cyathigerum et des Ischnura elegans. Donc ce sont probablement 2 Enallagma cyathigerum ???

Après coup je ne suis pas sûr que la foulque ait capturé un tandem. Elle peut avoir saisi un individu puis un autre séparément.

Citation de: Atriplex le Août 16, 2022, 11:25:32
+1. Un beau travail naturaliste. Bravo!
Encore merci pour ton aide Gérard.

Jean-François

pierr07


svt

Citation de: pierr07 le Août 16, 2022, 17:17:02
La photo 2 plaide en effet pour Enallagma.  ;)
Pierre

Merci Pierre pour cette "confirmation".
Jean-François