Canon 760D, qualité d'image moyenne

Démarré par Eryk, Août 15, 2022, 16:45:01

« précédent - suivant »

Eryk

J'ai  remarqué depuis quelques temps que la qualité des mes images se dégradait, quelque soit l'objectif utilisé...

Je me sers essentiellement de mon 70/300 Is USM II.

Toutes mes images nécessitent un ajustement en "netteté"  et encore parfois cela ne sauve pas la photo.

Profitant du passage de mon frère avec son canon 750D, nous avons fait un test rapide.
Les deux boitiers ont été réglés de façon identique, on a bien vérifié tous les paramètres possibles, en espérant n'avoir rien oublié...

Style d'image : neutre; isos identiques, vitesse, diaph, collimateur central, même mode AF etc etc.

Le résultat est sans appel : images nettes avec le 750D, "floues "avec mon 760D...

Voici ce que ça donne (bien sûr ce n'est pas un test rigoureusement scientifique!)



On voit bien la mollesse des images du 760D (jpeg/raw/ live view/viseur : résultats identiques!)

Si quelqu'un parmi vous a une idée du problème, ou de ce que j'aurais pu dérégler malencontreusement, je vous en remercie d'avance, car je sèche... (Avant un éventuel envoi SAV...)

gemphoto

Bonjour,
Avez vous essayé avec un autre objectif?

Eryk

Oui, avec mon Sigma 105 macro et c'est pareil.

Verso92


Eryk

Pas de micro réglages sur ces boitiers...

ChatOuille

S'il n'y a pas de micro-réglages, je crains qu'il faudra passer par le SAV. Peut-être que dans la section Canon, tu trouverais plus d'expériences à partager.

Verso92

Citation de: Eryk le Août 15, 2022, 17:50:17
Pas de micro réglages sur ces boitiers...

AF décalé, alors...


Au cas où, le capteur est-il raisonnablement propre ?

Eryk

Oui, à priori, capteur propre.

D'ailleurs, je voulais le faire nettoyer par le photographe de ma petite ville, mais celui-ci ne veut pas s'en charger, il m'a conseillé de l'envoyer chez Canon...

Alain c

Pour moi, vu sur mon écran 27 pouces "art graphique" calibré, la netteté des 2 photos est quasi identique, ce n'est pas un pb de mise au point, mais plutôt d'exposition, avec ton boitier l'image est plus claire moins contrastée, laiteuse, comme si tu prenais des photos en contre jour cas ou on constate une perte de piqué.
C'est donc plus un manque de contraste qu'un manque de netteté à mon avis. Sur les photos test, les 2 histogrammes sont ils différents ? ça pourrait être une piste .
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Eryk le Août 16, 2022, 07:31:04
Oui, à priori, capteur propre.

D'ailleurs, je voulais le faire nettoyer par le photographe de ma petite ville, mais celui-ci ne veut pas s'en charger, il m'a conseillé de l'envoyer chez Canon...

J'évoquais la possibilité d'un fumeur invétéré, en fait...  ;-)

Autre essai à faire : en MaP manuelle en LV avec la loupe à donf, pour voir.

Eryk

Pas de chance, je ne fume pas!!! ;)

Test en live view et loupe, c'est pareil...

Je vais suivre la suggestion de Alain, je regarderai les histogrammes, car les réglages des deux boitiers (sauf oubli d'une correction quelque part) étaient strictement identiques.

De toute façon, j'ai déposé le boitier chez un pro, en lui montrant les photos; il nettoiera  le capteur qui ne comporte que quelques poussières et testera l'appareil.

Verso92


Alain c

Citation de: Eryk le Août 16, 2022, 12:28:36
Pas de chance, je ne fume pas!!! ;)

Test en live view et loupe, c'est pareil...

Je vais suivre la suggestion de Alain, je regarderai les histogrammes, car les réglages des deux boitiers (sauf oubli d'une correction quelque part) étaient strictement identiques.

De toute façon, j'ai déposé le boitier chez un pro, en lui montrant les photos; il nettoiera  le capteur qui ne comporte que quelques poussières et testera l'appareil.
Inintéressant.
Tiens mous au courant de la suite
Matérialiser l'immatériel

bruno-v

Citation de: Eryk le Août 16, 2022, 12:28:36
Test en live view et loupe, c'est pareil...
Je vais suivre la suggestion de Alain, je regarderai les histogrammes, car les réglages des deux boitiers (sauf oubli d'une correction quelque part) étaient strictement identiques.

la différence entre tes 2 images est réelle
Fais tes essais en raw et ouvre l'image avec Dpp4, dans l'onglet optimisation optique tu y trouvera le détail des réglages appliqués (ou pas)
tu pourras aussi ajuster les paramètres images pour voir si c'est une différence de courbe d'exposition (ou pas)
Quand les réglages contraste "auto" et "compensation diffraction" sont disponibles, ils ont de l'effets.

Citation de: Eryk le Août 16, 2022, 12:28:36
De toute façon, j'ai déposé le boitier chez un pro, en lui montrant les photos; il nettoiera  le capteur qui ne comporte que quelques poussières et testera l'appareil.
Dans ton cas, je serai surpris qu'un nettoyage de capteur améliore quelque chose, mébon.
(ou pas n'était utilisable  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Evidemment, le nettoyage du capteur n'aura aucun effet sur la netteté, le contraire serait vraiment incroyable.

Je penche pour : soit un décalage du point (faire l'essai en MAP manuelle et LV), soit un réglage d'accentuation mal paramétré.

Pour dédouaner l'AF, le test en MAP manuelle est radical. Par ailleurs, même avec un AF décalé, ça devrait piquer au moins sur une zone de l'image  avec un sujet étalé en profondeur.

C'est pourquoi je crois plus à une histoire d'accentuation.

Au fait, tu as fait le test en raw et aussi en jpeg direct?

Eryk

On est d'accord pour le nettoyage du capteur, je n'attends pas de miracle.

J'ai fait tous les tests possibles, map manuelle sur trépied, en LV etc etc...Raw, jpeg...L'image produite dans les même conditions (réglages absolument identiques sur les 2 boitiers) par le 750D est plus flatteuse...

J'attends l'avis du pro, avant un éventuel envoi au SAV.

bruno-v

L'écart que tu as illustré (en jpg) est le même en lors de la visualisation du raw ? (avant conversion)
tu ouvre tes raw avec quel logiciel ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Eryk

DPP4 ou Caméra raw.

Oui pour l'écart.

Ça fait un moment que je constate une "dégradation" de mes images (je shootais essentiellement des écureuils ces derniers temps, et toutes les images du 760d paraissent floues); j'ai même changé mon Canon 70/300 USM II, pour éliminer un problème d'objectif.

De toute façon, je ne peux plus refaire de tests comparatifs, je n'ai plus le 750D à portée de main! 

Nerva

As-tu réinitialisé les paramètres usine ? J'ai eu le tour avec un Pentax KR dont les images avaient ramolli. Je ne sais pas ce qui a pu se passer à l'intérieur mais tout est redevenu normal...

bruno-v

Citation de: Eryk le Août 18, 2022, 17:09:07
DPP4 ou Caméra raw.
Oui pour l'écart.
Ok, avec Dpp4 tu peux voir les informations de pré-traitement, regarde si tu n'aurais pas un paramètre différent entre les raw de 750 & 760.
Par exemple: tu as les données d'optimisations optique détaillées par Dpp -> elles peuvent être activée mais mais inactives car absentes du boîtier (tant qu'elles ne sont pas chargées)
idem l'accentuation, les réglages de bases evoluent entre les boîtiers et ils sont loin d'être "parfait" et toujours adaptés aux optiques.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Eryk

Merci à tous pour vos suggestions!

[at] bruno: j'ai contrôlé les paramètres comme tu l'indiques, ils sont identiques entre les deux boitiers...

Et, effectivement je me suis procuré une mire, celle de "Compétences photo" pour l'instant avant d'aller plus en avant de ce côté là.

J'attends le retour du pro...

bruno-v

tu as des mires en fait-le-avec-tes-petits-doigts, souvent ce sont +/- des copies de la Focus test chart de Tim Jackson (2004 focus21)
un exemple :
amindaar69.free.fr/index_fichiers/mire%20focus.pdf
a+
Leave no trace, Take pictures.

Eryk

Pour vous faire un petit retour:

J'ai récupéré mon boitier en fin de semaine avec son capteur propre, ce qui ne change rien à l'affaire, mais ce n'est pas une surprise!

Pour le photographe qui s'en est occupé, il y aurait un décalage léger du capteur. Il m'engage à l'envoyer chez Photo Ciné Réparation, à prendre contact de sa part avec eux, avant éventuel envoi.

J'ai réalisé la mire de réglage trouvée dans Compétence photo...

En essayant de suivre au mieux les indications fournies, 20 fois la focale, PO, trépied et stab désactivée, etc...
Il semble qu'il y ait un léger front focus.

Essais avec le Canon 70/300 II IS USM, et le Sigma 105 macro.

à 300 mm  difficile à dire avec la profondeur de champ  à f5.6.

à100mm ça me parait plus visible.





J'espère avoir fait au mieux!  ;)