Aide choix APN pour cadeau

Démarré par Lolotof, Août 16, 2022, 10:10:40

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'aide de vos lumières car j'aimerais réaliser un cadeau pour ma compagne qui aime bien la photographie de portrait.

J'ai fait pas mal de photo dans ma jeune vie et utilisé quelques APN sympa que j'ai revendu depuis (Canon 5D, 5D mkII, 5DSR, Sigma DP2 Merrill, Sigma SD Quattro, moyen format numérique Phase One / Arca-Swiss, etc) mais là je suis un peu largué avec l'offre actuelle. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je voulais savoir s'il y avait des âmes charitables pour l'aider un peu à m'y retrouver et me proposer quelques options. Je n'ai pas de marque de prédilection mais j'aime bien Canon  ;D

Ma compagne a l'œil mais pas une monstre connaissance technique, je m'en chargerais.
Dans les besoins, j'identifierais :

- APN avec min 20 mpx
- Capteur 24x36 ou APS-C / APS-H
- Relativement compacte & léger
- Reflex ou visée électronique (perso préférence reflex que de cadrer via un écran avec problème de lumière que cela implique)
- Bonne montée en ISO (qualité au top à 800-1600 iso) car beaucoup de photo en intérieur avec faible condition de lumière
- Format sortie jpeg et RAW (post traitement Lightroom ou autre) 
- Offre d'objectifs moyen de gamme à haut de gamme idéalement et qualitatif avec optiques fixes lumineuses et zooms lumineux

Mon budget est pour le moment pas encore fixé mais j'estime entre 1000 et 1'500 euros avec au moins une optique.
Après à voir selon si ça dépasse ou non.

La question qui tue, est-ce qu'il y a des smartphones qui font mieux que ça et moins cher ? Ok je sors ==>> ;D

Merci d'avance pour votre aide et éventuelle liste d'APN à regarder.


ViB

Non il n'y a pas de smartphone qui sont aussi polyvalents qu'un reflex, même d'entrée de gamme, surtout si elle se lance et qu'elle veut personnaliser ses photos, voir en faire des tirages.

Pour le prix, tu a du choix, tu peut même sortir de l'objectif bas de gamme

Pour la compacité et la légèreté ça se corse, et c'est subjectif

Je dirais plutôt APS-C
En réflex, tu as les Canon EOS 250 D et Nikon D 3500. je leur reproche leur petit viseur
Plus cher tu as le Pentax K70, grand viseur mais déjà un peu plus gros et plus lourd

En hybride, tu auras plus de choix, Olympus, Fuji, Panasonic, Sony ont une large gamme
Nikon te propose le Z50, Canon l'EOS R10 mais peu d'objectifs vraiment dédiés

Le reste est assez anecdotique, ou hors budget

Regarde sur le site de Digit Photo, c'est un bon catalogue

Lolotof

Citation de: ViB le Août 16, 2022, 13:12:03
Non il n'y a pas de smartphone qui sont aussi polyvalents qu'un reflex, même d'entrée de gamme, surtout si elle se lance et qu'elle veut personnaliser ses photos, voir en faire des tirages.

Pour le prix, tu a du choix, tu peut même sortir de l'objectif bas de gamme

Pour la compacité et la légèreté ça se corse, et c'est subjectif

Je dirais plutôt APS-C
En réflex, tu as les Canon EOS 250 D et Nikon D 3500. je leur reproche leur petit viseur
Plus cher tu as le Pentax K70, grand viseur mais déjà un peu plus gros et plus lourd

En hybride, tu auras plus de choix, Olympus, Fuji, Panasonic, Sony ont une large gamme
Nikon te propose le Z50, Canon l'EOS R10 mais peu d'objectifs vraiment dédiés

Le reste est assez anecdotique, ou hors budget

Regarde sur le site de Digit Photo, c'est un bon catalogue

Super merci pour le partage, les conseils pertinent et les modèles vraiment adaptés aux besoins, parfait  ;)

Je vais regarder tout cela de près. Finalement après premier coup d'oeil au Canon 250D, Nikon D3500, Nikon Z50 c'est tout de l'aps-c de 24 mpx en gros.
La différence va vraiment se faire en terme de sensibilité et rendu couleur (très subjectif si shoot en RAW et post-traitement) ?
Pour moi c'est vraiment l'offre optique qui prime car si elle veut évoluer, possible de changer de boitier et garder les bonnes optiques, c'est tout un possible investissement!

Les Canon et Nikon c'est que les montures des objectifs d'entrée de gamme ? Je connais Canon avec les optiques EF-S / EF. Idéalement pouvoir ouvrir sur toute la gamme est important du coup.

Palomito

2-3 idées en vrac.

-Canon RP avec soit un Viltrox 85mm f1.8, soit un Canon RF 50mm f1.8.
Avantages. Boitier plein format, dans le budget.
Inconvénients. Boitier pas incroyable par rapport aux standards actuels. Gamme optique plutôt chère et limitée (pour les prix raisonnables). Et visée électronique.

-Fuji X-E4 avec un Fuji 35mm f2
Avantages : léger, dans le budget, belle gamme d'objectifs disponibles
Inconvénients : viseur électronique, viseur en coin (à voir si c'est vraiment un problème)

-Canon 850D avec le 50mm f1.8
Avantages : dans le budget, tu connais le matos et la gamme, viseur optique
Inconvénients : la taille peut-être, et le réflex appelé à disparaitre (et donc une revente éventuelle forcément compliquée)

Solution un peu iconoclaste : le Pentax K70, pas cher, et même s'il est un peu ancien, il monte bien en isos, avec en plus une stabilisation dans le boitier. En passe lumière, suivant le sujet, c'est un vrai plus.

55micro

Quelles focales voudrais-tu, un équivalent 50 mm pour commencer ?

Y a peut-être moyen de le faire en 24x36 avec un Nikon Z5 + 50 f/1,8, ce que j'ai vu en rendu était vraiment sympa.

Sinon chez Fuji, X-T3 d'occase avec le nouvel excellent 33 f/1,4

Ce sont les deux objos récents et pas encore trop chers auxquels je pense.

Je n'ai pas compris la remarque sur le problème de lumière. Le viseur Nikon est excellent.
Choisir c'est renoncer.

clo-clo

Il est sûrement  " utile" de prendre la marque de ton équipement .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ViB

Citation de: Lolotof le Août 16, 2022, 15:19:03
Super merci pour le partage, les conseils pertinent et les modèles vraiment adaptés aux besoins, parfait  ;)

Je vais regarder tout cela de près. Finalement après premier coup d'oeil au Canon 250D, Nikon D3500, Nikon Z50 c'est tout de l'aps-c de 24 mpx en gros.
La différence va vraiment se faire en terme de sensibilité et rendu couleur (très subjectif si shoot en RAW et post-traitement) ?
Pour moi c'est vraiment l'offre optique qui prime car si elle veut évoluer, possible de changer de boitier et garder les bonnes optiques, c'est tout un possible investissement!

Les Canon et Nikon c'est que les montures des objectifs d'entrée de gamme ? Je connais Canon avec les optiques EF-S / EF. Idéalement pouvoir ouvrir sur toute la gamme est important du coup.

les reflexs sont en monture classique, donc encore une grosse gamme mais qui n'evolura plus à l'avenir
Les hybrides Nikon et Canon ont une nouvelle monture. Mais les anciens objectifs se montent avec une bague.
La majeure partie des objectifs pour hybride en nouvelle monture sont plein format, donc plus gros.
Et les objectifs dans ces montures adaptés aux focales et cercle d'image de l'aps sont peut nombreux

En hybride, seuls Fuji Olympus et Panasonic ont une gamme complète
Sony je connais moins

Pour le rendu Jpeg, il dépend aussi des réglages de rendus disponibles. On pense rarement à les personnaliser.

asa100

 [at] Lolotof désolé avec tout le matos que tu as au compteur ( dont certains pas si vieux) si tu ne sais pas choisir personne ne saura le faire.
[at] VIB détrompe toi si on sort du classique domaine de prédilection des APN (sport, action, animalier, macro) un Pixel 6 ou un iPhone 13 pourrait surprendre, tout dépend du talent du photographe.
1000, 1500 euros c'est peu, si on prend en compte qu'en portrait c'est surtout l'objectif qui fait la différence ( ouverture, qualité du bokeh, rendu etc). C'est un domaine où le 24x46 et le moyen format excelle, et pour les autres formats M4/3, Aps-c il faut passer par les gammes optiques ditent "pro" pour se différencier clairement des smartphones haut de gamme.
Donc 1000, 1500€ pour un équipement qualitatifc'est peu.
A moins d'aller vers l'occasion style Sony A7 xxx plus bague plus objectif qui date de l'argentique.

ViB

#8
Citation de: asa100 le Août 16, 2022, 21:20:32
[at] VIB détrompe toi si on sort du classique domaine de prédilection des APN (sport, action, animalier, macro) un Pixel 6 ou un iPhone 13 pourrait surprendre, tout dépend du talent du photographe.
1000, 1500 euros c'est peu, si on prend en compte qu'en portrait c'est surtout l'objectif qui fait la différence ( ouverture, qualité du bokeh, rendu etc)

je n'ai pas à me détromper, ca dépend juste de tes attentes
C'est sur qu'un iPhone 13 à plus de 800 € sera suffisant pour une visualisation écran, et si en plus il fait téléphone  ;)
mais ca ne me fait pas rêver

55micro

Oui c'est peu. Un Nikkor 50 S c'est 650€, et le Fuji 33 est à 850€.
Plus le boîtier.
Pas de miracle pour des isos propres et des objectifs au top. Mais c'est du matos qui peut servir longtemps.
Choisir c'est renoncer.

yoda

#10
Citation de: ViB le Août 16, 2022, 22:31:32
je n'ai pas à me détromper, ca dépend juste de tes attentes
C'est sur qu'un iPhone 13 à plus de 800 € sera suffisant pour une visualisation écran, et si en plus il fait téléphone  ;)
mais ca ne me fait pas rêver
tout à fait...
en usage courant et juste pour visualiser sur un écran, pourquoi pas un iphone!
mais dès qu'il s'agit de faire de beaux tirages papier un peu grands, un tout petit capteur a ses limites... :-\
je reviens de voyage où certaines personnes avaient un iphone, la visée sur un écran à bout de bras en plein soleil, c'est juste pathétique!

concernant l'offre et pour rester dans le budget, en hybride voir du coté Olympus:
pas trop lourd et encombrant, capteur stabilisé,protection tout temps et bonne qualité d'image, mais ergonomie curieuse.
en réflex le Pentax K70 est à considérer!
capteur stabilisé,protection tout temps, bonne qualité d'image, un vrai viseur optique et ergonomie au top!
mais il est plus lourd (excellente qualité de fabrication) et Tamron/Sigma délaisse la monture K  :-\
cependant le choix reste suffisant
autrement chez Canon et Nikon il y a de bons boitiers d'entrée de gamme, donc léger, mais pas de stabilisation et pas de protection tout temps!


Lolotof

Citation de: asa100 le Août 16, 2022, 21:20:32
[at] Lolotof désolé avec tout le matos que tu as au compteur ( dont certains pas si vieux) si tu ne sais pas choisir personne ne saura le faire.
[at] VIB détrompe toi si on sort du classique domaine de prédilection des APN (sport, action, animalier, macro) un Pixel 6 ou un iPhone 13 pourrait surprendre, tout dépend du talent du photographe.
1000, 1500 euros c'est peu, si on prend en compte qu'en portrait c'est surtout l'objectif qui fait la différence ( ouverture, qualité du bokeh, rendu etc). C'est un domaine où le 24x46 et le moyen format excelle, et pour les autres formats M4/3, Aps-c il faut passer par les gammes optiques ditent "pro" pour se différencier clairement des smartphones haut de gamme.
Donc 1000, 1500€ pour un équipement qualitatifc'est peu.
A moins d'aller vers l'occasion style Sony A7 xxx plus bague plus objectif qui date de l'argentique.

Le fait que j'ai eu beaucoup de matos et de très bonne qualité ne veut pas dire que je connais toute l'offre disponible sur le marché de l'APN actuel et surtout dans ces gammes de prix que je ne connais pas.
J'ai arrêté la photo il y a quelques temps déjà et ne me suis plus renseigné depuis un bout de temps.
Le fait de demandé à ceux qui savent alors que je ne suis plus à jour est il me semble assez correct pour un forum surtout que je l'annonce dès le départ.

egtegt²

J'avais un peu le même cahier des charges pour offrir un appareil photo à ma fille, je lui ai offert un fuji xe4 avec un 27 mm f/2.8. Elle en est enchantée. L'appareil est compact, son côté rétro très sympa et surtout la qualité des photos est excellente. Le viseur ne vaut pas un reflex mais on peut toujours utiliser l'écran arrière qui lui est plus que suffisant.

La gamme d'objectifs Fuji est assez vaste, le 27 mm correspond environ à un 40 mm, il est parfait pour de la photographie type photo de famille ou photo de rue. Ensuite c'est à choisir en fonction du type de photo qu'elle fera.

Ce que j'apprécie dans la gamme Fuji c'est qu'ils n'ont qu'un seul capteur APN, si tu prends un modèle plus cher, tu auras d'autres fonctions en plus, par exemple un stabilisateur sur le capteur, mais la qualité des images restera la même.

Lolotof

Citation de: egtegt² le Août 17, 2022, 15:34:05
J'avais un peu le même cahier des charges pour offrir un appareil photo à ma fille, je lui ai offert un fuji xe4 avec un 27 mm f/2.8. Elle en est enchantée. L'appareil est compact, son côté rétro très sympa et surtout la qualité des photos est excellente. Le viseur ne vaut pas un reflex mais on peut toujours utiliser l'écran arrière qui lui est plus que suffisant.

La gamme d'objectifs Fuji est assez vaste, le 27 mm correspond environ à un 40 mm, il est parfait pour de la photographie type photo de famille ou photo de rue. Ensuite c'est à choisir en fonction du type de photo qu'elle fera.

Ce que j'apprécie dans la gamme Fuji c'est qu'ils n'ont qu'un seul capteur APN, si tu prends un modèle plus cher, tu auras d'autres fonctions en plus, par exemple un stabilisateur sur le capteur, mais la qualité des images restera la même.

Merci pour le retour ! je crois qu'en terme de marque, je vais garder en tête les deux Canon Nikon et Fuji était aussi intéressant du fait des optiques.
Ce petit XE-4 est vraiment très réussi d'aspect (typé Leica M), par contre comment se fait la visée ? C'est pas du télémétrique non ?
C'est bien un boitier à objectifs interchageable ?

Je crois que je risque bien de partir sur ce boitier, il a l'air parfait pour l'utilisation qu'en aura ma compagne et pour les photos de familles / vacances.

Potomitan

Citation de: Lolotof le Août 17, 2022, 17:30:50
il a l'air parfait pour l'utilisation qu'en aura ma compagne et pour les photos de familles / vacances.

Un seul frein pour ma part : il n'est pas stabilisé, confort que je trouve tellement efficace que j'aurais bcp de mal à m'en passer dorénavant pour un achat en neuf (et qui me fait attendre un X-E5... Parce que j'aurai un Fuji un jour... "Je l'aurai ! Un jour je l'aurai !!" 😁).

Alors que le X-S10 dispose de l'IBIS (mais c'est un choix entre deux ergonomies différentes).

ViB

#15
Citation de: Lolotof le Août 17, 2022, 17:30:50
Merci pour le retour ! je crois qu'en terme de marque, je vais garder en tête les deux Canon Nikon et Fuji était aussi intéressant du fait des optiques.
Ce petit XE-4 est vraiment très réussi d'aspect (typé Leica M), par contre comment se fait la visée ? C'est pas du télémétrique non ?
C'est bien un boitier à objectifs interchageable ?

Je crois que je risque bien de partir sur ce boitier, il a l'air parfait pour l'utilisation qu'en aura ma compagne et pour les photos de familles / vacances.

c'est une visée électronique, juste décalée dans le coin.
Oui les objectifs sont interchangeables, et c'est la gamme classique de fuji.
J'ai le 18-55 2,8 4 sur un Xe3. L'objectif est stabilisé, compact. Il complète bien le boîtier.
Le problème est son prix. Il actuellement seul  au prix où j'ai eu boitier + objectif en kit
Je ne connais pas les focales fixes et je n'aime pas m'en servir.
Le zoom à éviter est le 15-45

Les rendu jpeg sont bon et avec un choix de rendus de différents films argentiques fuji y compris n&b.
L'expo est facile à gérer grâce à la visée directe.
L'autonomie est bonne. J'ai acheté une seconde batterie mais je tiens la journée avec une seule.

C'est un bon choix qu'il est facile d'emmener partout.


POD

Pour du portrait, Fuji XS 10 + 35 1,4 ou 56 1,2 en occasion récente.

Juju.d

Pour un rendu sympa en portrait je pense que le capteur 24 36 reste un plus.  Pareil pour la monté Iso en intérieur.
J'avais épluché ce qui se faisait en hybride à l'achat de mon z6ii.
Le z5 est un super rapport qualité prix dans les hybride plein format.
Le 50 mm 1.8z fonctionne du tonnerre  pour débuter

Juju.d

Citation de: asa100 le Août 16, 2022, 21:20:32
[at] Lolotof désolé avec tout le matos que tu as au compteur ( dont certains pas si vieux) si tu ne sais pas choisir personne ne saura le faire.
[at] VIB détrompe toi si on sort du classique domaine de prédilection des APN (sport, action, animalier, macro) un Pixel 6 ou un iPhone 13 pourrait surprendre, tout dépend du talent du photographe.
1000, 1500 euros c'est peu, si on prend en compte qu'en portrait c'est surtout l'objectif qui fait la différence ( ouverture, qualité du bokeh, rendu etc). C'est un domaine où le 24x46 et le moyen format excelle, et pour les autres formats M4/3, Aps-c il faut passer par les gammes optiques ditent "pro" pour se différencier clairement des smartphones haut de gamme.
Donc 1000, 1500€ pour un équipement qualitatifc'est peu.
A moins d'aller vers l'occasion style Sony A7 xxx plus bague plus objectif qui date de l'argentique.
Je partage clairement ton point de vu.
Pour moi le seul intérêt de l'apsc est me crop 1.5 pour étendre les grosses focale.
J'attend un apsc nikon plus performant que le z50 à visser derrière mon 400mm .
Pour moi le rapport qualité prix est dans le z5

asa100

Je n'ai pas dit ça, je suis moi-même en M4/3, mais pour avoir a peu près l'esquivalent en profondeur de champs qualité de bokeh par exemple d'un EOS RP + RF 85 F2, il faut passer chez Oly et Panasonic par les 45 ou 42,5 F1,2 à plus de 1000€ l'objectif et chez Fuji ce serai le 56F1,2, et je ne parle pas des Sigma 85 F1,4 Art ou DG-DN en monture Sony, ou L .
Mais l'auteur doit le savoir, puisque les objectifs lumineux font partis de la liste des souhaits, et ce n'est pas un nouveau venu dans la photo.

Lolotof

Citation de: asa100 le Août 18, 2022, 09:49:07
Je n'ai pas dit ça, je suis moi-même en M4/3, mais pour avoir a peu près l'esquivalent en profondeur de champs qualité de bokeh par exemple d'un EOS RP + RF 85 F2, il faut passer chez Oly et Panasonic par les 45 ou 42,5 F1,2 à plus de 1000€ l'objectif et chez Fuji ce serai le 56F1,2, et je ne parle pas des Sigma 85 F1,4 Art ou DG-DN en monture Sony, ou L .
Mais l'auteur doit le savoir, puisque les objectifs lumineux font partis de la liste des souhaits, et ce n'est pas un nouveau venu dans la photo.

Disons que pour les portraits qui vont être fait, à ce stade, il n'y a pas l'impératif d'une grande ouverture au bokeh incroyable comme j'ai pu avoir avec mon 85mm f/1.2 Canon. Ces portraits ne seront pas des portraits artistique mais un rendement optimal sur du f/2.8 f/4 est quand même nécessaire à mon avis. Ce qui risque d'impliquer la stabilisation du capteur (le XE-4 en semble dépourvu malheureusement) et une bonne montée en ISO. Je me demande si un mirorless Sony, 24x36 stabilisé ne serait pas une alternative à creuser ?
Olympus / Panasonic je ne connais pas, j'ai peur des limites des optiques et utilisation éventuelle de bague d'adaptation.
Je me laisse l'ouverture d'un système qui permet d'avoir accès a des optiques qualitatives en cas de vraie passion pour la photo qui pourrait peut être venir et je l'espère.

Lolotof

Citation de: Juju.d le Août 18, 2022, 08:18:15
Pour un rendu sympa en portrait je pense que le capteur 24 36 reste un plus.  Pareil pour la monté Iso en intérieur.
J'avais épluché ce qui se faisait en hybride à l'achat de mon z6ii.
Le z5 est un super rapport qualité prix dans les hybride plein format.
Le 50 mm 1.8z fonctionne du tonnerre  pour débuter

J'ai un peu regardé ce Nikon Z5, le capteur plein format stabilisé est vraiment un plus non négligeable pour moi.
L'offre optique est large, pas donnée pour les optiques les plus qualitatives mais pas non plus délirant. Les focales fixe basique 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 sont à des prix raisonnable et les zoom type 24-70mm aussi.

Je vais creuser mais je penses tenir le bon bout avec le Nikon Z5.

Juju.d

Citation de: Lolotof le Août 18, 2022, 13:09:39
J'ai un peu regardé ce Nikon Z5, le capteur plein format stabilisé est vraiment un plus non négligeable pour moi.
L'offre optique est large, pas donnée pour les optiques les plus qualitatives mais pas non plus délirant. Les focales fixe basique 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 sont à des prix raisonnable et les zoom type 24-70mm aussi.

Je vais creuser mais je penses tenir le bon bout avec le Nikon Z5.
Les fixe 1.8 z ne sont pas donné pour du 1.8 mais c'est des objectifs vraiment qualitatif, on est très loins des 1.8 reflex qui sont des objectifs lowcoast.
J'ai eu le 50 1.8 z et 85 1.8z
Je dois avoir des photos qui traîné en portrait
J'ai revendu le 50 mm 1.8z pour le 1.2z et ai revendu le 85 1.8z pour le 105 1.4f car il offre un rendu que aucun z n'a.
Les canon r et rp sont cher et non stabilisé en 2022 jamais je n'achèterai un boîtier non stabilisé c'est rédhibitoire dans mon cahier des charges .
Le z5ii ne devrait pas tarder donc le z5 va donc descendre en prix.
Par contre z5 et 50mm 1.8 ne font pas forcément un ensemble compact comme le sont les systèmes m4/3 mais le rendu incomparable en portrait
Pour avoir eu un em1 mii avec les 25 et 45 1.2, je ne reviendrai en arriere pour du portrait.  Le m4/3 prend un gros avantage en voyage ou rando ou le poid et encombrement compte, mais je suis portraitiste alors je privilégie le rendu portrait au poid. 😉

yoda

Citation de: Lolotof le Août 18, 2022, 12:03:36

Olympus / Panasonic je ne connais pas, j'ai peur des limites des optiques et utilisation éventuelle de bague d'adaptation.
Je me laisse l'ouverture d'un système qui permet d'avoir accès a des optiques qualitatives en cas de vraie passion pour la photo qui pourrait peut être venir et je l'espère.
effectivement tu ne connais pas... ;)

ViB

C'est marrant quand pentax  et olympus ont lancé le capteur stabilisé tout le monde s'en moquait
Et maintenant tout le monde le veut