Aide choix APN pour cadeau

Démarré par Lolotof, Août 16, 2022, 10:10:40

« précédent - suivant »

Lolotof

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2022, 09:42:00
Je possède les 2 également et le 35 mm reste au placard  ;)
Il est quand même monstrueusement lourd : 360 grammes  ;D

Le 33mm est vraiment meilleur que le 35mm ? Quelles différences ?

sabonis

Citation de: Lolotof le Août 23, 2022, 10:37:02
Le 33mm est vraiment meilleur que le 35mm ? Quelles différences ?
A priori plus homogène à PO, sans doute moins d'aberration chromatiques à PO aussi.
Le 35mm est conçu "à l'ancienne", pas terrible à f1.4 dans les angles et sur les cotés et ca monte progressivement pour être au top à f5.6.
J'ai longtemps pensé que ce serait rédhibitoire pour moi mais finalement je m'en fiche un peu et je fais avec.
Après si le "surplus" de poids ne te dérange pas le 33mm semble meilleur à tous point de vue.
Moi je suis plutôt dans une période ou je prends le plus léger et le plus compact donc dans ce cadre là il est très bien.
Mais chacun voit midi à sa porte

sabonis

après il y a le Sigma 30mm f1.4 qui se situe entre les deux à tous points de vue. Et le sigma 56mm f1.4, excellent, compact léger et pas cher. Ca en fait 2 pour le prix d'un Fuji. Ca peut permettre de rentrer dans le budget

Lolotof

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 10:44:30
A priori plus homogène à PO, sans doute moins d'aberration chromatiques à PO aussi.
Le 35mm est conçu "à l'ancienne", pas terrible à f1.4 dans les angles et sur les cotés et ca monte progressivement pour être au top à f5.6.
J'ai longtemps pensé que ce serait rédhibitoire pour moi mais finalement je m'en fiche un peu et je fais avec.
Après si le "surplus" de poids ne te dérange pas le 33mm semble meilleur à tous point de vue.
Moi je suis plutôt dans une période ou je prends le plus léger et le plus compact donc dans ce cadre là il est très bien.
Mais chacun voit midi à sa porte

Ok merci pour le retour !
Un conseil pour une optique zoom à tout faire qualitatif (pas téléobjectif) ?

sabonis

Citation de: Lolotof le Août 23, 2022, 11:10:17
Ok merci pour le retour !
Un conseil pour une optique zoom à tout faire qualitatif (pas téléobjectif) ?

Là c'est pareil. J'aurais tendance à dire que j'utilise le 18-55 f2.8/f4 qui offre un bon compromis selon mes critères (compacité et légèreté).
Ce n'est pas un monstre de piqué mais il est quand même dans une moyenne haute dans le genre.
Pour le tout venant sans se faire "suer" à changer de fixe quand c'est pas possible, il est bien pratique.
Ce n'est pas le meilleur des zooms Fuji...le 16-55mmf2.8 est clairement réputé meilleur ou dans une moindre mesure le 16-80mm mais au prix d'un encombrement supérieur ... à voir
Sinon le 15-45 semble pas si mal non plus dans le genre petit zoom pas trop dégueu

tansui

Citation de: Lolotof le Août 23, 2022, 11:10:17
Ok merci pour le retour !
Un conseil pour une optique zoom à tout faire qualitatif (pas téléobjectif) ?
Sigma s'apprête à sortir son zoom 18-50 f2.8 (équivalent 27-75mm en 24x36) en monture Fuji (il existe déjà pour Sony), à seulement 290grs et avec une ouverture de f2.8 je pense qu'il sera difficile de trouver mieux (personnellement j'avais trouvé mon exemplaire de 18-55 Fuji très moyen, pas convaincu non plus par les qualités optiques de mon exemplaire de 16-80 Fuji pourtant très pratique).

sabonis

Il est probable et logique que le Sigma 18-50mm f2.8 sera décliné en monture Fuji X (actuellement dispo en Sony E) et lui est tout petit et semble très bon aussi.
Mais il ne me semble pas qu'une annonce ait été faite avec une date précise...il serait "en cours de développement". Mais ca donne une autre solution potentielle à court terme

Edit: grillé par Tansui !  ;D

sabonis

par contre non stabilisé donc à conseiller sur XT4 ou XS10

tansui

Citation de: Lolotof le Août 23, 2022, 10:37:02
Le 33mm est vraiment meilleur que le 35mm ? Quelles différences ?
Oui à part le bokeh qui est parfois préféré sur le "vieux" 35mm f1.4 tout est mieux sur le 33mm (piqué à pleine ouverture largement supérieur et notamment sur les côtés, homogénéité, résistance au flare, résistance aux intempéries, finition -pas de jeu nulle part-, AF bien plus rapide et plus précis etc....) rarement un nouvel objectif n'aura autant justifié son augmentation de tarif par rapport à son prédécesseur.

Mais soit-dit en passant le "petit" 35mm f2 ne démérite pas du tout, en tout cas sur mon exemplaire le piqué au centre est facilement au niveau de mon 33mm, il est très compact, léger, discret et "WR", l'AF est excellent, le tarif est tout à fait raisonnable..... bref même si le bokeh est moins "crémeux" que celui du 33 (perso je m'en fous un peu) et la distorsion plus marquée au final c'est ce 35mm F2 qui est vissé en permanence sur mon X-S10 comme équivalent 50mm à tout faire en balade moto/vélo/pieds  ;)

Lolotof

Ah super nouvelle que ce Sigma 18-50 f/2.8 !
Avec une petite optique fixe 33 ou 35mm f/1.4 et c'est déjà un bon combo pour démarrer sérieusement la photo !

tansui

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 11:38:29
par contre non stabilisé donc à conseiller sur XT4 ou XS10
Cà existe encore des boitiers sans stab intégrée ?  ;D :D
Plus sérieusement effectivement j'utilise un X-S10 (après avoir eu un X-T4 lui aussi stabilisé) donc cela conditionne bien sûr mes choix et opinions dans la mesure ou je ne me préoccupe plus du tout de la stab objectifs (et même je le fuis un peu car parfois lente à se mettre en action et surtout elle vieillit mal en voyage dans les top-case moto - expérience vécue avec du  Canon- pas de stab objectif = un souci de moins en sav  ;D)

sabonis

Citation de: tansui le Août 23, 2022, 11:46:55
Oui à part le bokeh qui est parfois préféré sur le "vieux" 35mm f1.4 tout est mieux sur le 33mm (piqué à pleine ouverture largement supérieur et notamment sur les côtés, homogénéité, résistance au flare, résistance aux intempéries, finition -pas de jeu nulle part-, AF bien plus rapide et plus précis etc....) rarement un nouvel objectif n'aura autant justifié son augmentation de tarif par rapport à son prédécesseur.

Mais soit-dit en passant le "petit" 35mm f2 ne démérite pas du tout, en tout cas sur mon exemplaire le piqué au centre est facilement au niveau de mon 33mm, il est très compact, léger, discret et "WR", l'AF est excellent, le tarif est tout à fait raisonnable..... bref même si le bokeh est moins "crémeux" que celui du 33 (perso je m'en fous un peu) et la distorsion plus marquée au final c'est ce 35mm F2 qui est vissé en permanence sur mon X-S10 comme équivalent 50mm à tout faire en balade moto/vélo/pieds  ;)
Oui la gamme f2 est super aussi. J'ai le 23mm (pas top à PO de près) et le 50mm qui est excellent avec un bon Bokeh et un AF très rapide et précis.

tansui

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 11:55:33
Oui la gamme f2 est super aussi. J'ai le 23mm (pas top à PO de près) et le 50mm qui est excellent avec un bon Bokeh et un AF très rapide et précis.
Oui la gamme F2 (j'ai également beaucoup apprécié le 50mm F2) est souvent un peu oubliée ces temps-ci, dommage car finalement avec la très bonne montée en isos des capteurs Fuji et éventuellement la présence d'une stab intégrée on n'a que rarement besoin de f1.4 (voire même jamais sauf recherche d'un rendu spécifique).

Christophe NOBER

Citation de: Lolotof le Août 23, 2022, 10:37:02
Le 33mm est vraiment meilleur que le 35mm ? Quelles différences ?

Meilleur sur tout en terme de qualité et d'AF avec un rendu similaire , pour faire court : une bombe  ;D

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Août 23, 2022, 11:46:55
...
Mais soit-dit en passant le "petit" 35mm f2 ne démérite pas du tout, en tout cas sur mon exemplaire le piqué au centre est facilement au niveau de mon 33mm, il est très compact, léger, discret et "WR", l'AF est excellent, le tarif est tout à fait raisonnable..... bref même si le bokeh est moins "crémeux" que celui du 33 (perso je m'en fous un peu) et la distorsion plus marquée au final c'est ce 35mm F2 qui est vissé en permanence sur mon X-S10 comme équivalent 50mm à tout faire en balade moto/vélo/pieds  ;)

Oui , il est très bien , mais il a un rendu similaire au zoom 16-55 avec les HL ponctuelles ( HL repoussées à la périphérie des cercles )  , c'est peut être le seul reproche que je lui ferai , sans ces HL , il a un beau rendu

Christophe NOBER

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2022, 12:09:09
Oui , il est très bien , mais il a un rendu similaire au zoom 16-55 avec les HL ponctuelles ( HL repoussées à la périphérie des cercles )  , c'est peut être le seul reproche que je lui ferai , sans ces HL , il a un beau rendu

Erratum , j'évoquais le XF 50mm f2.0 et non le XF 35 F2.0

55micro

Il y a aussi une solution, c'est le 35 f/2 XC qui a la même partie optique que le XF mais bien sûr pas la même construction.
Option budget mini mais qualité optique préservée, peut-être intéressant si vous voulez que votre compagne teste cette focale.
X-S10 + 35 XC ça rentre dans le budget à l'aise.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan


Komm

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2022, 09:19:11
Si on n'est pas capable d'emporter un boitier ML avec une ( ou 2 ou 3 ... ) optique(s) fixe(s) genre 33 1.4 pour faire de la photo ( sauf cas spécifique lié à des conditions d'utilisation particulières ), c'est juste qu'on n'est pas motivé pour faire de la photo 🤗
Ca dépend de l'usage. Je suis amateur, j'ai toujours un appareil sur moi, je vais pas non plus trimballer 3kg de matos en plus de mon barda quotidien.

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2022, 09:19:11
Maintenant on peut voir les choses différemment , est ce que le m4/3 est réputé pour :
- sa dynamique ?
- le potentiel couleur ?
- la montée en sensibilité ?
- le travail de la PDC ?

A ces 4 questions , la réponse est non

Moi je trouve ca trop juste, mais tant mieux si ça vous convient. 🤗
Ca dépend par rapport à quoi. Par rapport à un iPhone, c'est beaucoup mieux. Par rapport à un GX100S, c'est assez bof. Et le poids est entre le deux. Surprenant, non ?

Citation de: doppelganger le Août 23, 2022, 09:44:00
Tout est relatif et je dirais même plus : on a parfois tendance a présenter les choses de façon à bien faire passer nos idées / convictions ;)
Pas du tout, je pense que le matériel proposé par Fuji est le plus adapté à ce que demande Lolotof. J'ai utilisé un X-E2 pendant des années avec bonheur, je ne vais pas cracher dans la soupe ! J'avais adoré le rendu un peu vintage du 35/1.4 et comme je me contrefiche du piqué, ça m'allait bien. Mais là encore, je souscris aux infos données, à Lolotof de choisir.

ViB

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 11:38:29
par contre non stabilisé donc à conseiller sur XT4 ou XS10

la stabilisation ne sert que sur les sujets fixes à main levée.
Ca sert pas à tout le monde.

doppelganger

Citation de: Komm le Août 23, 2022, 22:58:47
Pas du tout, je pense que le matériel proposé par Fuji est le plus adapté à ce que demande Lolotof.

Ce que je voulais dire, c'est que tu as (savamment ?) choisi de montrer le 33mm f/1.4 sur le plus petit boitier de la marque ;)

Sur un X-S10 (boitier ciblé, en définitive), qui est pourvu d'une bonne poignée, ça fait pas pareil.

J'en profite pour mettre cote à cote le genre d'optique que, personnellement, je commence à trouver encombrante (sans que j'en fasse tout un plat), compte tenu du gabarit des boitiers de la marque. J'ai eu l'occasion d'essayer le 50mm f/1 sur mon X-Pro3 et je possède le 16-55mm f/2.8.

https://bit.ly/3wqoiZX

Tout est relatif et le 33mm parait tout petit ;)

sabonis

Citation de: ViB le Août 23, 2022, 23:21:42
la stabilisation ne sert que sur les sujets fixes à main levée.
Ca sert pas à tout le monde.
ce qui est déjà beaucoup et qui évite de nombreux mouvements parasites...surtout en environnement sombre.
je le signalais juste car généralement le photographe lambda s'attend à avoir une stabilisation sur un zoom.

ViB

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 23:49:41
ce qui est déjà beaucoup et qui évite de nombreux mouvements parasites...surtout en environnement sombre.
je le signalais juste car généralement le photographe lambda s'attend à avoir une stabilisation sur un zoom.

Le 18-55 f2.8/4, qui est un bon compromis, est stabilisé.

Christophe NOBER

Citation de: Komm le Août 23, 2022, 22:58:47
Ca dépend de l'usage. Je suis amateur, j'ai toujours un appareil sur moi, je vais pas non plus trimballer 3kg de matos en plus de mon barda quotidien.
...

Un XS10 + 3 fixes : 1,5kg

Citation de: Komm le Août 23, 2022, 22:58:47
...
Ca dépend par rapport à quoi. Par rapport à un iPhone, c'est beaucoup mieux. Par rapport à un GX100S, c'est assez bof
...

Le manque de potentiel en couleur au développement est LA raison pour laquelle j'ai quitté le m4/3 ( restitution de couleurs en rendu de peau / portrait )


Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Août 23, 2022, 23:49:41
ce qui est déjà beaucoup et qui évite de nombreux mouvements parasites...surtout en environnement sombre.
...

+1 pour la stabilisation ( en fontion de sa pratique évidemment )