La France par la côte en panoramique (Xpan)

Démarré par cylou, Août 16, 2022, 11:04:50

« précédent - suivant »

cylou

Bonjour,

Je vous propose une sélection d'images qui a pour but de documenter certains lieux emblématiques de bord de mer, pour l'instant en France.
Cette série à évidemment pour vocation d'évoluer au fil du temps, en fonction de mes travaux photographiques.

"By the Shore", la suite ici : http://cyrilfakiri.com/voyages---trips/by-the-shore/




"By the Shore", la suite ici : http://cyrilfakiri.com/voyages---trips/by-the-shore/

Cyril...

cylou


raymondheru

Je ne suis généralement pas fan des panoramiques trop panoramiques mais votre série est très réussie.
Le littoral est par définition très horizontal et ça fonctionne.
Le rendu très argentique rappelle le mythique Hasselblad Xpan. (argh je viens de relire le titre, tout s'explique!!)

Juste certaines vues mériteraient un petit redressement.

cylou

Bonjour,

Oui en effet c'est bien de l'Xpan ;o)

Cyril..

GLM


cylou


agl33


Fred_G

Superbe série sur ton site ! Et ça fait plaisir de voir de l'argentique.

Une remarque et une question :
- quelques "penchitudes" qui sautent aux yeux dans ce format  :-\
- les cadres sont ajoutés ?
The lunatic is on the grass.

cylou

Bonjour Fred_G,

Oui les cadres sont ajoutés. Difficile de garder la marge noir issue du scan.

Concernant l'autre question, plusieurs facteurs accentuent cet effet.

1- le format panoramique par nature amplifie la chose, particulièrement a main levée. C'est le cas ici.
2- la visée télémétrique peu adaptée/peu précise lorsqu'il s'agit d'être absolument droit.
3- certains horizons peuvent paraitre penchés alors qu'ils ne le sont pas (effet optique) / amplifié par le format.
4 - ce qui peut se passer c'est que le sujet (prenons l'exemple d'un mur) n'est pas parfaitement parallèle au plan du film. Super difficile de s'en rendre compte au moment de la prise de vue (visée télémétrique)
5 - rarement (voire jamais) un choix de ma part de ne pas être parfaitement droit mais... ;)

Je redresser certaines images en post traitement lorsque ca en vaut la peine. Et parfois, je n'y touche pas si la vue me plait ainsi.

PS : pour avoir utilisé le 30mm par le passé, là c'est mission impossible sans pied pour ce type de sujet.

jeff40120

Belles séries même si sur certaines vues un chouia de rose vient s'inviter. C'est sans doute voulu.
Pas simple d'avoir à manier ce format que je trouve très agréable pour représenter l'immensité, détacher un sujet, composer avec les éléments...
Bravo!

Fred_G

Citation de: cylou le Août 23, 2022, 11:24:45
Bonjour Fred_G,

Oui les cadres sont ajoutés. Difficile de garder la marge noir issue du scan.

Concernant l'autre question, plusieurs facteurs accentuent cet effet. [...]
Je connais les difficultés à "cadrer droit" avec un télémétrique  ;)

Ma remarque n'était pas une critique. Juste la réflexion que je me faisais à moi-même et à haute voix que dans ce format, ça ne pardonnait pas.
Pourquoi ne pas avoir redressé celles qui le méritaient (comme la troisième de ce fil), dans la mesure où elles sont déjà toutes plus ou moins "recadrées" ?

Sinon, je le répète, j'aime vraiment beaucoup cette série  :)
The lunatic is on the grass.

cylou

Hello,

Disons que celles que je recadre, ce sont plutôt celles que je souhaite corriger pour qu'elles soient bien droites. Là la 3, elle est trop penchée et j'y perdrais probablement trop à tenter de la redresser. Et même si je ne suis pas fan des photos penchées, je trouve que ça fonctionne pas mal ;o)

En tout cas merci pour les commentaires, c'est toujours bon d'échanger.

didier_b

Photographiquement, c'est vraiment magnifique, merci pour ce début de série.
Juste une toute petite remarque : sauf aveuglement de ma part, je ne vois pas de commentaire identifiant le lieu; c'est une peu dommage pour une série qui a pour vocation de documenter.
Oui, je sais, je pinaille  :)
Fuji X20 - vieux débutant

cylou

Bonjour Didier,

Tu fais bien de pinailler. Si tu va sur mon site, il y a un bouton "Caption" qui donne une indication sur la localisation (région à minima). Je vais modifier car je suis d'accord, ça manque de précision.

Bru

Ca peut être beau le pano.

Merci pour le partage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

cylou

Voici quelques images supplémentaires.

Yport, Normandie.


Fécamp, Normandie.


Saint-Malo, Bretagne.


Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime.

http://cyrilfakiri.com/voyages---trips/by-the-shore/


agl33