Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

averon

A voir le peu de messages depuis quelques mois sur le sujet,
A voir l'absence de sorties de nouveaux boîtiers,
A voir la quasi-extinction des rumeurs,
Je crains que ce forum devienne le lieu de rencontre d'anciens combattants nostalgiques des années 2000 et une annexe du Bon Coin.
Les optimistes, à vous la parole !

pacmoab

Tant que les smartphones ne seront pas capables de produire des images de qualité à 200 ou 300mm, oui je pense qu'il reste encore un créneau pour quelques compacts de poche tels que les RX100xx, Panasonic TZxxx, et Canon s'ils se décident à allonger un peu le télé.

Reste aussi le créneau des appareils à focale fixe, type Ricoh GR, Fuji X100 ou Leica Q, qui durera car ils ont une clientèle de passionnés pas prêts je pense à prendre plaisir dans l'usage d'un smartphone, même performant.

J'aurais bien aimé qu'un constructeur développe un vrai baroudeur performant 1' ou APS-C, mais ça hélas j'ai bien peur que le ruineux Leica XU reste à jamais le seul essai.

Pour le reste, les basiques 1/2,3, je pense que c'est mort, car n'importe quel smartphone moderne fait largement mieux.

averon

Citation de: pacmoab le Août 17, 2022, 12:34:17
Tant que les smartphones ne seront pas capables de produire des images de qualité à 200 ou 300mm, oui je pense qu'il reste encore un créneau pour quelques compacts de poche tels que les RX100xx, Panasonic TZxxx, et Canon s'ils se décident à allonger un peu le télé.

Reste aussi le créneau des appareils à focale fixe, type Ricoh GR, Fuji X100 ou Leica Q, qui durera car ils ont une clientèle de passionnés pas prêts je pense à prendre plaisir dans l'usage d'un smartphone, même performant.

J'aurais bien aimé qu'un constructeur développe un vrai baroudeur performant 1' ou APS-C, mais ça hélas j'ai bien peur que le ruineux Leica XU reste à jamais le seul essai.

Pour le reste, les basiques 1/2,3, je pense que c'est mort, car n'importe quel smartphone moderne fait largement mieux.
Ce qui a fait disparaître le baroudeur c'est surtout la demande d'en faire un appareil photo sous-marin alors qu'une simple étanchéïté à la pluie aurait été suffisante. Il était tout aussi inutile de lui demander de remplacer un marteau pour enfoncer des clous ! En 1' un équivalent 24-85 à f2-f4 ne doit pas être plus volumineux que le canon AS1 d'époque.

pacmoab

Citation de: averon le Août 17, 2022, 13:36:00
Ce qui a fait disparaître le baroudeur c'est surtout la demande d'en faire un appareil photo sous-marin alors qu'une simple étanchéïté à la pluie aurait été suffisante. Il était tout aussi inutile de lui demander de remplacer un marteau pour enfoncer des clous ! En 1' un équivalent 24-85 à f2-f4 ne doit pas être plus volumineux que le canon AS1 d'époque.

Les services marketing ont partout tendance à vendre du rêve (du vent en fait !)plutôt que de répondre aux vrais besoins des utilisateurs  ::)
Pouvoir photographier sans crainte sous la pluie me semble pourtant répondre à un besoin bien plus courant, que celui de photographier des poissons...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 15:46:37
Non. 8)

Si   😎

Mais pour une frange tjrs plus resserrée de clients   ☺️

Parce qu'il faudra tjrs un boîtier d'une certaine épaisseur pour les longues focales, épaisseur incompatible avec l'épaisseur que les clients veulent pour leur téléphone. Donc je pense qu'on continuera encore (pour qq années...) de voir qq compacts genre RX100 et comparses.

Et si les fabricants se mettent à faire une vraie communication facile avec le téléphone portable, pourquoi pas retrouver une phase de développement ??...

Juan Carlos

Il me semble que pacmoab à bien résumé la situation. Sony n'a pas (pas encore ?) sorti de successeur au RX100 VII qui date de 2019 alors qu'auparavant chaque année un nouveau RX100 chassait le précédent... Chez Canon ce n'est guère plus réjouissant, je les vois bien jeter l'éponge comme l'a fait Nikon il y a bien longtemps. Restera quelques outsiders pour faire bande à part, mais les prix risquent de grimper, petite production oblige.

Charlie47

CitationLes optimistes, à vous la parole !

Euh ... les optimistes ce sont ceux qui croient encore (naïvement) que les constructeurs vont réaliser leur rêve et sortir ce qui leur convient...

Les constructeurs, eux, suivent un peu (beaucoup même) le marché et le marché aujourd'hui c'est à 95% des prises de vue téléphone...

Alors les dinosaures (j'en fais partie à 75 ans) peuvent se gratter, les marchés de niche sont de plus en plus étroits et donc couteux... Je serais pas surpris qu'un jour Canon et Nikon sortent des phones, tiens.... :)

Roland29

Citation de: MFloyd le Août 17, 2022, 15:46:37
Non. 8)

Idem !

Les probabilités pour qu'un « grand constructeur » sorte un « compact » est nulle !
Tout simplement parce que la demande (eu égard à la masse de la population mondiale) est infime et donc très proche de zéro.

Si un constructeur sortait un appareil il serait soit sans plus value technique par rapport aux smartphones modernes soit... hors de prix car positionné sur une niche extrêmement réduite... (coucou le Leica Q3 !)

Il en va ainsi de toute une variété d'appareils...
Vous avez essayé d'acheter un bon petit poste radio fonctionnant sur piles avec syntonisation par PLL ?

J'attends avec gourmandise une panne réseau générale...

Kristof78

C'est vrai que le marché de la photo est bien morose. On se dirige de plus en  plus vers deux tendances : smartphone a 90 % ou APN très onéreux pour quelques uns. C'est bien dommage. Lorsque je me suis remis à la photo, quelle effervescence ! Des compacts à gogo, des bridges en veux tu en voilà (cf le fz200 puis le fz1000 qui se vendaient très bien) puis les hybrides...de plus en plus chers et venant faire disparaître les reflex. Je vois mal moi aussi les fabricants prendre des risques inutiles pour eux. Je l'ai senti lorsque les progrès ont ralenti, la sortie de nouveaux produits itou. Pourtant, j'ai encore vu pas mal de monde en vacances avec de vrais appareils photo. Sait on jamais. Mais je n'y crois guère.

alik

Je suis assez d'accord avec ces analyses. Il suffit se regarder le rayon photo de la Fnac: la partie réservée aux compacts est réduite à peau de chagrin. Je pense que le compact est en voie de disparition. Effectivement 95% (je ne chipote pas sur le chiffre) des photos sont prises avec des smartphones: le marché est là. Je préfère me passer de compact récent et à la place renouveler plus fréquemment mon iPhone. Du reste la qualité des photos avec l'iPhone 13 Pro max est bluffante, même en basse lumière. Les progrès des smartphones en matière de photo sont tels qu'il me semble inutile de s'embarrasser d'un 2è objet. Par contre pour des besoins professionnels ou d'agrandissement important, les Reflex sont pour l'instant imbattables. Mais pour le commun des mortels un smartphone récent est souvent suffisant.

1100GS

Citation de: Roland29 le Août 17, 2022, 18:06:52

J'attends avec gourmandise une panne réseau générale...

Pas sympathique pour les systèmes informatiques, ni pour les congélateurs.  ;)

Il y a en a eu une 1978 ou 1979 je sais plus tres bien ca a mis un sacré pataquès

pacmoab

Citation de: Roland29 le Août 17, 2022, 18:06:52
Idem !

Les probabilités pour qu'un « grand constructeur » sorte un « compact » est nulle !
Tout simplement parce que la demande (eu égard à la masse de la population mondiale) est infime et donc très proche de zéro.

Si un constructeur sortait un appareil il serait soit sans plus value technique par rapport aux smartphones modernes soit... hors de prix car positionné sur une niche extrêmement réduite... (coucou le Leica Q3 !)

J'ai lu il n'y pas longtemps un communiqué de Sony. Ils indiquaient ne pas avoir stoppé le développement des gamme RX. Sans doute en revanche ont-ils tempéré les sorties entre la pandémie et les pénuries de composants.

Personnellement je marche quasi quotidiennement en forêt à côté de chez moi. Je rencontre régulièrement des animaux, mais ne souhaite pas m'encombrer ou me charger de matériel photo pour des rencontres très aléatoires. Mon RX100VII en revanche ne me quitte pas, et permet de belles opportunités, impossibles avec l'iPhone.

FredKelder

#13
Citation de: averon le Août 17, 2022, 10:15:21
A voir le peu de messages depuis quelques mois sur le sujet,
A voir l'absence de sorties de nouveaux boîtiers,
A voir la quasi-extinction des rumeurs,
Je crains que ce forum devienne le lieu de rencontre d'anciens combattants nostalgiques des années 2000 et une annexe du Bon Coin.
Les optimistes, à vous la parole !
Bonjour,
Je me permets de faire quelques remarques, mais en tant que pessimiste, c'est-à-dire en tant qu'optimiste bien informé... avant d'en faire un sujet, il faudrait déjà s'assurer du constat :

- le terme compact est un terme générique. Quantité de produits correspondent à cette définition, tailles de capteurs, focale fixe ou pas, cibles et tarifs très différenciés. Du compact d'entrée de gamme à quelques centaines d'euros ciblant les amateurs débutants au compact haut de gamme à capteur plus cossu ciblant les plus exigeants,  quelles catégories sombrent réellement? Et en l'occurrence, que l'entrée de gamme soit concurrencée frontalement par les smartphones, c'est un phénomène qui ne date pas d'hier. Mais il reste encore nombre de situations où un compact, même d'entrée de gamme, peut mieux faire qu'un smartphone : longue focale, basse lumière, sujet mouvant.

- la situation globale est très particulière, et même inédite, depuis le début de l'épidémie de Covid. Je ne tirerais pas de conclusions hâtives en fonction de l'état du marché aujourd'hui.

- je constate une belle activité de la production photographique par compacts. Deux exemples : sur ce forum, elle est disséminée dans les sous-forums par marque. Un petit tour sur Youtube et on trouve quantité de photographes qui présentent leurs productions, notamment dans le domaine de la photographie de rue.

Quant à l'avenir, il est évident que si les marques ont développé du compact haut de gamme, ce n'est pas que pour une question de profitabilité ou de segmentation de marché, mais en raison de la généralisation du smartphone sur les réseaux sociaux. Or, la qualité des résultats y est très secondaire, notamment sur Facebook. Je constate d'ailleurs que même sur ce forum, les normes les plus basiques de ce "contrôle qualité" paraissent loin d'être claires pour nombre de membres... et ça, sur un forum dédié à la photographie, personnellement, je trouve ça beaucoup plus inquiétant.

Made in Thailand

MICHEL61

 photos avec l'iPhone 13 Pro max est bluffante !

Oui, mais comment faites-vous en contre-jour ou plus simplement une lumière forte pour voir le cadrage !
Michel

pacmoab

Citation de: MICHEL61 le Août 18, 2022, 06:51:21
photos avec l'iPhone 13 Pro max est bluffante !

Oui, mais comment faites-vous en contre-jour ou plus simplement une lumière forte pour voir le cadrage !
Michel

Essaye par toi même en conditions réelles ! La qualité d'écran n'a franchement rien à voir avec celles des apn !
Je n'ai pas le "max" mais juste le pro, et jamais encore je n'ai rencontré de situation où la visée est improbable. Le souci avec une forte lumière de face est plus côté optiques, qui sans pare-soleil sont sensibles au flare.

alik

Oui, mais comment faites-vous en contre-jour ou plus simplement une lumière forte pour voir le cadrage !
Michel

Il me semble que le problème est le même avec tous les apn. J'ai pratiqué la photo au reflex pendant plusieurs dizaines d'années et j'ai eu au début un peu de mal à m'habituer à cadrer avec un apn sans viseur. Les viseurs des APN, quand il y en a, sont de toute façon plutôt peu pratiques. Mais maintenant que j'ai pris l'habitude je n'ai plus de problème et il est vrai comme cité ci-dessus, que l'écran d'un smartphone c'est nettement mieux que celui d'un APN. Le principal argument contre la photo exclusive au smartphone c'est l'absence de téléobjectif puissant. Mais avec mon Lumix LX7 j'avais le même problème. Et puis tout dépend du type de photo qu'on fait, en ce qui me concerne l'absence de focale longue ne m'a jamais gêné.

Matrox

Il y a sans doute un avenir pour les compacts si les constructeurs le décident et s'il reste suffisamment d'utilisateurs convaincus.

La série RX et ses concurrents Canon et Ricoh devraient survivre pour les raisons suivantes :

    • présence d'un viseur (qui devrait devenir extractible automatiquement ?) ;
    • portage autour du cou (poids dérisoire) permettant d'avoir les mains libres au repos et de le saisir plus rapidement ;
    • ergonomie plus pertinente qu'un smartphone pour l'acte photographique ;
    • capteur APS-C envisageable comme sur le GR ;
    • longue focale.

FredKelder

#18
Citation de: pacmoab le Août 18, 2022, 07:43:09
Essaye par toi même en conditions réelles ! La qualité d'écran n'a franchement rien à voir avec celles des apn !
Je n'ai pas le "max" mais juste le pro, et jamais encore je n'ai rencontré de situation où la visée est improbable. Le souci avec une forte lumière de face est plus côté optiques, qui sans pare-soleil sont sensibles au flare.
Ca me paraît un peu généralisé, ces affirmations. D'une part, certaines optiques ne sont pas sensibles au flare (c'est un point de détail) mais surtout, ta remarque sur la visée sur dalle de smartphone contredit les testeurs professionnels indépendants et que je constate moi-même. Je parle de visée précise, pas de cadrage ou de mise au point appoximatifs. On peut aussi ajouter l'ergonomie-accès aux paramètres d'exposition, à la map, à la bdb, tout ce qui distingue encore un apn d'un smartphone. Et ce sont des remarques faites alors que je prends plus de photos au smartphone qu'avec mon apn. Simplement, ce ne sont ni les mêmes traitements des situations, ni les mêmes finalités, sans parler du plaisir de l'acte photographique en lui-même qui est, pour ce qui me concerne, totalement inexistant sur un smartphone.
Pour le reste, entre un smartphone haut de gamme 2022 et un compact haut de gamme 2022, toutes les différences en termes de potentiel/dynamique/qualité d'image ont été abondamment traitées sur la toile, pour ma part, aucun doute à ce niveau, même si je souhaiterais comme tout le monde que le 1er puisse faire aussi bien que le second dans toutes les situations qui peuvent se présenter.
Made in Thailand

pacmoab

Citation de: FredKelder le Août 18, 2022, 11:02:30
Ca me paraît un peu généralisé, ces affirmations. D'une part, certaines optiques ne sont pas sensibles au flare (c'est un point de détail) mais surtout, ta remarque sur la visée sur dalle de smartphone contredit les testeurs professionnels indépendants et que je constate moi-même. Je parle de visée précise, pas de cadrage ou de mise au point appoximatifs. On peut aussi ajouter l'ergonomie-accès aux paramètres d'exposition, à la map, à la bdb, tout ce qui distingue encore un apn d'un smartphone. Et ce sont des remarques faites alors que je prends plus de photos au smartphone qu'avec mon apn. Simplement, ce ne sont ni les mêmes traitements des situations, ni les mêmes finalités, sans parler du plaisir de l'acte photographique en lui-même qui est, pour ce qui me concerne, totalement inexistant sur un smartphone.
Pour le reste, entre un smartphone haut de gamme 2022 et un compact haut de gamme 2022, toutes les différences en termes de potentiel/dynamique/qualité d'image ont été abondamment traitées sur la toile, pour ma part, aucun doute à ce niveau, même si je souhaiterais comme tout le monde que le 1er puisse faire aussi bien que le second dans toutes les situations qui peuvent se présenter.

La question de Michel à laquelle je répondais concernait uniquement comment voir son cadrage ! Pas d'ergonomie ou de réglages de pdv.

A cette seule question je maintiens que l'écran de l'IPhone 13 pro est largement assez clair et défini pour viser en plein soleil (je suppose que c'est pareil pour les autres smartphones haut de gamme de cette génération)

SPOTMATIK

#20
Citation de: 1100GS le Août 17, 2022, 19:17:31
Pas sympathique pour les systèmes informatiques, ni pour les congélateurs.  ;)
Il y a en a eu une 1978 ou 1979 je sais plus tres bien ca a mis un sacré pataquès
c'était en automne 1978 , j'étais en dépannage en clientèle puis le vrai silence s'installa et au bout de quelques quarts d'heures , j'ai pu rentrer chez moi pour déjeuner ,et , coup de bol : le break société n'étant pas électrique et je venais de faire le plein le matin .....
pas envie de vivre une autre interruption de courant de même nature .....

et pour en revenir au matos photo , je garde ce que j'ai depuis quatre ans ( deux compacts Sony HX50 et 90 + 2 reflex Pentax avec objos équivalents ) dont je me sers épisodiquement avec plaisir , vu que tous les autres sont équipés de leur savonnettes à images qui ont leur coté pratique ; en me foutant une paix royale ....;) :D

FredKelder

Citation de: pacmoab le Août 18, 2022, 11:18:41
La question de Michel à laquelle je répondais concernait uniquement comment voir son cadrage ! Pas d'ergonomie ou de réglages de pdv.
Mon message était en 2 parties. Maintenant, comme je n'ai pas de raison de douter de ton retour, dès que j'en ai un sous la main, je teste la visée. Par ailleurs, je sais que mon A50 est dans les choux question luminosité mais j'ai déjà manipulé des Samsung haut de gamme, dalles annoncées plus lumineuses que les Apple, et comme je n'ai pas été convaincu du tout par le confort de visée... ce qui ne me pose aucun problème, mon apn n'étant pas plus grand, je l'ai toujours avec moi.
En revanche, question fidélité des couleurs, à mon avis les Iphone sont meilleurs. Fin du HS. :)
Made in Thailand

xcomm

Il me semble que les écrans des iPhone étaient, et j'imagine sont toujours, de type transflectifs, mais avec l'OLED sur certains modèles, la question mérite d'être reconsidérée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Kristof78

Cette année j'ai pris quelques photos avec mon TRES modeste smartphone. J'avoue que c'est très pratique dans bien des cas. Mais le plaisir n'existe pas. C'est bien plus le fait d'avoir toujours son portable sur soi qui permet la prise de vue. Mais...pour moi ce n'est pas encore de la photo. Évidemment du très haut de gamme, ça doit être autre chose. Néanmoins, je pense que pour de l'animalier par ex, on est encore loin d'un bridge par ex genre fz300 (pas forcément compact il est vrai). Probablement que techniquement, les fabricants POURRAIENT apporter une réelle plus value en sortant du nouveau matériel. Mais je comprends leur extrême prudence. Par contre, les dernières sorties ont à mes yeux trop peu donné pour des prix exorbitants. Ca a probablement fait mal aussi. Changer d'appareil photo, je pense que ça ne se fait pas comme changer de portable. Peut être suis je HS mais passer du fz200 au fz300....je n'y ai vu aucun intérêt. Un fz300 pensé autrement, faisant faire un bond par rapport au 200  qui sait...même à capteur égal. Mais avec un prix "contenu". Sans doute suis je un peu naïf mais je pense que ce successeur a déçu. Comme beaucoup de compacts récents. Toutes marques confondues. Ca doit jouer aussi. Enfin  je crois.

FredEspagne

Même si cela ne nous fait pas plaisir, il faut recommaitre qu'avec le niveau des smartphones actuels, pour les prises de vue éjusqu'à l'quivalent du 70 mm, le smartphone est bien pratique avec l'avantage de l'UGA que ne possède aucun compact. Le problème des smartphones, c'est qu'il n' y a pas de smartphones avec de longs télés (supérieurs à 100 mm). Entre un appareil que l'on a toujours avec soi et un appareil qu'il faut prendre en plus, les gens ont fait leur choix et les fabricants d'APN en ont tiré les conéquences. De plus, les jeunes générations ne visionnemt plus les photos sur papier et les grands tirages n'intéressent plus qu'une infime partie de la population. Mème les bridges qui gardent un avantage sur les smartphones au niveau télé n'ont plus de renouvellemnt, : De quand datent les derniers Sony RX 10 ou les Panasonic?
R.I.P.  :(
35ans de film, 20 de numérique