Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Matrox le Août 22, 2022, 17:36:37
Un appareil photo doit avoir un viseur ; dans le cas contraire, c'est autre chose...

Et Ansel Adams n'était pas un photographe, lui aussi était autre chose...

'faudrait pas oublier que les "viseurs" sont arrivés des décennies après l'invention de la photo.

Kristof78

Et ils étaient forts. Ils avaient l'œil, une patte. Ils avaient tout à inventer et franchement, certaines de leurs productions sont intemporelles. C'est rassurant  car l'être humain est encore le plus essentiel des ingrédients à une bonne photo.

xcomm

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2022, 23:18:21Les ameliorations photo des smartphones actuels, ne tiennent qu'à l'amélioration de la partie logiciel et notamment des traitements d'images.
Donc, ce sont des avancées virtuelles, des effets de manche qui rebutent les vrais passionnés photo.
D'ailleurs, on ne voit plus de franches progressions de la qualité photo depuis quelques annés.
[...]
C'était aussi ma compréhension, mais comme il avait été lu que les smartphones seraient meilleurs en photo que les reflex, (j'imagine actuels) dans les 2 ans et que je reste optimiste, cela va dans le bon sens au niveau retombées potentielles sur nos boîtiers plus évolués.

Il me manque les articles d'explications techniques que je trouvais très intéressant de Ronan et de ce qui va nous arriver dans les prochaines années. On est plus du tout dans le compact, mais les R3, Z9, A1, E-M1X nous montre où les constructeurs mettent une partie de leurs efforts -> améliorer les boîtiers sportifs, là où le téléphone portable ne saura pas gérer.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 22, 2022, 10:00:23
Comme dit en substance du côté de Panasonic, la fin des compacts qui n'apportent rien de mieux qu'un Smartphone est inéluctable.
Cela signifie sans aucun doute la fin des modèles "Pas chers"
En revanche le créneau plus haut de gamme n'est pas mort, et il y a encore à faire sur les créneau des Rx100, GR et X100, sans pour autant partir dans le délire des tarifs Leica.

Et bien justement, ce que je ne comprends pas depuis des annees concernant la categorie "compacts", c'est que c'est dans les modeles premiers prix qu'il y a le plus de nouveautés, et cela est encore plus vrai aujourdhui, puisque depuis 2/3ans, plus aucune nouveauté en categorie "expert".
Et meme dans le modeles etanches, chaque fabricant renouvele son modele tous les 2ans en moyenne.
Bon, a la rigueur, vu qu'aucun smartphone n'est etanche, je peux comprendre que cette niche se vende bien.
Mais les autres compacts bas de gamme, ils en vendent tant que cela? Ou alors cela ne leur coute rien?
Car effectivement, depuis une bonne dizaine d'années, ces apn ne presentent plus aucun avantage par rapport aux smartphones.
Je ne comprends pas qu'ils existent encore.
Et pourtant.... ???
Qui achetent ces apn, et pourquoi? Car ces acheteurs ont tous, ou presque, un smartphone qui fait aussi bien.
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'explications.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

J'évoquais plus haut le seul meilleur photophone selon moi, le pana CM1, qui malheureusement n'a pas rencontré le succes qu'il meritait (je suis convaincu que s'ils sortaient aujourd'hui une version 2, meme a 1000€, ils feraient un tel carton que les autres fabricants devraient suivre), mais, dans la categorie etanche évoquée juste au dessus, une autre bonne idée selon moi,  etait la rx0 de sony.
Ok, c'était plus une actioncam qu'un apn. Mais, on avait un capteur 1 pouce tres correct, dans un boitier entièrement etanche,  quasi incassable, et surtout minuscule.
Ce qui lui permettait de rentrer dans n'importe quelle poche, n'importe quand, n'importe où, dans n'importe quelle occasion. Bref, le vrai apn à avoir toujours sur soi, comme le phone, les papiers d'identité, les clés de bagnole.
Remis au gout du jour avec un meilleur objectif ouvert, et une format different, moins cubique et plus plat, il serait LE apn a tout faire.
Malheureusement, là encore, quelques erreurs marketing et techniques en ont fait un succes tres mitigé, et du coup nous ne verrons sans doute jamais une version 3 sortir.
Quel dommage.
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Des remarques pleines de bon sens Mlm35. C'est "ma" marque donc je reprendrai ce que dit Pana. Et j'espère qu'ils vont encore (au moins un temps) tenter de sortir ses produits pour des domaines que ne gèrent pas encore les mobiles. Avec des prix "contenus" et des fonctionnalités réellement utiles. A priori, ils ne jettent pas complètement l'éponge.

pacmoab

Probablement différent en France ou en Europe, mais la chaine de magasins Yodobashi vient de communiquer sur son Top 10 des ventes de compacts au Japon.
On constate que les Ricoh GR ont la cote, mais aussi que le volume est  quand même partagé entre majoritairement appareils "experts",  mais aussi baroudeurs, long range grand public (WX500) et bridge puisque le P950 est classé dans la même famille.

1st place: Ricoh GR IIIx
2nd Place: Sony VLOGCAM ZV-1
3rd place: Ricoh GR III
4th place: Olympus Tough TG-6
5th place: Sony Cyber-shot RX100 VII
6th place: Sony Cyber-shot WX500
7th place: Ricoh WG-80
8th place: Canon PowerShot G7 X Mark II
9th place: Sony Cyber-shot RX100 III
10th place: Nikon COOLPIX P950
Read more: https://pentaxrumors.com/#ixzz7cngnWMo9

Matrox

Citation de: Potomitan le Août 22, 2022, 20:24:33
Et Ansel Adams n'était pas un photographe, lui aussi était autre chose...

'faudrait pas oublier que les "viseurs" sont arrivés des décennies après l'invention de la photo.

Il utilisait une chambre technique et non un appareil photo 😜

Matrox

#108
Tout cela pour dire que la venue du viseur fut vraiment une plus-value pour les photographes et que de s'en priver aujourd'hui m'interroge.
J'utilise un smartphone comme beaucoup d'entre nous mais je dois dire que je suis frustré tant le viseur me semble indispensable pour bien construire son image avec toute l'ergonomie qui va bien autour comme le soulignait de manière pertinente d'autres intervenants.
Je considère que pour l'instant le smartphone est uniquement un outil de dépannage.
Je ne suis pas contre les innovations, je suis juste dubitatif lorsqu'on mets trop rapidement au panier des avancées technologiques qui ont encore tous leurs sens actuellement.
Le viseur est également à l'appareil photo ce qu'est la casquette à l'écran.
La photo n'est pas seulement le fruit du hasard, c'est également le fruit d'une réflexion menée à bien avec l'outil le plus approprié, le plus ergonomique.
Mais, à chacun son graal...

Kristof78

A Pacmoab  : une idée plus précise de ces chiffres ? Je veux dire, quelle est la place de ces compacts  et bridges par rapport aux autres APN ?

xcomm

Je remets en plus visuel le lien qui avait été posté entre la part des compacts et les appareils à objectifs interchangeables.

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Kristof78


Arnaud17

Citation de: Roland29 le Août 22, 2022, 18:35:50
Donc, le Rolleiflex n'était pas un appareil photo !...  ::) ;D

La moitié supérieure faisait office de viseur, pareil sur mon yashica-mat.
veni, vidi, vomi

Matrox

Que ce soit sur une chambre ou sur un Rolleiflex, on fait la visée sur un dépoli.

pacmoab

Citation de: xcomm le Août 23, 2022, 21:39:14
Je remets en plus visuel le lien qui avait été posté entre la part des compacts et les appareils à objectifs interchangeables.



Bientôt 10 ans que ça se casse la gueule ! En effet ce genre de graphique n'est pas du genre à donner espoir d'une renaissance des compacts, ni même du matériel photo grand public...
Il en restera encore je pense, mais à des tarifs de moins en moins accessibles  :'(

averon

Le graphique de Xcomm est très inquiétant, non seulement pour l'avenir des compacts mais pour l'avenir des boîtiers à objectifs interchangeables également.....
Ventes divisées par 10 en une dizaine d'années, le retour sur investissement pour un nouveau produit risque d' être délicat sauf à nettement en augmenter le prix en plus de l'augmentation automatique pour les Européens dûe à la dégringolade de l' euro.
Le marché de l'occasion va devenir florissant.
La mode du changement de montures n'a certainement rien arrangé dans cette dégringolade.

ELWOOD

#116
Le graphique est parlant.
Mais plus inquiétant est un passage dans les grands magasins.
L'état du rayon photo n'incite plus, direction les smartphones... et là  :o

Avec une chambre ou un boitier, l'opérateur se fait plaisir, cette étape technique était importante.
Mais dans l'éphémère seul l'image à envoyer et à regarder le temps d'un clic compte.
Les temps ont changé. La finalité l'emporte. Et la technologie évolue.
Le marché photo est aussi celui de l'industriel, il y a migration avec l'électronique.
Le post traitement sur l'iPhone est une révolution par rapport à l'argentique.

Potomitan

Citation de: averon le Août 24, 2022, 09:18:16
Le graphique de Xcomm est très inquiétant, non seulement pour l'avenir des compacts mais pour l'avenir des boîtiers à objectifs interchangeables également.....
Ventes divisées par 10 en une dizaine d'années, le retour sur investissement...

Oui et non...

Après une grosse période de renouvellement due à la révolution numérique les appareils à objectifs interchangeables sont revenus au niveau où ils étaient depuis toujours. Donc avec aussi peu d'acteurs restants on peut imaginer qu'il y a de quoi les alimenter.

Concernant les compacts, ce ne sont pas forcément les grandes marques qui sont le plus affectées, mais... leurs sous-traitants !
Parce qu'il faut se soivenir que la plupart des compacts d'entrée et milieu de gamme (ceux qui faisaient l'immense majorité des ventes) n'étaient pas fabriqués par Canon, Nikon et compagnie... Ils se contentaient d'apposer leur marque sur des objets conçus et fabriqués par ces sous-traitants.

Preuve en est, Canon continue d'afficher les bénéfices, et Nikon qu'on disait mort est déjà redevenu bénéficiaire.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 24, 2022, 09:55:21
Oui et non...

Après une grosse période de renouvellement due à la révolution numérique les appareils à objectifs interchangeables sont revenus au niveau où ils étaient depuis toujours. Donc avec aussi peu d'acteurs restants on peut imaginer qu'il y a de quoi les alimenter.

Concernant les compacts, ce ne sont pas forcément les grandes marques qui sont le plus affectées, mais... leurs sous-traitants !
Parce qu'il faut se soivenir que la plupart des compacts d'entrée et milieu de gamme (ceux qui faisaient l'immense majorité des ventes) n'étaient pas fabriqués par Canon, Nikon et compagnie... Ils se contentaient d'apposer leur marque sur des objets conçus et fabriqués par ces sous-traitants.

Preuve en est, Canon continue d'afficher les bénéfices, et Nikon qu'on disait mort est déjà redevenu bénéficiaire.

Bonne nouvelle les benefs de Nikon, il aurait été dommage que cette tres grande marque connaisse la meme fin que minolta.

Mais tres dommage de ne voir aucun compact expert chez les jaunes.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 24, 2022, 10:05:31
Bonne nouvelle les benefs de Nikon, il aurait été dommage que cette tres grande marque connaisse la meme fin que minolta.

Mais tres dommage de ne voir aucun compact expert chez les jaunes.

Minolta "survit" au travers de Sony   😊

Bien d'accord sur les compacts de Nikon, qui semble avoir trop souvent fait des mauvais choix en matière de matériel compact. De la gamme One à la gamme DL, aucune n'a duré (ni même commencé pour la seconde) alors qu'elles étaient pourtant pétries de qualités (à mon sens en tout cas... 😬).

guybrushthreepwood

Citation de: pacmoab le Août 21, 2022, 08:14:43
Beaucoup de références certes parmi ces baladeurs, mais plus qu'une seule marque, Sony, connue du grand public. Exit toutes les  autres grandes marques japonaises qui se disputaient le marché au temps des K7 ou des CD.
On voit beaucoup de gens se balader avec des casques sur les oreilles, mais je n'ai vraiment aucune idée de la proportion qui achète ce genre de baladeur...

C'est un marché qui s'est effondré en volume, mais a considérablement monté en valeur de panier moyen.
Le parallèle avec le marché des APN compacts est parfaitement pertinent.
De plus, même si les marques sont inconnues du grand public, elles sont très bien implantées depuis au moins 20 ans : iRiver/Astell&Kern, COWON, Shanling.
Certaines ne sont pas chinoises mais coréennes (COWON, A&K).

Cela me fait dire que les compacts expert ne disparaitront pas.
Il faut rappeler que le discret Ricoh a vu ses objectifs initiaux de vente multipliés par 7 grâce aux GRIII et GRIIIx, et qu'ils ont déjà annoncé poursuivre encore longtemps l'aventure GR.
En attendant, on pourra plutôt aller allumer un cierge pour que Panasonic ne stoppe pas leur production de Mirrorless, car rien n'est venu nous rassurer de leur coté.
Idem concernant la situation financière de la branche consumer de Nikon.


pacmoab

Citation de: guybrushthreepwood le Août 25, 2022, 11:11:55
C'est un marché qui s'est effondré en volume, mais a considérablement monté en valeur de panier moyen.
Le parallèle avec le marché des APN compacts est parfaitement pertinent.
De plus, même si les marques sont inconnues du grand public, elles sont très bien implantées depuis au moins 20 ans : iRiver/Astell&Kern, COWON, Shanling.
Certaines ne sont pas chinoises mais coréennes (COWON, A&K).

Cela me fait dire que les compacts expert ne disparaitront pas.
Il faut rappeler que le discret Ricoh a vu ses objectifs initiaux de vente multipliés par 7 grâce aux GRIII et GRIIIx, et qu'ils ont déjà annoncé poursuivre encore longtemps l'aventure GR.
En attendant, on pourra plutôt aller allumer un cierge pour que Panasonic ne stoppe pas leur production de Mirrorless, car rien n'est venu nous rassurer de leur coté.
Idem concernant la situation financière de la branche consumer de Nikon.

En revanche et contrairement aux baladeurs, il n'y a pas de plan B pour fabriquer des compacts experts en dehors de la poignée de constructeurs historiques. Si les marques asiatiques de second ou troisième rang sont courantes pour les smartphones
, rien d'autre pour les appareils photo. Même Samsung a lâché l'affaire depuis longtemps.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 25, 2022, 17:05:30
En revanche et contrairement aux baladeurs, il n'y a pas de plan B pour fabriquer des compacts experts en dehors de la poignée de constructeurs historiques. Si les marques asiatiques de second ou troisième rang sont courantes pour les smartphones
, rien d'autre pour les appareils photo. Même Samsung a lâché l'affaire depuis longtemps.

Malheureusement, ils ont eu des idées, notamment sur le NX1 qui étaient plutot bien conçu.

Je suis toujours aussi étonné qu'apple ne soit pas lançé sur ce marché de la photo....
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 25, 2022, 18:20:45
Je suis toujours aussi étonné qu'apple ne soit pas lançé sur ce marché de la photo....

C'est au contraire exactement ce qu'ils ont fait !!   😉

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 25, 2022, 18:20:45
Je suis toujours aussi étonné qu'apple ne soit pas lançé sur ce marché de la photo....

Si Apple ou les Chinois n'y vont pas (Je parle de vrais appareils photo, pas de smartphones), c'est qu'il n'y pas (suffisamment) d'argent à gagner ! Mauvais signe....