Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2022, 14:58:48
La même chose en effet, sauf que l'écran est 10 fois plus grand !!! Imagine si un jour il y en avait autant que de smartphones

Moi, de toute maniere, je prefere milles fois les noces de cana en face. (que personne ou presque ne regarde. mon dieu quel monde....)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 06, 2022, 15:01:53
Quelle bande de crétins, qu'est-ce que la photo de la joconde prise à l'iPhone va leur apporter ?
Ils ne sont pas capables de se poser deux secondes pour profiter de l'oeuvre avec leurs yeux ?

c'est exactement cela.

Les écrans, come les moteurs, participent à rendre les gens idiots.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 06, 2022, 17:00:50
Le siècle dernier on payait des photographes pour faire des photos de mariage à la chambre, qui n'avaient rien d'artistique malgré le matériel et les efforts déployés, mais le souvenir reste impérissable.

Photo artistique et photo souvenir sont différentes, c'est évident, mais elles ont toutes les deux autant le droit d'exister (et qq décennies plus tard, la seconde a souvent bien plus de valeur...).

En exemple une photo retrouvée il y a qq mois et qui date d'il y 75 ans... Je te laisse deviner si je l'aime ou pas. 😊 Ceci dit, j'aurais même préféré qu'elle soit un selfie, j'y aurais aussi vu le mari de la dame au volant... 😉

Ton exemple montre une chose: le desastre de l'habituation.

A l'époque de ce cliché, l'appareil photo et la photo étaient encore rares.
Donc, quand cela arrivait, c'était la fete.
Et cela se lit souvent sur les visages de ces vieilles photos.

Aujourd'hui, on est tellement habitué à cela, que cela devient tristement banal, fade, voire meme embetant pour certains.
Plus personne ne s'amuse à poser pour une photo souvenir, car il le fait, pour certains, plusieures fois par jour.

Et je ne parle pas des starlettes en herbe, influenceurs,...qui ne voient dans l'image, que le moyen de se sortir du lot et gagner sa vie.
malouin nature, pas naturiste

Arnaud17

veni, vidi, vomi

claude 92

Il y a quelques temps déjà, les photographes faisaient des images à la chambre ou au moyen format.
C'était de la « vraie » photo.
Puis, un jeune présomptueux s'est mis dans l'idée de faire des photos avec un appareil compact attrapant ses images sur du film de cinéma.
Mlm35 aurait dit alors : qu'elle horreur !

PS : le photographe s'appelait Cartier Bresson et son compact s'appelait Leica.

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 08, 2022, 13:18:50Il y a quelques temps déjà, les photographes faisaient des images à la chambre ou au moyen format.

Oui enfin sauf qu'aucun 35 mm n'a jamais réussi à égaler les formats supérieurs (sans même monter jusqu'au 8 x 10) ; formats qui sont toujours utilisés par une minorité de photographes. Le 24 x 36 a apporté une souplesse d'utilisation inégalable (comme le smartphone aujourd'hui) mais au niveau qualitatif ça s'arrêtait là. Et question facilité d'usage, le nouveau Blad 100 MP au capteur 33 x 44 ne doit pas être bien compliqué à utiliser, même pour un débutant (fortuné, évidemment)...

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 08, 2022, 13:53:03
Oui enfin sauf qu'aucun 35 mm n'a jamais réussi à égaler les formats supérieurs (sans même monter jusqu'au 8 x 10)

Ouf !! J'avais presque oublié que la photographie n'était au final qu'une affaire de définition et de bascule !!
Heureux qu'on me ramène sur Terre, parce que pendant un instant j'ai bien cru que Doisneau ou McCurry étaient des photographes ! 😁🤣

FredKelder

#183
Citation de: Mlm35 le Septembre 07, 2022, 21:33:17
A l'époque de ce cliché, l'appareil photo et la photo étaient encore rares.
Les appareils, pas tant que ça. En revanche, ce qui a bouleversifié encore un peu plus les pratiques, c'est la dématérialisation des supports (ou plus exactement, la délocalisation des supports). Et cette délocalisation fait que le photographe ne voit plus aucune limite physique au "tirage" de ses images. Et tant qu'on n'expliquera pas aux consommateurs le "coût" de leurs photographies numériques... Pire, je suis même certain que si tous les usagers connasisaient l'impact des centres de données sur la planète, 99,9% continueraient à déclencher au même rythme. That's life.
Made in Thailand

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 14:13:29Ouf !! J'avais presque oublié que la photographie n'était au final qu'une affaire de définition et de bascule !!

Je compare entre eux les appareils de diverses époques ; le petit format avec le grand format en argentique, le smartphone avec tout le reste en numérique.

pacmoab

Il n'y a guère que les utilisateurs et des acteurs passionnés pour se préoccuper du format et des caractéristiques du matériel photo.
Une fois imprimée ou partagée numériquement, le spectateur retiendra l'émotion suscitée par l'image. Le fait que l'image provienne de l'argentique, d'un MF numérique ou d'un smartphone ne l'empêchera pas de figurer dans une exposition ou de faire la couverture d'un magazine.

On veut ici des compacts parce qu'ils répondent à certains critères d'usages, que n'offrent pas les autres produits. Une majorité préfère hélas les smartphones qu'ils jugent plus pratiques et suffisants pour leurs besoins, on n'y peut rien je crois.

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 08, 2022, 17:27:19
Je compare entre eux les appareils de diverses époques ; le petit format avec le grand format en argentique, le smartphone avec tout le reste en numérique.

Peu importe les époques, tous ceux-ci sont des appareils photo, des outils photographiques et sont tous capables de produire des émotions ou de l'ennui, de l'art ou... rien du tout.

Que chacun utilise ce qu'il préfère pour faire ce qu'il souhaite est une simple liberté de faire et d'expression, qui ne mérite pas les insultes lues ici.

Mlm35

#187
Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 18:05:46
Peu importe les époques, tous ceux-ci sont des appareils photo, des outils photographiques et sont tous capables de produire des émotions ou de l'ennui, de l'art ou... rien du tout.

Que chacun utilise ce qu'il préfère pour faire ce qu'il souhaite est une simple liberté de faire et d'expression, qui ne mérite pas les insultes lues ici.

Et c'est justement la justification de ce fil: certains d'entre nous, ici, et surement dans le monde entier, pour assouvir leur soif d'images, ressentent le besoin d'autre chose qu'un hybride ou un smartphone.
Car, ni l'un ni l'autre ne rempli la, ou les fonctions que l'on souhaite.
Si je devais résumer:
- Un vrai apn, avec une ergonomie d'APN, les boutons et les molettes essentiels au bon endroit.
- Une qualité photographique d'APN (résolution, piqué, bokeh, dynamique capteur, montée iso, af au gout du jour, rafale,....)
- Dans un gabarit qui permettrai de l'avoir toujours sur soi (on acceptera qu'il soit plus gros qu'un smartphone pour permettre la fameuse ergonomie photo citée plus haut)
- Idealement avec un viseur de bonne, voire tres bonne, voire excellente qualité (c'est possible aujourd'hui)
- Idéalement dans une brique solide mais surtout suffisamment étanche pour , là encore, nous suivre partout, n'importe où, par tous temps.

Ni les hybrides, ni les smartphones ne remplissent ce cahier des charges.

Puis je vous inviter à faire de cette liste votre copié/collé, et de la modifier, la completer, l'améliorer,....

Au bout de quelques posts, je serais curieux d'en voir le resultat.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2022, 22:24:40
Ni les hybrides, ni les smartphones ne remplissent ce cahier des charges.

Puis je vous inviter à faire de cette liste votre copié/collé, et de la modifier, la completer, l'améliorer,....

Tu sembles vouloir tout et reprocher que les smartphones ne permettent pas son impossible contraire. Tout outil (photographique ou autre) est forcément le résumé de compromis.

Il sera difficile d'avoir la jouissance d'un viseur optique de reflex, la précision et les outils d'un viseur de ML haut de gamme, la luminosité et le rendu d'optiques F/1.4 le tout tenant dans la poche !

- Donc j'adore avoir en permanence mon excellent smartphone. Il n'est pas du tout parfait mais il est suffisamment petit et utile pour être tjrs avec moi !
- J'adore mon RX100 qui est avec moi la moitié du temps et me permet de partir n'importe où avec une qualité d'image améliorée par rapport à mon smartphone.
- Et j'adore mon D850 pour son efficacité et le plaisir de prise de vue qu'il me procure, même si le volume et le poids de mon équipement m'empêche de l'avoir très souvent avec moi.

Bref, je trouve que nous photographes (amateurs et pros d'ailleurs) vivons une époque formidable puisqu'on a accès à pluss d'équipement photographique que jamais, plus adapté à toute circonstance que jamais, et plus performant que jamais !

J'ai donc du mal à comprendre les réactions de vieux ronchons de certains parce qu'ils n'acceptent que tout le monde souhaite profiter de la possibilité de ramener un souvenir de La Joconde avec leur smartphone...

Potomitan

Seconde des photos faites au smartphone ce jour-là : au boulot on n'a pas toujours son "vrai appareil" avec soi.

Pas la photo de l'année, mais elle est quand même dans l'album photos du millésime.

Potomitan

Retour au compact... qui j'espère a encore un bel avenir ! 😁

Bonne soirée à tous

Mlm35

#191
Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 23:02:32
Tu sembles vouloir tout et reprocher que les smartphones ne permettent pas son impossible contraire. Tout outil (photographique ou autre) est forcément le résumé de compromis.

Il sera difficile d'avoir la jouissance d'un viseur optique de reflex, la précision et les outils d'un viseur de ML haut de gamme, la luminosité et le rendu d'optiques F/1.4 le tout tenant dans la poche !

- Donc j'adore avoir en permanence mon excellent smartphone. Il n'est pas du tout parfait mais il est suffisamment petit et utile pour être tjrs avec moi !
- J'adore mon RX100 qui est avec moi la moitié du temps et me permet de partir n'importe où avec une qualité d'image améliorée par rapport à mon smartphone.
- Et j'adore mon D850 pour son efficacité et le plaisir de prise de vue qu'il me procure, même si le volume et le poids de mon équipement m'empêche de l'avoir très souvent avec moi.

Bref, je trouve que nous photographes (amateurs et pros d'ailleurs) vivons une époque formidable puisqu'on a accès à pluss d'équipement photographique que jamais, plus adapté à toute circonstance que jamais, et plus performant que jamais !

J'ai donc du mal à comprendre les réactions de vieux ronchons de certains parce qu'ils n'acceptent que tout le monde souhaite profiter de la possibilité de ramener un souvenir de La Joconde avec leur smartphone...

Effectivement, tu as du mal à comprendre....

Je me fous éperdument des methodes photos des autres. Qu'ils le fassent au sténopé ou avec une tablette 12pouces.
Et je n'ai jamais ecrit que tes photos faites a l'iphone ne sont pas des photos.
Il faut aussi savoir RElire, avant d'écrire.

Et non, je n'attends pas de la part des fabricants quelques choses d'impossible,  puisqu'existant deja.

Et non, moi, la photo au smartphone me fais ch....
Perso, il me faut un viseur pour prendre vraiment mon pied de photographe amateur.
Ensuite, je ne supporte pas l'ergonomie de nos savonettes de poche, dénués de boutons physique ou presque. Des merdes à l'utilisation.
Un apn, quelqu'il soit, doit etre non seulement efficace, mais aussi agréable à utiliser.
Ce qui n'est pas du tout le cas de ces appareils plats, qui ne peuvent etre, selon MES gouts persos, MON appareil photo.
Et j'ai testé.

Tu as raison, les autres ont le droit de faire 100% de leurs photos avec ces bidules, encore heureux, vive la democratie, mais du coup j'ai aussi le droit de detester cela.
Les smartphones ne remplissent, dans MON cahier des charges, que une, et une seule ligne :etre present toujours dans ma poche.
Pour le reste...nada.

Enfin, leurs ingés ont beau realiser des prouesses sur les traitements d'image, les photos realisées au smartphone, ou tout autre appareil doté de ces capteurs minuscules, leur lecture sur mon tres modeste ecran de 23 pouces, me donne envie de chialer tellement c'est affreux.
Encore une fois selon MES goûts.

Pour te re-confirmer que je ne demande pas la lune, moi, (je ne vois vraiment pas pourquoi on depense des milliards pour construire des enfins hyper polluants et retourner abimer notre satellite....), comme dit plus haut dans ce fil, j'ai eu un sony rx1rII.
Ca rentrait dans un poche (pas de jean a cause de l'objectif trop proeminent), donc vraiment tres portable, contenait un capteur 24x36 fabuleux (encore actuellement un des 2/3 mieux notés chez dxo), un objectif tout aussi fabuleux, donnant des images absolument superbes, quasi dénuées de defaut.
La tres haute qualité du bokeh accompagnait une toute aussi excellente nettete et piqué... quand la map etait bonne.
Et puis, malgre sa petite taille, son viseur ridiculement petit, quel plaisir a utiliser, notamment, car c'est en plus un bel objet.
(Ce qui n'est le cas d'aucun smartphone aujourd'hui soit dit en passant).

Et, je ne cherche pas forcément un sacro saint 24x36, dans le meme genre, la serie des x100 est toute aussi agreable à utiliser et presque aussi efficace.

Non, je ne demande pas l'impossible tu vois, je pleure et deplore seulement de voir que, peut etre, dans un avenir proche (deja le cas aujourd'hui ?....), il sera justement impossible de se procurer ce type bien precis d'apn.

Et tout cela car la tres grande majorité de l'espèce humaine pense qu'il n'y a plus aucune raison de s'équiper d'un vrai apn, puisque le smartphone fait la meme chose en mieux (si si, leurs algorithmes 'ameliorent" tellement les clichés, qu'ils pensent tous avoir des photos absolument dénuées de tout reproche).

Quand je te dis que j'ai la larme au bord des yeux quand je vois la meute degainer sa savonnette, pour faire une photo lamentable de la joconde, alors qu'ils feraient mieux de la regarder.
Tellement obnibulés a regarder et manipuler compulsivement leur bousin, pendant la longue attente pour atteindre la star, ils ne s'aperçoivent meme pas de la beauté incroyable, geniale de l'immense noces de cana ....juste dans leur dos.

Ou encore, une fois leur forfait accompli, il faut absolument re re re re tapoter ma savonette, pour vite vite vite envoyer ma photo de la joconde a mes amis (ce dont ne sont pas les virtuels), et passer, sans meme les voir, devant les raphael, titien, et autre tintoret.

Et cela mon ami, ce comportement débile, on le doit uniquement a l'avènement du smartphone.

Quel triste monde....

Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire.
M'en fout. Na.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Matrox

Le smartphone, ce robot ménager qui est devenu le sceptre des idolâtres...?

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 23:02:32- J'adore mon RX100 qui est avec moi la moitié du temps et me permet de partir n'importe où avec une qualité d'image améliorée par rapport à mon smartphone.

Eh bien voilà, tout est dit dans cette phrase qui recentre le sujet à sa juste valeur.

Alors effectivement, il y a peut-être des ronchons, qui recherchent autre chose que faire des photos à la va vite juste pour obtenir des like, mais au moins, ceux-là ne croient pas dur comme fer que leur dernier smartphone à 1500 balles écrase qualitativement tout le reste. Et il ne s'agit pas toujours d'adolescents..........

Note bien quand même que quelle que soit l'époque et les moyens disponibles, je n'ai jamais été un partisan de l'appareil toujours prêt à dégainer. Si je l'ai, c'est bien, sinon, tant pis, ça sera pour une prochaine fois...

claude 92

Mlm35 nous livre sa conclusion : Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire

Sincère et courageux !

Une petite image faite avec ma "savonette" Iphone7 (Prise à l'expo du grand photographe Moriyama)
Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos !!!

guybrushthreepwood


guybrushthreepwood


Mlm35

#198
Citation de: claude 92 le Septembre 09, 2022, 11:27:41
Mlm35 nous livre sa conclusion : Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire

Sincère et courageux !

Une petite image faite avec ma "savonette" Iphone7 (Prise à l'expo du grand photographe Moriyama)
Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos !!!
Je suis désolé mon pauvre Claude, tes photos sont chouettes, mais le vieux con que je suis n'aime pas le rendu de tes images. (Par exemple le plancher sous la chaise).
Tu n'y est pour rien, cela vient du capteur.
Évidemment, il y a la compression imposée sur le site, mais je serais curieux de la voir dans la rubrique pleine definition.
Ayant changé de telephone en fin d'année derniere, celui de ma femme au printemps, jai demandé a 2 des mes clients de me preter leur phone pendant 10/15mn pour prendre des photos et me laisser le temps de les récupérer.
Car, me mefiant grandement de tous les discours marketing qui seraient capables de nous vendre une trabant comme une ferrari si leur direction le leur imposait, je voulais faire un test grandeur nature, pour voir, en reel, avec mes yeux de vieux con.
Il y a avait un iphone 13 max et un samsung 21.
Et bien,.... beurk, non, ca ne me convient pas, mais alors pas du tout.
Pire, j'ai pris un a52, en me disant que de toute maniere le phone ne pouvant donc etre mon Apn, autant prendre moins cher.
J'ai comparé ses clichés à ceux des 2 autres. Oui, on perçoit de petites différences, mais au final, quasi rien, et surtout pas le debut d'une justification à un tarif multiplié par 3.
L'ergonomie,  est tout aussi nulle sur un haut de gamme qu'un bas de gamme (seul plus, un peu plus de rapidité)
Bref, beurk, pas pour moi, non merci, pour du leger, je veux un compact.

Un truc genial quand meme: la possibilité d'avoir dans le meme appareil plusieurs couples capteur/objectif, pour avoir plusieurs focales sous la main, sans manipulation d'objectif.
Et encore, cela sera réellement genial quand tous les capteurs seront de la meme qualité. Car pour l'instant, les images sorties de leurs plus longues focales sont vraiment indigentes.
Mais quelle bonne idee.
Et cela, c'est sur, aucun apn ne le proposera un jour. Dommage.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: claude 92 le Septembre 09, 2022, 11:27:41
Mlm35 nous livre sa conclusion : Oui, je suis un vieux con, et j'ai meme de moins en moins honte de le dire ou de l'écrire

Sincère et courageux !

Une petite image faite avec ma "savonette" Iphone7 (Prise à l'expo du grand photographe Moriyama)
Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos !!!

De quand et où (celle ci ? : https://www.polkagalerie.com/fr/exposition-speakeasy-de-daido-moriyama.htm...zut je l'ai loupée !) ? sinon ses photos sont faites avec un vulgaire compact zoom Nikon...comme quoi !