Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

claude 92

PBnet2 : oui expo à la galerie Polka.
Non : Moriyama utilise un Ricoh GR.
Je fais beaucoup de photos avec ça moi aussi.

pacmoab

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 10:51:15
PBnet2 : oui expo à la galerie Polka.
Non : Moriyama utilise un Ricoh GR.
Je fais beaucoup de photos avec ça moi aussi.

Au fil des ans, selon peut-être même des jours, Moriyama a été vu avec multitude d'appareils différents, et parfois des compacts tout à fait ordinaires.

Nerva

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2022, 06:04:30Évidemment, il y a la compression imposée sur le site, mais je serais curieux de la voir dans la rubrique pleine definition.

Images plein format de l'iPhone 13 Pro, en JPG et RAW (pour certaines) : https://www.dpreview.com/products/apple/mobilephones/apple_iphone13_pro/sample-photos

PBnet2

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2022, 11:10:11
Au fil des ans, selon peut-être même des jours, Moriyama a été vu avec multitude d'appareils différents, et parfois des compacts tout à fait ordinaires.

Oui tout à fait ordinaires avec zoom et flash...et pas que le GR !

averon

Citation de: Nerva le Septembre 10, 2022, 11:50:55
Images plein format de l'iPhone 13 Pro, en JPG et RAW (pour certaines) : https://www.dpreview.com/products/apple/mobilephones/apple_iphone13_pro/sample-photos
Excellent résultat certes, mais rien au dessus de 400 ASA, alors qu'on tape quand même autour de 1200/1300 euros pour ce smartphone.
Un compact qui donne d'aussi bons résultats mais à 3200 asa grâce à un capteur musclé et à moitié prix serait quand même le bienvenu.

Mlm35

Citation de: Nerva le Septembre 10, 2022, 11:50:55
Images plein format de l'iPhone 13 Pro, en JPG et RAW (pour certaines) : https://www.dpreview.com/products/apple/mobilephones/apple_iphone13_pro/sample-photos
Merci nerva.
Mais comme ecrit plus haut, j'ai eu l'occasion de tester le 13 (a mon avis pas beaucoup moins bon que le 13 pro) au mois d'avril.
En meme temps d'ailleurs qu'un samsung 21.
Et, non, ca ne me convient pas.
Ideal bien sur comme bloc note, petites photos souvenirs pour envoyer aux proches, mais pas suffisant pour du cliché léché.
De plus, beaucoup moins de possibilités de retouches sur raw. D'ailleurs, les raw de ces appareils, retouchés manuellement, peuvent ils etre meilleurs que les jpeg direct?
Pas sur. J'ai l'impression que les traitements embarqués sont meilleurs que nos logiciels pc.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: averon le Septembre 10, 2022, 15:09:44
Excellent résultat certes, mais rien au dessus de 400 ASA, alors qu'on tape quand même autour de 1200/1300 euros pour ce smartphone.
Un compact qui donne d'aussi bons résultats mais à 3200 asa grâce à un capteur musclé et à moitié prix serait quand même le bienvenu.
Clair, au dessus de 800iso, ces capteurs s'effondrent,  ce qui limite énormément le champ des possibilités, et surtout anéanti le comparo possibilités techniques par rapport a un capteur apsc ou 24x36.
Par contre, pas sur qu'un capteur 1 pouce fasse beaucoup mieux.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Bonsoir,
Et moi, j'utilise toujours avec bonheur le vieux Olympus Stylus 1s.
Récemment j'ai photographié différents artistes dans ma petite ville.
La 1èrefois en contre-jour violent.
La deuxième fois avec fonds noir.
Silence obligatoire et pratiquement impossible de se déplacer...
Les dits artistes ont souhaités utiliser quelques unes de ces photos pour leur com.
Ce qui ne prouve rien mais fait plaisir.
Michel


Nerva

Dès qu'on affiche l'image en plein format, c'est tout de suite moins attrayant. Rien de nouveau, mais malgré un véritable objectif bien conçu sur un compact ou un bridge à petit capteur, même problème dès qu'on monte en ISO...

Matrox


Nerva

Je reviens sur ce lien DP Review parce qu'il y a quand même quelque chose qui me semble de pas aller pour un smartphone de ce calibre. J'ai scruté de près la plupart des photos et le rendu est lissé, sans détails ni rien du tout, même pour les gros plans. Pour comparaison, voici une photo que j'avais faite avec un Pixel 3a, une antiquité, donc ! Elle est en plein format (4032 x 3024), c'est pourquoi je ne l'affiche pas directement dans le message (une fois cliqué sur le lien, cliquez deux fois sur l'image pour l'afficher en plein écran).

https://zupimages.net/up/22/36/vvx8.jpg

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Roland29

Citation de: Matrox le Septembre 10, 2022, 18:40:23
COMBLE DE L'IDOLATRIE
Pas sûr... je ne vois sur cette image que des gens radieux alors que « l'idole » est morte...

pacmoab

Citation de: Roland29 le Septembre 10, 2022, 19:30:39
Pas sûr... je ne vois sur cette image que des gens radieux alors que « l'idole » est morte...

Ils ont vite oublié le thème de leur déplacement  ::)

claude 92

Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?

claude 92

Mlm35 dirait : tous des cons.
Pas convaincu....
Lorsque je sors un excellent tirage A4 d'une image de mon IPhone13Pro je suis ravi de la crèche.
Après 40 années passées dans la photo publicitaire je suis émerveillé par ce que la technique nous propose aujourd'hui y compris avec ces jouets magiques, les smartphones.

Charlie47

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 20:04:22
Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?
C'est bien ce que j'ai dit à plusieurs reprises dans ce fil... Pourquoi encore s'étonner de la baisse de production des APN, compacts ou pas, quand on voit ça dans tous les évenements drainant du public ??

Kristof78

Certes mais c'est bien triste ce changement radical. Dans le cas ici présenté, on se doute bien que le cliché n'a comme seule "valeur" le "j'y étais, je le prouve" et basta. Aucun effort  aucune passion , est ce encore de la photo ? Un moyen de "marquer le coup" mais de la photo, non. A mon sens. Je pourrais être sur ce cliché, je le reconnais, mais jamais je ne prétendrais faire de la photo dans ce cas. Garder une trace oui.

Mlm35

#218
Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 20:23:22
Mlm35 dirait : tous des cons.
Pas convaincu....
Lorsque je sors un excellent tirage A4 d'une image de mon IPhone13Pro je suis ravi de la crèche.
Après 40 années passées dans la photo publicitaire je suis émerveillé par ce que la technique nous propose aujourd'hui y compris avec ces jouets magiques, les smartphones.

Pour rappel....agacant.... "con" est le qualificatif que je me suis donné a moi meme. Donc stp

Mais je me demande si nous ne serions pas  freres...

Et le nombre n'a jamais rien prouvé, mais seulement expliqué des consequences.
Ce n'est pas parce que 100 millions de personnes font quelque chose, que ce n'est pas une connerie.

De plus, sur ce cliché, on parle de quoi? De photographes amateurs de photo léchées dans le detail, c'est a dire la raison d'être de notre communauté chassimages? Non.
Ici, l'utilisateur se fout eperduement de sa photo, sa compo, le pique, le fond flou,....
Ce qui compte pour eux toutes et tous, garder un souvenir....pour vite vite vite le partager.
Ou comme dit kritof, juste pour pouvoir dire "j'y etais".
La preuve? Pas un seul qui choisit le mode paysage.
Et oui, en plus, parfois, le smartphone rend parfois idiot
A cause justement de son ergonomie minable, ses utilisateurs, s'ils ne réfléchissent pas, sont incités a cadrer tout toujours vertical.
Cela fait 60ans qu'ils vont régulièrement au cinema, 50ans qu'ils regardent les jours la tv, mais non, smartphone en main, aucune gene, aucun debut de réflexion sur la betise de filme a la verticale.
Si tu me dis que ces gens là ont les memes besoins et envies photigraphiques que les chassimiens, je comprends pourquoi nous ne serons jamais d'accord.
Nous ne sommes quand meme pas ici pour se fader des photos affreuses de tata ginette. ??? ??? >:(
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Pourrait svp revenir au compact svp?
Nous savons tous tres bien l'origine du mal, le pourquoi de la disparition des compacts.

Pour parler, echanger, converser et comparer les smartphones, il y a toute une section du forum.

Merci.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2022, 19:44:44
Ils ont vite oublié le thème de leur déplacement  ::)

Oui, et des 2 cotés meme.
Dans des moments comme celui ci, comment peut on avoir le sourire, et en profiter pour sortir son smartphone rose.
Ou, comment peut on en profiter pour faire du people?
Cela ne me choque pas, mais ces comportements expliquent bien des choses sur notre société actuelle.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: MICHEL61 le Septembre 10, 2022, 18:25:05
Bonsoir,
Et moi, j'utilise toujours avec bonheur le vieux Olympus Stylus 1s.
Récemment j'ai photographié différents artistes dans ma petite ville.
La 1èrefois en contre-jour violent.
La deuxième fois avec fonds noir.
Silence obligatoire et pratiquement impossible de se déplacer...
Les dits artistes ont souhaités utiliser quelques unes de ces photos pour leur com.
Ce qui ne prouve rien mais fait plaisir.
Michel
Quel dommage qu'olympus n'ait jamais fait un compact a lepoque ou un bridge de ce type avec un capteur m4/3. Cela aurait sûrement donner quelque chose d'intéressant en terme bon rapport compacité/performance.
malouin nature, pas naturiste

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 20:04:22Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?

Exact, il y a autant d'appareils numériques que de photographes. On ne voit que des gogos en train d'acclamer un gamin mal dégrossi, mené par le bout du nez par sa Bridgerton, et tout à fait ravis de payer des impôts pour ces inutiles. Comme le chantait Serge Lama : "Cocus, mais contents..."

pacmoab

Un article à lire (en Anglais) qui va dans le même sens que nos attentes sur ce fil.
Si ça ne fait pas forcement avancer le Schmilblik, ça rassure quand même qu'il y ait des gens de l'autre côté de l'Atlantique qui réclament aussi des compacts !

https://www.thephoblographer.com/2022/09/09/opinion-fujifilm-really-needs-a-new-compact-camera-for-pros/?fbclid=IwAR3w_hBXRzJoQPc-aT-Pdd-d_WVR-dqAia7aVOtr8RFUui-Z1P0J9GsGrbM

MFloyd

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2022, 17:59:12
Un article à lire (en Anglais) qui va dans le même sens que nos attentes sur ce fil.
Si ça ne fait pas forcement avancer le Schmilblik, ça rassure quand même qu'il y ait des gens de l'autre côté de l'Atlantique qui réclament aussi des compacts !

https://www.thephoblographer.com/2022/09/09/opinion-fujifilm-really-needs-a-new-compact-camera-for-pros/?fbclid=IwAR3w_hBXRzJoQPc-aT-Pdd-d_WVR-dqAia7aVOtr8RFUui-Z1P0J9GsGrbM

Pas été très impressionné par cet article, qui n'est qu'une gentille compilation de lieux communs. Le compact j'en ai eu quelques uns (Ixux, Coolpix). Tout ça été remplacé - et je ne suis pas sûr que le mot « remplacé » soit le mot juste - par des smartphones. Les compacts, c'est du passé, aucune raison qu'il y ait un retour.
(cliquez ev. sur l'image)